Citation:
TimeBomb a écrit :
Je sais par où commencer. Je t'avoue que ce type de message me désespère un peu
...
J'ai jamais acheté de CH, j'ai dû le feuilleter à 2-3 reprises chez des potes et, pour être franc, en étant plus circonspect qu'amusé.
Ce doit être une infime minorité de la population française qui se retrouve à 100% dans la ligne éditoriale de ce journal. La plupart d'entre nous, si on s'en donne la peine, trouveront probablement de quoi être choqué ou heurté par certains de leur propos.
Et alors ? Qu'est-ce que ça peut bien foutre ? Si vraiment ça te fait mal au cul, si t'es heurté, et bien tu uses de ta propre liberté d'expression pour débattre, donner ta vision des choses, ou pondre un texte ou un dessin pour tourner en ridicule les idées en question.
ça peut foutre qu'il y a des gens qui se sont sentis visés, heurtés, qu'on a engrainé à aller allumer les impies, s'en est arriver là, et c'est pas donné à tout le monde surtout dans la religion de pouvoir répondre de quelques manières autre que ce soit non violentes, ou de répliquer de façon dérisoire, y'a des pays t'as pas le droit de te marrer, je dis pas qu'il faut fermer sa gueule à cause de ça, faut le savoir et essayer de faire en conséquence
Parce que bon c'est quoi l'alternative ? Dire OK on est libre de parler et, dans le même temps justifier les réactions violentes et admettre qu'un bête dessin, même vulgaire et offensant, puisse donner lieu à une réponse à la kalachnikov ? Renoncer à la liberté d'expression parce que quelques gars hypersensibles et bas du front pourraient éventuellement se sentir offensés...
est-ce que dans tout mes posts j'ai taper au clavier quelque part qu'il fallait glorifier, approuver, cautionner des réponses à la kalash'? je crois bien que non, je dis pas qu'il faut fermer CH, ils connaissaient les possibles répercutions, et ils le disent 5 ans après, on va pas fermer nos gueules et vivre dans la peur
La liberté d'expression ce n'est pas un blanc-seing pour dire tout et n'importe, c'est faire le pari d'une valeur universaliste selon laquelle ce qui nous réunit en temps qu'humains c'est la capacité de s'écouter, de débattre et d'entendre une opinion différente, d'aller précisément au-delà de ces réactions épidermiques.
universaliste, si on cause de CH, je vois pas en quoi ils sont universalistes, c'est pas un procès que leur porte ok? simplement tu parles de capacité d'écoutes, de débat, de savoir entendre une opinion différente, ils sont pas là dedans, ils crachent sur tout sauf sur leur gueule, voilà ce que j'y vois, mais je reste ok avec certains de leur papiers
En ce qui me concerne j'entends défendre cette valeur bec et ongles. Je t'assure que c'est pas une posture, quand j'ai pris connaissance dans la presse hier de ce communiqué de l'Union Syndicale Etudiante j'étais vraiment en colère (ce qui est avouons-le un peu ridicule vu que ces imbéciles ne doivent finalement pas représenter grand monde). Non, défendre cette valeur c'est simplement se rallier à l'idée que la seule et unique façon d'apaiser des sociétés aussi diversifiées que les nôtres,
c'est précisément admettre que l'autre puisse avoir des opinions différentes voire même offensantes. Et ça n'a mais alors vraiment aucun rapport avec une quelconque idée de nationalisme. Au contraire, je pense que vouloir tempérer cette liberté d'expression, c'est renforcer les conditions menant à un repli identitaire exacerbé.
Ok c'est toi qui a posté ça, je me souvenais même plus de qui post quoi désolé, pour répondre à ce que j'ai foutu en gras, j'ai envie de t'écrire que tout le monde n'a pas la faculté tout au long de sa vie de ne pas percevoir certaines paroles ou certains écrits comme une pique, personne aime en recevoir, personne, je suis ok avec le fat d'écrire "tu me saoûle avec ta morale que tu veux que j'adopte", ils parlaient des nouveaux censeurs et ça m'a plut, maintenant je pense pas être un censeur en disant faites gaffe, juste faites gaffe parce qu'en face ça rigole pas du tout, et mais toi à leur place, ils nous voient déjà assez comme ça comme des diables en puissance, justement accepte la différence même si l'autre est complètement, selon toi, dans sa bulle, aveuglé, mené par le bout du nez et vire au fanatisme
Et j'ai pas dit que CH était nationaliste, je me mettais dans la peau d'un neo-naze qui allait faire de la merde dans un quartier chaud, les gars en face ils l'ont prit exactement comme ça, ils se sont dit "ils nous prennent pour des ignares et croient vouloir nous ouvrir les yeux", parce qu'il faut bien se dire un truc, pour certains muslims on est des fous, des fous adorateurs du diable, je sais plus qui disait il suffit d'une étincelle ( dodo13 en parlant de G Thunberg je crois), parfois être une étincelle pour un monde meilleur c'est tout bon, parfois être une étincelle qui va faire ouvrir le feu, selon moi, pas bon du tout
j'ai été très con dans ma vie, maintenant 10 après, je me dis à moi même t'as tout faux, tout faux, faut de la compréhension et accepter, être tolérant, sinon quoi, justement on se provoque tous, et voilà, bain de sang, c'est déjà assez le merdier comme ça non?
je sais pas, peut être que je m'exprime mal, ok les gars en face ont pas ça, la tolérance je veux dire, et alors faut rendre la pareil, non je pense pas, encore un paveton, désolé