Ben écoutez, quand quelqu'un de Charlie Hebdo explique à propos d'une communauté musulmane "communauté que l’on ne définit jamais",
Citation:
...que nous sommes face à des citoyens et des citoyennes, pas autre chose
C'est simplement nier qu'il existe du racisme.
Il y a le même raisonnement dans le féminisme universaliste, qui critique toute forme d'association ("quoi des femmes se regroupent pour discuter entre elles et refusent tout homme dans leurs réunions!?")
Je ne veux passer trois heures aujourd'hui, mais pour moi c'est une régression, une incompréhension totale de toutes les luttes émancipatrices du XXe siècle (avec le chapelet: "c'est victimaires, car les femmes, comme les africains, comme les musulmans, tous on est citoyens égaux... blabla")
C'est une négation de la réalité, un universalisme abstrait qui a fait tellement de dégâts. Allez voir dans la rue, dans les communautés, parlez avec des gens, vous verrez si le monde est fait de cette égalité là.
C'est le point de départ de tout ce que je pense par rapport à ça. Je ne protège aucune position sectaire, je défends juste l'idée que notre société est faite de rapports inégalitaires (genre, origine sociale, origine ethnique) et le nier c'est défendre ces injustices et faire le nid de toutes les radicalisations.
Vous battez pas, je vous aime tous