« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up

Bon après, moi ça fait un moment que j'essaye de boycotter les chiottes turques (je sais les turcs ne sont pas arabes, mais bon l'empire ottoman a laissé des traces, pas dans les chiottes hein. Tout est mal interprété et sujet à caution en ce moment.) et plus par commodité que par engagement politique ou culturel.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Il n'empêche que nous allons payer fort cher quelques dessins irrespectueux. Même les enfants en classes primaires s'étonnent que de tels dessins provocateurs soient défendus par une grande partie de la population française!

Et ne dit-on pas que la vérité et la sagesse sort de la bouche des enfants?
Ben.oît
Les dessins sont des prétextes politiques qui tombent à point. Les croyances permettent de stimuler, mobiliser et révolter les foules à peu de frais.
C'était évident qu'Erdogan allait réagir après la réaction de la France suite à son tourisme dans les eaux européennes grecques.
Il n'était pas aussi religieux à son arrivée il y a une quinzaine d'années. Il était perçu comme un progressiste et puis... il a capté que ca pouvait partir en couille rapidement et qu'en caressant les religieux il allait assoir son pouvoir.
Tous les dirigeants font ça et ça marche.

Pour les pays arabes... c'est la même. Définir un ennemi commun, ça resserre les liens et ça fait oublier les outrages à la liberté. Pas de printemps arabe cette année. Pas le temps, il faut s'indigner des "zantiprofètes".
Es könnte auch anders sein
yun_clive
Evidemment. Demande à un enfant quel crédit tu dois prendre, sur quoi investir pour la bourse, ou ce qu'il pense de l'avis de ton médecin sur une pathologie ?

Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2020, 20:08
Ben.oît a écrit :
....et puis... il a capté que ça pouvait partir en couille rapidement et qu'en caressant les religieux il allait asseoir son pouvoir.
Tous les dirigeants font ça et ça marche......
et aussi Netanyahou, Bolsonaro, Trump, ...
Mr Park
Blow Up a écrit :

D'accord, boycottons la Chine. Tu expliques comment? Tu as deux heures.

Au passage, je le disais ailleurs ce matin, mais je ne comprends rien au problème ouïghour (hormis qu'il y a clairement une campagne d'information/désinformation de deux antagonistes, et qu'il y a visiblement des forces étrangères qui s'en mêlent).
Mr Park
Ben.oît a écrit :

Il n'était pas aussi religieux à son arrivée il y a une quinzaine d'années. Il était perçu comme un progressiste et puis... il a capté que ca pouvait partir en couille rapidement et qu'en caressant les religieux il allait assoir son pouvoir.

Ah non, rappelle-toi, à son arrivée il venait du parti islamique (ou islamiste, c'est selon) et il y a eu des manifs énormes pour réclamer le maintien de la laïcité! Ca hurlait du Atatûrk à tout-va.

J'ai plutôt l'impression que ces dernières années c'est sur le côté nationaliste qu'il joue, il a réveillé le nationalisme turc qui tend franchement vers la xénophobie, faut bien le dire (c'est le cas de tous les nationalismes hein, mais le turc est particulier).
Ben.oît
Lao a écrit :
Ben.oît a écrit :
....et puis... il a capté que ça pouvait partir en couille rapidement et qu'en caressant les religieux il allait asseoir son pouvoir.
Tous les dirigeants font ça et ça marche......
et aussi Netanyahou, Bolsonaro, Trump, ...

Même sous nos latitudes! Viens on va à la grande bouffe annuelle du Crif, viens on va se faire une messe... flatter le croyant, l'incite à donner son vote chez nous.

Dans des pays à la démocratie branlantes ... c'est déterminant

Mr Park a écrit :
Ben.oît a écrit :

Ah non, rappelle-toi, à son arrivée il venait du parti islamique (ou islamiste, c'est selon) et il y a eu des manifs énormes pour réclamer le maintien de la laïcité! Ca hurlait du Atatûrk à tout-va.

J'ai plutôt l'impression que ces dernières années c'est sur le côté nationaliste qu'il joue, il a réveillé le nationalisme turc qui tend franchement vers la xénophobie, faut bien le dire (c'est le cas de tous les nationalismes hein, mais le turc est particulier).

On ne touche pas à Ataturk! C'est LE père de la nation. Donc forcément il a les faveurs de tout le monde et la comparaison est systématique dans le pays. Il a eu des gestes progressistes à son arrivée. Ca n'a pas duré longtemps mais il n'a jamais été aussi proche de l'UE qu'au début.
Quand il a capté que c'était cuit pour la candidature, il a décalé son jeu et tadaaaa.
Es könnte auch anders sein
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2020, 20:17
Mr Park a écrit :
....
Au passage, je le disais ailleurs ce matin, mais je ne comprends rien au problème ouïghour (hormis qu'il y a clairement une campagne d'information/désinformation de deux antagonistes, et qu'il y a visiblement des forces étrangères qui s'en mêlent).
Ils en ont pratiquement fini avec le Tibet et sont donc passés à la question suivante.
Mr Park
Lao a écrit :
Ils en ont pratiquement fini avec le Tibet et sont donc passés à la question suivante.

Justement, mon frère a traîné un peu au Tibet quand il bossait au Népal. Ce qu'il racontait en revenant était très différent de la vision romantique qu'on a ici. J'étais fort jeune, ça m'a pas mal marqué.
Blow Up
On parle de l'action de la Chine au Tibet, et c'est un cauchemar totalitaire d'occupation. Je connais des exilés tibétains qui ont toujours des contacts avec de la famille sur place, le but c'est vraiment de transformer une culture millénaire en folklore pour touristes et de coloniser l'espace, implantation de bases militaires gigantesques et de population chinoise, mariages forcés de tibétaines avec des chinois etc...
Israël Palestine, c'est une farce en comparaison.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2020, 20:37
depuis que le Dalaï lama est traité de dangereux terroriste.

... tout ça me fait penser au rôle de l'état français sur la culture bretonne
mais surtout au cas des indiens d'Amérique
Adam Bopel
KongLeChinois a écrit :
c'est fais la oumma viens de prendre position (...) Tous les outils sont en place pour lancer des fatwas légales puisque validées par des cadis

T'es encore là, toi ?

KongLeChinois a écrit :
skynet a écrit :
C’est cela: insiste encore un peu.

Pas besoin tout est clair maintenant et je n'interviendrais plus sur ce topic merci

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

KongLeChinois
Adam Bopel a écrit :
KongLeChinois a écrit :
c'est fais la oumma viens de prendre position (...) Tous les outils sont en place pour lancer des fatwas légales puisque validées par des cadis

T'es encore là, toi ?

:

salut

et toi ?

un truc a nous dire sur "Je reste Charlie" ?

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Adam Bopel
Je me contente très modestement de suivre ce fil, car comme beaucoup, je suis sidéré par les récentes atteintes à la liberté d'expression, et surtout par le fait qu'on tue pour des caricatures, et j'apprécie de lire ici des analyses et commentaires éclairants ...
Ceci dit, tes "éclairages" contribuent davantage à entretenir la confusion sur (je n'ai pas dit "polluer") ce fil.

J'ajoute que, quand je dis que je n'interviens plus sur un fil, je le fais.

EDIT : pour répondre à ta question, je n'ai jamais été "Charlie" car je me méfie de ce type de "réponse épidermique" à un événement tragique, et que l'utilisation d'un slogan (ou d'un hashtag) comme argument me paraît bien mince ; néanmoins le fait que ce slogan ait fédéré des millions de personnes, qui ont ainsi pu manifester leur émotion ou leur solidarité a quelque chose de poignant.

En ce moment sur backstage...