Lao a écrit :
Ben.oît a écrit :
....et puis... il a capté que ça pouvait partir en couille rapidement et qu'en caressant les religieux il allait asseoir son pouvoir.
Tous les dirigeants font ça et ça marche......
et aussi Netanyahou, Bolsonaro, Trump, ...
Même sous nos latitudes! Viens on va à la grande bouffe annuelle du Crif, viens on va se faire une messe... flatter le croyant, l'incite à donner son vote chez nous.
Dans des pays à la démocratie branlantes ... c'est déterminant
Mr Park a écrit :
Ben.oît a écrit :
Il n'était pas aussi religieux à son arrivée il y a une quinzaine d'années. Il était perçu comme un progressiste et puis... il a capté que ca pouvait partir en couille rapidement et qu'en caressant les religieux il allait assoir son pouvoir.
Ah non, rappelle-toi, à son arrivée il venait du parti islamique (ou islamiste, c'est selon) et il y a eu des manifs énormes pour réclamer le maintien de la laïcité! Ca hurlait du Atatûrk à tout-va.
J'ai plutôt l'impression que ces dernières années c'est sur le côté nationaliste qu'il joue, il a réveillé le nationalisme turc qui tend franchement vers la xénophobie, faut bien le dire (c'est le cas de tous les nationalismes hein, mais le turc est particulier).
On ne touche pas à Ataturk! C'est LE père de la nation. Donc forcément il a les faveurs de tout le monde et la comparaison est systématique dans le pays. Il a eu des gestes progressistes à son arrivée. Ca n'a pas duré longtemps mais il n'a jamais été aussi proche de l'UE qu'au début.
Quand il a capté que c'était cuit pour la candidature, il a décalé son jeu et tadaaaa.
Es könnte auch anders sein