Biosmog a écrit :
Bon je répète et précise: c'est 3 lignes dans une note de bas de page située dans un texte dense qui défend systématiquement une position libérale du débat d'idées. D'ailleurs, avant et après ces trois lignes où il montre une timide limitation de son modèle,
Popper écrit qu'il faut tout faire pour convaincre l'intolérant avec des idées rationnelles. Bref, à ce niveau de décontextualisation, autant ne pas mettre le nom de ce pauvre Popper.
Je comprends, tu veux défendre la position de puriste.
Mais je pense qu'il y a, avant de rentrer dans l'analyse de Popper, à le faire connaître.
Car paradoxalement il est très peu connu. N'est-ce point la premier pas à faire ?
Je parle beaucoup de paix avec des personnes (parfois assez érudites) elle ne le connaisse pas...
Problème de vulgarisation ou autre ?
Faut dire que la paix 'intéresse peu, la consommation, l'argent, la célébrité, l'ego constituent la priorité de la plupart d'entre-nous,...
D'ailleurs pour mémoire, j'e n'ai jamais entendu parler à l'école.
C'est bien plus tard, dans la vie, que j'ai connu "ce pauvre Popper".
Et j'avoue que c'est ici même sur le fofo, que j'ai recopié la citation qui est actuellement dans la signature... ( c'est pour l'aspect historique)
Alors
oui tu as raison, une phrase, une citation ne saurait résumé le monsieur mais cela a au moins le mérite de le faire connaître. Le premier pas, j'aimerai...
Citation:
Popper écrit qu'il faut tout faire pour convaincre l'intolérant avec des idées rationnelles
Alors peut-être certains tenteront de le lire et surtout réfléchir à ce qu'est la tolérance.
Et si l'école pouvait aussi en parler et en débattre