Biosmog a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas moyen de discuter sur ce sujet, car il y a des choses qu'on interdit de penser en ce moment, ce qui est assez piquant puisque l'interdit vient de la part de défenseurs autoproclamés d'
une certaine "liberté d'expression". (je continue de penser que c'est un mot complètement vide)
Ça te fait au moins un point commun avec Xi Jinping, Viktor Orban, Recep Tayyip Erdoğan, Rodrigo Roa Duterte, Jair Bolsonaro, Hassan Rouhani, Vlad Poutinouchet, Donald Rump etc. etc. etc.
De quel interdit parles-tu au juste ?
Biosmog a écrit :
Mais je passais juste pour dire qu'il y a de nombreuses couches dans cette affaire. Si on n'en prend qu'une seule (l'islamisme par exemple), on passe à côté du truc, et on risque une sacrée glissade au fond à droite. Il y a évidemment des rapports sociaux locaux issu de souvenirs coloniaux et de la situation immigrée,
OK. Il y a effectivement une « aliénation des sous-merdes », to coin a phrase, un désespoir propice au passage à l'acte.
Biosmog a écrit :
il y a une forme de guerre idéologique entre un athéisme capitaliste directement issu du catholicisme français (vu de l'extérieur, c'est frappant) et une ancienne religion qui n'a pas (ou mal) pris le virage de la modernité,
C'est rigolo, tu as le même point de vue sur l'athéisme/la laïcité que Jocelyne Porcher sur le véganisme : chevaux de Troie du capitalisme
Cela dit, il y a effectivement un conflit entre des obscurantismes résurgents et une société qui s'était crue libérée de ceux-ci.
Biosmog a écrit :
Il y a également une guerre économique ou géopolitique d'influence sur le bassin méditerranéen et le moyen-orient,
Mais ça, c'est juste la cupidité humaine, pas vrai ?
Biosmog a écrit :
il y a encore un vieil imaginaire croisé pour lequel l'ennemi héréditaire vient d'orient.
Il y a, de part et d'autre, des populations incultes et d'autant plus manipulables qu'elles sont totalement enfermées dans le quotidien minable qui leur est assigné.
Biosmog a écrit :
Il y a encore (c'était frappant avec l'attentat de Nice) des formes psychopathologiques qui s'expriment particulièrement bien dans la post-modernité nombriliste, irrationnelle et spectaculairement violente qu'on expérimente actuellement.
Post-modernité... c'est un peu du Fukuyama, ce marronnier. La technique a progressé, mais nos sociétés semblent avoir régressé ou être sur le point de le faire... Modernité déliquescente ?
Après, les gens qui commettent des attentats sont des tarés, on est bien d'accord - les psychopathes étant au premier chef ceux qui les commanditent.
Biosmog a écrit :
Je sais bien qu'on ne peut pas faire toutes les lectures en même temps, mais si on a un minimum d'intelligence, on se rend bien compte que si on règle qu'un seul de ces axes sans tenir compte des autres, on va quand même tout se ramasser sur la gueule..
Bah, on est tous coincés sur le train fou du capitalisme ultralibéral, financiarisé et mondialisé, et tout ce qui nous arrive sur la gueule nous parvient de nos roues qui écrasent tout sur leur passage - rien ne sera réglé avant le déraillement, en d'autres termes.
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas optimiste pour l'avenir de ce pays, parce que pour moi, le plus important est la vie quotidienne des gens concrets. Certains parlent souvent de l'avance des USA pour dénoncer le politiquement correct et le juridisme hégémonique, et bien je crois plutôt que si on accepte cette idée que ce qui se passe aux USA arrive avec 10-20 ans de retard ici, il faut s'attendre à une accentuation de la ghettoïsation des riches et du communautarisme des pauvres. Une sorte de guerre civile froide.
Ben oui : c'est là que ce train nous amène. Que crois-tu qu'il va se passer quand le capitalisme n'aura plus du tout besoin de travailleurs, et enfin et surtout, de consommateurs ?