Kandide a écrit :
Rouspi a écrit :
...La haine de l'occident prêchée dans les mosquées, c'est aussi de la "sémantique" qui t'énerve, je suppose. Une haine qui ne se cache même pas, il suffit d'aller sur certains sites de mosquées pour la découvrir.
Je pense qu'il faille faire la différence en un "Religieux" et un "Fanatique":
- Un Religieux est capable de compassion, d'empathie, de bienveillance, de partage et est capable de supporter un avis contraire sans trucider l'autre, n'a aucune propension à la haine mais à l'Amour.
- Un Fanatique se fait passer souvent pour un Religieux mais est capable de tuer son prochain si on le contredit. Car c'est la seule réponse qu'il est capable de faire...
C'est, ce qu'un Religieux m'avait expliqué une fois.
Et d'ailleurs il aimait bien être contredit car cela lui permettait de réfléchir sur sa propre Foi et aussi de la faire vivre. Sinon tout est figé dans un immobilisme...
Si cela peut faire avancer le débat ou pas...
PEACE & LOVE
C'est pas si mal finalement, non ?
Oui, enfin, les spiritualités occidentales d'aujourd'hui sont à la sauce molle, façon Frédéric Lenoir, c'est gentil.
Mais le passé ne le fut pas, lis l'histoire, la Christianisation de l'occident, les massacres de Charlemagne, les guerres de religion, la guerre de 30 ans qui ressemblait beaucoup au moins au début à une guerre de religion, l'inquisition, la colonisation du monde sous prétexte d'apporter le petit jésus en Amérique, en Asie,
Tu vois que c'est macabre, non ?
Je dirais pas la même chose des spiritualités orientales, que je connais pas, il semblerait que les fidèles au Buddha, c'est plus gentil depuis toujours, même l'Hindouisme d'un Aurobindo second part, est intéressant et ne présente pas cet aspect violent des religions Abrahamiques, Islam, Catho, juive.