« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Biosmog a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas moyen de discuter sur ce sujet, car il y a des choses qu'on interdit de penser en ce moment, ce qui est assez piquant puisque l'interdit vient de la part de défenseurs autoproclamés d'une certaine "liberté d'expression". (je continue de penser que c'est un mot complètement vide)

Ça te fait au moins un point commun avec Xi Jinping, Viktor Orban, Recep Tayyip Erdoğan, Rodrigo Roa Duterte, Jair Bolsonaro, Hassan Rouhani, Vlad Poutinouchet, Donald Rump etc. etc. etc.

De quel interdit parles-tu au juste ?

Biosmog a écrit :
Mais je passais juste pour dire qu'il y a de nombreuses couches dans cette affaire. Si on n'en prend qu'une seule (l'islamisme par exemple), on passe à côté du truc, et on risque une sacrée glissade au fond à droite. Il y a évidemment des rapports sociaux locaux issu de souvenirs coloniaux et de la situation immigrée,

OK. Il y a effectivement une « aliénation des sous-merdes », to coin a phrase, un désespoir propice au passage à l'acte.

Biosmog a écrit :
il y a une forme de guerre idéologique entre un athéisme capitaliste directement issu du catholicisme français (vu de l'extérieur, c'est frappant) et une ancienne religion qui n'a pas (ou mal) pris le virage de la modernité,

C'est rigolo, tu as le même point de vue sur l'athéisme/la laïcité que Jocelyne Porcher sur le véganisme : chevaux de Troie du capitalisme

Cela dit, il y a effectivement un conflit entre des obscurantismes résurgents et une société qui s'était crue libérée de ceux-ci.

Biosmog a écrit :
Il y a également une guerre économique ou géopolitique d'influence sur le bassin méditerranéen et le moyen-orient,

Mais ça, c'est juste la cupidité humaine, pas vrai ?

Biosmog a écrit :
il y a encore un vieil imaginaire croisé pour lequel l'ennemi héréditaire vient d'orient.

Il y a, de part et d'autre, des populations incultes et d'autant plus manipulables qu'elles sont totalement enfermées dans le quotidien minable qui leur est assigné.

Biosmog a écrit :
Il y a encore (c'était frappant avec l'attentat de Nice) des formes psychopathologiques qui s'expriment particulièrement bien dans la post-modernité nombriliste, irrationnelle et spectaculairement violente qu'on expérimente actuellement.

Post-modernité... c'est un peu du Fukuyama, ce marronnier. La technique a progressé, mais nos sociétés semblent avoir régressé ou être sur le point de le faire... Modernité déliquescente ?

Après, les gens qui commettent des attentats sont des tarés, on est bien d'accord - les psychopathes étant au premier chef ceux qui les commanditent.

Biosmog a écrit :
Je sais bien qu'on ne peut pas faire toutes les lectures en même temps, mais si on a un minimum d'intelligence, on se rend bien compte que si on règle qu'un seul de ces axes sans tenir compte des autres, on va quand même tout se ramasser sur la gueule..

Bah, on est tous coincés sur le train fou du capitalisme ultralibéral, financiarisé et mondialisé, et tout ce qui nous arrive sur la gueule nous parvient de nos roues qui écrasent tout sur leur passage - rien ne sera réglé avant le déraillement, en d'autres termes.

Biosmog a écrit :
Je ne suis pas optimiste pour l'avenir de ce pays, parce que pour moi, le plus important est la vie quotidienne des gens concrets. Certains parlent souvent de l'avance des USA pour dénoncer le politiquement correct et le juridisme hégémonique, et bien je crois plutôt que si on accepte cette idée que ce qui se passe aux USA arrive avec 10-20 ans de retard ici, il faut s'attendre à une accentuation de la ghettoïsation des riches et du communautarisme des pauvres. Une sorte de guerre civile froide.

Ben oui : c'est là que ce train nous amène. Que crois-tu qu'il va se passer quand le capitalisme n'aura plus du tout besoin de travailleurs, et enfin et surtout, de consommateurs ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas moyen de discuter sur ce sujet, car il y a des choses qu'on interdit de penser en ce moment, ce qui est assez piquant puisque l'interdit vient de la part de défenseurs autoproclamés d'une certaine "liberté d'expression". (je continue de penser que c'est un mot complètement vide)

Ça te fait au moins un point commun avec Xi Jinping, Viktor Orban, Recep Tayyip Erdoğan, Rodrigo Roa Duterte, Jair Bolsonaro, Hassan Rouhani, Donald Rump etc. etc. etc.

Je parle de l'interdit décrété par le premier ministre Valls à l'époque, mais toujours actif aujourd'hui, de chercher à comprendre les causes du terrorisme, de l'interdiction faite de penser le terrorisme autrement que par les lunettes étroites de la culpabilité militaire (camp du bien / camp du mal).

Redstein a écrit :

Biosmog a écrit :
il y a une forme de guerre idéologique entre un athéisme capitaliste directement issu du catholicisme français (vu de l'extérieur, c'est frappant) et une ancienne religion qui n'a pas (ou mal) pris le virage de la modernité,

C'est rigolo, tu as le même point de vue sur l'athéisme/la laïcité que Jocelyne Porcher sur le véganisme : chevaux de Troie du capitalisme

Ce serait un peu long, mais une autre porte d'entrée serait d'expliquer ce que doit la forme particulière du capitalisme français au catholicisme par rapport aux autre capitalismes d’obédience réformées, comme tu le sais certainement. Je laisse de côté tes délires végano-complotiste, je parle sérieusement là.

Redstein a écrit :

Biosmog a écrit :
Il y a encore (c'était frappant avec l'attentat de Nice) des formes psychopathologiques qui s'expriment particulièrement bien dans la post-modernité nombriliste, irrationnelle et spectaculairement violente qu'on expérimente actuellement.

Post-modernité... c'est un peu du Fukuyama, ce marronnier. La technique a progressé, mais nos sociétés semblent avoir régressé ou être sur le point de le faire... Modernité déliquescente ?

Après, les gens qui commettent des attentats sont des tarés, on est bien d'accord - les psychopathes étant au premier chef ceux qui les commanditent.

Vaste question. Mais un des leaders de Daesh était effectivement un paumé délinquant de Bagdad dans une première vie. Le mot "commanditer" est pour moi inadéquat. Tu ne commandites pas à quelqu'un d'aller se suicider comme ça. Il y a, disons, un petit travail de mise en condition préalable.

Fukuyama n'est pas un marronnier, c'est un auteur. Et beaucoup d'autres parlent de post-modernité. Pour moi c'est une commodité pour expliquer qu'il y a eu une transformation des idéologies où le futur ne représente plus vraiment une valeur euh ... bankable.

Redstein a écrit :

Biosmog a écrit :
Je ne suis pas optimiste pour l'avenir de ce pays, parce que pour moi, le plus important est la vie quotidienne des gens concrets.(...) Une sorte de guerre civile froide.

Ben oui : c'est là que ce train nous amène. Que crois-tu qu'il va se passer quand le capitalisme n'aura plus du tout besoin de travailleurs, et enfin et surtout, de consommateurs ?

Je pense que le capitalisme ne gagnera jamais totalement. La question, c'est celle de la forme (et du contenu) que prendront les poches de résistance. Si ce sont les idéologies identitaires et sexistes des perdants de la mondialisation des deux bords (orientaux et occidentaux), on est très mal.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Je pense que le capitalisme ne gagnera jamais totalement. La question, c'est celle de la forme (et du contenu) que prendront les poches de résistance. Si ce sont les idéologies identitaires et sexistes des perdants de la mondialisation des deux bords (orientaux et occidentaux), on est très mal.

Le capitalisme a gagné au niveau planétaire. Mêmes les chinois qui se disent communistes sont capitalistes, désolé.
Warren Buffet a bien dit déjà plusieurs années que les riches avaient gagné la bataille.
La lutte des classes a disparu et on le voit tous les jours...

Le souci alors , c'est que les déçus du capitalisme (ils sont nombreux), faute d'alternative d'espoir ; se fourvoieront dans le fanatisme...
D'où l'importance de redonner de l'espérance avec une feuille de route qui ne laisse personne dans le bas côté... La responsabilité des politiques est énorme.
L'espoir d'un futur meilleur où est-il ?

Oui la lutte des classes a disparu, les riches ont gagné ; reste alors la lutte de religion...
Et c'est reparti hélas pour "le jour sans fin".

Charlie où es-tu ?
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :

Ça te fait au moins un point commun avec Xi Jinping, Viktor Orban, Recep Tayyip Erdoğan, Rodrigo Roa Duterte, Jair Bolsonaro, Hassan Rouhani, Donald Rump etc. etc. etc.

Je parle de l'interdit décrété par le premier ministre Valls à l'époque, mais toujours actif aujourd'hui, de chercher à comprendre les causes du terrorisme, de l'interdiction faite de penser le terrorisme autrement que par les lunettes étroites de la culpabilité militaire (camp du bien / camp du mal).

Bah, pour un Kong qui confond explication/compréhension et justification/soutien, ils sont nombreux ceux qui ne s'enferment pas dans ce type de manichéisme.

Le problème, ici, c'est qu'on a eu une attaque concrète et sanglante contre la liberté d'expression/liberté de la presse/liberté de penser de la part de sauvages qui se réclamaient du prophète, et qu'au manichéisme vallsien fait écho toute une frange gauchiste qui se retient à grand peine (ou pas) de la justifier par l'inconfort psychologique causé à des millions d'adeptes d'une superstition dangereuse qu'elle tient à regarder au travers d'un prisme tiers-mondiste dévoyé.

Et c'est ballot, parce que ça conforte les terroristes dans leur logique, tout en renforçant la mainmise des théocraties islamique sur des populations qui aimeraient bien/pourraient en arriver à se définir autrement que par rapport à la superstition en question.

Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :

Ce serait un peu long, mais une autre porte d'entrée serait d'expliquer ce que doit la forme particulière du capitalisme français au catholicisme par rapport aux autre capitalismes d’obédience réformées, comme tu le sais certainement.

Influence du catholicisme, absolument. De là à considérer que l'« athéisme capitaliste » français est intrinsèquement porté sur la Guerre sainte, ben euhh...

Biosmog a écrit :
Je laisse de côté tes délires végano-complotiste, je parle sérieusement là.

Aucun délire ni complotisme - tu sais exactement de quoi j'cause

Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Vaste question. Mais un des leaders de Daesh était effectivement un paumé délinquant de Bagdad dans une première vie. Le mot "commanditer" est pour moi inadéquat. Tu ne commandites pas à quelqu'un d'aller se suicider comme ça. Il y a, disons, un petit travail de mise en condition préalable.

Bien entendu. Il y a tout une chaîne de commandement, d'entraînement, de préparation logistique, etc. Mais au sommet, on a des chefs qui savent ce qu'ils font (ce qui n'est pas un compliment : c'est pas de la physique nucléaire non plus).

Biosmog a écrit :
Fukuyama n'est pas un marronnier, c'est un auteur.

Ben oui. Le marronnier, c'est la prétendue fin de l'Histoire

Biosmog a écrit :
Et beaucoup d'autres parlent de post-modernité. Pour moi c'est une commodité pour expliquer qu'il y a eu une transformation des idéologies où le futur ne représente plus vraiment une valeur euh ... bankable.

Gotcha. Cela dit, toutes les idéologies actuelles ne sont pas nihilistes - mais l'islamisme, si.

Et aussi protéiforme et décentralisé soit-il, l'Islam n'aide pas en se refusant encore et toujours à évoluer.

Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas optimiste pour l'avenir de ce pays, parce que pour moi, le plus important est la vie quotidienne des gens concrets.(...) Une sorte de guerre civile froide.

J'ai plus tendance à considérer ces idéologies comme des scories superstructurelles éjectées plus ou moins en état de marche par le grand malaxeur capitaliste. Et j'ai plus peur du moment où les parasites qui chapeautent le tout se rendront compte qu'ils peuvent se passer des perdants en question et qu'ils ont les moyens de les éliminer ou simplement de les fuir.

Mais...

Citation:
Je pense que le capitalisme ne gagnera jamais totalement.

...j'en accepte l'augure

Mr Park
skynet a écrit :
Bonjour

Voilà, CA c'est drôle
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 28 Sep 2020, 09:53
Carrément
Redstein
En effet

Ça aussi, c'est pas mal :

https://charliehebdo.fr/2018/0(...)eurs/

Et juste histoire d'insister sur le fait que la « radicalisation » tient à des facteurs très divers :

« Mes frères ne peuvent pas dire qu’ils en sont arrivés là parce qu’ils étaient orphelins »

Blow Up
Biosmog a écrit :

J'ai quand même l'impression que c'est toi qui est à côté de la plaque.

Tu t'inventes déjà qu'on aurait parlé d'interdire cette publication. J'ai écrit dans un autre message qu'on peut avoir des idées d'extrême-droites, le problème selon moi c'est de l'assumer.

Où ai-je évoqué une interdiction ? Je sais bien que le confusionnisme est à la mode et que l'émergence assez récente d'un courant alt-right (une sorte de contre culture de droite et d'extrême droite) n'aide pas a y voir clair. Mais c'est vraiment méconnaître le courant contre-culturel particulier et franco-français qui a permis l'éclosion de journaux comme Charlie Hebdo, que d'y voir des idées d'extrême droite. C'est très anglo-saxon (d'ailleurs les journalistes anglo-saxons ne sont pas tendre avec Charlie sur leur supposée responsabilité liée a une surenchère de provocations sur l'islam) visiblement, il y quelque chose qui ne passe pas culturellement.

Biosmog a écrit :
Quant au contenu, il n'y a rien de libertaire devant et derrière ce dessin. Il y a une attaque contre la liberté de circulation (en un mot, l'immigration). Il y a une attaque contre les femmes africaines (qui sont vues comme juste bonnes à procréer). Il y a une attaque contre les allocations (qui sont vues comme source d'abus). Si tu me trouves le même genre d'orientation politique en arrière-fond, à l'époque de Cavanna, je veux bien réviser mon jugement et affirmer que Charlie Hebdo a toujours eu des messages conservateurs.

Et puis on essaie juste d'aller au-delà des postures "c'est de l'humour anar donc c'est bien"...

Même constat, tu confonds satire d'opinion (comme pourrait le faire Marsault) avec une satire de dérision. C'est souvent pas de très bon goût, mais le leitmotiv du journal c'était de tout tourner en dérision par provocation, même les choses les plus horribles.
C'est pas une question de posture ou de ligne éditoriale (même si Val et quelques autres dans la rédaction sont critiquables) dans les années 70 et 80, ils y a eu des horreurs sur les travailleurs immigrés, les famines en Afrique, le MLF, les fonctionnaires et je parle même pas de Choron avec ses provocations sexistes ou sur Pétain, l'occupation, l'armée où on était a se demander si il était sérieux ou pas etc... ça a toujours été comme ça, c'est dans l'ADN du journal.

Je pense qu'il y a un gros malentendu sur Charlie Hebdo. Certains ont voulu en faire un étendard de certaines valeurs républicaines et progressistes, alors que leur credo c'était de chier sur les valeurs, les institutions, la morale etc... C'est peut être ça qui est dépassé ou plus compris, cet esprit de la contre culture des années 60/70, la provocation (quelque soit le sujet) qui provoque l'action.

C'est ce qui a hélas beaucoup disparu dans la pensée de gauche cet héritage contre-culturel qui a pourtant décoincé pas mal de chose. La politique contre-culturelle s'est évaporée dans une politique centrée la prise de conscience des injustices, et dans certain cercles de gauche à la limite du signalement vertueux. Bref, en se passant de son héritage contre-culturel, une partie de la gauche est devenue chiante.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Leur dernière couverture est vraiment provocatrice. Ce journal oublie que leur changement d'adresse leur a épargné cette agression, mais que deux personnes de 27 et 30 ans, victimes innocentes, sont peut-être marquées à vie par les coups de hachoir!

Ceux qui défendent ce journal en évoquant la liberté d'expression sont dans l'erreur, car en fait ils défendent la liberté d'agression!

Charlie jubile aujourd'hui, et pleurera demain, en quémandant le soutien des français!
Colonel Blues
Ha… désolé Casseoreille, pour une fois je ne suis pas d'accord !
Tout journal, aussi "puant-incompris-iconoclaste-satirique-gaucho-facho-anar-etc" soit-il, a droit de publier ce qu'il veut…
C'est la base de la liberté d'expression, et c'est non négociable à mes yeux.
Après, à chacun de choisir ce qu'il lit, et ce qu'il en retire…
Ce que tu nommes "liberté d'agression" ne peut et ne doit pas exister ni être possible, c'est aussi non négociable à mon humble avis.
On ne doit légalement pas réagir par une agression à ce qui nous déplaît, nous sommes en république, que cela nous plaise ou pas…
Et c'est toute la différence entre nous et les terroristes, bah oui…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2020, 00:00
Moi ce qui m'agresse c'est les unes de Minute et de Valeurs actuelles.
Colonel Blues
Ben tu passes outre, personne ne t'oblige à lire ça si ça te hérisse le poil…
Aussi torchons soient-ils à tes yeux, il ont droit d'existence, et c'est primordial !
Tu t'imagines une civilisation avec un seul journal… le "seul autorisé", "l'organe officiel" et par qui de droit ???

Donc, que ça nous plaise ou non, il faut de tout pour faire un monde… Même si des fois…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Cold Dream
Colonel Blues a écrit :
Tu t'imagines une civilisation avec un seul journal… le "seul autorisé", "l'organe officiel" et par qui de droit ???

Tu viens de résumer une partie de l'idéologie de la gauche.
Mr Park
Cold Dream a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Honnêtement, dans mon ancien parti d'extrême-gauche, je n'ai jamais entendu personne approchant un tel point de vue. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais les nostalgiques de la Pravda doivent être extrêmement minoritaires d'après mon expérience.

En revanche, à l'extrême-droite c'est nettement plus nébuleux, je crois qu'il y a dans l'idéologie même quelque chose de l'ordre de la censure. Il n'y a qu'à voir les attaques (virtuelles, certes) contre certains journalistes. Il ne faut pas oublier que l'extrême-droite est terriblement bien organisée pour faire la guerilla sur le net, et faire taire celle qu'elle décide de faire taire. Les campagnes de harcèlement sur Twitter ils aiment bien.

C'est pour ça, colonel, que je trouve que défendre l'idée de liberté d'expression "totale" comme tu le fais est dangereux: tu la défends aussi pour des gens qui voudraient te l'enlever (chez les fachos ils sont nombreux à en rêver).
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 07:59
Cold Dream a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Ça ne sert rien d'avoir une chouette signature, si c'est pour dire de telles idioties

En ce moment sur backstage...