Redstein a écrit :
Sûr, ça remonte loin, mais la Nakba (terme dont je n'avais jamais entendu parler avant le 7 octobre, et qu'il est apparemment plus ou moins interdit de mentionner en Israël), c'est le déclencheur du conflit actuel : l'expropriation en 1948 de pas moins de 700 000 Palestiniens, devenus instantanément apatrides - une population de parias.
La création d'Israël dans ces conditions était une erreur monstrueuse, et on se débat depuis avec les conséquences sanglantes de ce péché originel...
Pas besoin de chercher 4000 ans en arrière.
Si on se contente de quelques siècles, ou le dernier, plutôt l'occident chrétiens qui est responsable ( et coupable) du génocide juif et de leur ( désir d') exode vers une terre promise.
Même Jean Paul 2 faisait une fixette sur l'union soviétique condamnant leurs crimes, mais je ne l'ai jamais entendu sur la position de l'église catholique durant la seconde guerre mondiale, notamment quand le Vatican a aidé à la fuite de certains nazis vers l'Amérique du Sud.
Le problème en 1948, c'est que l'on ne pensait pas à l'écroulement des colonies et leurs indépendance inévitable. Ou alors si on le savait, c'était doublement dégueulasse, un dernier coup de poignard à la fois contre les juifs qui n'avaient nul part ou aller, et envers nos anciennes colonies ( dans ce cas précis anglaise) qui allaient nous foutre dehors: comment leur céder un terrain miné.
Les anglais étaient contre à l'époque de cette création de l'état d'Israël. Mais ils n'ont pas dû s'y opposer longtemps.
Quelques années seulement après ( le génocide) s'être débarrasser du " problème juif" après guerre, et surtout de notre culpabilité en plein territoire musulman.
Jusque là ils n'avaient aucune raison de ne pas pouvoir s'encadrer. Depuis...
Nous sommes en grande partie responsable de ce merdier.
En fait si on cherche bien, pas vraiment étonnant que cela nous pète à la gueule depuis quelques décennies, Ben Laden, et le reste. C'est un tout ( complexe, le capitalisme, le colonialisme avec l'église missionnaire,ect...).
D'ailleurs les religions chrétiennes et musulmane ont un point commun: la colonisation, convertir le plus de monde possible.
Même les USA, soutiens inconditionnel d'Israël , quel est leur but ? Pompier pyromane ? Franchement je ne saisis pas leur position.