Gaza et Cisjordanie : la fête continue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Lao a écrit :
C'est Khomeini qui a foutu sa merde. Avant la révolution islamique ça se passait très bien entre eux.


Khomeini a foutu la merde c'est sur mais le shah d'Iran était un !ù:]@in de despote aussi.
Enfin, c'est un peu l'enchainement du chaos malheureusement... quand le pire entraine le pire encore...
Passer d'une dictature a une théocratie islamiste.

Il y a certainement eu aussi une bascule irréversible après l’assassinat d'Yitzhak Rabin, l’extrême droite prospère ensuite et la gauche israélienne a été réduite a néant depuis, avec l'espoir d'une double nation.
C'est a ce moment là que Netanyahou et le likoud se sont imposés.

Citation:
Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l'assassinat de Rabin.
Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yigal_Amir
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
En direct de ma bulle cognitive :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
PE Barré
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bertrand4069
Redstein a écrit :
La réponse à ta question était dans la partie que tu ne cites pas
alors mes connaissances encore sur le Judaïsme ne sont peut pas aussi poussées que celle de Blow Up (corrige moi si je me trompe) mais le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens, ça date de plus de 4000 ans. Les Israéliens étant les descendant des Israélites et les Palestiniens des Philistins (descendant des Palestiniens et ennemi jurés des Israélites).
C'est quand même bien ancré, va falloir faire preuve de patience et de diplomatie pour espérer une paix durable et un moyen de vivre avec.
Vive la Paix.
Redstein
Sûr, ça remonte loin, mais la Nakba (terme dont je n'avais jamais entendu parler avant le 7 octobre, et qu'il est apparemment plus ou moins interdit de mentionner en Israël), c'est le déclencheur du conflit actuel : l'expropriation en 1948 de pas moins de 700 000 Palestiniens, devenus instantanément apatrides - une population de parias.

La création d'Israël dans ces conditions était une erreur monstrueuse, et on se débat depuis avec les conséquences sanglantes de ce péché originel...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #546
  • Publié par
    Lao
    le 07 Oct 2024, 20:59
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
C'est Khomeini qui a foutu sa merde. Avant la révolution islamique ça se passait très bien entre eux.
Khomeini a foutu la merde c'est sur mais le shah d'Iran était un !ù:]@in de despote aussi....
Je n'en disconviens pas.
Toujours est -il que Les relations avant la révolution
Citation:
Un exemple en est le développement de projets militaires en coentreprise, tel le Projet Fleur, une tentative irano-israélienne de créer un nouveau missile balistique
Maintenant ils s'échangent des missiles mais d'une autre manière.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #547
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Oct 2024, 22:56
Redstein a écrit :
Sûr, ça remonte loin, mais la Nakba (terme dont je n'avais jamais entendu parler avant le 7 octobre, et qu'il est apparemment plus ou moins interdit de mentionner en Israël), c'est le déclencheur du conflit actuel : l'expropriation en 1948 de pas moins de 700 000 Palestiniens, devenus instantanément apatrides - une population de parias.

La création d'Israël dans ces conditions était une erreur monstrueuse, et on se débat depuis avec les conséquences sanglantes de ce péché originel...


Pas besoin de chercher 4000 ans en arrière.
Si on se contente de quelques siècles, ou le dernier, plutôt l'occident chrétiens qui est responsable ( et coupable) du génocide juif et de leur ( désir d') exode vers une terre promise.
Même Jean Paul 2 faisait une fixette sur l'union soviétique condamnant leurs crimes, mais je ne l'ai jamais entendu sur la position de l'église catholique durant la seconde guerre mondiale, notamment quand le Vatican a aidé à la fuite de certains nazis vers l'Amérique du Sud.
Le problème en 1948, c'est que l'on ne pensait pas à l'écroulement des colonies et leurs indépendance inévitable. Ou alors si on le savait, c'était doublement dégueulasse, un dernier coup de poignard à la fois contre les juifs qui n'avaient nul part ou aller, et envers nos anciennes colonies ( dans ce cas précis anglaise) qui allaient nous foutre dehors: comment leur céder un terrain miné.
Les anglais étaient contre à l'époque de cette création de l'état d'Israël. Mais ils n'ont pas dû s'y opposer longtemps.
Quelques années seulement après ( le génocide) s'être débarrasser du " problème juif" après guerre, et surtout de notre culpabilité en plein territoire musulman.
Jusque là ils n'avaient aucune raison de ne pas pouvoir s'encadrer. Depuis...
Nous sommes en grande partie responsable de ce merdier.

En fait si on cherche bien, pas vraiment étonnant que cela nous pète à la gueule depuis quelques décennies, Ben Laden, et le reste. C'est un tout ( complexe, le capitalisme, le colonialisme avec l'église missionnaire,ect...).
D'ailleurs les religions chrétiennes et musulmane ont un point commun: la colonisation, convertir le plus de monde possible.
Même les USA, soutiens inconditionnel d'Israël , quel est leur but ? Pompier pyromane ? Franchement je ne saisis pas leur position.
Blow Up
Sur le fond, pas de grande différence avec les mollahs, les talibans, les évangélistes trumpistes qui attendent le retour de Jésus à Jérusalem, les croisés etc...



Quand est-ce que les populations vont arrêter de donner le pouvoir à des cinglés et des escrocs corrompus de la sorte ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Tant que ces vermines les maintiendront en mode survie...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dark Schneider
Redstein a écrit :
Sûr, ça remonte loin, mais la Nakba (terme dont je n'avais jamais entendu parler avant le 7 octobre, et qu'il est apparemment plus ou moins interdit de mentionner en Israël), c'est le déclencheur du conflit actuel : l'expropriation en 1948 de pas moins de 700 000 Palestiniens, devenus instantanément apatrides - une population de parias.

La création d'Israël dans ces conditions était une erreur monstrueuse, et on se débat depuis avec les conséquences sanglantes de ce péché originel...


Dire que la création d'Israël dans ces conditions a été une erreur je suis assez d'accord. Mais c'est en grande partie la conséquence de la WW2 et du fait que les anglais en avait ras le cul et avait manifestement décidé qu'ils avaient d'autres chat à fouetter.

Par contre dire que la "nakba" est le déclencheur de tout, c'est complètement faux. Surtout si on n'explique pas pourquoi il y'a eu cette nakba, qui s'explique par des conflits réguliers entre palestiniens et juifs qui remontent à la période où l'immigration juive a commencé à être considérée comme un peu trop importante du goût des palestiniens. Au passage, rappelons que les Juifs, avant la création d'Israël, n'ont volé les terres de personnes puisque c'est les palestiniens eux même qui leur vendaient des terres.
Redstein
Et donc : c'est au moment de la Nakba que la merde a rencontré le ventilateur
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Bad Monkey
Bertrand4069 a écrit :
Redstein a écrit :
La réponse à ta question était dans la partie que tu ne cites pas
alors mes connaissances encore sur le Judaïsme ne sont peut pas aussi poussées que celle de Blow Up (corrige moi si je me trompe) mais le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens, ça date de plus de 4000 ans. Les Israéliens étant les descendant des Israélites et les Palestiniens des Philistins (descendant des Palestiniens et ennemi jurés des Israélites).
C'est quand même bien ancré, va falloir faire preuve de patience et de diplomatie pour espérer une paix durable et un moyen de vivre avec.
Vive la Paix.


Alors les palestiniens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les philistins, les israeliens d'aujourd'hui sont de très lointains descendants de certains juifs du 1er siècle après la destruction de Jérusalem... Toutes les généalogies ont ete detruites en 70, il est aujourd'hui impossible à un juif de se dire de telle ou telle tribu.

Quand les romains ont conquis la Judée et exilé les survivants il n'y avait plus de vrais philistins depuis très longtemps.

Le truc marrant c'est que ce sont des sémites qui tapent sur des sémites...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #553
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2024, 14:33
Redstein a écrit :
Et donc : c'est au moment de la Nakba que la merde a rencontré le ventilateur
C'est à ce moment là que le ventilateur a été créé.
La Nakba est le premier conflit avec l'état d’Israël nouvellement créé mais c'est en fait le résultat des décennies précédentes. On peut noter aussi que l'Angleterre avant de se retirer n'avait pas voté, à l'ONU, le Plan de partage de la Palestine, ayant préféré un plan consensuel.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Lao : autre angle de vue sur le ventilateur, tout aussi exact

Mais la Nakba n'est pas un conflit mais une exaction à très grande échelle - littéralement, une « catastrophe » : c'est le déplacement et la déchéance forcés de pas loin d'un million de personnes.

Bad Monkey a écrit :
Le truc marrant c'est que ce sont des sémites qui tapent sur des sémites...


Tom Robbins en parlait dans 'Skinny Legs and All', d'ailleurs (citation gratuite - j'avais adoré ce bouquin).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #555
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2024, 14:46
Redstein a écrit :
..... Mais la Nakba n'est pas un conflit : c'est le déplacement et la déchéance forcés de pas loin d'un million de personnes.
Oui effectivement j'ai fait un raccourci, la Nakba est la conséquence du conflit ouvert qui a éclaté à la déclaration de la création de l'état d'Israël.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...