d402 a écrit :
Biosmog a écrit :
d402 a écrit :
Je me pose toujours la même question: même si la situation était déjà compliquée avant, mais que pensait-il qu'il allait se passer après avoir envoyé 5000 rockets sur Israël?
Commence par te poser la question qui sont les "il" (sic) ?
Un mouvement islamiste et nationaliste soutenu pas certains pays et utilisant les habitants de la bande de Gaza comme bouclier ?
Alors non, ça c'est la propagande israélienne en partie, alimentée par notre propre conception de ce que cela peut être, le cul au chaud, loin de tout cela. Ma question était sérieuse. Elle n'est pas simple. Et tu vois bien qu'elle peut être aussi renvoyée à Israël: "que pensaient-ils qu'il allait se passer après avoir fracassé et humilié un peuple pendant 70 ans?"
edit (10h16)
La réalité est que cette situation fabrique de la folie partout en plus de sélectionner les plus cinglés. Elle favorise toutes les attitudes de haine absolue, bref cette situation ne produit rien de rationnel ou d'humain, et cela des deux côtés. Vouloir distinguer le Hamas de la population est faux: quand tu vis dans la destruction et le sang comment garder l'esprit calme et faire la part des choses? C'est la même chose lorsqu'on cherche à distinguer Netanyahou des Israéliens. Alors certes, il y a plein de personnes qui peuvent être qualifiées "d'innocentes", ou du moins qui essaient de prendre de la distance par rapport à l'action de leurs forces armées ou politiques. Mais il n'y a pas de frontière claire entre les deux groupes des victimes et des monstres. La situation est inhumaine, il est impossible d'y avoir une attitude humaine ou, pour les plus forts moralement, de n'avoir aucun lien avec des personnes devenues inhumaines. Ces gens vivent ensemble, ils ne sont qu'un peuple, des deux côtés de Gaza et d'Israël. C'est à partir de là qu'il faut commencer, pour y remettre de la raison et de l'humanité. Le refus de LFI de considérer le Hamas de groupe terroriste vient de là: cette façon binaire de penser (terroristes / bouclier humain) permet, de lien en lien de montrer que tout le monde à Gaza est plus ou moins directement complice et donc ... de tuer tout le monde. Les rares personnes qui ne peuvent pas être soupçonnées (les enfants) seront facilement classées dans les victimes collatérales. C'est exactement ce à quoi l'on assiste: ils tuent tout le monde et on décompte les femmes et les enfants.
Vous battez pas, je vous aime tous