tinouz a écrit :
Levi a écrit :
Ben la transmission par voix familiale je pense que ça reste une des explications principales, non ? Un enfant né dans une famille non croyante a nettement moins de chance de finir croyant…
(corrige moi si je me trompe cdmat76
) La croyance ne peut pas se transmettre. Croire que c'est un phénomène filial c'est une erreur à mon sens. Personne ne peut te forcer à croire ce que tu n'as pas envie de croire. Alors bien sur tu peux faire semblant toute ta vie.
c'est mon avis, la foi n'est pas transmissible.
tinouz a écrit :
Pour ce qui est de l'assimilation aux dogmes catholiques. Déjà pourquoi catholique ? Parce que c'est la religion que les gens ici connaissent le miuex je pense. Donc ils en parlent plus facilement. Pourquoi les dogmes religieux plutôt qu'autre chose. Parce que c'est ce dont on parle le plus souvent, et c'est ce qui reste en mémoire. Mais pour beaucoup de chrétiens les dogmes n'ont aucunes importances. Seul la parole de Dieu l'est.
effectivement, mais alors poussons plus loin : certaines personnes ici sortent littéralement une passage de la Bible, au pif le coup de la vierge Marie par exemple et disent : "ben c'est une question de bon sens, c'est pas possible, donc la religion (les juifs, musulmans, bouddhistes etc etc vous salue bien au passage :lol
c'est débile, cela en est la preuve". Au delà de la question des interprétations des textes religieux, qui est un sujet particulièrement coton (apparemment il y a un paquet de gens qui maitrisent la théologie ici :lol
, cela soulève quand même une légère faiblesse dans la rigueur du raisonnement. En fait la question était plus destiné justement à remettre en cause la position adopté par certains histoire de pousser un peu le débat.
tinouz a écrit :
Par contre pourquoi "l'avant après" je n'en sais trop rien. Peut-être parce qu'encore une fois c'est ce que les gens ont le plus retenu. Car beaucoup n'ont jamais pris la peine de lire une bible, ou le coran. Il se rendrait alors compte que l'apocalypse (selon St jean ?) n'est qu'une petite partie de la bible.
Enfin voilà c'est ce que je pense.
cela rejoint un peu le point précédent à savoir l'interprétation des textes religieux, mais la question étaient plus posée dans le sens : certain affirment : la religion sert aux gens qui ont besoin d'explication à en avoir parce qu'il ne les trouve pas ailleurs. Pourtant certain ont la foi et n'ont aucun problème existenciel avec la vie après la mort, alors qu'en penser?