Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
il est possible mais qu'on emmerde pas les athés avec ça...c'est tout ce que je dis

moi ce que je pense de la religion c'est : les gens croient ceux qu'ils veulent du moment qu'on m'embête pas avec ça...
et aussi que ce sont des conneries mais bon ça tout le monde le sait que je pense ça bref...

ps : ( je m'entends très bien avec des personnes croyantes du moment qu'on ne parle pas de ça et qu'ils ne m'impliquent pas dans leurs trucs)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
NeoSephiroth
Levi a écrit :
Je suis pas d’accord. Une personne qui grandit dans un environnement ou tout le monde est croyant et l’affiche, je pense qu’il a plus de chance d’être lui aussi amené à croire.

Par exemple, un individu qui grandit isolé et seul tout en étant instruit a-il des chances de croire a une puissance supérieur ? Je ne pense pas.

Je suis en partie ok avec toi.
Pour la premiere partie, entierement ok avec toi, et je le voi bien, je suis dans un lycée catholique, et quand je demande: "Pourquoi tu crois", ce que j'entend le plus c'est :"Bah c'est comme ça, c'est mes parents..".

Pour la dexieme parti, une personne isolé poura trouver un réconfort dans la foi...
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
NeoSephiroth a écrit :
Levi a écrit :
Je suis pas d’accord. Une personne qui grandit dans un environnement ou tout le monde est croyant et l’affiche, je pense qu’il a plus de chance d’être lui aussi amené à croire.

Par exemple, un individu qui grandit isolé et seul tout en étant instruit a-il des chances de croire a une puissance supérieur ? Je ne pense pas.

Je suis en partie ok avec toi.
Pour la premiere partie, entierement ok avec toi, et je le voi bien, je suis dans un lycée catholique, et quand je demande: "Pourquoi tu crois", ce que j'entend le plus c'est :"Bah c'est comme ça, c'est mes parents..".

Pour la dexieme parti, une personne isolé poura trouver un réconfort dans la foi...

Ce qui correspond à ce que j'ai dis, tu peux faire semblant toute ta vie. Pour moi ce genre de personne est aussi croyante que moi quoi, c'est à dire pas du tout.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
cdmat76
  • cdmat76
tinouz a écrit :
Levi a écrit :
Ben la transmission par voix familiale je pense que ça reste une des explications principales, non ? Un enfant né dans une famille non croyante a nettement moins de chance de finir croyant…

(corrige moi si je me trompe cdmat76 ) La croyance ne peut pas se transmettre. Croire que c'est un phénomène filial c'est une erreur à mon sens. Personne ne peut te forcer à croire ce que tu n'as pas envie de croire. Alors bien sur tu peux faire semblant toute ta vie.

c'est mon avis, la foi n'est pas transmissible.

tinouz a écrit :

Pour ce qui est de l'assimilation aux dogmes catholiques. Déjà pourquoi catholique ? Parce que c'est la religion que les gens ici connaissent le miuex je pense. Donc ils en parlent plus facilement. Pourquoi les dogmes religieux plutôt qu'autre chose. Parce que c'est ce dont on parle le plus souvent, et c'est ce qui reste en mémoire. Mais pour beaucoup de chrétiens les dogmes n'ont aucunes importances. Seul la parole de Dieu l'est.

effectivement, mais alors poussons plus loin : certaines personnes ici sortent littéralement une passage de la Bible, au pif le coup de la vierge Marie par exemple et disent : "ben c'est une question de bon sens, c'est pas possible, donc la religion (les juifs, musulmans, bouddhistes etc etc vous salue bien au passage :lol c'est débile, cela en est la preuve". Au delà de la question des interprétations des textes religieux, qui est un sujet particulièrement coton (apparemment il y a un paquet de gens qui maitrisent la théologie ici :lol, cela soulève quand même une légère faiblesse dans la rigueur du raisonnement. En fait la question était plus destiné justement à remettre en cause la position adopté par certains histoire de pousser un peu le débat.

tinouz a écrit :

Par contre pourquoi "l'avant après" je n'en sais trop rien. Peut-être parce qu'encore une fois c'est ce que les gens ont le plus retenu. Car beaucoup n'ont jamais pris la peine de lire une bible, ou le coran. Il se rendrait alors compte que l'apocalypse (selon St jean ?) n'est qu'une petite partie de la bible.
Enfin voilà c'est ce que je pense.

cela rejoint un peu le point précédent à savoir l'interprétation des textes religieux, mais la question étaient plus posée dans le sens : certain affirment : la religion sert aux gens qui ont besoin d'explication à en avoir parce qu'il ne les trouve pas ailleurs. Pourtant certain ont la foi et n'ont aucun problème existenciel avec la vie après la mort, alors qu'en penser?
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
NeoSephiroth a écrit :
Faire semblant toute ta vie ?

Tous ce que j'ai à dire c'est que si quelqu'un m'avait sorti "c'est comme ça, c'est mes parents" je lui aurait répondu que c'est la réponse la plus tarte que j'ai jamais entendu.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
NeoSephiroth
tinouz a écrit :
NeoSephiroth a écrit :

Tous ce que j'ai à dire c'est que si quelqu'un m'avait sorti "c'est comme ça, c'est mes parents" je lui aurait répondu que c'est la réponse la plus tarte que j'ai jamais entendu.

Moi j'ai rien dit parce que c'est leurs problème mais je suis tout à fait d'accord avec toi ^^.
cdmat76
  • cdmat76
Levi a écrit :

c'est un peu antinomique, mais je suppose que tu as voulu dire sans éducation religieuse et avec une famille athée par exemple. Le processus de mimétisme fait qu'il est effectivement plus probable d'être catholique en naissant dans une famille catholique. Idem avec les autres religions. Pourtant, des croyants nés dans des familles athées, instruits, il y en a pas mal, ne serait que sur ce topic... alors qu'en penser?
cdmat76
  • cdmat76
tinouz a écrit :
NeoSephiroth a écrit :

c'est effectivement très tarte, mais l'Eglise (l'institution, quelle que soit la religion d'ailleurs) est à mon avis tributaire de la tartitude... Ceci dit un des points de reflexion de ce topic justement, c'était de séparer l'Eglise et la foi.
cdmat76
  • cdmat76
NeoSephiroth a écrit :
cdmat76 a écrit :
NeoSephiroth a écrit :
D'un part, je ne suis pas croyant et je pense que "l'après" c'est surtout un désire d'Humain. Qui n'a jamais revé de l'imortalité, et c'est en quelque sorte ça "l'Apres". On fait naître un désir dans la religion. On explique aussi des choses avec la religion car on ne conais pas les limites de Dieu (en admétan qu'il existe) et dans ce cas là, tout est possible.. (ex: création d'un monde, d'une race...)

J'espere avoir bien compris les questions

bien, alors quelques sujets/questions.
1) Le rôle des religions "établies" comme ferment social au moment de leur apparition.
2) Est-il possible d'envisager une foi qui ne serait pas fondée sur un besoin d'explication?
3) Peut-on démontrer le contraire d'une proposition indémontrable?

Tin dès le matin réfléchire comme ça xD.
Bah, sachant que la foi est pas mal fondé sur des questions auxquelles on ne peux répondre, et puis aussi, pour certain, la foi est un moyen de se trouver et donc ça leur donne des réponses sur eux même..

c'est clair qu'il faut que j'ailles reprendre un café... Pour te contredire, la foi n'est pas "basée sur des questions auxquelles on ne peut répondre", ce sont les textes religieux qui incluent certaines propositions (en sont ce réellement d'ailleurs?) d'explications, d'où ma première question.
NeoSephiroth
Faut dire que du haut de mes 16 ans je comprend la moitier des questions :/
cdmat76
  • cdmat76
NeoSephiroth a écrit :
Faut dire que du haut de mes 16 ans je comprend la moitier des questions :/

chacun du haut de ses xx ans essaie de toute façon d'appréhender les choses comme il peut, l'important est de discuter, à savoir d'échanger des avis, des opinions, des expériences en étant à l'écoute des autres et de leurs points de vue, c'est ce qui permet de réfléchir par soi même, de se faire une opinion et de se libérer un peu des idées reçues, de quelque bord que ce soit.
primate
Pakyie a écrit :
primate a écrit :

Si moi j'affirme que Dieu n'existe pas ... Et j'en suis sur ... On vit, on meurt et basta on est des animaux avec une conscience... les gens qui croient en Dieu ont peur de vivre, il leur faut une sortie de secours pour se rassurer, ils ont peur de la mort .... L'important c'est ce qui se passe maintenant et non après la mort ...

"Ce matin j'ai croisé Dieu, j'ai marché dedans ..."
M.Ouelbec

Super... Tu affirmes bien des choses... puisque tu es un athé donc un être raisonable et rationel, pas comme ces idiots de croyants névrosés, tu dois bien pouvoir démontrer ce que tu affirmes. Ou si tu ne peux pas montrer que ce que tu dis est exacte comment peux-tu dire que ceux qui ne pensent pas comme toi et qui ,soit croient soit se posent la question, ont tort?

Perso je suis croyant, parfaitement conscient que je ne peut pas démontrer l'existence de Dieu. Ce qui, soit dit en passant, m'arrange assez, puisqu'en bon catholique je crois que Dieu nous aime libres et donc qu'il serait assez contradictoire qu'il existe une demonstration pouvant nous forcer à croire en Lui et à L'aimer.

Toi tu es génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dieu nous aime libre quelle belle phrase : c'est quoi l'ancien testament, le nouveau ? tu arrives à parler d'un mec ou plutot d'une "chose" dont tu n'arrives meme pas à prouver l'existence, c'est fabuleux ...

Aimons nous les uns les autres mais attention le premier qui fait une connerie il brule en enfer .... j'appelle ça de L'OBSCURANTISME !!!!

c'est ça la religion chers amis .... un prétexte à tout un tas de saloperies à travers le monde ....
cdmat76
  • cdmat76
primate a écrit :

c'est ça la religion chers amis .... un prétexte à tout un tas de saloperies à travers le monde ....

si c'est effectivement un pretexte, le problème n'est-il pas ailleurs alors?
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
dieu m'a fait athée, et je l'en remercie...
Sinon je pense que la religion est une maladie mentale.
outmachin
DJLoop a écrit :
dieu m'a fait athée, et je l'en remercie...
Sinon je pense que la religion est une maladie mentale.

Et bien dis donc, tu as bien de la chance de faire partie des X % de la planète à ne pas être malade mental.

Entre nous, je crois que c'est toi le malade mental dans l'histoire. Et pas parce que tu es athée.

En ce moment sur backstage...