Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
luc plamondon a écrit :
Alors petite question: est-ce toutes les religions sont réelles et le chrétien ira au paradis, celui qui croit en la réincarnation sera réincarné en meuble de jardin ou bien une seule détient la vérité?Ou bien aucune. Le jour où la vérité éclateran alors le monde saura!
Mais toutes ces réligions sont basées sur: quoi après la mort? quoi avant la vie?
L'homme a su résoudre toutes les énigmes! Avant les religions étaient polythéistes car tant de questions et pas beaucoup de savoir, d'où beaucoup de dieux! C'est tellement facile: pourquoi il y a de la foudre: bon bah allez hop je déclare jean pustule dieu de la foudre, comme sa je n'ai plus peure d'elle car j'ai mis un nom dessus, un créateur!
Au fur et à mesure de la vie du monde, les questions ont données des réponses et ont éliminées les religions polythéistes qui sont, en gros, une manière de se rassurer sur ce qu'on ne connait pas!
Plus que deux questions: quoi avant la vie? quoi après la mort?
SO... LET THERE BE GOD
De toute façons tout le monde est obligé de vivre dans la crainte, la crainte d'aller en enfer s'il a péché, la crainte de se réincarner en excréments de hanneton, mais le ATHEE apeur de tout et donc peur de rien, allant dans l'inconnu.
By the way, je suis athée croyant à une force supérieure mais pas forcément Dieu, un dieu unique.
Cette intervention n'aura servie à rien, aura servie simplment à enfoncer des portes ouvertes mais comme dirait Mattew Bellamy, im feeling good and let there be rock 'n roll...

Jésus-Christ (a) dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie ; on ne vient au Père que par moi"
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le 03 Août 2006, 10:38
Non croyant pour moi. Pour moi y’a rien après.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
EDIT : j'ai écrit un peu vite, je remplace croyance par foi, car c'est un peu différent...
question jetées à l'eau après lecture des dernières pages :
1) Pourquoi assimiler la foi à un besoin d'expliquer les choses, en particulier le "après" et le "avant"?
2) Pourquoi assimiler la foi au dogme de la religion catholique?
3) Pourquoi assimiler la foi à un phénomène transmis par voix familiale?

Cela semble être le préjugé ou le point de départ de reflexion pour certains ici. Pourtant les 130 pages qui précèdent la réouverture contiennent de nombreux contre-exemples qui avaient permis d'ouvrir le débat et de dépasser un peu le ras des paquerettes. Que certains nouveaux arrivants sur ce topic (qui ont pour certain la flemme avouée de lire ce qui précède :lol réflechissent un peu à ces questions (désolé pour ceux qui ont suivi :lol.
Levi
  • Levi
  • Publié par
    Levi
    le 03 Août 2006, 11:20
Ben la transmission par voix familiale je pense que ça reste une des explications principales, non ? Un enfant né dans une famille non croyante a nettement moins de chance de finir croyant…
NeoSephiroth
D'un part, je ne suis pas croyant et je pense que "l'après" c'est surtout un désire d'Humain. Qui n'a jamais revé de l'imortalité, et c'est en quelque sorte ça "l'Apres". On fait naître un désir dans la religion. On explique aussi des choses avec la religion car on ne conais pas les limites de Dieu (en admétan qu'il existe) et dans ce cas là, tout est possible.. (ex: création d'un monde, d'une race...)

J'espere avoir bien compris les questions
Lucie
  • Lucie
Tadeus a écrit :
Easterling a écrit :
je vois pas pourquoi ce poser des question pour savoir si il existe ou pas

pour moi il existe tout simplement pas

T'as raison, dans la vie, moins on réfléchit, mieux on se porte

je te renvois le compliment...

donne moi des raisons qui feraient que dieu existerait...vas y je t'écoute...ou plutot je te lis
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
cdmat76
  • cdmat76
Levi a écrit :
Ben la transmission par voix familiale je pense que ça reste une des explications principales, non ? Un enfant né dans une famille non croyante a nettement moins de chance de finir croyant…

et pourtant si tu lis les pages qui précèdent... Enfin bref, c'est infiniment plus compliqué que ça, parce que ça amène à "pourquoi un non croyant peut devenir croyant?" et de fil en aiguille ça permet des dicussions bien plus intéressantes avec des échanges sur des expériences personnelles etc etc et ça limite un peu les déversements trés fiers (c'est ça qui est drôle.. ou attérant c'est selon :lol de clichés gros comme des hippopotames obèses (je ne parles pas spécialement pour toi ) .
cdmat76
  • cdmat76
lucieg a écrit :

je te renvois le compliment...

donne moi des raisons qui feraient que dieu existerait...vas y je t'écoute...ou plutot je te lis

médite cet adage : la foi est une expérience personnelle.
Lucie
  • Lucie
nan mais ça me fait marrer ce genre de phrases moins on réfléchit mieux on se porte...ce serait plutot aux croyants de dire ça...mais bon si ça fait plaisir aux croyants de penser qu'il y a une suite après la vie si ça les aide à se sentir mieux dans leur peau tant mieux pour eux...chacun sa raison de vivre hein...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Levi
  • Levi
  • Publié par
    Levi
    le 03 Août 2006, 11:44
Je dois dire que je suis assez réticent avec la religion. Ma meilleure amie ( futur copine si dieu le veut ^^ ) est assez croyante. Et assez naïve. Elle est déjà tombé sur de sacrés enflures qui ont profités de ça. C’est encore une épine de plus sur la religion a mes yeux…
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Levi a écrit :

(corrige moi si je me trompe cdmat76 ) La croyance ne peut pas se transmettre. Croire que c'est un phénomène filial c'est une erreur à mon sens. Personne ne peut te forcer à croire ce que tu n'as pas envie de croire. Alors bien sur tu peux faire semblant toute ta vie.

Pour ce qui est de l'assimilation aux dogmes catholiques. Déjà pourquoi catholique ? Parce que c'est la religion que les gens ici connaissent le miuex je pense. Donc ils en parlent plus facilement. Pourquoi les dogmes religieux plutôt qu'autre chose. Parce que c'est ce dont on parle le plus souvent, et c'est ce qui reste en mémoire. Mais pour beaucoup de chrétiens les dogmes n'ont aucunes importances. Seul la parole de Dieu l'est.

Par contre pourquoi "l'avant après" je n'en sais trop rien. Peut-être parce qu'encore une fois c'est ce que les gens ont le plus retenu. Car beaucoup n'ont jamais pris la peine de lire une bible, ou le coran. Il se rendrait alors compte que l'apocalypse (selon St jean ?) n'est qu'une petite partie de la bible.

Enfin voilà c'est ce que je pense.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
cdmat76
  • cdmat76
NeoSephiroth a écrit :
D'un part, je ne suis pas croyant et je pense que "l'après" c'est surtout un désire d'Humain. Qui n'a jamais revé de l'imortalité, et c'est en quelque sorte ça "l'Apres". On fait naître un désir dans la religion. On explique aussi des choses avec la religion car on ne conais pas les limites de Dieu (en admétan qu'il existe) et dans ce cas là, tout est possible.. (ex: création d'un monde, d'une race...)

bien, alors quelques sujets/questions.
a) Le rôle des religions "établies" comme ferment social au moment de leur apparition.
b) Est-il possible d'envisager une foi qui ne serait pas fondée sur un besoin d'explication?
c) Peut-on démontrer le contraire d'une proposition indémontrable?
cdmat76
  • cdmat76
lucieg a écrit :
nan mais ça me fait marrer ce genre de phrases moins on réfléchit mieux on se porte...ce serait plutot aux croyants de dire ça...mais bon si ça fait plaisir aux croyants de penser qu'il y a une suite après la vie si ça les aide à se sentir mieux dans leur peau tant mieux pour eux...chacun sa raison de vivre hein...

toi tu n'as pas réfléchi à ma question 2)!
Levi
  • Levi
  • Publié par
    Levi
    le 03 Août 2006, 11:51
Je suis pas d’accord. Une personne qui grandit dans un environnement ou tout le monde est croyant et l’affiche, je pense qu’il a plus de chance d’être lui aussi amené à croire.

Par exemple, un individu qui grandit isolé et seul tout en étant instruit a-il des chances de croire a une puissance supérieur ? Je ne pense pas.
NeoSephiroth
cdmat76 a écrit :
NeoSephiroth a écrit :

bien, alors quelques sujets/questions.
1) Le rôle des religions "établies" comme ferment social au moment de leur apparition.
2) Est-il possible d'envisager une foi qui ne serait pas fondée sur un besoin d'explication?
3) Peut-on démontrer le contraire d'une proposition indémontrable?

Tin dès le matin réfléchire comme ça xD.
Bah, sachant que la foi est pas mal fondé sur des questions auxquelles on ne peux répondre, et puis aussi, pour certain, la foi est un moyen de se trouver et donc ça leur donne des réponses sur eux même..
Lucie
  • Lucie
il est possible mais qu'on emmerde pas les athés avec ça...c'est tout ce que je dis

moi ce que je pense de la religion c'est : les gens croient ceux qu'ils veulent du moment qu'on m'embête pas avec ça...
et aussi que ce sont des conneries mais bon ça tout le monde le sait que je pense ça bref...

ps : ( je m'entends très bien avec des personnes croyantes du moment qu'on ne parle pas de ça et qu'ils ne m'impliquent pas dans leurs trucs)

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...