Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirkoyjameso
Citation:
SI vous croyez qu'un mort peut ressusciter
SI vous croyez qu'une vierge peut être mère de plusieurs enfants
SI vous vénérez de saintes reliques, comme les onze jambes de St Matthieu ou les huit têtes de St Etienne recensées
SI vous consultez votre horoscope chaque matin et votre voyante chaque semaine
SI l'absence du matérialisme dans les programmes d'enseignement vous laisse indifférent

Bref, si vous préférez CROIRE
au lieu de chercher à COMPRENDRE

NE REJOIGNEZ PAS L'UNION DES ATHEES

C'est tout à fait mon esprit.
Mais de grands scientifiques étaient croyant, seul l'extrêmisme est frein au progrès.
Ca tient pas la route ce slogan, pourtant il est bien.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
lucieg a écrit :
n'importe quoi...c'est pas du tout une question de science ou de je ne sais quoi c'est une question de bon sens c'est tout

bref...

Il n'ya pas forcement de rapport avec la science. Bon là dans l'exemple que j'ai donné si. Mais les "brights" ne regroupent pas que des scientifiques. (mais aussi bcp de philosophe)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
oui mais les athés sont en dehors de tout ça je ne vois pas le rapport...c'est pas parce que quelqu'un est athé que direct il va croire tout en la science...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
lucieg a écrit :
oui mais les athés sont en dehors de tout ça je ne vois pas le rapport...c'est pas parce que quelqu'un est athé que direct il va croire tout en la science...

Ben non, ils sont avant tout rationaliste. Or il se trouve que c'est la base de la science, mais bon, c'est un hasard
Le rapport avec les athées, c'est que ça peut leur permettre de former une communauté comme les croyants.

'fin bref, moi je disais tous ça pour toi hein, apres je peux ne rien dire aussi, et tu reste dans ton coin
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
primate
Doc Loco a écrit :
Tadeus a écrit :
lucieg a écrit :
tinouz a écrit :
lucieg a écrit :
je suis athée à 1000% et c'est pas pour autant que je haie les religions....(sauf deux)
elles sont ou tes statistiques je veux les voir...
je dirais justement que les gens sont lucides et se rendent compte de beaucoup de choses et sont de moins en moins croyants...enfin je remarque ça dans mon entourage après je ne parle pas de stats hein...

Etre lucide et être croyant ne sont pas antinomique.

pour moi si c'est tout

et si dieu était une femme? et si dieu était noir? et si dieu était un rat? un animal tout simplement...

Et si Dieu était bien au-dessus de tout ces concepts de forme basiques ?

Pour les réponses sur la logique scientifique, je reste méfiant. La science aussi a ses dogmes, ses erreurs, ses prélats. N'est-ce pas dans les années 30 que l'on lobotomisait pour un oui ou pour un non, car l'on croyait que ça résolvait tous les problèmes psychiatriques ? Même si c'est un vecteur énorme de progrès et de bonheur potentiel pour l'homme, s'en remettre à elle comme LA source de vérité et d'objectivité suprême est à mon humble sens une erreur. Ou plutôt : une religion, le scientisme.

Quand à l'athéisme, j'avoue avoir toujours du mal avec cette opinion ; moi-même croyant, je n'affirme jamais que Dieu existe, tout simplement car je ne peux le prouver. Comment peut-t'on affirmer le contraire ?

( Cette fois-ci, peut-être pourrions-nous aller plus loin que la "logique scientifique" et la "passivité de bon Dieu" ? )

Je suis en tout cas content de voir qu'il y a ici des gens avec qui l'échange est très intéressant et agréable !

Tadeus

Mais beaucoup d'athées sont dans ton cas: ils n'affirment pas que Dieu n'existe pas (ne pouvant pas le prouver), c'est simplement leur conviction. Tout comme la tienne est que Dieu existe.

Sinon, le scientisme n'est pas une religion, puisqu'elle n'a pas de dieu. Une croyance oui, mais pas une religion. Et comme toutes les croyances, lorsqu'elle est absolue, elle a tous les défauts du fanatisme.

Si moi j'affirme que Dieu n'existe pas ... Et j'en suis sur ... On vit, on meurt et basta on est des animaux avec une conscience... les gens qui croient en Dieu ont peur de vivre, il leur faut une sortie de secours pour se rassurer, ils ont peur de la mort .... L'important c'est ce qui se passe maintenant et non après la mort ...

"Ce matin j'ai croisé Dieu, j'ai marché dedans ..."
M.Ouelbec
Pakyie
  • Pakyie
primate a écrit :

Si moi j'affirme que Dieu n'existe pas ... Et j'en suis sur ... On vit, on meurt et basta on est des animaux avec une conscience... les gens qui croient en Dieu ont peur de vivre, il leur faut une sortie de secours pour se rassurer, ils ont peur de la mort .... L'important c'est ce qui se passe maintenant et non après la mort ...

"Ce matin j'ai croisé Dieu, j'ai marché dedans ..."
M.Ouelbec

Super... Tu affirmes bien des choses... puisque tu es un athé donc un être raisonable et rationel, pas comme ces idiots de croyants névrosés, tu dois bien pouvoir démontrer ce que tu affirmes. Ou si tu ne peux pas montrer que ce que tu dis est exacte comment peux-tu dire que ceux qui ne pensent pas comme toi et qui ,soit croient soit se posent la question, ont tort?

Perso je suis croyant, parfaitement conscient que je ne peut pas démontrer l'existence de Dieu. Ce qui, soit dit en passant, m'arrange assez, puisqu'en bon catholique je crois que Dieu nous aime libres et donc qu'il serait assez contradictoire qu'il existe une demonstration pouvant nous forcer à croire en Lui et à L'aimer.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Lucie
  • Lucie
parce qu'on met des choses dans la tête des gens pour leur faire croire ceci celà pour je ne sais quelle raison et puis désolée un mais il y a des gens avec de la jugeota qui se sont rendus compte que c'était des conneries voilà tout...

et puis arrêtez un peu de parler de moi c'est lassant à la fin
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
cdmat76
  • cdmat76
lucieg a écrit :
parce qu'on met des choses dans la tête des gens pour leur faire croire ceci celà pour je ne sais quelle raison et puis désolée un mais il y a des gens avec de la jugeota qui se sont rendus compte que c'était des conneries voilà tout...

du coup, ils sont devenus publicitaires!
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
lucieg a écrit :

Tu fais peine.
Pakyie
  • Pakyie
lucieg a écrit :

Je ne vais pas recommencer à ennoncer la (très) longue liste des scientifiques de premier plan catholiques pratiquants, mais bon, ça commence un peu à bien faire ce mythe persistant comme quoi les gens qui sont 'intelligents' sont tous athés ou au moins agnostiques... Enfin dans mon labo en prenant les chercheurs titulaires et les doctorants on a quand même une forte majorité de croyants. Certes les français sont plus souvent agnostiques... mais les étrangers sont tous croyants. C'est bizzare mais je crois que c'est une petite spécificité française cet antireligiosité qu'on baptise (ironie ;-)) souvent laïcité... Tous mes potes anglais sont chrétiens... et tous sont docteurs, que ce soit en physique, en maths ou en climatologie. Tous mes potes maghrebins sont croyants et tous sont en thèse ou déjà docteurs. Tous mes potes américains sont croyants, et la aussi tous docteurs... Sur les potes russes, il y en a un qui se présente comme agnostique... mais en creusant on se rend compte que c'est juste qu'il hésite entre catholicisme (sa grand mère, polonaise était catho) et orthodoxie... et c'est un brillant mathématicien. Bref, sauf si je ne connais que les idiots les plus brillants de la planète, je ne vois pas bien le rapport entre le fait de ne pas croire en Dieu et l'intelligence...

Mon MySpace... Jazz
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Un vrai croyant se doit d'etre créationiste nan?? Donc exit les métiers de la biologie, sauf s'il va auc USA, car c'est le seul pays assez debile pour proposer des etudes de créationisme, en delivrant des diplomes valables etc..... je le dis pour ma part, je suis athé et la religion ne m'inspire que mepris, et j'ai beaucoup de mal a me faire avec des croyants.
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
greham a écrit :
Un vrai croyant se doit d'etre créationiste nan?? Donc exit les métiers de la biologie, sauf s'il va auc USA, car c'est le seul pays assez debile pour proposer des etudes de créationisme, en delivrant des diplomes valables etc..... je le dis pour ma part, je suis athé et la religion ne m'inspire que mepris, et j'ai beaucoup de mal a me faire avec des croyants.

On t'en veut pas, t'es jeune. Un jour, faudra peut-être apprendre à regarder plus loin que le bout de ton nez ... enfin, l'important c'est que tu te kiffes. Restes athé si ça et rassure, reste méprisant si ça te vas.
Pakyie
  • Pakyie
greham a écrit :

Ha Ha Ha Ha quelle blague !!!

Un peu éculée quand même, mais bon, je te rappelle que tu es en france, pays dans lequel il y a beaucoup de cathos, et pratiquement aucun 'born again christian' et que c'est chez ces gens là que ce genre de délire se trouve [EDIT] et pas chez tous, très très loin de là [EDIT]. Pour info l'académie pontificale pour les sciences n'a aucun problème avec la théorie de l'évolution, qui je le rappelle au passage pour ceux qui auraient raté quelques cours de sciences et/ou d'epistémologie est une THEORIE et surement pas une vérité absolue... tout comme les autres théories scientifiques (hors maths, mais bon les maths c'est pas vraiment une science, plutôt de la théologie appliquée, ce qui explique peut-être le nombre effrayant de grand mathematiciens qui croient en Dieu, même en France...)

Mon MySpace... Jazz
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Ptet jeune mais tres bien renseigné sur les religions, en plus d'avoir ma famille d'un coté protestante et de l'autre catho, c'est la guerre a noel pour aller a l'eglise, donc ton commentaire debile....
et si toi tu regardais plus loin que le bout de TON nez! Je pourrais t'en deblaterer pendant des lustres de ce que la religion m'inspire, leur fan club, ben y'a des gens tres bien parmis eux, mais bon, croire la dedans ca me donne l'impression d'une faiblesse, a toujours vouloir une autorité au dessus de soi.
C'est quasiment que des principes de focu, aimez vous et tuez vous par derriere, alors on peut dire tout ce qu'on veut, je veux bien que ca ai donné de l'espoir a une epoque, mais la c'est completement dégénéré, donc ouui je suis meprisant vis a vis de la religion, et fier d'etre assez autocritique pour m'apercevoir (a mon compte), que c'est une sal******!

sans rancune, j'ai autre chose a faire de ma soirée, sinon je serais bien rester ecrire tout les "pourquoi" qui me font detester ca. plop*

edit: les born again christian machin chose, ils font ce qu'ils veulent, mais le principe d'un croyant, un vrai, c'est de respecter au max ce que dit son bouquin miracle, alors quand je vois ma grand mere qui essaye de m'expliquer comment dieu a fait le monde en 7 jour, et que c'est une honte qu'on m'apprenne l'evolution en bac scientifique... merci

En passant, j'ai lu "les royaumes du nord", ca m'a bien fait marer comment la religion en prend pour son matricule, c'est tellement bien decrit.

Alors mon dernier mot sur ce topic promis: Mais comment on peut croire qu'il existe un dieu qui a tout créé, les histoires de qu'est ceque c'est qui a tout créé, il a bien fallut que ca arrive, et ca sort pas du neant toute cette matiere, et que quand on leur pose: ben il y avait quoi avant dieu pour le créer? et qu'on repond: il été deja la, ca me donne un fou rire.

Donc voila j'ai exposé mon point de vue, et c'est pas mon probleme si y'en a dans ce genre de trip, pas bien a vous.
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
Tadeus a écrit :
greham a écrit :

On t'en veut pas, t'es jeune. Un jour, faudra peut-être apprendre à regarder plus loin que le bout de ton nez ... enfin, l'important c'est que tu te kiffes. Restes athé si ça et rassure, reste méprisant si ça te vas.

pas plus meprisant que toi a l'encontre de gens qui n'exprime que leur point de vue.....
la justesse de ses propos t'aurais t elle troublé?
plus serieusement je connais des profs de bio....croyant........
la religion est pour beaucoup un guide des regles de vies plus qu'une veritée absolue...
ceci dit perso je suis athé...je le vis bien...je ne m'aime pas plus que certaine personne qui se voient créés a l'image d'un dieu tout puissant et comme le summum des creature vivant sur cette terre.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
désolé je rompt ma promesse, maintenant c'est le dernier: je veux bien que ce soit un code, et c'est vrai que ca l'est pour la plupart des croyants, mais c'est encore une histoire de pas savoir se prendre en main soi meme au fond, avoir un guide, et c'est la mort de l'initiative personelle.

En ce moment sur backstage...