Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
Tyran : Fait attention à la notion de liberté. En théologie c'est la "capacité à choisir le bien".

Pour ce qui est de "dépoussiérer" la Bible, il n'en est bien sûr pas question car l'enseignement qui y est proposé se veut intemporel et universel. Cependant, il faut garder les choses dans leur contexte et l'Eglise, contrairement aux autres religions révélées, vit avec son temps et évolue. C'est pas pour autant qu'elle est à la dérive... simplement c'est encore et toujours l'histoire du contexte historico-culturel.

Des "prêtres mariés", ça existe. Même que ça s'appelle des diacres... Sont prêtres ceux qui le choisissent, en plus. Les gens ont une sorte de pitié pour les prêtres : "Oh les pauvres ils ne sont pas mariés, c'est duuuur !" Ben ils ont choisi ! En tout cas à notre époque. En France au 21ème siècle, pour devenir prêtre il faut vraiment avoir la vocation, je pense.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
SolarFall
Il n'est aucunement question de "dépoussierer la Bible", mais plutôt de revoir un tantinet son interprètation ...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
SolarFall a écrit :
Il n'est aucunement question de "dépoussierer la Bible", mais plutôt de revoir un tantinet son interprètation ...

Et supprimer les regles et coutumes instaurées par les hommes qui sont apparus a travers les ages, et qui sont aujourd'huis hors contexte.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Je suis persuadé que toutes vos nobles idées pour "updater" l'Eglise, la mettre à jour, ne feront qu'amplifier la désaffection dont elle est victime...
A la limite moi je m'en rejouis donc bon...
Pensez deux secondes à ce grand philosophe Marx (Groucho de prénom) qui disait:"Je refuse d'être membre d'un club qui m'accepte comme membre".
J'espère que cette fulgurance vous touchera plus que les références de sciences humaines que je lance habituellement comme des bouteilles à la mer!
clarissep
Bobba a écrit :
SolarFall a écrit :

Et supprimer les regles et coutumes instaurées par les hommes qui sont apparus a travers les ages, et qui sont aujourd'huis hors contexte.

Tu as raison. Je pense aussi que beaucoup de règles sont nés par après et sont devenus "incontournables" alors que c'est uniquement de l'interprétation. Car si on devait suivre au mot près ce qui est dit, on serait bien prude (limite à la masse) alors qu'à cette époque, je suis persuadée qu'ils vivaient d'une manière disons moins civilisés que maintenant.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SolarFall
Je n'ai pas lu la Bible dans son intégralité, mais elle doit toujours être dans ma chambre, maintenant que je vais plus en cour je vais peut-être commencer à la relire. Mais quoi qu'il en soit, de ce que j'en ai lu pour le moment, je n'ai vu aucune règle clairement énoncée, à laquelle toute dérobade renvoie à la case "Enfer". Mis à part les 10 Commandements bien sur.

Les écrits religieux sont des oeuvres à l'interprètation TRES dangereuse. C'est d'ailleurs cette méthode qu'utilisent les extrêmistes. Je pense que la principale cause est que les textes religieux sont pour la plupart incommensurablement vieux. Comment dire si la ou les personne(s) ayant rédigé l'Ancien Testament avaient la même vision des choses que nous ? bien sur que non.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas "retoucher" la Bible. D'abords parce que c'est un texte sacré, et ensuite parce que les messages qu'elle délivre sont propres à l'interprètation de chacun. D'ailleurs, si je ne m'abuse, la vocation propre de l'Eglise est de nous éclairer sur la compréhension de la Bible non ?

EDIT : j'ai oublié de dire aussi que le texte même de la Bible a une signification très subjective, car étant rédigé en Hébreu qui est une langue très difficile à comprendre et encore plus à traduire, la version que nous en avons maintenant n'est sans doute pas identique à la première qui fut écrite.
Bobba
  • Bobba
Rien a voir (quoique) mais j'avais ecouté une émission sur France-Inter à propos du Christ. D'apres les historiens il semblerait que Marie soit issue de la bourgeoisie, et apres ses etudes se serait mariée à Joseph qui n'etait non pas un charpentier mais ... un architecte, gagnant honorablement sa vie pour l'epoque.

Jesus en fils à papa, c'est amusant ca non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lord Cerise
C'est du France Inter et ça se sent...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Fév 2006, 21:56
Je veux juste intervenir pour dire que dans beaucoup de religions les moines font voeu de chasteté. Cela n'est pas choquant car l'usage du plaisir sexuel peut gèner la focalisation nécessaire à un travail de recherche spirituel. Ou bien alors il faut se servir de cette énergie (voir mes messages 5 à 6 pages before).
Par contre dans beaucoup d'autres religions la notion de prêtre n'existe pas mais uniquement celle de moine, ou bien le prêtre est un laïc.
Le pauvre prêtre catholique a donc vraiment une tâche difficile: chargé d'instruire des pervertis soumis à toutes les tentations du monde temporel , et en plus célibataire . Un vrai calvaire.

Le mieux serait que les prêtres choisissent les voeux qu'ils seraient effectivement capables de tenir et qui seraient utiles pour eux et cela pour un temps défini. Mais seules des personnes pratiquant vraiment la compassion seraient capables d'organiser un tel système.
papibouzou
On investit beaucoup Outre manche (et cela arrive tout doucement en France) pour faire croire aux gens que la théorie de Darwin est fausse; que l'Homme est l'aboutissement de l'évolution. Bientôt on condamnera au bûcher les scientifiques pour leurs découvertes qui vont à l'encontre de la religion (n'a-t-on pas vu cela avec Galilée?)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
vincentvince
papibouzou a écrit :
On investit beaucoup Outre manche (et cela arrive tout doucement en France) pour faire croire aux gens que la théorie de Darwin est fausse; que l'Homme est l'aboutissement de l'évolution. Bientôt on condamnera au bûcher les scientifiques pour leur découverte qui vont à l'encontre de la religion (n'a-t-on pas vu cela avec Galilée?)

Je ne pense pas qu'on en arrivera là
PISS and LAUGH
clarissep
Sinon Attention, Oliolo va avoir chaud aux fesses...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
clarissep a écrit :
Sinon Attention, Oliolo va avoir chaud aux fesses...

rien à voir avec l'allusion de Perfect, d'il y a qq jours (tac tac ....), j'espère ??
PISS and LAUGH
Ricebann
Dès le message (le 20/2) d'Oliolo, page 113, et sa citation du "Catéchisme de l'Eglise catholique", je pensais envoyer une citation du passage de la première "lettre" (ou "épître" selon les versions) de Paul aux chrétiens de Corinthe (chapitre 7) où il parle de la sexualité du couple chrétien qu'il situe dans le cadre + général de la foi de ce couple ; j'ai pensé alors que ce texte ne serait pas forcément perçu et compris (pas intellectuellement bien sûr mais spirituellement) sur un forum majoritairement non chrétien ; ensuite (après avoir page 116 affirmé N'empêche, si l'on en croit le Cantique, ce canaillou de Christ aurait le sang chaud...) Perfect Tommy a fait page 117 un commentaire de ce passage ; puis, page 118, Lord Cerise, notamment, a aussi commenté ce même passage ;
alors ce serait peut-être utile finalement de le citer ici, mais je ne suis pas sûr de faire le bon choix d'autant que je cite l'ensemble du passage (au delà de l'objet du forum) pour respecter son contexte :

"1 J'en viens à présent aux problèmes que vous soulevez dans votre lettre ; « C'est une excellente chose, dites-vous, qu'un homme se passe de femme. »
2 Cependant, pour éviter toute immoralité, il est préférable que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari accorde à sa femme ce qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari.
4 Car le corps de la femme ne lui appartient plus, il est à son mari. De même, le corps du mari ne lui appartient plus, il est à sa femme.
5 Ne vous refusez donc pas l'un à l'autre. Vous pouvez, certes, en plein accord l'un avec l'autre, renoncer pour un temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais après cela, reprenez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan l'occasion de vous tenter par votre incapacité à dominer vos instincts.
6 Notez bien qu'il s'agit là d'une concession et nullement d'un ordre.
7 Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi, mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, l'un le mariage, l'autre le célibat.
8 J'aimerais cependant dire aux veufs et aux veuves que c'est une bonne chose de continuer à vivre seul, comme moi.
9 Toutefois, s'ils ne peuvent pas se maîtriser en ce domaine, qu'ils se marient, car mieux vaut se marier que de se consumer en désirs insatisfaits.
10 Quant aux couples chrétiens, voici ce que j'ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande : Que la femme ne se sépare pas de son mari.
11 Au cas où elle en serait séparée, qu'elle reste sans se remarier ou qu'elle se réconcilie avec son mari. Le mari, de son côté, ne doit pas quitter sa femme.
12 Pour les autres couples, en l'absence d'indication expresse de la part du Seigneur, voici ce que je dis : si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu'elle consente à rester avec lui, qu'il ne la quitte pas.
13 De même, si une femme a un mari non-croyant et qu'il consente à rester avec elle, qu'elle ne le quitte pas.
14 Car du fait de son union avec sa femme, le mari non-croyant est bien un mari légitime et de même, du fait de son union avec son mari chrétien, la femme non-croyante est bien une épouse légitime. Autrement, leurs enfants seraient des enfants naturels, alors qu'en réalité ils sont légitimes.
15 Mais si le conjoint non-croyant est déterminé à demander le divorce, eh bien, qu'il le fasse ; dans ce cas, le frère ou la soeur n'est pas lié. Dieu vous a appelés à vivre dans la paix.
16 Car toi, femme, tu amèneras peut-être ton mari au salut, mais en fait qu'en sais-tu ? De même, toi, mari, tu amèneras peut-être ta femme au salut, mais en fait, qu'en sais-tu ?
17 En dehors de ce cas, tenez-vous-en à la règle générale que j'enseigne partout dans toutes les Églises : que chacun continue à vivre dans la condition que le Seigneur lui a assignée comme sa part, celle dans laquelle il se trouvait au moment où Dieu l'a appelé."
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Bobba
  • Bobba
papibouzou a écrit :
On investit beaucoup Outre manche (et cela arrive tout doucement en France) pour faire croire aux gens que la théorie de Darwin est fausse; que l'Homme est l'aboutissement de l'évolution. Bientôt on condamnera au bûcher les scientifiques pour leur découverte qui vont à l'encontre de la religion (n'a-t-on pas vu cela avec Galilée?)

je crois que tu voulais dire Outre-atlantique ?
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...