Dès le message (le 20/2) d'Oliolo, page 113, et sa citation du "Catéchisme de l'Eglise catholique", je pensais envoyer une citation du passage de la première "lettre" (ou "épître" selon les versions) de Paul aux chrétiens de Corinthe (chapitre 7) où il parle de la sexualité du couple chrétien qu'il situe dans le cadre + général de la foi de ce couple ; j'ai pensé alors que ce texte ne serait pas forcément perçu et compris (pas intellectuellement bien sûr mais spirituellement) sur un forum majoritairement non chrétien ; ensuite (après avoir page 116 affirmé N'empêche, si l'on en croit le Cantique, ce canaillou de Christ aurait le sang chaud...) Perfect Tommy a fait page 117 un commentaire de ce passage ; puis, page 118, Lord Cerise, notamment, a aussi commenté ce même passage ;
alors ce serait peut-être utile finalement de le citer ici, mais je ne suis pas sûr de faire le bon choix d'autant que je cite l'ensemble du passage (au delà de l'objet du forum) pour respecter son contexte :
"1 J'en viens à présent aux problèmes que vous soulevez dans votre lettre ; « C'est une excellente chose, dites-vous, qu'un homme se passe de femme. »
2 Cependant, pour éviter toute immoralité, il est préférable que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari accorde à sa femme ce qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari.
4 Car le corps de la femme ne lui appartient plus, il est à son mari. De même, le corps du mari ne lui appartient plus, il est à sa femme.
5 Ne vous refusez donc pas l'un à l'autre. Vous pouvez, certes, en plein accord l'un avec l'autre, renoncer pour un temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais après cela, reprenez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan l'occasion de vous tenter par votre incapacité à dominer vos instincts.
6 Notez bien qu'il s'agit là d'une concession et nullement d'un ordre.
7 Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi, mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, l'un le mariage, l'autre le célibat.
8 J'aimerais cependant dire aux veufs et aux veuves que c'est une bonne chose de continuer à vivre seul, comme moi.
9 Toutefois, s'ils ne peuvent pas se maîtriser en ce domaine, qu'ils se marient, car mieux vaut se marier que de se consumer en désirs insatisfaits.
10 Quant aux couples chrétiens, voici ce que j'ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande : Que la femme ne se sépare pas de son mari.
11 Au cas où elle en serait séparée, qu'elle reste sans se remarier ou qu'elle se réconcilie avec son mari. Le mari, de son côté, ne doit pas quitter sa femme.
12 Pour les autres couples, en l'absence d'indication expresse de la part du Seigneur, voici ce que je dis : si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu'elle consente à rester avec lui, qu'il ne la quitte pas.
13 De même, si une femme a un mari non-croyant et qu'il consente à rester avec elle, qu'elle ne le quitte pas.
14 Car du fait de son union avec sa femme, le mari non-croyant est bien un mari légitime et de même, du fait de son union avec son mari chrétien, la femme non-croyante est bien une épouse légitime. Autrement, leurs enfants seraient des enfants naturels, alors qu'en réalité ils sont légitimes.
15 Mais si le conjoint non-croyant est déterminé à demander le divorce, eh bien, qu'il le fasse ; dans ce cas, le frère ou la soeur n'est pas lié. Dieu vous a appelés à vivre dans la paix.
16 Car toi, femme, tu amèneras peut-être ton mari au salut, mais en fait qu'en sais-tu ? De même, toi, mari, tu amèneras peut-être ta femme au salut, mais en fait, qu'en sais-tu ?
17 En dehors de ce cas, tenez-vous-en à la règle générale que j'enseigne partout dans toutes les Églises : que chacun continue à vivre dans la condition que le Seigneur lui a assignée comme sa part, celle dans laquelle il se trouvait au moment où Dieu l'a appelé."
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)