Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Bobba a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Mouais, est ce plus un affrontement religieux qu'un affrontement politique ?
Pas sûr .....

Le conflit nord-irlandais est particulier dans le sens où il s'agit d'un conflit politico-nationalo-religieux, les trois aspects du conflits s'étant tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'on ne peut plus faire la part entre chacun d'eux.

Je crois que la part de politico-national est bien plus importante...

C'est pareille en Palestine : c'est avant tout une guerre de territoire, et un des gros point noir du traité de paix concerne la gestion des ressources en eau.

Idem pour les Tchétchennes que les russes les accusent d'etre des terroristes muslmans avant tout.

Et Bush est-il réellement investit de cette mission divine (ce sont ses mots) qui doit apporter la paix dans le monde ? (surtout là ou il y a du petrole)

Il faut toujours faire attention quand on parle de religion de veiller à ne pas tout confondre. Tout le monde a le droit de croire en la religion qu'il veut, il s'agit juste d'une question de tolérance envers chacun.
Par contre ce qu'il faut se méfier c'est lorsque celle-ci est mêlée de politique, de fanatisme et d'interprétations diverses qui fait que la nature même de celle-ci en est changée.

En soi, une croyance n'a rien de dangereux mais malheureusement mis au main de certains cela pousse à toutes les extrémités au nom d'une RELIGION.
C'est de cela qu'il faut se méfier...
Ricebann
[quote="philippe1658"]
bann a écrit :
(...)

Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes.

Citation:
Apparement l'abus n'était que relatif puisque tu as pu depuis changer d'avis

J'ai changé d'avis, mais ça ne change rien à la malhonnêteté de l'enseignement de la religion.

Citation:
"à Noël un sauveur nous est né", qu'Il est mort pour toi (notamment) sur la croix , qu'Il est ressuscité 3 jours après, et qu'Il est donc toujours vivant pour communiquer avec toi.

Tu vas dans mon sens :
"Donc donner une info invérifiable comme vérité fondamentale et incontestable à des enfants de 10 ans (donc faibles) ce n'est absolument pas de l'information c'est de l'embrigadement au même titre que les sectes. " sauf que j'ai 23 ans et qu'avec moi ça prend pas

Citation:
Bon Noël Philippe

Merci à toi aussi

Mon message s'adressait à des adultes et à des jeunes plutôt qu'à des enfants ; si tu lis le Nouveau testament, tu verras qu'il y a peu ou pas de passages directement accessibles aux enfants de 10 ans ; tout est y est sujet à examen et libre arbitre ; ce qui n'empêche pas qu'il s'agisse d'un formidable message d'espérance et d'amour.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
John_Duff a écrit :
voila, comme tu dis meme en christianisme il y a eu des choses innaceptable, on a tous en tete les croisade et les gens qu'on brulait parcequ'ils voulait pas croire que la terre etais plate ... malgré tout cela, quand on pense a christianisme, on prefere penser a l'abbé pierre et a soeur theresa, et quand on parle d'islam, c'est de ben laden qu'il est question .

tu me dis que les choses ont evolué depuis ? ben tas pas du entendre parlé de l'irlande, pourtant c'est pas loin de chez toi, tu sais qu'il y a les chretien et les catho qui se mette sur la gueule depuis quelques decennie ? et ca a fait plus de 4000 morts, soit plus que le terrorisme islamiste ...

Qui croit encore que le conflit irlandais est un conflit religieux ?
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
SonataCeltica a écrit :
Lao a écrit :
La démarche scientifique tu connais?

Ouais,je connais.Mais la science ne peut pas non plus démontrer la non-existence d'un concept qui appartient a une croyance.

Si tu es si malin et que tu as fait un peu de logique ou de philosophie, tu dois certainement être au courant que ton argument, pour autant qu'il soit vrai, n'a aucune valeur!
On ne peut réfuter ni le solipsisme ni le scepticisme radical car on ne peut pas prouver (comme on "prouve" en mathématique) qu'il existe quelque chose en dehors de nos sensations...Il peut toujours persister un doute "déraisonnable"...
Il y a seulement un truc qui cloche dans ces théories: personne ne peut y croire sérieusement.
Perfect Tömmy
Citation:
Je crois que la part de politico-national est bien plus importante...

C'est pareille en Palestine : c'est avant tout une guerre de territoire, et un des gros point noir du traité de paix concerne la gestion des ressources en eau.

Idem pour les Tchétchennes que les russes les accusent d'etre des terroristes muslmans avant tout.

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, si on remonte aux origines, les Anglais sont partis à la conquête des îles britanniques, mus qu'ils étaient par une volonté expansionniste. Le fait que les Irlandais aient été catholiques et non anglicans leur a servi de bon prétexte pour les placer en situation d'infériorité (accès à la propriété, etc.). Ce qui explique que l'Irlande ait tant tardé à se développer, les Anglais la maintenant volontier dans un état de sous-développement pendant une bonne partie de leur présence.

Tout comme les Anglais se sont servis de ce prétexte religieux pour pratiquer une politique discriminatoire, les Irlandais se sont logiquement emparés de la question de leur romanité comme étendard identitaire. Mais tout découle d'un conflit territorial, en effet.
SonataCeltica
Citation:
ce qui n'empêche pas qu'il s'agisse d'un formidable message d'espérance et d'amour.

C'est vrai que quand dieu ordonne a moise d'exterminer une tribu entière avec femmes et enfants,c'est un formidable message d'amour!
De grâce !
Philou38 a écrit :
De grâce ! a écrit :
je ne suis pas croyant, mais j'essaie de suivre les bons préceptes du christ autant que possible.

Pourquoi ?

parce que je trouve qu'ils sont vecteurs d'harmonie entre les hommes.
Depuis que j'essaie de les appliquer, je me sens mieux.
J'essaie de ne plus juger sans savoir (je n'y arrive pas encore toujours), de comprendre pourquoi un tel est comme ça, de me mêler de ce qui me regarde.
C'est empirique, pour moi. ça me fait du bien.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Déc 2005, 15:29
SonataCeltica a écrit :
Citation:
ce qui n'empêche pas qu'il s'agisse d'un formidable message d'espérance et d'amour.

C'est vrai que quand dieu ordonne a moise d'exterminer une tribu entière avec femmes et enfants,c'est un formidable message d'amour!

Ah c'est sur que le coup de la pluie de feu, la peste, la famine, creeping death c'est pas hyper gentil.

De toute façon lecher le cul d'un gros orgueilleux, macho, megalomane tous les soirs, ca ne me dit rien...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ricebann
Bobba a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Citation:

Ah c'est sur que le coup de la pluie de feu, la peste, la famine, creeping death c'est pas hyper gentil.

De toute façon lecher le cul d'un gros orgueilleux, macho, megalomane tous les soirs, ca ne me dit rien...

Merci, je ne m'étais pas aperçu que Moïse c'était dans le Nouveau Testament.
SonataCeltica
bann a écrit :
Bobba a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Citation:

???
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Déc 2005, 17:18
bann a écrit :
Bobba a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Citation:

T'as raison, vaut mieux garder les passages qui arrangent.. Le reste c'est un detail
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Bobba a écrit :
bann a écrit :
Bobba a écrit :
SonataCeltica a écrit :
Citation:

T'as raison, vaut mieux garder les passages qui arrangent.. Le reste c'est un detail

C'est pareil de tout les côtés...:-)

Il me semble qu'il n'y a jamais été écrit que la religion chrétienne n'avait toujours eu que des bons côtés.
Seulement il ne faut pas non plus faire un amalgame avec tout.
Il y a une différence entre la religion chrétienne et son message et d'un autre côté les chrétiens et leurs actes.

Allez c'est Noël....Normalement c'est jour de trêve et d'amour...
Bisous à tous:-)
vincentvince a écrit :
John_Duff a écrit :
voila, comme tu dis meme en christianisme il y a eu des choses innaceptable, on a tous en tete les croisade et les gens qu'on brulait parcequ'ils voulait pas croire que la terre etais plate ... malgré tout cela, quand on pense a christianisme, on prefere penser a l'abbé pierre et a soeur theresa, et quand on parle d'islam, c'est de ben laden qu'il est question .

tu me dis que les choses ont evolué depuis ? ben tas pas du entendre parlé de l'irlande, pourtant c'est pas loin de chez toi, tu sais qu'il y a les chretien et les catho qui se mette sur la gueule depuis quelques decennie ? et ca a fait plus de 4000 morts, soit plus que le terrorisme islamiste ...

Pas sûr .....

on peut se poser la meme question quand al quaida fais des attentats le 11 septembre, est ce que c'est religieux ou est ce que c'est contre la politique americaine ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
chez eux, c'est religieux (pour recruter du monde), facade qui cache (mal) des agissement clairement politiques. on retrouve ça dans toutes les confessions en ce qui concerne l'extremisme.
clarissep
John_Duff a écrit :
vincentvince a écrit :
John_Duff a écrit :

Pas sûr .....

on peut se poser la meme question quand al quaida fais des attentats le 11 septembre, est ce que c'est religieux ou est ce que c'est contre la politique americaine ?

Un peu buté non...:-)
Non là décidemment tu mélanges tout...On peut faire dire n'importe quoi à la religion...et c'est ce qui s'est passé dans ce cas là, on se retrouve face à des fanatiques qui au nom d'une religion font les pires choses ...
Comment est-ce possible de comparer le problème en Irlande avec ce qui s'est passé le 11 septembre....
Il y a un gouffre entre les deux....
clarissep a écrit :
Un peu buté non...:-)

et oui, sur le forum des qu'one st pas d'accord, on est buté, tas bien saisi l'esprit ...

clarissep a écrit :

Non là décidemment tu mélanges tout...On peut faire dire n'importe quoi à la religion...et c'est ce qui s'est passé dans ce cas là, on se retrouve face à des fanatiques qui au nom d'une religion font les pires choses ...
Comment est-ce possible de comparer le problème en Irlande avec ce qui s'est passé le 11 septembre....
Il y a un gouffre entre les deux....

j'ai pas comparer l'irlande et le 11 septembre, faut apprendre a lire, ou te servir de ton cerveau, au choix .

En ce moment sur backstage...