Bobba a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Mouais, est ce plus un affrontement religieux qu'un affrontement politique ?
Pas sûr .....
Le conflit nord-irlandais est particulier dans le sens où il s'agit d'un conflit politico-nationalo-religieux, les trois aspects du conflits s'étant tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'on ne peut plus faire la part entre chacun d'eux.
Je crois que la part de politico-national est bien plus importante...
C'est pareille en Palestine : c'est avant tout une guerre de territoire, et un des gros point noir du traité de paix concerne la gestion des ressources en eau.
Idem pour les Tchétchennes que les russes les accusent d'etre des terroristes muslmans avant tout.
Et Bush est-il réellement investit de cette mission divine (ce sont ses mots) qui doit apporter la paix dans le monde ? (surtout là ou il y a du petrole)
Il faut toujours faire attention quand on parle de religion de veiller à ne pas tout confondre. Tout le monde a le droit de croire en la religion qu'il veut, il s'agit juste d'une question de tolérance envers chacun.
Par contre ce qu'il faut se méfier c'est lorsque celle-ci est mêlée de politique, de fanatisme et d'interprétations diverses qui fait que la nature même de celle-ci en est changée.
En soi, une croyance n'a rien de dangereux mais malheureusement mis au main de certains cela pousse à toutes les extrémités au nom d'une RELIGION.
C'est de cela qu'il faut se méfier...