Citation:
de toute ma courte vie, j'ai appris que la science apporte plus de questions que de réponses.
Ce qui prouve que l'approche scientifique n'est pas une approche dogmatique...
Citation:
d'ailleurs, énormément de scientifiques sont devenus croyants (sans forcément appartenir a une religion) parce que leur savoir les amenait a croire a l'existence évidente d'un créateur.
Argument gratuit et sans preuve. Tu connais beaucoup de scientifiques ? Tu es vraiment en mesure de défendre cette idée ? Personnellement, si je devais interroger mes quelques amis ayant fait des études scientifiques, je me retrouverais avec une sacrée proportion d'athée, crois-moi ! mais cela ne me serait pas suffisant pour me lancer dans des généralités et déclarer joyeusement que le milieu scientifique partage mes opinions matérialistes !
J'aimerais mieux que l'on fasse une enquête dans le milieu scientifique pour déterminer la part exacte de croyants, d'agnostiques et d'athées, et les raisons réelles qui motivent leur foi ou leur conviction. Pareille enquête a dû être faite, et plus d'une fois. Il suffit de retrouver les chiffres, et là on pourra en discuter.
Et je ne serais pas surpris d'ailleurs que la proportion entre les trois soit l'exact reflet dans le milieu scientifique de cette poportion dans la société en général (avec des variantes suivant les pays et les cultures, car les différences sont énormes entre les Américains et les Européens, par exemple), voilà tout.