Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
bann a écrit :
Aucun texte du Nouveau Testament ne limite la sexualité du couple à la procréation, ni n'aborde les différents modes de contraception.

Par contre dans l'Ancien... (le deutéronome de mémoire)
Ben y a tout ce qu'il faut !
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Et plus serieusement, comment tu expliques la chasteté des pretres, et les indications sur la sexualités de l'eglise acuelle ?

Dans le Nouveau testament ce sont les épîtres de Paul qui servent de base pour exhorter les chrétiens à la plus grande contenance. Il n'y a aucun propos sur la contraception, bien sûr, mais l'idée générale qui se dégage des écrits pauliens est que la sexualité, bien que naturelle, est une préoccupation dont le chrétien devrait dans la mesure du possible apprendre à se passer afin de mieux se consacrer à l'évangélisation. L'idéal paulien du chrétien est en fait un chaste missionnaire célibaitaire (tout comme lui) mais il tolère le couple et ce qui en découle comme une sorte de mal nécessaire...

Oui, cela découle peut-être de l'image de la femme à cet époque là....
A l'heure actuelle, cela ne peut quand même plus être concevable...la femme travaille, a son idépendance et la société à elle-même changée, il serait temps à mon avis que l'église change sa manière d'être à ce point là car le mariage n'est quand même plus trop à l'honneur , sans compter les divorces aussi....Alors de là à imposer une sexualité avec un seul conjoint...A mon avis, cela ne doit pas être une généralité...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lord Cerise
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Et plus serieusement, comment tu expliques la chasteté des pretres, et les indications sur la sexualités de l'eglise acuelle ?

Dans le Nouveau testament ce sont les épîtres de Paul qui servent de base pour exhorter les chrétiens à la plus grande contenance. Il n'y a aucun propos sur la contraception, bien sûr, mais l'idée générale qui se dégage des écrits pauliens est que la sexualité, bien que naturelle, est une préoccupation dont le chrétien devrait dans la mesure du possible apprendre à se passer afin de mieux se consacrer à l'évangélisation. L'idéal paulien du chrétien est en fait un chaste missionnaire célibaitaire (tout comme lui) mais il tolère le couple et ce qui en découle comme une sorte de mal nécessaire...

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça...
Ce que j'ai toujours entendu est que l'Eglise veut que les hommes (et femmes) vivent leur sexualité pleinement et de la façon le plus belle possible, c'est-à-dire sans dérèglement et orgie.
La procréation est et doit rester le but de la sexualité, en fait.
D'ailleurs l'Eglise soutient que TOUT HOMME, même le Pape et tout, a la vocation du mariage et en quelque sorte les célibataires se sont un peu loupés...
clarissep
Lord Cerise a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça...
Ce que j'ai toujours entendu est que l'Eglise veut que les hommes (et femmes) vivent leur sexualité pleinement et de la façon le plus belle possible, c'est-à-dire sans dérèglement et orgie.
La procréation est et doit rester le but de la sexualité, en fait.
D'ailleurs l'Eglise soutient que TOUT HOMME, même le Pape et tout, a la vocation du mariage et en quelque sorte les célibataires se sont un peu loupés...

Tu peux expliquer un peu ce que tu as voulu dire . Parce que j'ai jamais entendu parler de ça pour le papa ou tout représentant de l'Eglise "catholique" entendons nous bien...
De plus, je ne vois pas trop ce que Tommy a dit de différent de toi...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
Tut tut, le concept de beau et de moche est quand même très subjectif. L'Eglise ne tolère que sa propre conception. Il y a des gens pour qui les orgies sont tout à fait normales, belles quelque part, ca leur plait quoi... (n'en tirez pas de conclusions stupides ).

L'intolérance et la condescendance sont des principes religieux presque, celui que s'écarte de la ligne de conduite dictée va en enfer.

Donc le coup de la sexualité épanouie, ben pas pour tout le monde, hein c'est comme le paradis ma bonne dame hein, faut choisir.

Et t'es sur de ton coup pour le pape ??? Parce que bon, vu comment le célibat des ecclésiastiques est défendu bec et ongle...
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
flomarceau a écrit :
Tut tut, le concept de beau et de moche est quand même très subjectif. L'Eglise ne tolère que sa propre conception. Il y a des gens pour qui les orgies sont tout à fait normales, belles quelque part, ca leur plait quoi... (n'en tirez pas de conclusions stupides ).

L'intolérance et la condescendance sont des principes religieux presque, celui que s'écarte de la ligne de conduite dictée va en enfer.

Donc le coup de la sexualité épanouie, ben pas pour tout le monde, hein c'est comme le paradis ma bonne dame hein, faut choisir.

Et t'es sur de ton coup pour le pape ??? Parce que bon, vu comment le célibat des ecclésiastiques est défendu bec et ongle...

Pas du tout, tu as raison de t'affirmer...chacun ses gouts...

Pour le Pape et les réprésentants du Culte, là à mon avis Lord a dû mal comprendre et c'est même sûr...
Lord Cerise
clarissep a écrit :
Tu peux expliquer un peu ce que tu as voulu dire . Parce que j'ai jamais entendu parler de ça pour le papa ou tout représentant de l'Eglise "catholique" entendons nous bien...
De plus, je ne vois pas trop ce que Tommy a dit de différent de toi...

Ce que je veux dire :
Tout le monde est appelé au mariage. J'ai pris l'exemple un peu provoquant du Pape pour dire que même les religieux célibataires y sont appelés (maintenant, c'est vrai que leur vocation profonde est différente).

Pourquoi je ne suis pas du même avis que Tommy :
" L'idéal paulien du chrétien est en fait un chaste missionnaire célibaitaire (tout comme lui) mais il tolère le couple et ce qui en découle comme une sorte de mal nécessaire..."
Non. Ce n'est pas un mal nécessaire et l' "idéal chrétien", s'il existe, c'est d'être marié.
Après il y a l'idéal de l'apôtre, qui est d'annoncer avant tout. C'est de l'apôtre que Saint Paul parle dans les écrits auxquels Tommy pense, je suppose.
Lord Cerise
clarissep a écrit :
Pour le Pape et les réprésentants du Culte, là à mon avis Lord a dû mal comprendre et c'est même sûr...

Mal m'exprimer, c'est presque sûr...
Mal comprendre je crois pas.
flomarceau
Mais la fonction principale de disciple est d'annoncer la venue de Jésus et tout le tintamarre, en quoi ca bloque avec le mariage et son pendant le sexe ???

Je vois pas en quoi, et puis à l'époque ca bloquait pas, c'était même plutôt obligatoire...
Lord Cerise
flomarceau a écrit :
Mais la fonction principale de disciple est d'annoncer la venue de Jésus et tout le tintamarre, en quoi ca bloque avec le mariage et son pendant le sexe ???

Je vois pas en quoi, et puis à l'époque ca bloquait pas, c'était même plutôt obligatoire...

Bah là tu relis le post de Tommy. C'est pas obligé, mais c'est plus simple, je suppose. Si tu as un foyer et tout, ben c'est plus dur de partir sur les sentiers annoncer la Bonne Nouvelle aux peuples païens...

Et puis les premiers apôtres de l'époque de Saint Paul sont aussi les premiers prêtres... et heureusement que tous ceux qui se convertissaient ne devenaient pas des disciples comme ceux du Christ, imagine la cata...

Enfin, il y a les paroles trsè dures et très fortes du Christ :
"Celui qui aime sa femme ou ses parents plus que le Père n'est pas digne de Moi" (on pourra demander à bann de corriger et de donner les références du passage ).
tyran1052
Il y a je pense une mise a jour à faire dans la bible.

Un autre exemple:

"Ce que dieu vous donne, dieu peut vous le reprendre "

Pour un dieu qui est tout amour, je vois mal comment il peut permettre à une femme de donner la vie d'un coté et ainsi amener le bonheur tout en sachant qu'il peut le reprendre comme ça.... sans raisons....

Je préfèrerais que l'on dise que la vie donne et que la vie reprend au lieu d'un dieu qui fait ce qu'il veut de nous.

il me semble pourtant que dieu nous laisse libre maitre de notre avenir? non?

si je me suis planter, mille escuses et bienvenue au rectifications
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
flomarceau a écrit :

Flo, je sais que c'est les vacances mais là tu deviens incompréhensible ou alors tu as bu
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :

Flo, je sais que c'est les vacances mais là tu deviens incompréhensible ou alors tu as bu

Selon certains historiens, les premiers chrétiens se mariaient même si hommes d'église.
clarissep
flomarceau a écrit :
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :

Selon certains historiens, les premiers chrétiens se mariaient même si hommes d'église.

Oui, ça je savais mais j'ai du mal à te lire. A mon avis, tu loupes des mots de temps en temps...

Franchement, moi je trouve ce célibat ridicule. Je pense que les représentants de l'Eglise serait plus proche des gens s'il vivait comme tout le monde...Ils seraient ainsi plus à même de comprendre leurs problèmes et de les aider. De même d'ailleurs que de vivre avec leurs époques, il faut reconnaître que cette institution aurait bien besoin d'un bon dépoussiérage.
SolarFall
C'est bien vrai ... il est peut-être temps pour l'Eglise de reconnaitre que le monde change, et que la vision écclesiastique actuelle est un peu à la dérive ...

Je rigolais l'autre jour ; dans mon petit village de bretagne, notre bon vieux curé de 85ans a été remplacé par un modèle plus jeune, environ 40
Là ou le précédent ce serai signé en apercevant des petits rebelles qui se baladaient dans le bourg avec un pull Cradle Of Filth (avec un zoli pentacle dessus), le nouveau s'est arrêté, et a discuté gentillement avec les gamins, qui lui ont tout simplement dit ce qu'ils pensaient de ce groupe, et qu'ils se moquaient que cela "satanique" ou pas, eux ils écoutaient la musique.

C'est un exemple parmis d'autre, peut-être un peu stéréotypé, mais qui à le mérite de montrer que si le Saint Siège peut se trouver un peu à la ramasse sur certains points, les représentants de l'Eglise sont pour la plupart plus ouvert.

J'ai eu la chance de discuter un peu avec cet homme, et il m'a dit qu'il était rentré dans les ordres à la suite de son divorce. Oui y a mieux encore comme exemple, mais il m'a surtout expliqué que beaucoup de prêtres sont comme ça, ils ont eu une vie avant, beaucoup ont même été marié...

Je ne suis pas particulièrement croyant, disons que je agnostique. Mais tout ce qui a trait à la Foi m'intéresse quand même, car ça a un sacré pouvoir sur les gens (joli jeux de mot non ?), et surtout beaucoup de gens y portent de l'importance, donc autant en savoir un peu plus...
Lord Cerise
Tyran : Fait attention à la notion de liberté. En théologie c'est la "capacité à choisir le bien".

Pour ce qui est de "dépoussiérer" la Bible, il n'en est bien sûr pas question car l'enseignement qui y est proposé se veut intemporel et universel. Cependant, il faut garder les choses dans leur contexte et l'Eglise, contrairement aux autres religions révélées, vit avec son temps et évolue. C'est pas pour autant qu'elle est à la dérive... simplement c'est encore et toujours l'histoire du contexte historico-culturel.

Des "prêtres mariés", ça existe. Même que ça s'appelle des diacres... Sont prêtres ceux qui le choisissent, en plus. Les gens ont une sorte de pitié pour les prêtres : "Oh les pauvres ils ne sont pas mariés, c'est duuuur !" Ben ils ont choisi ! En tout cas à notre époque. En France au 21ème siècle, pour devenir prêtre il faut vraiment avoir la vocation, je pense.

En ce moment sur backstage...