Lao a écrit :
Très interressant témoignage.
Si je comprend bien cette expérience t'as permis d'avoir une vision des choses différentes de ce que les gens peuvent avoir ici. Ce sont souvent des expériences qui "secouent" qui permettent de progresser.
Le retour n'a pas étté trop difficile?
pardon du retard
Au niveau humain, c'est clair qu'en France, on a un systeme qui nous permet de réfléchir afin que nous prenions assez de recul afin de faire des choix de vie, des choix professionnels, des choix amoureux.
(A part malheureusement celles et ceux qui aujourd'hui dorment dehors)
Ben y a des pays où ces choix n'existent pas du tout. c'est de la survie au jour le jour avec en plus, un climat malsain et violent politiquement parlant.
Les gens se réfugient dans des temples, la prière.
Il y en a qui quand ils gagnent 4 sous dans une journée, en donne 1 voir deux au temple pour remercier Bouddha de leur avoir fait gagner une journée "fructueuse" et ce gest n'est pas une obligation du tout. Mieux encore... le matin les moines passent et des gens les attendent pour leur offrir de la nourriture.
Même que la personne s'en prend plein la figure toute la journée, il va prier au temple comme pour exorciser tout le mal qu'il a pris dans la figure et le lendemain, c'est un autre jour.
J'ai vu un moine, qui devant 3 soldats qui tapaient un mec par terre sans raison mis à part peut etre de jauger leur pouvoir sur le malheureux.... c'est glissé entre les soldats et le mec, et qui a aidé celui ci à se relever comme ci il n'etait que simplement tombé par terre. Colère des soldats, bousculade, coups de crosses et le moine disait rien
il avait les deux mains jointent sur son visage comme si il priait. Les soldats se sont lassés de frapper ce moine qui acceptait les coups et apparemment ne leur offrait pas autant de plaisir que si c'était un mec normal.
Ils se sont séparés comme ci rien ne c'était passé.
De retour en France.... la baffe N)2 !
Je suis convié à passer chez les douaniers qui vident mon sac pour voir si je ramenais pas de contre-façon.
Délicatement, ils vident mon sac, fouillent, trouvent rien, replient mes affaires et remèttent tout en place. c'était même mieu rangé apres la fouille qu'avant
Au revoir Monsieur, on vous raccompagnent passez une bonne journée (sourrire au lèvres)
ce ne fut que le début des claques au retour.
Le systeme que je vis au jour le jour me ramène vers ce que j'étais un peu avant MAIS dès que je me plaint, y a des souvenirs qui automatiquement reviennent et là je me rattrape en me disant: "arretes tes betises... y a toujours un moyen de s'en sortir".
PS: si il y a ici des gens qui ont vu aussi des choses entre croyances et vie ambiante, mettez vos témoignages SVP car je suis persuadé que on va avoir un ressenti similaire.
Preil si vous avez vu des abus religieux dans certains pays pauvre.
N'ayons pas peur d'échanger nos expèriences comme disait Philou38.