Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Et si certains cessaient de juger la religion sur des a priori?

La religion est historiquement et actuellement liée à des choses détestables, mais prenez le nouveau testament sans a priori, et je crois que vous ne vous direz pas "c'est de la merde".

Il y a beaucoup de choses qui favorisent la paix sociale dans la bible...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
kiffrichess
fxskinzy a écrit :
j'ai déja du mal à croire en moi meme, alors croire en autre chose !! mdrr bref j'ai du mal

c'est peut-être en croyant à autre chose que tu finiras par croire en toi même...
("autre chose" n'est pas forcément une religion dite "officielle")
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
metallina a écrit :
agnosticisme n. m. : Doctrine philosophique qui déclare que l'absolu reste inaccessible aux sens et à la raison humaine et qui, sans nier ou croire en l'existence d'un dieu ou d'une connaissance supérieure, admet une complète ignorance face à la nature, à l'origine et à la destinée des êtres et des choses.

(EDIT : j'avais pas vu que c'était la première page lol, alors je m'excuse si quelqu'un a répondu avant moi)

(from granddictionnaire.com)

Je suis pour ma part convaincue qu'il existe une réponse à tout et que "quelque chose" sait tout, mais je ne sais pas si on peut appeler ca croyante lol.

me plait bien , moi , ta définition....
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
De grâce ! a écrit :
La religion est historiquement et actuellement liée à des choses détestables, mais prenez le nouveau testament sans a priori, et je crois que vous ne vous direz pas "c'est de la merde".

Que JC ait été un mec plutôt cool avec ceux qui en avait besoin et critique avec ceux qui le méritaient, personne n'en doute...
Mais ça ne fait pas une religion ça!
Désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais être chrétien (catholique ou autre) c'est appartenir à un groupe social qui a certains idéaux/valeurs/modes de vie/croyances; on ne prend pas ce qu'on veut, on doit accepter le "package" si on veut faire partie du club!
Et quand tu commences à t'interroger sur le bien-fondé d'un petit détail, c'est la fin des haricots...
De grâce !
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :

Que JC ait été un mec plutôt cool avec ceux qui en avait besoin et critique avec ceux qui le méritaient, personne n'en doute...
Désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais être chrétien (catholique ou autre) c'est appartenir à un groupe social qui a certains idéaux/valeurs/modes de vie/croyances; on ne prend pas ce qu'on veut, on doit accepter le "package" si on veut faire partie du club!
Et quand tu commences à t'interroger sur le bien-fondé d'un petit détail, c'est la fin des haricots...

je ne suis pas d'accord. Les catholiques (et je ne suis pas catholique, justement) ne sont pas un groupe social.
Je parlais de lire la bible sans esprit religieux.

une question qui peut faire croire en Dieu : comment de rien quelque chose a existé?
Si quelque chose a toujours existé, qui l'a mis là?
S'il existe un système qui fait que de rien naît quelque chose, qui l'a créé?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le 28 Déc 2005, 21:43
j aurais juste une phrase a dire qui resume ma facon de voir les choses, pour moi la religion c est l opium du peuple.

j ai pas eu le temps de voir les pages precedentes pour voir si ce que j ai dit n est pas repetitif

en iran, en tt cas ou je suis il y a pas d adsl.
kiffrichess
nathj a écrit :
j aurais juste une phrase a dire qui resume ma facon de voir les choses, pour moi la religion c est l opium du peuple.

mais le communisme en est la morphine...

plus sérieusement, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la religion, pour moi, est ce qui permet à un peuple d'avancer et de faire correctement évoluer sa société.

seulement voilà, il faudrait que cette dite-religion soit individuellement et socialement bien gérée (ce qui, en pratique est extrèmement difficile (voire impossible) à réaliser)

d'autre part, ça me désole de lire sur ce topic (ainsi que sur les autres topics religieux) tant d'à priori et de lieux communs concernant un sujet si complexe.
perso, je ne me sens pas croyant (mais suis je non-croyant? et j'irai même plus loin: l'Homme peut-il être consciencieusement non-croyant?) mais j'essaie de traiter ces choses avec un peu de recul et pas trop d'excés de lucidité scientifique comme le font la plupart de mes collègues (je suis en master de physique)
clarissep
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :

je ne suis pas d'accord. Les catholiques (et je ne suis pas catholique, justement) ne sont pas un groupe social.
Je parlais de lire la bible sans esprit religieux.

une question qui peut faire croire en Dieu : comment de rien quelque chose a existé?

Etre chrétienne c'est croire en ses valeurs mais pas spécialement à ceux qui les représentent...
Doc Loco
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :
L'Iran; quel pays magnifique, quelle douceur de vivre, ah la "fraternité" des "Frères Musulmans", quel exemple de tolérance et de progrès social et son président qui oeuvre sans relâche pour la compréhension, la paix entre les peuples et la saine destruction des "mythes" et des peuples impies qui fomentent leur complot mondial sur ces mensonges...

ça me rappelle un topic sur l'Iran où un mec me soutenait mordicus que l'Iran n'est pas un pays pourri, mais juste "différent"
j'aime la langue de bois...

Que l'Iran ait un régime pourri, une théocratie pourrie, je te l'accorde sans peine. Que l'Iran soit "un pays pourri", tu me permettras d'être 100% pas d'accord. J'ai croisé pas mal d'Iraniens dans ma vie (soyons clair: tous des opposants au régime des ayatollah) et ce sont des gens charmants et extrêmement cultivés (je rappelle quand même que l'Iran, c'est la Perse, c'est pas de la gnognotte, c'est pas une république bananière surgie d'on ne sait où il y'a 50 ans ). Et je suis certain qu'une bonne partie de la population non-exilée est de la même eau. Mais c'est encore un de ces pays instables où les occidentaux ont voulus jouer au plus malin et se sont lamentablement cassé la gueule, avec le résultat que l'on sait. Les leçons de l'histoire n'ont pas été apprises, et on s'apprête à nous refaire le même coup avec l'Irak, après l'Afghanistan (sauf qu'au lieu d'installer des dictateurs aux ordres, on installe des "démocraties" aux ordres). Deux futurs Irans d'ici une dizaine d'années. A se taper la tête dans le mur.
clarissep
Doc Loco a écrit :

Que l'Iran ait un régime pourri, une théocratie pourrie, je te l'accorde sans peine. Que l'Iran soit "un pays pourri", tu me permettras d'être 100% pas d'accord. J'ai croisé pas mal d'Iraniens dans ma vie (soyons clair: tous des opposants au régime des ayatollah) et ce sont des gens charmants et extrêmement cultivés (je rappelle quand même que l'Iran, c'est la Perse, c'est pas de la gnognotte, c'est pas une république bananière surgie d'on ne sait où il y'a 50 ans ). Et je suis certain qu'une bonne partie de la population non-exilée est de la même eau. Mais c'est encore un de ces pays instables où les occidentaux ont voulus jouer au plus malin et se sont lamentablement cassé la gueule, avec le résultat que l'on sait. Les leçons de l'histoire n'ont pas été apprises, et on s'apprête à nous refaire le même coup avec l'Irak, après l'Afghanistan (sauf qu'au lieu d'installer des dictateurs aux ordres, on installe des "démocraties" aux ordres). Deux futurs Irans d'ici une dizaine d'années. A se taper la tête dans le mur.

C'est bien ça le problème, on fait un amalgame de tout, on met tout le monde dans le même sac... Mais ce que disait "Rice" tantôt est très vrai aussi ...pour l'instant il ne fait pas bon vouloir être différent là bas et plus spécialement chrétien... Mais il y a des gens biens partout. Et c'est sûr quand voulant tout régenté et soi disant sauver certains pays, on fait souvent pire que mieux mais il ne faut pas oublier que ces pays là ont le pétrole...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
a choisir entre les fusils des ayatollah et les bombes américaines.. bah finalement le peuple ne choisit pas grand chose..

d'un autre coté, c'est pas avec les infos qu'on a ici qu'on saura ce qu'il s'y passe.. c'est plus de la propagande tantot antiterroriste, tantot antiaméricaine.
oliolo
  • oliolo
De grâce ! a écrit :

Ouille ouille ouille, effectivement si tu poses la question comme ça!
Une partie du problème repose dans le choix de ton vocabulaire; évoquer une "Création" pour parler de l'Univers et de son évolution, c'est implicitement désigner un "Créateur"...
Quand tu poses toutes tes questions sur le mode "Qui a fait ceci/celà", tu connais déjà la réponse! Ca s'appelle l'anthropomorphisme et en psychologie évolutionniste le phénomène de surdétermination d'agent...

En revanche, quand tu te demandes comment le vide peut générer des fluctuations énergétiques infinitésimales (ce qui est l'objet de recherches fondamentales actuelles) tu es plus proche d'une vision rationnelle des choses, mais c'est plus compliqué (doux euphémisme) que de relier cette interrogation (légitime, mais mal formulée) avec tes préférences éthiques (le caractère plutôt exemplaire de ce bon vieux JC, dont on vient de fêter l'anniversaire)...
oliolo
  • oliolo
Doc Loco a écrit :

+1
Mais est-ce une raison pour ne rien faire contre la situation catastrophque qui se profile à l'horizon (Jack Bauer où es-tu?)
Sinon, sur la "Révolution Islamique" qui a eu lieu en Iran en 1979, je vous conseille la BD "Persépolis" de Marjane Satrapi, c'est à la fois fendard et très touchant!
Doc Loco
oliolo a écrit :

+1
Mais est-ce une raison pour ne rien faire contre la situation catastrophque qui se profile à l'horizon (Jack Bauer où es-tu?)
Sinon, sur la "Révolution Islamique" qui a eu lieu en Iran en 1979, je vous conseille la BD "Persépolis" de Marjane Satrapi, c'est à la fois fendard et très touchant!

A mais j'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, hein . Mais ce pauvre Jack a intérêt à se faire cloner vu le boulot qui l'attend .
Merci pour le conseil BD, je vais voir ça .
Ricebann
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :

Et quand tu commences à t'interroger sur le bien-fondé d'un petit détail, c'est la fin des haricots
...

N'est-ce pas plutôt un cliché sociologique que peuvent plaquer certains sur le christianisme pour s'éviter une lecture personnelle du Nouveau Testament, lecture que De grâce met en avant à juste titre ? Il vaut mieux revenir à la source, au contenu originel, plutôt que de s'attarder sur le contenant "package-club" qui ne sera forcément jamais parfait et sera donc toujours commodément critiquable.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...