Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
oliolo a écrit :
De grâce ! a écrit :
Et si certains cessaient de juger la religion sur des a priori?
La religion est historiquement et actuellement liée à des choses détestables, mais prenez le nouveau testament sans a priori, et je crois que vous ne vous direz pas "c'est de la merde".
Il y a beaucoup de choses qui favorisent la paix sociale dans la bible...

Que JC ait été un mec plutôt cool avec ceux qui en avait besoin et critique avec ceux qui le méritaient, personne n'en doute...
Mais ça ne fait pas une religion ça!
Désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais être chrétien (catholique ou autre) c'est appartenir à un groupe social qui a certains idéaux/valeurs/modes de vie/croyances; on ne prend pas ce qu'on veut, on doit accepter le "package" si on veut faire partie du club!
Et quand tu commences à t'interroger sur le bien-fondé d'un petit détail, c'est la fin des haricots
...

N'est-ce pas plutôt un cliché sociologique que peuvent plaquer certains sur le christianisme pour s'éviter une lecture personnelle du Nouveau Testament, lecture que De grâce met en avant à juste titre ? Il vaut mieux revenir à la source, au contenu originel, plutôt que de s'attarder sur le contenant "package-club" qui ne sera forcément jamais parfait et sera donc toujours commodément critiquable.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
JC était un type formidable; oui et alors?
L'histoire en a connu d'autres, non?
En quoi la lecture du "Nouveau Testament" (qui soit dit en passant manque pas mal d'effets spéciaux, de supers trucages et de scènes à grand spectacle qu'on peut trouver dans "l'Ancien Testament"...) devrait entraîner un comportement de type religieux?
oliolo a écrit :

mais bien entendu !
labbé pierre est un type formidable, on s'en fou il y en a d'autre
hitler etais un enculé, on s'en fou, il y en a d'autre
Spiff51
Doc Loco a écrit :
Mais ce pauvre Jack a intérêt à se faire cloner vu le boulot qui l'attend

C'est bien mal connaitre Jack Bauer
clarissep
Spiff51 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et oui, lui c'est du 24 h/24 :C1:
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Déc 2005, 15:05
clarissep a écrit :
Spiff51 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et oui, lui c'est du 24 h/24 :C1:

Oui enfin il bosse une journée par an, il peut se permettre. :mdr: :mdr: :mdr:

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est rappelé dans la série ce qu'il fait le reste du temps, ça je sais, c'était de l'humour. Enfin je crois.
De grâce !
Doc Loco a écrit :
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :
L'Iran; quel pays magnifique, quelle douceur de vivre, ah la "fraternité" des "Frères Musulmans", quel exemple de tolérance et de progrès social et son président qui oeuvre sans relâche pour la compréhension, la paix entre les peuples et la saine destruction des "mythes" et des peuples impies qui fomentent leur complot mondial sur ces mensonges...

ça me rappelle un topic sur l'Iran où un mec me soutenait mordicus que l'Iran n'est pas un pays pourri, mais juste "différent"
j'aime la langue de bois...

Que l'Iran ait un régime pourri, une théocratie pourrie, je te l'accorde sans peine. Que l'Iran soit "un pays pourri", tu me permettras d'être 100% pas d'accord. J'ai croisé pas mal d'Iraniens dans ma vie (soyons clair: tous des opposants au régime des ayatollah) et ce sont des gens charmants et extrêmement cultivés (je rappelle quand même que l'Iran, c'est la Perse, c'est pas de la gnognotte, c'est pas une république bananière surgie d'on ne sait où il y'a 50 ans ). Et je suis certain qu'une bonne partie de la population non-exilée est de la même eau. Mais c'est encore un de ces pays instables où les occidentaux ont voulus jouer au plus malin et se sont lamentablement cassé la gueule, avec le résultat que l'on sait. Les leçons de l'histoire n'ont pas été apprises, et on s'apprête à nous refaire le même coup avec l'Irak, après l'Afghanistan (sauf qu'au lieu d'installer des dictateurs aux ordres, on installe des "démocraties" aux ordres). Deux futurs Irans d'ici une dizaine d'années. A se taper la tête dans le mur.

euh... oui je me suis mal exprimé, je parlais du régime.

Citation:
Ouille ouille ouille, effectivement si tu poses la question comme ça!
Une partie du problème repose dans le choix de ton vocabulaire; évoquer une "Création" pour parler de l'Univers et de son évolution, c'est implicitement désigner un "Créateur"...
Quand tu poses toutes tes questions sur le mode "Qui a fait ceci/celà", tu connais déjà la réponse! Ca s'appelle l'anthropomorphisme et en psychologie évolutionniste le phénomène de surdétermination d'agent...

En revanche, quand tu te demandes comment le vide peut générer des fluctuations énergétiques infinitésimales (ce qui est l'objet de recherches fondamentales actuelles) tu es plus proche d'une vision rationnelle des choses, mais c'est plus compliqué (doux euphémisme) que de relier cette interrogation (légitime, mais mal formulée) avec tes préférences éthiques (le caractère plutôt exemplaire de ce bon vieux JC, dont on vient de fêter l'anniversaire)...

s'il te plaît cesse de me prendre pour un imbécile.
J'ai bien conscience de la tournure de mes questions, mais il est impossible au profane en physique que je suis de les poser autrement, tu le sais très bien.
Je ne peux faire mieux que "qu'est-ce que"....

Citation:

MAIS QUI TE DIT LE CONTRAIRE?

je n'arrête pas de te dire que je ne suis pas croyant. Ce qui signifie que pour moi la philosophie de Jésus est très riche et intéressante, au moins autant que celle de Nietzsche (qui fait d'ailleurs un "type" de Jésus, comme Renan, de même qu'un "type" du prêtre).
Mais même ça tu sembles ne pas vouloir l'admettre en tournant autour d'un pot vide.

Quant à vouloir trouver une unité sociologique aux catholiques, tu n'avoueras jamais non plus avoir dit une grosse connerie... (du catho facho conservateur à la femme de ménage portuguaise, on peut trouver des clichés en tout sens).

Citation:
Désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais être chrétien (catholique ou autre) c'est appartenir à un groupe social qui a certains idéaux/valeurs/modes de vie/croyances;

désolé de t'apprendre que c'est toi qui as dit ça, et aussi de t'apprendre que tu n'as pas la science infuse.

On est en train de faire un débat avec 80% de gens qui n'ont AUCUNE (ou presque) connaissance des religions et qui débitent des poncifs pendant 20 pages.
A quoi bon?

Citation:
a s'appelle l'anthropomorphisme et en psychologie évolutionniste le phénomène de surdétermination d'agent...

Tu me le fais payer ton cours, ou c'est gratuit? Si tu veux on forme un club d'intellos qui ne sont pas compris du nombre.
Je disais donc (da veniam jurandi) qu'il me semble être autorisé de lire la bible avec une certaine idiosyncrasie, et que cela ne saurait être réservé aux parpaillots.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
oliolo
  • oliolo
1) Je ne te prends pas pour un imbécile, je me souviens juste d'un cours de philo' de la fac pendant lequel un prof' nous avait montré comment cette façon d'interroger l'évolution de l'Univers en posant des questions qui commencent par "Qui" présupposent ce qu'elles sont sensées rechercher. Ca ne me semblait pas superflu d'en parler.

2) Effectivement, Nietzsche a beaucoup d'estime pour JC, sa "philosophie" et ses nombreuses qualités, contrairement à ce qu'on croit.

3) Tu n'es pas croyant. OK! Désolé, j'ai peut-être un peu survolé tes posts. Mais si tu enlèves la naissance miraculeuse du bonhomme, ses tours de passe-passe et sa fin à" rebondissement", tu avoueras qu'il est nettement moins impressionnant...

3) Mes phrases lapidaires sur l'appartenance à un "groupe social" partent d'un constat paradoxal. Tous les pratiquants que j'ai connus se "faisaient une religion perso'", chaque croyant picorait dans le dogme ce qui lui plaisait et rares étaient les personnes réellement instruites selon les préceptes précis de leur religion (qui connaît parmis vous ce que signifie vraiment l'Immaculée Conception?) et pourtant la religion fédère autour de certains rites et crée du "lien social". Je n'ai évidemment jamais écrit que tous les cathos étaient identiques, ou tous les lecteurs du "Nouveau Testament"...

4) J'ai déjà donné, dans un topic semblable, les références d'un ouvrage exceptionnel pour comprendre le fait religieux grâce aux acquis de la psychologie évolutionniste; un seul forumeur s'en est fait l'écho...
"Et l'homme créa les Dieux" de Pascal Boyer aux éditions Folio Essais

5) J'ai été élevé dans la Foi, mais quand tu enlèves toute la pensée magique et irrationnelle, tout le côté réac' de l'Eglise, tout le passif historique, il ne reste que des lambeaux que l'on peut aisément et avantageusement remplacer par une idéologie comme celle des "Droits de l'Homme"et de la démocratie (il faut rappeler le "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu", c'est à dire la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel; c'est sur ce genre de pensée que l'Eglise "réac'" s'est toujours appuyée).

6) Tu te méprends sur l'opinion que j'ai de toi.
Tu es une victime collatérale du sentiment trompeur de toute-puissance intellectuelle qui m'assaye à chaque fois que j'entreprends d'écrire un post sur ce genre de sujet!
clarissep
Eh bien maintenant il ne vous reste plus qu'à vous serrez la main et à aller boire un verre ensemble...:-)
Ricebann
oliolo a écrit :
1) Je ne te prends pas pour un imbécile, je me souviens juste d'un cours de philo' de la fac pendant lequel un prof' nous avait montré comment cette façon d'interroger l'évolution de l'Univers en posant des questions qui commencent par "Qui" présupposent ce qu'elles sont sensées rechercher. Ca ne me semblait pas superflu d'en parler.

2) Effectivement, Nietzsche a beaucoup d'estime pour JC, sa "philosophie" et ses nombreuses qualités, contrairement à ce qu'on croit.

3) Tu n'es pas croyant. OK! Désolé, j'ai peut-être un peu survolé tes posts. Mais si tu enlèves la naissance miraculeuse du bonhomme, ses tours de passe-passe et sa fin à" rebondissement", tu avoueras qu'il est nettement moins impressionnant...

3) Mes phrases lapidaires sur l'appartenance à un "groupe social" partent d'un constat paradoxal. Tous les pratiquants que j'ai connus se "faisaient une religion perso'", chaque croyant picorait dans le dogme ce qui lui plaisait et rares étaient les personnes réellement instruites selon les préceptes précis de leur religion (qui connait parmis vous ce que signifie vraiment l'Immaculée Conception?) et pourtant la religion fédère autour de certains rites et crée du "lien social". Je n'ai évidemment jamais écrit que tous les cathos étaient identiques, ou tous les lecteurs du "Nouveau Testament"...

4) J'ai déjà donné, dans un topic semblable, les références d'un ouvrage exceptionnel pour comprendre le fait religieux grâce aux acquis de la psychologie évolutionniste; un seul forumeur s'en est fait l'écho...

5) J'ai été élevé dans la Foi, mais quand tu enlèves toute la pensée magique et irrationnel, tout le côté réac' de l'Eglise, tout le passif historique, il ne reste que des lambeaux que l'on peut aisément et avantageusement remplacer par une idéologie comme celle des "Droits de l'Homme".

Moi je le trouve toujours très impressionnant : même après avoir enlevé tes 3 catégories, conformément à ton ménage épurateur, il va rester entre beaucoup d'autres choses par exemple :
" Jésus lui répondit : Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi".

Sinon au mot bonhomme, on peut lire dans le Larousse : "représentation humaine grossièrement dessinée ou façonnée."

Moi je préfère :Iesu Kristos Theou Uios Sôter, qui se traduit par : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
oliolo
  • oliolo
Ouais bof...
Ca me rappelle une longue discussion que j'avais eue, avec un prêtre qui est devenu Cardinal, sur les hérésies Nestorienne et Monophysite...

Au fait, après mon ménage il ne reste plus de "Père", alors bon...
Désolé, mais je prends toujours un petit plaisir coupable à blasphémer!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Déc 2005, 19:37
clarissep a écrit :
Eh bien maintenant il ne vous reste plus qu'à vous serrez la main et à aller boire un verre ensemble...:-)

et puis on mangera des osties en apero autour d'un verre de vin (de messe)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Philou38
De grâce ! a écrit :
je ne suis pas d'accord. Les catholiques (et je ne suis pas catholique, justement) ne sont pas un groupe social.
Je parlais de lire la bible sans esprit religieux.

Jésus a été très virulent avec les personnes "religieuses". Les pharisiens en ont pris pour leur grade à l'époque.

Moi, quand on me parle de bible = religion, je trouve ça tellement réducteur...Les actes qui consistent à se faire bien voir humainement par Dieu / se faire bien voir par les hommes (bref, les pratiques religieuses pures / l'hypocrisie) sont clairement dénoncés dans les Evangiles. Et avec force.
Yngwie forever.
clarissep
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :

Pas très nourrissant, plutôt un bon spaghetti arrosé de quelques bouteilles de vin...
De grâce !
oliolo a écrit :

3) Mes phrases lapidaires sur l'appartenance à un "groupe social" partent d'un constat paradoxal. Tous les pratiquants que j'ai connus se "faisaient une religion perso'", chaque croyant picorait dans le dogme ce qui lui plaisait et rares étaient les personnes réellement instruites selon les préceptes précis de leur religion (qui connaît parmis vous ce que signifie vraiment l'Immaculée Conception?) et pourtant la religion fédère autour de certains rites et crée du "lien social". Je n'ai évidemment jamais écrit que tous les cathos étaient identiques, ou tous les lecteurs du "Nouveau Testament"...

5) J'ai été élevé dans la Foi, mais quand tu enlèves toute la pensée magique et irrationnelle, tout le côté réac' de l'Eglise, tout le passif historique, il ne reste que des lambeaux que l'on peut aisément et avantageusement remplacer par une idéologie comme celle des "Droits de l'Homme"et de la démocratie (il faut rappeler le "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu", c'est à dire la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel; c'est sur ce genre de pensée que l'Eglise "réac'" s'est toujours appuyée).

Tu es une victime collatérale du sentiment trompeur de toute-puissance intellectuelle qui m'assaye à chaque fois que j'entreprends d'écrire un post sur ce genre de sujet!

Pas de problème dans ce cas. Ton explication est toute à ton honneur. Je répondrai en détail si je trouve un plus long moment.

Citation:
Jésus a été très virulent avec les personnes "religieuses". Les pharisiens en ont pris pour leur grade à l'époque.

Moi, quand on me parle de bible = religion, je trouve ça tellement réducteur...Les actes qui consistent à se faire bien voir humainement par Dieu / se faire bien voir par les hommes (bref, les pratiques religieuses pures / l'hypocrisie) sont clairement dénoncés dans les Evangiles. Et avec force.

+1 souvent on fait le lien croyant = bien, raisonnable, droit / non croyant = individualiste, égoïste etc...
Je préfère un type qui essaie de faire de son mieux à son échelle et d' oeuvrer à sa manière pour la paix (de l'esprit, des armes) entre les hommes (en s'inspirant de preceptes bibliques plus ou moins déformés pourquoi pas?) que celui qui fait vainement le bigot le dimanche sans trop savoir pourquoi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Déc 2005, 19:58
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :

Ca pour le vin de messe, ça peut être intéressant. Il y en a des très bons.

En ce moment sur backstage...