Doc Loco a écrit :
De grâce ! a écrit :
oliolo a écrit :
L'Iran; quel pays magnifique, quelle douceur de vivre, ah la "fraternité" des "Frères Musulmans", quel exemple de tolérance et de progrès social et son président qui oeuvre sans relâche pour la compréhension, la paix entre les peuples et la saine destruction des "mythes" et des peuples impies qui fomentent leur complot mondial sur ces mensonges...
ça me rappelle un topic sur l'Iran où un mec me soutenait mordicus que l'Iran n'est pas un pays pourri, mais juste "différent"
j'aime la langue de bois...
Que l'Iran ait un régime pourri, une théocratie pourrie, je te l'accorde sans peine. Que l'Iran soit "un pays pourri", tu me permettras d'être 100% pas d'accord. J'ai croisé pas mal d'Iraniens dans ma vie (soyons clair: tous des opposants au régime des ayatollah) et ce sont des gens charmants et extrêmement cultivés (je rappelle quand même que l'Iran, c'est la Perse, c'est pas de la gnognotte, c'est pas une république bananière surgie d'on ne sait où il y'a 50 ans
). Et je suis certain qu'une bonne partie de la population non-exilée est de la même eau. Mais c'est encore un de ces pays instables où les occidentaux ont voulus jouer au plus malin et se sont lamentablement cassé la gueule, avec le résultat que l'on sait. Les leçons de l'histoire n'ont pas été apprises, et on s'apprête à nous refaire le même coup avec l'Irak, après l'Afghanistan (sauf qu'au lieu d'installer des dictateurs aux ordres, on installe des "démocraties" aux ordres). Deux futurs Irans d'ici une dizaine d'années. A se taper la tête dans le mur.
euh... oui je me suis mal exprimé, je parlais du régime.
Citation:
Ouille ouille ouille, effectivement si tu poses la question comme ça!
Une partie du problème repose dans le choix de ton vocabulaire; évoquer une "Création" pour parler de l'Univers et de son évolution, c'est implicitement désigner un "Créateur"...
Quand tu poses toutes tes questions sur le mode "Qui a fait ceci/celà", tu connais déjà la réponse! Ca s'appelle l'anthropomorphisme et en psychologie évolutionniste le phénomène de surdétermination d'agent...
En revanche, quand tu te demandes comment le vide peut générer des fluctuations énergétiques infinitésimales (ce qui est l'objet de recherches fondamentales actuelles) tu es plus proche d'une vision rationnelle des choses, mais c'est plus compliqué (doux euphémisme) que de relier cette interrogation (légitime, mais mal formulée) avec tes préférences éthiques (le caractère plutôt exemplaire de ce bon vieux JC, dont on vient de fêter l'anniversaire)...
s'il te plaît cesse de me prendre pour un imbécile.
J'ai bien conscience de la tournure de mes questions, mais il est impossible au profane en physique que je suis de les poser autrement, tu le sais très bien.
Je ne peux faire mieux que "qu'est-ce que"....
Citation:
JC était un type formidable; oui et alors?
L'histoire en a connu d'autres, non?
MAIS QUI TE DIT LE CONTRAIRE?
je n'arrête pas de te dire que je ne suis pas croyant. Ce qui signifie que pour moi la philosophie de Jésus est très riche et intéressante, au moins autant que celle de Nietzsche (qui fait d'ailleurs un "type" de Jésus, comme Renan, de même qu'un "type" du prêtre).
Mais même ça tu sembles ne pas vouloir l'admettre en tournant autour d'un pot vide.
Quant à vouloir trouver une unité sociologique aux catholiques, tu n'avoueras jamais non plus avoir dit une grosse connerie... (du catho facho conservateur à la femme de ménage portuguaise, on peut trouver des clichés en tout sens).
Citation:
Désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais être chrétien (catholique ou autre) c'est appartenir à un groupe social qui a certains idéaux/valeurs/modes de vie/croyances;
désolé de t'apprendre que c'est toi qui as dit ça, et aussi de t'apprendre que tu n'as pas la science infuse.
On est en train de faire un débat avec 80% de gens qui n'ont AUCUNE (ou presque) connaissance des religions et qui débitent des poncifs pendant 20 pages.
A quoi bon?
Citation:
a s'appelle l'anthropomorphisme et en psychologie évolutionniste le phénomène de surdétermination d'agent...
Tu me le fais payer ton cours, ou c'est gratuit? Si tu veux on forme un club d'intellos qui ne sont pas compris du nombre.
Je disais donc (da veniam jurandi) qu'il me semble être autorisé de lire la bible avec une certaine idiosyncrasie, et que cela ne saurait être réservé aux parpaillots.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.