nous serions revenu en 1900,je pense que 70 voir 80 des gens seraient croyant au lieu des 70 non croyant ,le fait est que pour la religion catholique elle décroit de manière vertigineuse.
En effet ,en 1981, 71% des Français affirment leur appartenance au catholicisme alors qu'ils ne sont plus que 53% en 1999.
La pratique est elle aussi en chute libre : en 1981, 18% des Français déclarent pratiquer au moins une fois par mois. En 2001, ils ne sont plus que 12%. En ce qui concerne la messe hebdomadaire, c'est une chute brutale, ils sont moins moins de 8% à s'y rendre. Depuis 10 ans, la pratique a connu une baisse sensible de 35%. Quant aux jeunes (18-29 ans), ils sont moins de 2% à se rendre à l'église chaque dimanche.
l'analyse de la religion pose de sérieux problèmes conceptuels, dont l’éclaircissement bénéficiera à d’autres recherches.
Qui plus est, les spécialistes qui en traitent évitent rarement le jargon. Ils affirment que les « sans-religion » préfèrent le « bricolage », la « randonnée » et le « hors piste », qu’ils croient « à la carte » plutôt qu’« au menu », que ce sont des « héritiers sans testament », voire des « SDF de la croyance ».
J ne vais pas exposer mes opinions sur la situation actuel de la religion catholique de nos jours car mes constats pourrais faire perdre beaucoup d'arguments à bon nombres de personnes.
un petit lien intéressants cependant:
http://www.monde-diplomatique.(...)15587
une bière , une basse et ça repart.