Ghilou a écrit :
Redstein a écrit :
Salut Ghilou
Pour l'électrique (et l'hydrogène, d'ailleurs), il y a encore de sacrés progrès à faire, on est d'accord.
L'hydrogène n'est pas un type de motorisation, ce n'est qu'un vecteur d'énergie. On utilise l'hydrogène pour transporter de l'énergie avec une pile a combustible pour les moteur électriques, ou bien comme combustible tout con dans un moteur a explosion (chez BMW, par exemple). En plus c'est un
mauvais vecteur pour l'énergie, puisque le rendement global de ce carburant (énergie investie dans la fabrication du carburant par rapport à l'énergie recuperée en bout de chaine pour un travail utile) est tout à fait minable.
Redstein a écrit :
Que le diesel n'ait pas que des avantages, on est encore d'accord - mais dire qu'il n'a aucun intérêt, c'est un peu exagéré. Le HDI 2.0 l d'un Partner que je conduis régulièrement est très bon dans son genre, par exemple (beaucoup de couple à bas régime, largement assez puissant quelle que soit l'utilisation, et tant pis s'il ne monte pas bien dans les tours... C'est juste une question de style de conduite, et de toute façon on n'est pas là pour faire la course). Les vieux diesel sont une infection, par contre...
A conception équivalente, un moteur diesel est TOUJOURS moins performant que son homologue à essence. Dans 100% des cas. Aucune exceptions. L'intérêt du diesel, c'est que pour une puissance donnée, il produit sa puissance avec plus de couple et moins de vitesse : on comprend aisément que ça peut être un avantage pour des travaux de force. Et tournant moins vite, ils s'usent moins vite. Mais ils sont aussi plus volumineux...
Ils ont aussi un rendement un peu meilleur car, par conception, le taux de compression d'un diesel est très élevé: si un physicien passe par là il t'expliquera que à mesure que le taux de compression augmente vers l'infini, le rendement de l'explosion tend vers 1.
Par contre, aucun de ces avantages n'est valable pour un véhicule de particulier. Ton 2.0 Hdi ne met un pied devant l'autre que par vertu du turbo qui lui est greffé. Pour comparaison :
Un 2.0 turbo diesel moderne : un 2.0 hdi de 90chx, qui doit atteindre 136chx dans certaine déclinaisons.
Un 2.0 turbo essence moderne :
Lanevo 8, 280 chevaux. crois moi même au niveau du couple ça n'a rien à voir.
Redstein a écrit :
Citation:
Si on considère la voiture comme un objet passion, le problème de la pollution ne se pose plus
Ben... Si on considère la voiture comme l'objet-passion
de quelques-uns, peut-être... Sinon, ben on aurait toujours des millions de véhicules rejetant des saloperies dans l'atmosphère... (En supposant que des millions de personnes disposent d'un déplaçoir propre, électrique par exemple, et d'un vieux bouzin à explosion pour le plaisir et le WE).
Y'a moins d'amateurs d'automobiles qu'il y a de motard, par exemple, et personne vient emmerder les motards. On est pas plus d'une poignée à vraiment aimer ça, et parles en à ceux qui ont la chance d'avoir une voiture passion, tu verras qu'ils font rarement plus de 5000 km avec à l'année.
Redstein a écrit :
Remarque, si on commençait par éliminer tous les camions longs courriers qui nous tuent à petit feu - en les remplaçant par un système trains + dirigeables, par exemple... M'enfin bref, je voulais juste souligner que ces jours-ci, le problème n'est plus tellement au niveau de la guéguerre en question.
Ajoutons, tant qu'on y est, des transports en commune digne de ce nom et abordables (même la SNCF c'est plus intéressant).
Quant à la guéguerre, elle est peut être pas d'une importance capitale, n'empêche qu'on stigmatise les gens qui aiment la voiture en sortant les discours sur la morale, alors que c'est pas les amateurs les gros pollueurs. Les 95% de français qui roulent dans leur grosse berline TDI pour aller chercher le pain et faire moins de 15000km par ans mais qui ont encore bénéficié d'un bonus éco et de mesure incitative (par le biais de taxes minorées sur le carburant diesel) eux me filent clairement la gerbe.
J'entends même régulièrement le discours comme quoi la taxe carbone (
) c'est krékré bien mais qu'il faut aussi interdire les grand prix de F1 et les 24h du Mans parce que c'est rien que des gros beaufs émetteurs de CO2. A un moment faut qu'on arrête les conneries quoi.
Totalement d'accord et je dirais même plus : un 2 litres diesel atmo : 80 chevaux. Un deux litres essence atmo : 280 chevaux à 8500 tours comme en supertourisme ou maxi de rallye. 2 litres turbo essence : on en a vu allant jusqu'à 700 ou 800 chevaux, comme les courses à Pikes Peak ou en rallye-cross...