Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
Citation:
Eh oui, tu l'as oublié, mais les montées dans les tours c'est cool (et utile pour les dépassements


Je croyais que quand on était un bon conducteur doubler on en avait jamais besoin (cf le topic sur les radars et mon débat avec BIZ).

Citation:
Le HDI 2.0 l d'un Partner que je conduis régulièrement est très bon dans son genre, par exemple (beaucoup de couple à bas régime, largement assez puissant quelle que soit l'utilisation, et tant pis s'il ne monte pas bien dans les tours... C'est juste une question de style de conduite, et de toute façon on n'est pas là pour faire la course


tout à fait d'accord avec toi
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JulosImac
Ghilou a écrit :
Redstein a écrit :
Salut Ghilou

Pour l'électrique (et l'hydrogène, d'ailleurs), il y a encore de sacrés progrès à faire, on est d'accord.


L'hydrogène n'est pas un type de motorisation, ce n'est qu'un vecteur d'énergie. On utilise l'hydrogène pour transporter de l'énergie avec une pile a combustible pour les moteur électriques, ou bien comme combustible tout con dans un moteur a explosion (chez BMW, par exemple). En plus c'est un mauvais vecteur pour l'énergie, puisque le rendement global de ce carburant (énergie investie dans la fabrication du carburant par rapport à l'énergie recuperée en bout de chaine pour un travail utile) est tout à fait minable.

Redstein a écrit :
Que le diesel n'ait pas que des avantages, on est encore d'accord - mais dire qu'il n'a aucun intérêt, c'est un peu exagéré. Le HDI 2.0 l d'un Partner que je conduis régulièrement est très bon dans son genre, par exemple (beaucoup de couple à bas régime, largement assez puissant quelle que soit l'utilisation, et tant pis s'il ne monte pas bien dans les tours... C'est juste une question de style de conduite, et de toute façon on n'est pas là pour faire la course). Les vieux diesel sont une infection, par contre...


A conception équivalente, un moteur diesel est TOUJOURS moins performant que son homologue à essence. Dans 100% des cas. Aucune exceptions. L'intérêt du diesel, c'est que pour une puissance donnée, il produit sa puissance avec plus de couple et moins de vitesse : on comprend aisément que ça peut être un avantage pour des travaux de force. Et tournant moins vite, ils s'usent moins vite. Mais ils sont aussi plus volumineux...
Ils ont aussi un rendement un peu meilleur car, par conception, le taux de compression d'un diesel est très élevé: si un physicien passe par là il t'expliquera que à mesure que le taux de compression augmente vers l'infini, le rendement de l'explosion tend vers 1.
Par contre, aucun de ces avantages n'est valable pour un véhicule de particulier. Ton 2.0 Hdi ne met un pied devant l'autre que par vertu du turbo qui lui est greffé. Pour comparaison :

Un 2.0 turbo diesel moderne : un 2.0 hdi de 90chx, qui doit atteindre 136chx dans certaine déclinaisons.

Un 2.0 turbo essence moderne :



Lanevo 8, 280 chevaux. crois moi même au niveau du couple ça n'a rien à voir.

Redstein a écrit :
Citation:
Si on considère la voiture comme un objet passion, le problème de la pollution ne se pose plus


Ben... Si on considère la voiture comme l'objet-passion de quelques-uns, peut-être... Sinon, ben on aurait toujours des millions de véhicules rejetant des saloperies dans l'atmosphère... (En supposant que des millions de personnes disposent d'un déplaçoir propre, électrique par exemple, et d'un vieux bouzin à explosion pour le plaisir et le WE).


Y'a moins d'amateurs d'automobiles qu'il y a de motard, par exemple, et personne vient emmerder les motards. On est pas plus d'une poignée à vraiment aimer ça, et parles en à ceux qui ont la chance d'avoir une voiture passion, tu verras qu'ils font rarement plus de 5000 km avec à l'année.

Redstein a écrit :
Remarque, si on commençait par éliminer tous les camions longs courriers qui nous tuent à petit feu - en les remplaçant par un système trains + dirigeables, par exemple... M'enfin bref, je voulais juste souligner que ces jours-ci, le problème n'est plus tellement au niveau de la guéguerre en question.


Ajoutons, tant qu'on y est, des transports en commune digne de ce nom et abordables (même la SNCF c'est plus intéressant).
Quant à la guéguerre, elle est peut être pas d'une importance capitale, n'empêche qu'on stigmatise les gens qui aiment la voiture en sortant les discours sur la morale, alors que c'est pas les amateurs les gros pollueurs. Les 95% de français qui roulent dans leur grosse berline TDI pour aller chercher le pain et faire moins de 15000km par ans mais qui ont encore bénéficié d'un bonus éco et de mesure incitative (par le biais de taxes minorées sur le carburant diesel) eux me filent clairement la gerbe.

J'entends même régulièrement le discours comme quoi la taxe carbone ( ) c'est krékré bien mais qu'il faut aussi interdire les grand prix de F1 et les 24h du Mans parce que c'est rien que des gros beaufs émetteurs de CO2. A un moment faut qu'on arrête les conneries quoi.


Totalement d'accord et je dirais même plus : un 2 litres diesel atmo : 80 chevaux. Un deux litres essence atmo : 280 chevaux à 8500 tours comme en supertourisme ou maxi de rallye. 2 litres turbo essence : on en a vu allant jusqu'à 700 ou 800 chevaux, comme les courses à Pikes Peak ou en rallye-cross...
serais-tu fâché avec les accents, Ghilou ?
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JadedHeart
Citation:
Totalement d'accord et je dirais même plus : un 2 litres diesel atmo : 80 chevaux. Un deux litres essence atmo : 280 chevaux à 8500 tours comme en supertourisme ou maxi de rallye. 2 litres turbo essence : on en a vu allant jusqu'à 700 ou 800 chevaux, comme les courses à Pikes Peak ou en rallye-cross...


Oui et au final ca sert à quoi toute cette débauche de puissance? tu utilises souvent 280cv à 50 en ville et 130 sur autoroute?
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JadedHeart a écrit :
Citation:
Totalement d'accord et je dirais même plus : un 2 litres diesel atmo : 80 chevaux. Un deux litres essence atmo : 280 chevaux à 8500 tours comme en supertourisme ou maxi de rallye. 2 litres turbo essence : on en a vu allant jusqu'à 700 ou 800 chevaux, comme les courses à Pikes Peak ou en rallye-cross...


Oui et au final ca sert à quoi toute cette débauche de puissance? tu utilises souvent 280cv à 50 en ville et 130 sur autoroute?


D'autant plus que ce sera bientôt 110 sur autoroute...
Ghilou
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JulosImac a écrit :
Totalement d'accord et je dirais même plus : un 2 litres diesel atmo : 80 chevaux. Un deux litres essence atmo : 280 chevaux à 8500 tours comme en supertourisme ou maxi de rallye. 2 litres turbo essence : on en a vu allant jusqu'à 700 ou 800 chevaux, comme les courses à Pikes Peak ou en rallye-cross...


Sans forcemet aller dans le moteur de compèt, avec ses diagrammes de distribution aggressif et son ralentis a 3500 tours, je citerai mon petit protégé: F20, 2l atmo (!) de la s2000, 240 (!) chevaux à 8300 tour/min (!) dans un véhicule de série donc parfaitement exploitable dans toutes les conditions normale d'utilisation. 120 chx/l de pur bonheur.

Il y a aussi le 3.2 atmo de la M3 e46, 343chx

y'a aussi un mec assez celebre sur les forums auto qui avait une civic type R preparée avec un turbo, ça donnait un 2.0T qui titrait a 650chx et des brouettes. La suralimentation permet de faire des trucs assez spectaculaire, mais le plus incroyable exploit des turbo c'est encore de faire rouler normalement toutes ces poubelles à mazout


JadedHeart a écrit :
Oui et au final ca sert à quoi toute cette débauche de puissance? tu utilises souvent 280cv à 50 en ville et 130 sur autoroute?


A pas grand chose sur route ouverte, on est d'accord, mais là n'est pas la question. C'est une manière de démontrer qu'à technologie égale, un moteur essence est 2 fois plus performant (au mini) qu'un moteur diesel. Et la réciproque, c'est que tout ce que tu fait avec un gros diesel tu pourrais le faire avec un moteur essence beaucoup plus petit.

Et c'est aussi une manière de battre en brêche ce vieil argument moisi de ceux qui roulent en diesel : "oui mais mon TDI, il a du couple".
JadedHeart
Ghilou a écrit :

JadedHeart a écrit :
Oui et au final ca sert à quoi toute cette débauche de puissance? tu utilises souvent 280cv à 50 en ville et 130 sur autoroute?


A pas grand chose sur route ouverte, on est d'accord, mais là n'est pas la question. C'est une manière de démontrer qu'à technologie égale, un moteur essence est 2 fois plus performant (au mini) qu'un moteur diesel. Et la réciproque, c'est que tout ce que tu fait avec un gros diesel tu pourrais le faire avec un moteur essence beaucoup plus petit.


Je me répète mais on parle encore de "performance" et donc à quoi ca sert d'avoir de la performance dans un usage courant de sa voiture?
Je veux dire tout le monde s'en fiche de

Ok un diesel a première vue met du temps à être amorti mais il est d'usage de dire qu'un diesel se garde longtemps non? donc si tu achètes un diesel et que tu fais 350000kms là où l'essence en ferait 200000/250000kms je dis pourquoi pas.Chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait avec le moteur qui lui plait en son âme et conscience.

Et petite remarque tu parles de "gros" diesel mais personne ne demande impérativement d'avoir de gros diesel dans sa voiture ce sont les constructeurs qui les mettent en monte sur leur modèle surement en fonction du gabarit de la caisse.
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Nameless
L'avantage des Turbo D est quand même d'avoir du couple à bas régime.

J'ai un ami qui a une 206 2.0L, 110ch, le temps qu'il monte dans les tours pour avoir la pêche, j'étais déjà bien loin avec mon Tdi 100.
JulosImac
JadedHeart a écrit :
Ghilou a écrit :

JadedHeart a écrit :
Oui et au final ca sert à quoi toute cette débauche de puissance? tu utilises souvent 280cv à 50 en ville et 130 sur autoroute?


A pas grand chose sur route ouverte, on est d'accord, mais là n'est pas la question. C'est une manière de démontrer qu'à technologie égale, un moteur essence est 2 fois plus performant (au mini) qu'un moteur diesel. Et la réciproque, c'est que tout ce que tu fait avec un gros diesel tu pourrais le faire avec un moteur essence beaucoup plus petit.


Je me répète mais on parle encore de "performance" et donc à quoi ca sert d'avoir de la performance dans un usage courant de sa voiture?
Je veux dire tout le monde s'en fiche de

Ok un diesel a première vue met du temps à être amorti mais il est d'usage de dire qu'un diesel se garde longtemps non? donc si tu achètes un diesel et que tu fais 350000kms là où l'essence en ferait 200000/250000kms je dis pourquoi pas.Chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait avec le moteur qui lui plait en son âme et conscience.

Et petite remarque tu parles de "gros" diesel mais personne ne demande impérativement d'avoir de gros diesel dans sa voiture ce sont les constructeurs qui les mettent en monte sur leur modèle surement en fonction du gabarit de la caisse.


Il y a quelques années, le magazine Échappement a comparé la 206 "S 16" HDI et une 206 1600 essence comme celle que j'avais d'ailleurs à l'époque. Verdict : la essence pourrissait sur circuit la diesel pourtant théoriquement aussi puissante. Il faut dire que celle-ci, devant s'encombrer d'un turbo, d'un échangeur, etc. etc. pesait 100 kg de plus, ce qui ne l'aidait pas. De plus, celle au super pouvait monter dans les tours, et cela en soi suffisait à faire la différence.
Par ailleurs, en tenant compte de la valeur de l'une et de l'autre à l'achat, de la consommation, du prix à la pompe et de l'assurance (sans compter le prix de l'entretien, des pièces détachées...) ils en ont conclu qu'il fallait parcourir 170 000 km pour amortir la différence de coût de la diesel par rapport à l'essence. Pas besoin de se demander pourquoi elle s'est si mal vendue. Il est vrai qu'en 8 ans on a largement le temps de broyer une caisse.
Quand à la durabilité du diesel, vaste blague. Ce qui était peut-être vrai sur une 504D ne l'est plus depuis longtemps avec ceux de maintenant : ce sont des mécaniques fragiles, coûteuses à entretenir et la conduite en ville les épuise vite. Estime-toi heureux si tu parviens seulement à 150 000 km.
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JulosImac
Nameless a écrit :
L'avantage des Turbo D est quand même d'avoir du couple à bas régime.

J'ai un ami qui a une 206 2.0L, 110ch, le temps qu'il monte dans les tours pour avoir la pêche, j'étais déjà bien loin avec mon Tdi 100.


Le couple à bas régime, ça sert à rien. Avec ma 206 1,6, et plus encore avec ma Focus d'aujourd'hui je te gratterais sans problème, même en démarrant en seconde. Il y a plus d'un kéké dans ton genre qui a essayé et tous ont déchanté. Quand le moteur atteint les 4000 tours, vus dans le rétro ils me donnent l'impression de s'être arrêtés. J'aime les mécaniques non linéaires.
Au fait, une 206 2 litres dispose de 136 chevaux et non de 110 alors tu as dû faire ton concours sur 2,50 mètres. Au-delà il t'aurait fatalement passé.
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Ghilou
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JadedHeart a écrit :

Je me répète mais on parle encore de "performance" et donc à quoi ca sert d'avoir de la performance dans un usage courant de sa voiture?
Je veux dire tout le monde s'en fiche de

Ok un diesel a première vue met du temps à être amorti mais il est d'usage de dire qu'un diesel se garde longtemps non? donc si tu achètes un diesel et que tu fais 350000kms là où l'essence en ferait 200000/250000kms je dis pourquoi pas.Chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait avec le moteur qui lui plait en son âme et conscience.

Et petite remarque tu parles de "gros" diesel mais personne ne demande impérativement d'avoir de gros diesel dans sa voiture ce sont les constructeurs qui les mettent en monte sur leur modèle surement en fonction du gabarit de la caisse.


A performance équivalente, le moteur essence est plut petit, moins de débauche de technologie, moins de consommation (toute proportion gardée), voiture moins lourde... Globalement, c'est pas plus mal pour la planète. Je te parle pas du fait que le diesel rejette des particules cancérigène franchement degeu, et contribue a rendre l'air irrespirable. Savait tu qu'au japon, les véhicules diesel sont interdits en ville?

Je ne vais pas redire ce qu'a dit JulosImac juste au dessus, ce qui était vrai pour les diesels d'autrefois ne l'est plus. Demande aux amateurs de BM par exemple, ils te diront qu'ils achèteraient sans sourciller une BM essence de 250.000km, mais jamais un diesel au même kilométrage. Et pourtant, BM est sans doutes un des meilleurs motoristes au monde que ce soit pour l'essence ou le diesel.

Pour le coup du couple des diesel, j'ai déjà tout dit à ce sujet.
JadedHeart
JulosImac a écrit :
JadedHeart a écrit :
Ghilou a écrit :

JadedHeart a écrit :
Oui et au final ca sert à quoi toute cette débauche de puissance? tu utilises souvent 280cv à 50 en ville et 130 sur autoroute?


A pas grand chose sur route ouverte, on est d'accord, mais là n'est pas la question. C'est une manière de démontrer qu'à technologie égale, un moteur essence est 2 fois plus performant (au mini) qu'un moteur diesel. Et la réciproque, c'est que tout ce que tu fait avec un gros diesel tu pourrais le faire avec un moteur essence beaucoup plus petit.


Je me répète mais on parle encore de "performance" et donc à quoi ca sert d'avoir de la performance dans un usage courant de sa voiture?
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Ok un diesel a première vue met du temps à être amorti mais il est d'usage de dire qu'un diesel se garde longtemps non? donc si tu achètes un diesel et que tu fais 350000kms là où l'essence en ferait 200000/250000kms je dis pourquoi pas.Chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait avec le moteur qui lui plait en son âme et conscience.

Et petite remarque tu parles de "gros" diesel mais personne ne demande impérativement d'avoir de gros diesel dans sa voiture ce sont les constructeurs qui les mettent en monte sur leur modèle surement en fonction du gabarit de la caisse.


Il y a quelques années, le magazine Échappement a comparé la 206 "S 16" HDI et une 206 1600 essence comme celle que j'avais d'ailleurs à l'époque. Verdict : la essence pourrissait sur circuit la diesel pourtant théoriquement aussi puissante. Il faut dire que celle-ci, devant s'encombrer d'un turbo, d'un échangeur, etc. etc. pesait 100 kg de plus, ce qui ne l'aidait pas. De plus, celle au super pouvait monter dans les tours, et cela en soi suffisait à faire la différence.
Par ailleurs, en tenant compte de la valeur de l'une et de l'autre à l'achat, de la consommation, du prix à la pompe et de l'assurance (sans compter le prix de l'entretien, des pièces détachées...) ils en ont conclu qu'il fallait parcourir 170 000 km pour amortir la différence de coût de la diesel par rapport à l'essence. Pas besoin de se demander pourquoi elle s'est si mal vendue. Il est vrai qu'en 8 ans on a largement le temps de broyer une caisse.
Quand à la durabilité du diesel, vaste blague. Ce qui était peut-être vrai sur une 504D ne l'est plus depuis longtemps avec ceux de maintenant : ce sont des mécaniques fragiles, coûteuses à entretenir et la conduite en ville les épuise vite. Estime-toi heureux si tu parviens seulement à 150 000 km.


1/Sur circuit? tu y vas combien de fois par an sur circuit?

2/170000kms avec une voiture c'est pas la même à boire à moindre d'aimer fouter du fric en l'air en changeant de caisse tout les 6 mois.

3/Promis le Partner diesel de la famille tu auras une photo du compteur au dela des 150000km
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Redstein
Euh, vous vous touchez un peu, les défenseurs obsessionnels de l'essence... Le Partner en question a 260 000 km compteur, et il ne donne aucun signe de faiblesse
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ghilou
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Redstein a écrit :
Euh, vous vous touchez un peu, les défenseurs obsessionnels de l'essence... Le Partner en question a 260 000 km compteur, et il ne donne aucun signe de faiblesse


Certes, mon vieux coupé de 93 (essence, donc) aussi touche les 250.000km sans trop de problèmes.

Le truc c'est qu'on ressort souvent l'argument "un diesel ça dure plus longtemps" alors que les débats se sont largement équilibrés, avec même un léger avantage pour les moteurs essence.
Redstein
Ghilou a écrit :
Redstein a écrit :
Euh, vous vous touchez un peu, les défenseurs obsessionnels de l'essence... Le Partner en question a 260 000 km compteur, et il ne donne aucun signe de faiblesse


Certes, mon vieux coupé de 93 (essence, donc) aussi touche les 250.000km sans trop de problèmes.

Le truc c'est qu'on ressort souvent l'argument "un diesel ça dure plus longtemps" alors que les débats se sont largement équilibrés, avec même un léger avantage pour les moteurs essence.


Hey, c'est quoi, le coupé ? On veut le voir !

Sûr que les moteurs essence ont beaucoup progressé aussi. Mon Eclipse (de 96) a 190 000 bornes - et le moteur tourne toujours comme une horloge. Va falloir que j'pense à refaire la distribution, par contre...
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Frusciantefan
Et puis même les vieilles épave qui sont envoyé en Afrique, elles continuent de rouler jusqu'a 400 000/500 000km.

C'est juste qu'on est dans une société de consommation qui met dans la tête qu'une bagnole à 70 000 km c'est bon à foutre a la casse...

Peut être aussi que maintenant les matériaux utiliser jouent en cette faveur mais sur les bonnes vieilles bagnoles de 90 à 2000, ça tiens largement la route.

Après oui ça s'entretient mais le moteur il continue à tourner...
Respect who you are inside
Samu15
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Redstein a écrit :
Ghilou a écrit :
Redstein a écrit :
Euh, vous vous touchez un peu, les défenseurs obsessionnels de l'essence... Le Partner en question a 260 000 km compteur, et il ne donne aucun signe de faiblesse


Certes, mon vieux coupé de 93 (essence, donc) aussi touche les 250.000km sans trop de problèmes.

Le truc c'est qu'on ressort souvent l'argument "un diesel ça dure plus longtemps" alors que les débats se sont largement équilibrés, avec même un léger avantage pour les moteurs essence.


Hey, c'est quoi, le coupé ? On veut le voir !

Sûr que les moteurs essence ont beaucoup progressé aussi. Mon Eclipse (de 96) a 190 000 bornes - et le moteur tourne toujours comme une horloge. Va falloir que j'pense à refaire la distribution, par contre...


On a une 205 essence de 89 avec 260 000 km au compteur, elle tourne comme une horloge et pourtant elle n'a pas un entretien très régulier.

Le problème des moteurs diesel actuels, contrairement aux "bon vieux mazouts" qui se trainaient mais étaient conçus pour des utilitaires, c'est qu'ils utilisent des technologies très complexes (injection directe, électronique, suralimentation, capteurs, etc) qui sont relativement fragiles et complexes à maintenir. Les moteurs essence actuels ne sont pas forcément plus fiables qu'avant, mais globalement (mais ce n'est bien sûr pas le cas de tous), les diesels actuels ont plus de pannes importantes à des kilométrages faibles que ceux d'il y a 25 ans.

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