Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Oui, et le réseau électrique est-il suffisamment dimensionné pour les gros weekend ou les départs en vacances ?

Et effectivement, je crois aussi qu'à un moment l'Etat va vouloir sa manne... lorsqu'il y aura moins de carburant fossile donc moins d'entrées d'argent. Il y aura certainement une taxe aux kilomètres ou autres.

HS: L'Etat ne manque pas d'imagination pour engranger de l'argent, taxes,... par contre ouvrir des lits d'hôpitaux avec du personnel et résorber les déserts médicaux, nada
PEACE & LOVE
Blow Up
Problèmes d'infrastructures, de qualité/normes du réseau pour l'électrique (une piste pour que l'Etat se fasse autant de fric qu'avec le pétrole, augmenter la Contribution Tarifaire d’Acheminement pour les investissements sur le réseau )

Mais bon, c'est une question de choix. L'électricité c'est beaucoup plus simple à trimballer et à distribuer que du mazout.
Imaginez si vos amplis lampes étaient alimentés par électrogène, le nombre de camion citerne qui devraient circuler tous les jours.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :
Imaginez si vos amplis lampes étaient alimentés par électrogène, le nombre de camion citerne qui devraient circuler tous les jours.


PEACE & LOVE
Kandide
corto30 a écrit :
En allemagne c'est des centrales au charbon qui rechargent les tesla..
Et y'a mieux : https://www.rtbf.be/article/de(...)92334
Oui, car on nous vend la voiture électrique comme durable...
Bon finalement le problème de pollution n'est que déplacé... (électricité non verte, quid du recyclage batteries....)

Bon, en France on a de l'électricité (à priori maintenant on arrive à satisfaire la demande...) ... Après il faudrait avoir de l'électricité verte pour être un peu plus vertueux... Après il y a le nucléaire, c'est vrai, mais c'est très partagé, débat enflammé car le nucléaire est-il propre.... Les déchets, les risques,...
PEACE & LOVE
cliclac
corto30 a écrit :
En allemagne c'est des centrales au charbon qui rechargent les tesla..
Et y'a mieux : https://www.rtbf.be/article/de(...)92334

Peut-être que l’on pourrait transporter le charbon avec des camions électriques.
Sérieux le charbon arrivant en train, réseau que je suppose électrifié, est transformé en électricité, j’aimerais connaître le rendement énergétique de tout ça.
Kandide
cliclac a écrit :
corto30 a écrit :
En allemagne c'est des centrales au charbon qui rechargent les tesla..
Et y'a mieux : https://www.rtbf.be/article/de(...)92334

Peut-être que l’on pourrait transporter le charbon avec des camions électriques.
Sérieux le charbon arrivant en train, réseau que je suppose électrifié, est transformé en électricité, j’aimerais connaître le rendement énergétique de tout ça.
Oui, ça pose question tout cela, en effet.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Et l'électricité "verte" est-elle réellement verte ?
PEACE & LOVE
Doug_Watson
Je l'avais déjà mentionné mais apparemment personne ne se penche sur le problème : de l'hydrogène il y en a plein le sous-sol (Loraine, Pyrénées), quasiment prêt à être utiliser pour un coût très faible mais apparemment des lobbies (pétroliers, écolos...) bloquent les permis de forage...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
cliclac
Le seul problème c’est le stockage surtout dans le véhicule
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #9069
  • Publié par
    Lao
    le 25 Janv 2025, 19:42
C'est peu polluant mais c'est encore une énergie fossile donc en quantité limitée.
La seule énergie "infinie" c'est le soleil et donc les seules énergies vraiment "renouvelables" sont celles qui viennent de la biomasse (la fabrique des capteurs photovoltaïques est très polluante et nécessite des ressources fossiles, sans compter les batteries).
Je ne vois que le méthane comme source "raisonnable" pour le transport malgré les pollutions que ça entraîneraient également.
Doug_Watson
Plus complexe que pour le GPL ? En fait ça serait surtout destiné aux PL, locos et autres gros engins...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Parzival
Pour info :

1kWh produit en France = 23g de CO2
1kWh produit en Allemagne = 450 g de CO2

Avec 18 kwh qui sont nécessaires pour faire 100 km, il est facile de calculer le CO2 par kilomètre.

Pour le réseau électrique, pas de problème, quand les gens partent en vacances, c'est l'activité industrielle qui est également en pause.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Kandide a écrit :
Oui, et le réseau électrique est-il suffisamment dimensionné pour les gros weekend ou les départs en vacances ?

Oui. Aucun problème notable, de même que les files d’attente aux bornes de recharge sont rarissimes, même les week-ends de grand départ. Ça peut arriver, les médias ne manquent jamais l’occasion de les pointer du doigt mais c’est anecdotique. Les problèmes les plus fréquents sont surtout des thermiques garées sur des emplacements de bornes de recharge. Ça, c’est une plaie.

Kandide a écrit :
Et effectivement, je crois aussi qu'à un moment l'Etat va vouloir sa manne... lorsqu'il y aura moins de carburant fossile donc moins d'entrées d'argent. Il y aura certainement une taxe aux kilomètres ou autres.
oui c’est une évidence, je ne me fais aucune illusion là-dessus. Pour l’instant, le parc électrique est beaucoup trop restreint pour que l’État prenne le risque de mettre une taxe : déjà que les VE ne se vendent pas… Je suis persuadé que c’est le meilleur moment pour rouler en VE.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blow Up
Slider roule en Tesla. Slider=nazi
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Slider roule en Tesla. Slider=nazi




C'est pas pratique du tout de conduire comme ça en plus

En ce moment sur backstage...