@clic clac:
La R19, on a eu qu'une série d'emmerdes avec, elle nous a tout fait, ce qui m'a dégouté de Renault alors que j'adorais cette marque ( eu aussi un Scénic avec le boulot, le turbo à lâché à moins de 100 milles km).
Nous avons eu ensuite, une C3 HDI 70 qui a fait ses 204 milles en 10 ans avec comme seul problème joints d'injecteur qui ont lâché, et le tuyau entre sortie échappement et vanne EGR qui s'est percé. Tous le reste d'origine ( made in Aulnay sous Bois).
Du coup on a repris la même , fabriquée en Tchéquie...on verra bien mais pour l'instant, 130 milles et RAS à part les kits courroies distribution et accessoires.
C'est le 1,2L puretech qui est une catastrophe.
Des chances que la future soit une Toyota ( à moins que je revienne chez Renault pour une Dacia Sandero)
VW, je hais cette marque, comme Audi. Je préfère encore BMW ( mon côté motard sûrement) et d'après mes retours, par forcément plus fiable.
Pour TSR: la grosse différence par rapport à avant c'est le prix du litre à la pompe. Il y a un moment, entre le prix du véhicule, et le prix de l'essence, ou la future facture EDF, cela coince.
Une subite envie de me dire que le jour où ma voiture lâche, ou que mon permis de conduire saute, que ce serait l'occasion de prendre ma retraite anticipée. Y a un moment où cela ne t'amuse plus surtout quand tu vois que dans 95% des cas, ta voiture te sers pour le trajet domicile boulot, et que tu as passé l'équivalent d'au moins une année complète de ta vie dans ta bagnole.
Au début pour moi la voiture était synonyme de liberté et d'émancipation.
Maintenant, quand je vois les files de bagnoles cul à cul tout les jours sur les routes en RP, 2 à 3H par jour dans leurs boîtes à roue comme des cellules individuelles tout ça pour aller au boulot, et bien c'est tout le contraire.
C'est devenu le symbole de la servitude volontaire.
Et en plus tu paies ta cellule ! Tu t'enchaines avec en prenant un crédit, ou pire une " location" ou plutôt un loyer à vie.
Sans compter les 50 euros de TIPP que tu verses par semaine pour faire tourner la consommation de masse. Le pétrole et la bagnole, c'est le moteur de la société de consommation.
Non, la bagnole n'a plus rien de bandant, et n'amuse plus.
Pour la moto, ce n'est pas loin: tous les jours je risque ma vie en roulant en interfile, pour gagner du temps.
Est ce que cela vaut le coup ?
Je veux bien, au temps de la préhistoire quand on allait chasser le mammouth, tu risquait ta vie. Mais maintenant ?