cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
On dirait que la qualité et fiabilité des voitures se sont bien dégradées ces dernières années...
Et quand on voit qu'une voiture neuve perd 30% de son prix lorsqu'elle sort du concessionnaire...
Cela fait peur pour un tas de ferraille...
Mon vieux vélo ne décote pas si vite...
Ça a toujours été comme cela la décote et pour la fiabilité 100 000 km dans les années 60/70 ta voiture était rincée, quand j’ai revendu ma golf tdi elle pouvait encore en faire autant. Mais après deux scenic et deux gros pépins j’en avais marre de Renault, Citroen aussi d’ailleurs
Côté bagnole, ce n'était pas mieux avant ( tout dépend du avant, cela c'est nettement amélioré à partir de mi 80).
Dans les années 70, effectivement arrivé à 120 milles km, il était temps d'en changer. Le moteur était rincé, et côté carrosserie c'était de la dentelle de rouille ( surtout les françaises et italiennes, les allemands faisaient mieux).
A partir de mis 80, les constructeurs français ont enfin compris qu'il fallait traiter l'acier des carrosseries contre de l'inoxydable. Enfin les voitures ne rouille plus. Ensuite avec les progrès fait sur les huiles, là un moteur essence atteignait enfin les 200 milles km, et plus ensuite. Ce qui avant était réservé aux diesel, qui eux ont pû atteindre les 400 milles km, voir plus.
Par contre ou je ne suis pas de ton avis, c'est sur la fiabilité des voitures françaises qui depuis longtemps n'ont rien à envier aux Allemandes ( notoriété sur faites). Ce que visiblement peu de gens savent, c'est que vos bagnoles de 10 ans et 200 milles km ont continué à rouler dans les pays du Maghreb ou de l'est.
Les modèles de ces 10 dernières années c'est plus problématique : downsizing , petit moteur de plus en plus gonflé, qui chauffe plus car avec les normes antipollution le taux de mélange essence/air à baisser côté essence ( mélange de plus en plus pauvre) avec des carrosseries de plus en plus grosse.
Quand je vois des 110CV avec un moteur de 1000cc, c'est la cylindrée qu'il y avait avant dans une 4L ou une AX d'entrée de gamme.
Pour info, une R5 avec un moteur 1,2L c'était 45CV.
Pareil sur les diesel : un 2L s'était courant, maintenant c'est 1,5L en moyenne.