Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
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205 GR 1.4, 5 portes, tu pouvais mettre 4 potes dedans, tu avais un peu de coffre et ca roulait sur les chemins.
Je voudrais en reconduire une pour me rendre compte du gap avec une voiture moderne.
Après dix ans c'était une quasi épave, corrosion, mecanique qui commence a tourner de l'oeil, sellerie nase, trou dans le plancher sous les pieds du conducteur... Ma yaris après plus de 10 ans était neuve.
Lao
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  • #8791
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2024, 11:24
Doug_Watson a écrit :
Slash-36 a écrit :
, j'ai eu une 309 par contre
Le topic de la lose c'est pas là !
la lose c'est pour moi : ma première voiture, une 104 qui avait fait auparavant 60 000km dans Paris ; quasiment tout était rincé et .... le bruit.
Raphc a écrit :
205 GR 1.4, 5 portes, tu pouvais mettre 4 potes dedans, tu avais un peu de coffre et ca roulait sur les chemins.
Je voudrais en reconduire une pour me rendre compte du gap avec une voiture moderne.
Après dix ans c'était une quasi épave, corrosion, mecanique qui commence a tourner de l'oeil, sellerie nase, trou dans le plancher sous les pieds du conducteur... Ma yaris après plus de 10 ans était neuve.
les voitures ont énormément gagné en longévité.
Doug_Watson
Lao a écrit :
les voitures japonaises ont énormément gagné en longévité.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Lao
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  • #8793
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2024, 12:00
Doug_Watson a écrit :
Lao a écrit :
les voitures japonaises ont énormément gagné en longévité.
Pas que les japonaises, j'ai eu des R12 et aujourd'hui j'ai une Mégane. C'est le jour et la nuit. Et je me rappelle des pauvres possesseurs de R14 (la poire).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ahnonmaisoui
Slyonline2 a écrit :
Ma Twingo a Amsterdam dans les années 90
"A vous d'inventer la vie qui va avec..."

(elle n'existe plus, sniff.... )





J'ai la même aujourd'hui, même bleu (sans les fleurs mais avec de la mousse sur le toit). Increvable.

Ce topic devient classe, d'un coup.
Blow Up
Rastacouair a écrit :
Ma voiture, photo du jour :



Je vous laisse deviner ce que c'est


Ca manque de lapins autour de la voiture.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slash-36
Raphc a écrit :
205 GR 1.4, 5 portes, tu pouvais mettre 4 potes dedans, tu avais un peu de coffre et ca roulait sur les chemins.
Je voudrais en reconduire une pour me rendre compte du gap avec une voiture moderne.
Après dix ans c'était une quasi épave, corrosion, mecanique qui commence a tourner de l'oeil, sellerie nase, trou dans le plancher sous les pieds du conducteur... Ma yaris après plus de 10 ans était neuve.


Elle a roulé où cette 205 pour être rincée en 10 ans ?

Chez moi à 300k km elles roulent toujours et vu qu'elles n'ont pas Hidalgo dans les pattes elles ont encore de beaux jours devant elles.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

KawaZ
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cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
On dirait que la qualité et fiabilité des voitures se sont bien dégradées ces dernières années...

Et quand on voit qu'une voiture neuve perd 30% de son prix lorsqu'elle sort du concessionnaire...

Cela fait peur pour un tas de ferraille...

Mon vieux vélo ne décote pas si vite...

Ça a toujours été comme cela la décote et pour la fiabilité 100 000 km dans les années 60/70 ta voiture était rincée, quand j’ai revendu ma golf tdi elle pouvait encore en faire autant. Mais après deux scenic et deux gros pépins j’en avais marre de Renault, Citroen aussi d’ailleurs

Côté bagnole, ce n'était pas mieux avant ( tout dépend du avant, cela c'est nettement amélioré à partir de mi 80).
Dans les années 70, effectivement arrivé à 120 milles km, il était temps d'en changer. Le moteur était rincé, et côté carrosserie c'était de la dentelle de rouille ( surtout les françaises et italiennes, les allemands faisaient mieux).
A partir de mis 80, les constructeurs français ont enfin compris qu'il fallait traiter l'acier des carrosseries contre de l'inoxydable. Enfin les voitures ne rouille plus. Ensuite avec les progrès fait sur les huiles, là un moteur essence atteignait enfin les 200 milles km, et plus ensuite. Ce qui avant était réservé aux diesel, qui eux ont pû atteindre les 400 milles km, voir plus.
Par contre ou je ne suis pas de ton avis, c'est sur la fiabilité des voitures françaises qui depuis longtemps n'ont rien à envier aux Allemandes ( notoriété sur faites).
KawaZ
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cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
On dirait que la qualité et fiabilité des voitures se sont bien dégradées ces dernières années...

Et quand on voit qu'une voiture neuve perd 30% de son prix lorsqu'elle sort du concessionnaire...

Cela fait peur pour un tas de ferraille...

Mon vieux vélo ne décote pas si vite...

Ça a toujours été comme cela la décote et pour la fiabilité 100 000 km dans les années 60/70 ta voiture était rincée, quand j’ai revendu ma golf tdi elle pouvait encore en faire autant. Mais après deux scenic et deux gros pépins j’en avais marre de Renault, Citroen aussi d’ailleurs

Côté bagnole, ce n'était pas mieux avant ( tout dépend du avant, cela c'est nettement amélioré à partir de mi 80).
Dans les années 70, effectivement arrivé à 120 milles km, il était temps d'en changer. Le moteur était rincé, et côté carrosserie c'était de la dentelle de rouille ( surtout les françaises et italiennes, les allemands faisaient mieux).
A partir de mis 80, les constructeurs français ont enfin compris qu'il fallait traiter l'acier des carrosseries contre de l'inoxydable. Enfin les voitures ne rouille plus. Ensuite avec les progrès fait sur les huiles, là un moteur essence atteignait enfin les 200 milles km, et plus ensuite. Ce qui avant était réservé aux diesel, qui eux ont pû atteindre les 400 milles km, voir plus.
Par contre ou je ne suis pas de ton avis, c'est sur la fiabilité des voitures françaises qui depuis longtemps n'ont rien à envier aux Allemandes ( notoriété sur faites). Ce que visiblement peu de gens savent, c'est que vos bagnoles de 10 ans et 200 milles km ont continué à rouler dans les pays du Maghreb ou de l'est.
Les modèles de ces 10 dernières années c'est plus problématique : downsizing , petit moteur de plus en plus gonflé, qui chauffe plus car avec les normes antipollution le taux de mélange essence/air à baisser côté essence ( mélange de plus en plus pauvre) avec des carrosseries de plus en plus grosse.
Quand je vois des 110CV avec un moteur de 1000cc, c'est la cylindrée qu'il y avait avant dans une 4L ou une AX d'entrée de gamme.
Pour info, une R5 avec un moteur 1,2L c'était 45CV.
Pareil sur les diesel : un 2L s'était courant, maintenant c'est 1,5L en moyenne.
TheSoulsRemain
KawaZ a écrit :

Quand je vois des 110CV avec un moteur de 1000cc, c'est la cylindrée qu'il y avait avant dans une 4L ou une AX d'entrée de gamme.
Pour info, une R5 avec un moteur 1,2L c'était 45CV.
Pareil sur les diesel : un 2L s'était courant, maintenant c'est 1,5L en moyenne.


Et alors ?

j'en ai un justement 1l de 110CV DSG7. Ca fonctionne très bien. (et c'est très économique, plus que ma Dacia 1.5 diesel qui consommait 1.6l/100km en plus)

Ma tondeuse a un moteur essence de 0.7L et fait 16CV, c'est mieux ?

Faut vivre avec son temps.
KawaZ
  • KawaZ
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Et alors ?
On verra avec le temps simplement, si les véhicules actuels tiennent aussi longtemps. C'est tout ce que je voulais dire n'ayant pas atteint le kilométrage équivalent avec les nouvelles technologies.
Vivre avec son temps justement : vu que le prix des véhicules à presque doublé, voir doublé tout court pour l'entrée de gamme et moyenne gamme, et que les gens ont de moins en moins de moyens financiers, le but de vivre avec son temps est de faire durer au maximum son véhicule, entre autre parce que beaucoup de gens n'ont pas le choix.
Et tu peux aussi avoir le choix de ne pas avoir envie de mettre de l'argent dans une voiture.
J'ai une Citroën C1 de fin 2009 ( acheté neuve 6000 euros avec reprise Citroën et prime de l'état), et j'ai bien l'intention de la faire durer jusqu'à ma retraite vers 2027/2030, ou alors la donner à ma sœur qui elle a une Nissan des années 2000. D'ailleurs cette C1 est ma première voiture " perso neuve ( je compte pas les voitures de ma femme, actuellement une C3 HDi 68cv de 2015 ,qui les gardent 10 ans quand je ne les finis pas ensuite).
Et j'ai 2 motos, dont une de 1979, pour le fun et montrer qu'un véhicule peut durer si on veut le faire durer.

Va trouver une voiture neuve pour 6000 euros de nos jours : c'est juste un constat.

https://www.carideal.com/blog/(...)00-e/

Et avant, j'avais quoi?





( Après tu peux prendre un SUV en LOA ou LDD et bouffer des nouilles toute l'année...)
TheSoulsRemain
KawaZ a écrit :
Et alors ?
On verra avec le temps simplement, si les véhicules actuels tiennent aussi longtemps. C'est tout ce que je voulais dire n'ayant pas atteint le kilométrage équivalent avec les nouvelles technologies.
Vivre avec son temps justement : vu que le prix des véhicules à presque doublé, voir doublé tout court pour l'entrée de gamme et moyenne gamme, et que les gens ont de moins en moins de moyens financiers, le but de vivre avec son temps est de faire durer au maximum son véhicule, entre autre parce que beaucoup de gens n'ont pas le choix.
Et tu peux aussi avoir le choix de ne pas avoir envie de mettre de l'argent dans une voiture.
J'ai une Citroën C1 de fin 2009 ( acheté neuve 6000 euros avec reprise Citroën et prime de l'état), et j'ai bien l'intention de la faire durer jusqu'à ma retraite vers 2027/2030, ou alors la donner à ma sœur qui elle a une Nissan des années 2000. D'ailleurs cette C1 est ma première voiture " perso neuve ( je compte pas les voitures de ma femme, actuellement une C3 HDi 68cv de 2015 ,qui les gardent 10 ans quand je ne les finis pas ensuite).
Et j'ai 2 motos, dont une de 1979, pour le fun et montrer qu'un véhicule peut durer si on veut le faire durer.

Va trouver une voiture neuve pour 6000 euros de nos jours : c'est juste un constat.

https://www.carideal.com/blog/(...)00-e/


ouai ok, le constat c'est que tu compares des choux et des carottes.

Une voiture de 1980 est incomparable avec une voiture de 2024.

En 1980 le salaire était combien de fois inférieur à aujourd'hui ?

https://www.francetvinfo.fr/re(...).html

Tu peux toujours comparer Stellantis avec VW ou Toyota ou Honda ou Kia, mais de mémoire le blutech et le scandale qui arrive c'est Stellantis non ?

(inutile de me sortir les classement JD power etc etc...en 2020 Peugeot était numéro 1 de la fiabilité et de la satisfaction...LOL)
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Ma première voiture a été une Renault R5 GTL 3 portes et toit ouvrant.
C'était l'ancienne voiture de ma mère et je me souviens de la facture du véhicule neuf :
27000frcs en 1977.
Sinon, la première voiture neuve de ma femme, une Citroën AX " spot" acheté 42000frcs en 1991.
Ensuite une Renault 19 1,4L " Europa" acheté 68000frcs en 1995 ( j'ai finis l'AX, puis entre temps un gamin).
Bon 68000/10 cela fait 6800frcs par ans( en gros un mois de salaire de l'époque) le tout divisé par 12: 566fcs par mois.
Ce qui fait 1/10 de mois de salaire du début des années 90, voir ce que je touchais fin 80.
Actuellement je touche 1700 euros net .
Trouve moi un véhicule a acheter neuf, hors LDD et LOA pour 170 EUR / mois sur 10 ans? C'est à dire en faisant le calcul : 20400 euros neuf.
Alors oui cela se trouve, mais j'ai vraiment pas envie de claquer 20 milles balles dans une voiture, plus maintenant. D'autant que cela on peut le faire au niveau de mon foyer que pour une seule voiture . Il n'y a pas que la voiture dans la vie à gérer.
TheSoulsRemain
KawaZ a écrit :
Ma première voiture a été une Renault R5 GTL 3 portes et toit ouvrant.
C'était l'ancienne voiture de ma mère et je me souviens de la facture du véhicule neuf :
27000frcs en 1977.


C'est bien.
cliclac
J'ai eu des Renault et des Citroën et plus ou moins de grosses emmerdes, un peu moins sur les BX et une ZX.
Avec les scenics j'avais une assurance entretien et remplacement du véhicule boulot oblige et ça m'a servi pour les deux que j'ai eu
J'en suis a ma deuxième golf et rien a part l'entretien standard

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