Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Et la conversion des véhicules existants en électriques, vous en pensez quoi ?

Les moteurs dans les roues, ça ne décolle toujours pas (si j'ose dire) ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Pour les bio-carburants, ce n'est pas la panacée non plus :

Il parait qu'en France, le bio-ethanol ne contient pas d'huile de palme, mais qu'au niveau mondial, plus de 75% du bio-ethanol est issu de l'huile de palme avec les dégâts écologiques que l'on connaît.

Je ne suis pas un grand fan des véhicules électriques comme on les construit aujourd'hui, en reprenant le modèle du véhicule thermique

Je verrai bien dans le futur, des véhicules ultra-léger un peu comme le Twizy, mais à 4 place, bridé à 80 km/h voir moins (45 km/h) pour moins de 500 kg en faisant évoluer les critères sur la sécurité grâce à la conduite autonome... la gestion de la circulation pourrait être optimisée automatiquement par une IA qui prendrait en compte le point de départ, d'arrivé, le trafic et la consommation énergétique global pour choisir l'itinéraire.
Slash-36
Ghilou a écrit :
Slash-36 a écrit :

Bon écoute, voilà le prix au kilomètre d'une Zoé et d'une Clio. Tu te fera ta propre idée par toi même

https://www.latribuneauto.com/(...)e/zoe

https://www.latribuneauto.com/(...)/clio

EDIT: Et je rentre pas dans le détail de la dette carbone d'une batterie avant même que la voiture soit mise en circulation ...

C’est vraiment pas agréable de discuter avec toi. Je dois me faire trop vieux pour les forums et les attitude agressive qui vont avec.

Y’a pas vraiment de débat, une voiture électrique c’est bien plus efficace qu’une voiture thermique quel que soit la techno. Je suis fan de la Prius hybride et de son incroyable efficacité mais sur ce terrain n’importe quelle électrique est meilleure. Et le coût de l’énergie est sensiblement le même qu’on achète de l’essence ou de l’électricité.

Quelle agressivité ?

Je t'apporte des arguments que tu n'accepte visiblement pas et tu es convaincu du contraire.

Le débat est donc clos pour moi. Comme dirait Moxama je ne vais pas me confronter à un mur de briques.

Bonne soirée.

EDIT: J'avais pas lu ça:

Citation:
Le PRK du site que tu proposes inclu la décote du véhicule ce qui n’a aucun sens par rapport au débat de la conso. Et va savoir pourquoi, la décote de la Zoe est double par rapport à la Clio… ce qui ne se vérifie pas dans la pratique.

Tu exclu le coté "écolo" du VE et tu me parle d'argent à la place, savoir ce qu'un véhicule te coute se calcule de l'acquisition jusqu'à la revente ! Pas seulement au prix que te coute de remplir le réservoir/batterie.

Si la décote de la Zoé est plus importante c'est peut être que par rapport à une Clio elle a peut être moins ... La cote ? Quand tu inclus la possibilité d'un remplacement de batterie à une reprise/vente il n'y a rien d'étonnant à avoir une cote moins élevée ...

Sache que je ne cherche pas à te convaincre, à partir de ton deuxième post j'ai bien compris que je me fatiguais pour rien.

Bref.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

AethelBridd
@oldgun
Limiter à des keijidosha ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Ben oui et non, sur la philosophie oui mais pas sur les aspects techniques:
+ pas de moteur thermique, je la verrai électrique mais de faible puissance avec un pack batterie plus proche des vélos électriques que de la Tesla actuelle, pour limiter les masses et l'impact de consommation des terres rares (lithium, cobalt, etc)
+ de structure encore plus légère (pas d'acier comme sur les Nippones),
+ le tout en conduite autonome gérée par une IA pour optimiser la consommation en fonction du trafic. On pourrait concilier sécurité et masse légère si on enlève le facteur humain qui génère des accidents.

Conserver le véhicule comme on le connaît aujourd'hui ne sera, de mon point de vu, pas soutenable dans les décennies à venir, on va donc peut être retomber sur ces petits véhicules d'après-guerre mais modernisés.

Il y avait une interview de Janco sur la soutenabilité du tout-électrique en France pour les véhicules et du nombre de centrales nucléaires à sortir de terre en plus du parc actuel...bref... chacun se fera son opinion, mais pour moi, l'avenir n'est pas dans la reproduction du modèle actuel du véhicule en électrique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Août 2023, 22:55
Je reviens sur les biocarburants.
Il ne faut pas oublier que dans le principe, le biogazole et le bioéthanol sont produits grâce à des plantes qui ont elles-même capté le CO2 atmosphérique d'où le nom de renouvelable.
Après, les façons de les cultiver, les manipulations chimiques et additifs postérieurs ne sont pas tous recommandables sur le plan de l’environnement mais bon, les raffineries de pétrole non plus.
Slash-36
Lao a écrit :
Je reviens sur les biocarburants.
Il ne faut pas oublier que dans le principe, le biogazole et le bioéthanol sont produits grâce à des plantes qui ont elles-même capté le CO2 atmosphérique d'où le nom de renouvelable.
Après, les façons de les cultiver, les manipulations chimiques et additifs postérieurs ne sont pas tous recommandables sur le plan de l’environnement mais bon, les raffineries de pétrole non plus.

Il me semble que l'Allemagne a fait marche arrière au sujet de l'électrique en 2035, pour favoriser le biocarburant.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Août 2023, 08:35
A mon avis, le gros souci de ces carburants c'est l’utilisation de beaucoup de surfaces agricoles ... et évidemment l'appétit du gain. La situation au Brésil n'est pas reluisante à cet égard.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En caricaturant, on rase la forêt amazonienne pour cultiver du biocarburant et se passer du pétrole... On pourrait aussi utiliser le blé et le maïs ukrainien plutôt que de le laisser pourrir sur place puisqu'il ne peut plus être expédier en Afrique. jemetspadesmiley.

En attendant, Total monte, +11% en un mois !
Shampoo1
Lao a écrit :
A mon avis, le gros souci de ces carburants c'est l’utilisation de beaucoup de surfaces agricoles ... et évidemment l'appétit du gain. La situation au Brésil n'est pas reluisante à cet égard.

Cumulé à un besoin de reproduire en local pour limiter le transport de bouffe, ça amène à un sujet de concurrence sur les sols.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Août 2023, 11:07
On est d'accord.

En Europe ce sont les productions de colza et de tournesol (biodiezel) et blé, maïs, betterave sucrière, ... pour le bioéthanol qui sont utilisées.

Il suffirait de produire moins de viande pour libérer des terres .... et accessoirement d'avoir moins de problèmes sanitaires.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 10 Août 2023, 14:39
Moi je veux un camping-car non végan, qui marche au bio-carburant !
Slash-36
T'aurais pu faire l'effort de trouver une roulotte
Tyromancien.

Slider
  • Slider
Slash-36 a écrit :
C'est ce que j'ai dit:

Citation:
si tu as ta voiture electrique que tu détermine tout le temps tes trajets pour recharger chez toi ça va.

Toutes mes confuses j’avais mal lu

Slash-36 a écrit :

Il me semble que l'Allemagne a fait marche arrière au sujet de l'électrique en 2035, pour favoriser le biocarburant.

Exactement, et d’autres pays comme l'Italie, la Pologne ou la Bulgarie one également émis des réserves sur le texte de loi, mais ils ne disposent pas d'une capacité de blocage suffisante pour empêcher l’abandon du thermique… mais c’est un signal assez fort je trouve.
Du côté de l’hexagone, les véhicules crit’air 2 (donc tous les diesels récents…) devraient être interdits à horizon 2028 dans les ZFE mais je lis de plus en plus d’articles qui anticipent un autre report de l’échéance à 2030. C’est un sujet politique brûlant et quand on connaît le courage de nos représentants ainsi que leur je-m’en-foutisme sur les sujets écologiques, nul doutes qu’ils suivront les opinions les plus populaires. Avec l’effondrement du pouvoir d’achat, ça va forcément ralentir le renouvellement du parc auto.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
tn.s
  • tn.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tn.s
    le 10 Août 2023, 16:11
Slash-36 a écrit :
T'aurais pu faire l'effort de trouver une roulotte

Une roulotte c'est un mobile home
Slash-36
Mais pas que

C'est le camping car d'avant !

Tyromancien.

En ce moment sur backstage...