lo-fi reup a écrit :
-de plus, je vois pas l'interet de raisonner dans un autre pays que france ou suisse là. on parle d'un choix indiv a optimiser, il ne s agit pas de resoudre soi meme le problème mondialement. En quoi prendre une solution indiv moins bonne ca améliore les choses?
Je pense effectivement que l'incompréhension vient du fait qu'on raisonne à des niveaux différents.
Pour clarifier mon idée sur le sujet :
- est-ce que ça a du sens pour Biosmog (ou n'importe quel français ou suisse) qui a besoin d'acheter un véhicule de faire le choix de l'hybridation ou du full électrique ? OUI, dans une certaine mesure. Ca aura un impact favorable sur les émissions de CO2 et de particules fines. Ca ne pose pas moins des problèmes spécifiques mais globalement l'effet sera plutôt positif. Je n'ai pas conseillé à Biosmog de s'acheter une voiture à pédales. On a tous nos impératifs de mobilité et y a pas 36 alternatives qui s'offrent à nous...
- En revanche, est-il raisonnable de penser aujourd'hui, dans un monde sensibilisé aux questions écologiques et de réchauffement climatique, que la conversion du parc automobile actuel à base de moteurs thermiques vers des moteurs électriques apporte les réponses souhaitées à ces problématiques ? Dans l'état actuel de la technologie non je n'y crois pas. Tous ces moteurs alimentés par des énergies fossiles, s'il faut passer à l'électrique il faudra bien produire la dite électricité donc oui la production devra augmenter drastiquement et je suis pas certain qu'on s'en sorte en couvrant les zones de territoire qui le permettent d'éoliennes. Et vu que par ailleurs de nombreux pays ambitionnent de se passer à terme de l'énergie nucléaire je vois pas bien où est la porte de sortie... Tu ajoutes à ça la question de la rareté des ressources nécessaires à la production des batteries... Donc, sauf révolution technologique à venir dans le domaine de la production d'électricité ou dans le domaine de son stockage, je pense qu'il est illusoire de penser que l'avenir est à la voiture électrique. Et je crois qu'on risque d'attendre encore longtemps avant de voir la fameuse démocratisation tant attendue de ces véhicules...
PS : ce constat ne me réjouit pas. Je tiens à ma voiture, je me rappelle encore très bien du sentiment de liberté quand j'ai eu ma première voiture. Et je répète, j'étais à la base assez enthousiaste à l'idée d'acquérir un véhicule électrique. Mais, sachant que mon diesel de 7 ans est encore parfaitement fonctionnel, j'ai conclu que la meilleure option sur le plan écologique était encore de le conserver le plus longtemps possible...