TimeBomb a écrit :
lo-fi reup a écrit :
TimeBomb a écrit :
Le full électrique, je m’y suis intéressé, séduit par les performances et le côté écologique. L’ennui c’est que plus on se renseigne plus on se rend compte que c’est une véritable
aberration sur le plan écologique (à moins d’être pro-nucléaire mais mon petit doigt me dit que ce n’est sans doute pas le cas pour biosmog).
Ca a mon sens c est faux
Regardons cette image de l'ademe (que je n'arrive pas à afficher d'ailleurs). Ce ne sont pas des pitres. Evidemment dans le calcul ils incluent le "cout CO2" pour produire l'electricité (basé sur le mixte electrique francais actuel)
pareil les batteries, l exploitation des metaux rares, déjà comptés...
le boulot est déjà fait
https://www.leparisien.fr/resi(...)A.jpg
Pour quoi le raisonnement selon moi est mauvais.
Tu dois acheter une voiture. tu as deux choix (bon y'a les hybrides)
1/une classique
2/une full electrique et tu vas emettre 2 fois moins de CO2 pour 150 000 km (et encore mieux si tu roules encore)
Soyons clair, ça n'est pas ton achat qui va influer sur le mixte francais. Si les francais se mettent a l electrique on va devoir ouvrir une centrale nucleaire? c est ca l'argument? acheter dans des pays avec un mixte pourri?
Je dis pas ça pour jouer au plus malin mais a mon sens c'est un lieu commun qu'il faut déconstruire car ultra répandu
mais peut etre parles tu des autres pollutions?
pas sur que l'argumentaire soit bon a nouveau car sur une electrique on evite les particules fines par exemple
mais je ne demande qu' a affiner mon point de vue
NB: je pense que tout le monde est ok pour dire que le mixte francais va s ameliorer dans les annees a venir : plus de renouvelable
J'ai beaucoup de boulot j'ai pas vraiment le temps qu'il faudrait consacrer à une réponse détaillée.
Juste quelques observations rapides :
- la France a une situation très particulière justement en terme de mix energétique (recours massif au nucléaire) qui influence favorablement le calcul au niveau émissions CO2. D'un pays à un autre, il peut donc y avoir d'énormes disparités ;
- quand tu dis que le mix energétique va s'améliorer ce n'est pas ce qu'on constate dans pas mal de pays qui prétendent effectuer une transition vers l'énergie verte. On développe le renouvelable certes, mais la consommation globale augmente par ailleurs, de sorte que bien souvent la part du renouvelable dans le mix reste à peu près constante ;
- il y a aussi l'ambition de renoncer au nucléaire, l'alternative aujourd'hui c'est un peu de renouvelable mais beaucoup de centrales au gaz, au charbon ou le recours à la biomasse, rien de très écologique dans tout ça.
- ton analyse est focalisée sur le CO2 et les particules fines, elle ne prend pas en compte d'autres problématiques (production et recyclage des batteries) et elle compare l'usage d'UN véhicule thermique VS UN véhicule électrique. Il faut aussi regarder la situation en terme de remplacement du parc actuel de véhicules thermiques en véhicules électriques. Rien qu'en terme de production de batteries c'est impossible dans l'état actuel de la technologie.
PS : je ne suis pas non plus un expert du sujet mais je me suis quand même beaucoup renseigné. J'étais très séduit au départ et pas loin de passer le cap du passage à l'électrique mais aujourd'hui je ne suis plus du tout convaincu.
des choses vraies mais aussi des choses avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord
et effectivement un forum ca devient inadapté dès qu'il faut sortir des grandes généralités et taper dans le dur (et je suis désolé mais a un moment sur un sujet comme ça, il faut compter, ça ne se fait plus aux "impressions"):
-à mon sens, et a nouveau je renvoie a mon image, le cout carbone d'une electrique sur la conso quotidienne est excellent et de loin meilleur. Il y a un fossé de 2 à 18 tonnes contre le thermique, donc c'est contre intuitif, mais même dans un pays avec un mixte 10 fois pire avec du charbon tout pourri tu restes gagnant...
-de plus, je vois pas l'interet de raisonner dans un autre pays que france ou suisse là. on parle d'un choix indiv a optimiser, il ne s agit pas de resoudre soi meme le problème mondialement. En quoi prendre une solution indiv moins bonne ca améliore les choses?
-effectivement on ne peut pâs remplacer tout le parc, mais déjà si on améliore les choses sur un bon segment, je vois pas en quoi ça gêne? pas une solution globale donc on ameliore pas la partie qui peut etre déjà faite?
-pour les autres pollutions (creation et recyclage des batteries par ex) je veux bien entendre mais je n'ai rien lu de concret ici
désolé pour la syntaxe dégueu comme d'habitude, je mets déjà un temps fou à rediger et ça ne m'avance pas au boulot ;/
moralité, vive le vélo et je garde ma vieille caisse pourrie quand même
EDIT : oui niveau qualité de l'air en ville y'a pas photo. on evite des morts...