Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Biosmog a écrit :
Blow Up a écrit :
fabh a écrit :
Ca dépend un peu de ton budget. L'électrique se démocratise mais elles sont souvent moches avec peu d'autonomie, à moins d'aller dans les marques haut de gamme.


Il ne fait pas acheter du neuf moche chez des constructeurs, il faut se lancer dans le retrofit qui est enfin autorisé en France depuis quelques semaines.

https://beev.co/guides/retrofit/


C'est pas mal quand tu bricoles toi-même et que t'as une vieille belle caisse sous la main. Mais c'est pas mon truc. Je préfère passer mon temps sur les forums qu'à faire de la mécanique.


Il y a des boites qui vont se positionner pour électrifier ou vendre des véhicules clés en mains. Un moteur électrique, c'est bien plus simple à bricoler qu'un moteur thermique, il y a 10 fois moins de pièces et c'est plus fiable pratiquement sans entretient quand c'est bien conçu.
Pour le moment les bonnes batteries sont plus chères à recycler qu'à produire, mais ça va changer avec le nombre et ça va devenir de moins en moins dégueulasse à fabriquer . C'est un business qui va se développer, c'est idéal quand on a pas besoin de beaucoup d'autonomie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fabh
  • fabh
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  • #6407
  • Publié par
    fabh
    le 08 Juil 2020, 13:18
J'ai toujours trouvé dommage que la technologie Fuel Cell (pile à combustible, à l'hydrogène) ne se soit jamais démocratisé.
Toyota, Honda et Hyundai ont sorti des modèles qui se sont horriblement mal vendus (on parle d'environ 70000 dollars perdus sur chaque modèle...), alors que c'est une technologie super interessante je trouve, et qui pour le coup est vraiment écologique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TimeBomb
Saddakoh a écrit :
Le problème de l'électrique c'est pas aussi les composants des batteries?


Y a ce problème là en effet, celui du recyclage des batteries usagées, le fait qu'il est inenvisageable de penser qu'on pourrait produire en suffisance des batteries pour convertir le parc de véhicules thermiques en véhicules électriques et, enfin, celui de la production énergétique. Encourager l'usage du véhicule électrique si, dans le même temps et comme c'est le cas dans certains pays, on ferme des centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales à charbon, au gaz ou de la biomasse c'est évidemment un non sens...
Saddakoh
Donc en l'état, il me paraît difficile d'associer voiture (tout court) et écologie, en tout cas en argumentaire.
Blow Up
Le problème c'est pas vraiment la production d'électricité pour les voitures, mais le stockage et la distribution avec le moins de pertes possibles. Les boites auraient dû investir depuis des années dans ce domaine, mais bon, elles ont préférés le mazout et les moteurs blindés de capteurs et d'informatique.

En ville ou dans les lieux où il y a beaucoup de circulation ou d'embouteillage, le moteur électrique pour les poumons des riverains, c'est quand même pour le moment une évidence.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TimeBomb
Saddakoh a écrit :
Donc en l'état, il me paraît difficile d'associer voiture (tout court) et écologie, en tout cas en argumentaire.


Absolument. Y a pas de voiture écolo. La seule solution ce serait le développement massif du transport public et un changement d'orientation en terme d'aménagement du territoire (rapprocher le logement des travailleurs de leur lieu d'activité).

Mais en attendant ce monde idéal, les particuliers doivent bien trouver une solution pour leur mobilité.
lo-fi reup
TimeBomb a écrit :

Le full électrique, je m’y suis intéressé, séduit par les performances et le côté écologique. L’ennui c’est que plus on se renseigne plus on se rend compte que c’est une véritable aberration sur le plan écologique (à moins d’être pro-nucléaire mais mon petit doigt me dit que ce n’est sans doute pas le cas pour biosmog).



Ca a mon sens c est faux


Regardons cette image de l'ademe (que je n'arrive pas à afficher d'ailleurs). Ce ne sont pas des pitres. Evidemment dans le calcul ils incluent le "cout CO2" pour produire l'electricité (basé sur le mixte electrique francais actuel)

pareil les batteries, l exploitation des metaux rares, déjà comptés...
le boulot est déjà fait
https://www.leparisien.fr/resi(...)A.jpg


Pour quoi le raisonnement selon moi est mauvais.
Tu dois acheter une voiture. tu as deux choix (bon y'a les hybrides)
1/une classique
2/une full electrique et tu vas emettre 2 fois moins de CO2 pour 150 000 km (et encore mieux si tu roules encore)

Soyons clair, ça n'est pas ton achat qui va influer sur le mixte francais. Si les francais se mettent a l electrique on va devoir ouvrir une centrale nucleaire? c est ca l'argument? acheter dans des pays avec un mixte pourri?


Je dis pas ça pour jouer au plus malin mais a mon sens c'est un lieu commun qu'il faut déconstruire car ultra répandu
mais peut etre parles tu des autres pollutions?
pas sur que l'argumentaire soit bon a nouveau car sur une electrique on evite les particules fines par exemple

mais je ne demande qu' a affiner mon point de vue

NB: je pense que tout le monde est ok pour dire que le mixte francais va s ameliorer dans les annees a venir : plus de renouvelable
Saddakoh
TimeBomb a écrit :
Saddakoh a écrit :
Donc en l'état, il me paraît difficile d'associer voiture (tout court) et écologie, en tout cas en argumentaire.


Absolument. Y a pas de voiture écolo. La seule solution ce serait le développement massif du transport public et un changement d'orientation en terme d'aménagement du territoire (rapprocher le logement des travailleurs de leur lieu d'activité).

Mais en attendant ce monde idéal, les particuliers doivent bien trouver une solution pour leur mobilité.


Tout à fait, mais c'est intéressant, car on sent en fouillant que la solution (plus écologique) n'est pas en fait dans l'évolution du produit voiture, mais du mode de fonctionnement de la société.

Je m'y intéresse un peu, car il y a 6 mois notre voiture a lâchée, et nous n'avons pas les moyens en l'état d'en reprendre une, à part une bouse immonde de plus de 20 ans quoi.

Et nous nous apercevons que nous nous en sortons plutôt bien, dans la nécessité de trouver d'autres solutions, chose que je n'aurais même pas envisagé avant cet événement; j'aurais été le premier à dire qu'une voiture était une nécessité absolue pour nous, mais force est de constater que nous parvenons, moyennant des concessions bien entendu, à nous en passer sans pour le moment avoir d'élément bloquant, et avec même une certaine sérénité si j'ose dire (assurance, stationnement, risques routiers...).

Après je reste dans l'optique d'en reprendre une quand cela sera possible, mais au moins j'ai revu mes besoins en très forte baisse.
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :
TimeBomb a écrit :

Le full électrique, je m’y suis intéressé, séduit par les performances et le côté écologique. L’ennui c’est que plus on se renseigne plus on se rend compte que c’est une véritable aberration sur le plan écologique (à moins d’être pro-nucléaire mais mon petit doigt me dit que ce n’est sans doute pas le cas pour biosmog).



Ca a mon sens c est faux


Regardons cette image de l'ademe (que je n'arrive pas à afficher d'ailleurs). Ce ne sont pas des pitres. Evidemment dans le calcul ils incluent le "cout CO2" pour produire l'electricité (basé sur le mixte electrique francais actuel)

pareil les batteries, l exploitation des metaux rares, déjà comptés...
le boulot est déjà fait
https://www.leparisien.fr/resi(...)A.jpg


Pour quoi le raisonnement selon moi est mauvais.
Tu dois acheter une voiture. tu as deux choix (bon y'a les hybrides)
1/une classique
2/une full electrique et tu vas emettre 2 fois moins de CO2 pour 150 000 km (et encore mieux si tu roules encore)

Soyons clair, ça n'est pas ton achat qui va influer sur le mixte francais. Si les francais se mettent a l electrique on va devoir ouvrir une centrale nucleaire? c est ca l'argument? acheter dans des pays avec un mixte pourri?


Je dis pas ça pour jouer au plus malin mais a mon sens c'est un lieu commun qu'il faut déconstruire car ultra répandu
mais peut etre parles tu des autres pollutions?
pas sur que l'argumentaire soit bon a nouveau car sur une electrique on evite les particules fines par exemple

mais je ne demande qu' a affiner mon point de vue

NB: je pense que tout le monde est ok pour dire que le mixte francais va s ameliorer dans les annees a venir : plus de renouvelable


J'ai beaucoup de boulot j'ai pas vraiment le temps qu'il faudrait consacrer à une réponse détaillée.

Juste quelques observations rapides :

- la France a une situation très particulière justement en terme de mix energétique (recours massif au nucléaire) qui influence favorablement le calcul au niveau émissions CO2. D'un pays à un autre, il peut donc y avoir d'énormes disparités ;
- quand tu dis que le mix energétique va s'améliorer ce n'est pas ce qu'on constate dans pas mal de pays qui prétendent effectuer une transition vers l'énergie verte. On développe le renouvelable certes, mais la consommation globale augmente par ailleurs, de sorte que bien souvent la part du renouvelable dans le mix reste à peu près constante ;
- il y a aussi l'ambition de renoncer au nucléaire, l'alternative aujourd'hui c'est un peu de renouvelable mais beaucoup de centrales au gaz, au charbon ou le recours à la biomasse, rien de très écologique dans tout ça.
- ton analyse est focalisée sur le CO2 et les particules fines, elle ne prend pas en compte d'autres problématiques (production et recyclage des batteries) et elle compare l'usage d'UN véhicule thermique VS UN véhicule électrique. Il faut aussi regarder la situation en terme de remplacement du parc actuel de véhicules thermiques en véhicules électriques. Rien qu'en terme de production de batteries c'est impossible dans l'état actuel de la technologie.

PS : je ne suis pas non plus un expert du sujet mais je me suis quand même beaucoup renseigné. J'étais très séduit au départ et pas loin de passer le cap du passage à l'électrique mais aujourd'hui je ne suis plus du tout convaincu.
lo-fi reup
Saddakoh a écrit :
TimeBomb a écrit :
Saddakoh a écrit :
Donc en l'état, il me paraît difficile d'associer voiture (tout court) et écologie, en tout cas en argumentaire.


Absolument. Y a pas de voiture écolo. La seule solution ce serait le développement massif du transport public et un changement d'orientation en terme d'aménagement du territoire (rapprocher le logement des travailleurs de leur lieu d'activité).

Mais en attendant ce monde idéal, les particuliers doivent bien trouver une solution pour leur mobilité.


Tout à fait, mais c'est intéressant, car on sent en fouillant que la solution (plus écologique) n'est pas en fait dans l'évolution du produit voiture, mais du mode de fonctionnement de la société.

Je m'y intéresse un peu, car il y a 6 mois notre voiture a lâchée, et nous n'avons pas les moyens en l'état d'en reprendre une, à part une bouse immonde de plus de 20 ans quoi.

Et nous nous apercevons que nous nous en sortons plutôt bien, dans la nécessité de trouver d'autres solutions, chose que je n'aurais même pas envisagé avant cet événement; j'aurais été le premier à dire qu'une voiture était une nécessité absolue pour nous, mais force est de constater que nous parvenons, moyennant des concessions bien entendu, à nous en passer sans pour le moment avoir d'élément bloquant, et avec même une certaine sérénité si j'ose dire (assurance, stationnement, risques routiers...).

Après je reste dans l'optique d'en reprendre une quand cela sera possible, mais au moins j'ai revu mes besoins en très forte baisse.


y' aussi d'autres choses (qui reviennent au developpement des transports en commun)
-le covoiturage
-l'auto partage (un citadin comme moi utilise sa voiture en moyenne 3 ou 4 jours par mois) mais pour ça faudrait que la voiture soit autre chose qu'un deuxieme phallus et un signe de distinction sociale. Pas prêt d'arriver dans nos pays latins
-la livraison a domicile (c'est con mais se faire livrer les courses, bah c est bien au final)
etc
Blow Up
Un moteur électrique (bien plus simple qu'un moteur thermique à fabriquer avec moins de pièces) c'est plus écologique à produire en bilan carbone global.

Les batteries pour le moment elles sont très mal recyclées parce-que ce n'est pas rentable de le faire, quand ça le deviendra avec le nombre et les investissements nécessaires, ça deviendra bien plus efficace écologiquement (pareil pour le stockage et la distribution d'électricité)

Et enfin je me répète, vu que c'est l'argument le plus important que tout le monde ignore. Dans les grandes villes, les lieux ou il y a beaucoup de circulation, l'effet de la caisse électrique est instantané sur la qualité de l'air.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
TimeBomb a écrit :
lo-fi reup a écrit :
TimeBomb a écrit :

Le full électrique, je m’y suis intéressé, séduit par les performances et le côté écologique. L’ennui c’est que plus on se renseigne plus on se rend compte que c’est une véritable aberration sur le plan écologique (à moins d’être pro-nucléaire mais mon petit doigt me dit que ce n’est sans doute pas le cas pour biosmog).



Ca a mon sens c est faux


Regardons cette image de l'ademe (que je n'arrive pas à afficher d'ailleurs). Ce ne sont pas des pitres. Evidemment dans le calcul ils incluent le "cout CO2" pour produire l'electricité (basé sur le mixte electrique francais actuel)

pareil les batteries, l exploitation des metaux rares, déjà comptés...
le boulot est déjà fait
https://www.leparisien.fr/resi(...)A.jpg


Pour quoi le raisonnement selon moi est mauvais.
Tu dois acheter une voiture. tu as deux choix (bon y'a les hybrides)
1/une classique
2/une full electrique et tu vas emettre 2 fois moins de CO2 pour 150 000 km (et encore mieux si tu roules encore)

Soyons clair, ça n'est pas ton achat qui va influer sur le mixte francais. Si les francais se mettent a l electrique on va devoir ouvrir une centrale nucleaire? c est ca l'argument? acheter dans des pays avec un mixte pourri?


Je dis pas ça pour jouer au plus malin mais a mon sens c'est un lieu commun qu'il faut déconstruire car ultra répandu
mais peut etre parles tu des autres pollutions?
pas sur que l'argumentaire soit bon a nouveau car sur une electrique on evite les particules fines par exemple

mais je ne demande qu' a affiner mon point de vue

NB: je pense que tout le monde est ok pour dire que le mixte francais va s ameliorer dans les annees a venir : plus de renouvelable


J'ai beaucoup de boulot j'ai pas vraiment le temps qu'il faudrait consacrer à une réponse détaillée.

Juste quelques observations rapides :

- la France a une situation très particulière justement en terme de mix energétique (recours massif au nucléaire) qui influence favorablement le calcul au niveau émissions CO2. D'un pays à un autre, il peut donc y avoir d'énormes disparités ;
- quand tu dis que le mix energétique va s'améliorer ce n'est pas ce qu'on constate dans pas mal de pays qui prétendent effectuer une transition vers l'énergie verte. On développe le renouvelable certes, mais la consommation globale augmente par ailleurs, de sorte que bien souvent la part du renouvelable dans le mix reste à peu près constante ;
- il y a aussi l'ambition de renoncer au nucléaire, l'alternative aujourd'hui c'est un peu de renouvelable mais beaucoup de centrales au gaz, au charbon ou le recours à la biomasse, rien de très écologique dans tout ça.
- ton analyse est focalisée sur le CO2 et les particules fines, elle ne prend pas en compte d'autres problématiques (production et recyclage des batteries) et elle compare l'usage d'UN véhicule thermique VS UN véhicule électrique. Il faut aussi regarder la situation en terme de remplacement du parc actuel de véhicules thermiques en véhicules électriques. Rien qu'en terme de production de batteries c'est impossible dans l'état actuel de la technologie.

PS : je ne suis pas non plus un expert du sujet mais je me suis quand même beaucoup renseigné. J'étais très séduit au départ et pas loin de passer le cap du passage à l'électrique mais aujourd'hui je ne suis plus du tout convaincu.


des choses vraies mais aussi des choses avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord

et effectivement un forum ca devient inadapté dès qu'il faut sortir des grandes généralités et taper dans le dur (et je suis désolé mais a un moment sur un sujet comme ça, il faut compter, ça ne se fait plus aux "impressions"):


-à mon sens, et a nouveau je renvoie a mon image, le cout carbone d'une electrique sur la conso quotidienne est excellent et de loin meilleur. Il y a un fossé de 2 à 18 tonnes contre le thermique, donc c'est contre intuitif, mais même dans un pays avec un mixte 10 fois pire avec du charbon tout pourri tu restes gagnant...

-de plus, je vois pas l'interet de raisonner dans un autre pays que france ou suisse là. on parle d'un choix indiv a optimiser, il ne s agit pas de resoudre soi meme le problème mondialement. En quoi prendre une solution indiv moins bonne ca améliore les choses?

-effectivement on ne peut pâs remplacer tout le parc, mais déjà si on améliore les choses sur un bon segment, je vois pas en quoi ça gêne? pas une solution globale donc on ameliore pas la partie qui peut etre déjà faite?

-pour les autres pollutions (creation et recyclage des batteries par ex) je veux bien entendre mais je n'ai rien lu de concret ici

désolé pour la syntaxe dégueu comme d'habitude, je mets déjà un temps fou à rediger et ça ne m'avance pas au boulot ;/

moralité, vive le vélo et je garde ma vieille caisse pourrie quand même

EDIT : oui niveau qualité de l'air en ville y'a pas photo. on evite des morts...
oldamp
  • oldamp
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lo-fi reup a écrit :
Saddakoh a écrit :
TimeBomb a écrit :
Saddakoh a écrit :
Donc en l'état, il me paraît difficile d'associer voiture (tout court) et écologie, en tout cas en argumentaire.


Absolument. Y a pas de voiture écolo. La seule solution ce serait le développement massif du transport public et un changement d'orientation en terme d'aménagement du territoire (rapprocher le logement des travailleurs de leur lieu d'activité).

Mais en attendant ce monde idéal, les particuliers doivent bien trouver une solution pour leur mobilité.


Tout à fait, mais c'est intéressant, car on sent en fouillant que la solution (plus écologique) n'est pas en fait dans l'évolution du produit voiture, mais du mode de fonctionnement de la société.

Je m'y intéresse un peu, car il y a 6 mois notre voiture a lâchée, et nous n'avons pas les moyens en l'état d'en reprendre une, à part une bouse immonde de plus de 20 ans quoi.

Et nous nous apercevons que nous nous en sortons plutôt bien, dans la nécessité de trouver d'autres solutions, chose que je n'aurais même pas envisagé avant cet événement; j'aurais été le premier à dire qu'une voiture était une nécessité absolue pour nous, mais force est de constater que nous parvenons, moyennant des concessions bien entendu, à nous en passer sans pour le moment avoir d'élément bloquant, et avec même une certaine sérénité si j'ose dire (assurance, stationnement, risques routiers...).

Après je reste dans l'optique d'en reprendre une quand cela sera possible, mais au moins j'ai revu mes besoins en très forte baisse.


y' aussi d'autres choses (qui reviennent au developpement des transports en commun)
-le covoiturage
-l'auto partage (un citadin comme moi utilise sa voiture en moyenne 3 ou 4 jours par mois) mais pour ça faudrait que la voiture soit autre chose qu'un deuxieme phallus et un signe de distinction sociale. Pas prêt d'arriver dans nos pays latins
-la livraison a domicile (c'est con mais se faire livrer les courses, bah c est bien au final)
etc


Ah merde, j'ai refait un "citer" inutile !

c'est juste que sans bagnole tu te fais livrer ou tu achètes sur internet et tout ça, ça ne vient pas chez toi à dos de mulet ! Camions, camionettes pouet-pouet !

L'idéal c'est un gros moteur essence avec un petit moteur électrique qu te permet de gratter quelques 10eme de seconde au 0-100 ou de meilleures reprises comme sur les BMW X5 Xdrive 45E
balou
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TimeBomb a écrit :
...un changement d'orientation en terme d'aménagement du territoire (rapprocher le logement des travailleurs de leur lieu d'activité).

Mais en attendant ce monde idéal...


Effectivement je rêve d'habiter sur mon lieu de travail 24/24 7/7. Je vais voir avec mon patron s'il peut nous aménager des dortoirs.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lo-fi reup
oldamp un supermarché qui livre 50 familles en une tournée c est mieux que 50 familles qui se font le trajet maison/magasin oui

pour une commande unique en ligne c est different

balou: tu exageres il a dit "rapprocher" du lieu de travail, pas y vivre...

allez maintenant la question architecture des villes. C est relou on n'a pas d archi déclaré sur le forum!

En ce moment sur backstage...