Jim Morrison a écrit :
Pour ce qui concerne mon cas, les modèles 'équivalents' que j'avais vus en France coûtaient environ 1000 ou 1500 euros de plus... La différence n'est donc pas gigantesque, mais quand même appréciable
Après, je ne dis pas que la gain financier est systématique. En effet pour suivre depuis maintenant plus de 2 ans le marché de l'occasion en France j'ai quand même vus des voitures dans les mêmes prix. Mais elles ne me convenaient pas pour des questions esthétiques... Au final, j'ai donc contacté deux importateurs (qui ont pignon sur rue, comme on dit..) auxquels j'ai exposé mon cahier des charges. C'est l'un d'eux qui m'a proposé celle là qui m'a immédiatement fait craquer... C'est un des attraits majeurs de l'importation : l'importateur va chercher pour toi aux USA et au Canada les voitures qui pourraient te convenir... Il a sur place un (ou des) correspondant(s) qui ira vérifier l'état des véhicules, les essayera et au final les sélectionna (ou pas) s'ils remplissent tous les critères....
Bien entendu, ce service à un coût, et certains choisiront de faire tout cela eux-mêmes sans passer par un importateur. J'ai eu l'occasion de rencontrer 2 personnes qui l'avaient fait et leur retour d'expérience n'étaient pas engageant : les démarches sont fastidieuses, longues et compliquées... L'un d'eux avait mis près d'un an pour finir par pouvoir rouler dans sa Mustang....
Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup, je suis en plein dans la réflexion.
Du coup l'importateur, en plus de te dégoter un véhicule qui correspond à ton cahier des charges, s'occupe également des formalités avec la DREAL en France?
le retour d'information que j'ai est le même que le tiens, faire ça soi-même c'est TRES fastidieux et ça a un cout.