Redstein a écrit :
balou a écrit :
Redstein a écrit :
balou a écrit :
Franchement vous m'épatez avec vos véhicules. J'ai l'air malin avec ma pauvre Citroën Cactus.
J'aime beaucoup le look de cet engin, qui n'a pas peur de se distinguer des productions actuelles, toutes plus moches et passe-partout les unes que les autres.
Tu en es content ?
C'est une voiture sans problème, mais qui m'horripile par tout plein de petits détails agaçants. Ces jours-ci je l'ai mise en vente.
balou a écrit :
Je change de voiture lundi. Adieu la Cactus et pas de regrets.
Quels genre de détails ? Je suppose qu'après ta Mazda, ça faisait un peu charrette ?
Le gros point noir est la boîte robotisée ETG simple embrayage. Je la trouve limite dangereuse dans certaines situations (dépassement, sortie de stop,...) par sa lenteur et ses changement de vitesses intempestifs. Pas de mode sport ni de mode manuel contrairement aux autres véhicules de la gamme (c3 c4 et même berlingo) qui ont la même config moteur-boite. Les palettes ont une action très temporaire, retour au mode auto après quelques secondes seulement.
Les autres points concernent l'esprit "essentiel" de la Cactus. Malheureusement, les concepteurs ont dépouillé le véhicule de l'essentiel et n'ont gardé que le superflu.
Donc (liste non exaustive des points noirs) :
- les réglages de sièges et volant basiques, l'inutile disposition des sièges avant façon sofa (uniquement si les sièges sont réglés très en avant, sinon pas de continuité du "sofa"), aucun rangement entre les sièges,
- le coffre inhabitable, la banquette arrière en une partie, pas de plancher plat,
les rangements mal foutus et peu nombreux (rien pour mettre une bouteille d'un litre à l'avant ou ranger des lunettes ou un briquet pour le conducteur)
- pas d'éclairage de l'habitacle à l'arrière,
- le système de chauffage/clim/aération monozone, et ses commandes peu accessibles via la tablette,
- la programmation incohérente de la tablette (par exemple, impossible de couper le son de la radio, si on le met le mute ou le volume à zéro, ça se remet sur 2 au démarrage ou en cas de message trafic ou bluetooth, l'accès aux menus programmé en dépit du bon sens, le tactile très peu réactif, la recherche de destination GPS pénible, le choix des couleurs d'écran peu lisible et non personnalisable,..........
- les places arrières peu confortables : pas d'espace, pas de poignées, aucune modularité.
Et la liste est loin d'être close.
Les point positifs : un bon petit moteur (1.6L hdi 92cv) mais très mal desservi par la boîte, une conso effective entre 4.5 et 4.9 L/100, un excellent système start&stop avec alterno-démarreur.
Bref je ne comprends pas l'engouement des journalistes, même étrangers, pour cette voiture. Les avis des utilisateurs, eux, sont plus partagés. J'ai fait une grosse erreur en achetant "sur photos" cette voiture avant même qu'elle ne soit visible en concession, et j'ai eu un ressenti négatif dès le premier jour.
J'ai une deuxième voiture : un vieux Berlingo qui a 13 ans et pas loin de 300'000km. Actuellement on est fin août, le Cactus a toujours ses roues d'hiver et je roule uniquement en Berlingo.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.