- #233
- Publié par
RiLf le 14 Oct 2009, 18:34
Pour rester un peu sur l'écologie et l'avenir énergétique de la planète, j'ai une impression un peu contrastée des différents points de vue et messages qu'on m'adresse.
Je suis actuellement étudiant dans le domaine énergétique (licence professionnelle Expertise Énergétique). J'ai recommencé les cours la semaine dernière, et depuis le début, j'ai eu pas mal de cours généraux sur les réserves d'énergies fossiles, les énergies vertes, les émissions de gaz à effet de serre, la politique énergétique française, ... Et ce qui me "choque", c'est que tous les profs (souvent des intervenants professionnels du domaine) qui ont traité ces questions nous ont bien fait comprendre que c'était peine perdu, que les enjeux économiques et politiques sont trop importants, et donc que la mise en œuvre intelligente des différentes solutions dans les domaines énergivore (transports, industries, bâtiments, ...) ne se fera jamais, ou au mieux trop tard.
Alors bon, quand on est jeune, qu'on arrive plein d'espoir, de bonne volonté, et qu'on nous dit en gros que tout ce qu'on peut mettre en œuvre à notre niveau est vain, ça fout quand même un gros coup au moral, et du coup on se demande ce qu'on fout là ...
C'est aussi assez contradictoire avec la politique de communication actuelle sur les économies d'énergie, les émissions de GES, le développement durable, ... où on nous dit en gros que nous, les particuliers, on doit faire des efforts pour limiter nos consommations.
C'est un peu le gros mensonge du moment : si même les professionnels du milieu sont sceptiques, voir résignés, qu'on vienne nous dire qu'en changeant nos ampoules pour de la basse consommation on va "sauver la planète", personnellement je trouve ça assez limite ...
Voilà, j'ai pas un discours plein d'espoir, mais bon, c'est mon ressenti du moment ...