Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Max Krigger
Salut @ tous !
Je viens vous parler un petit peu de mon parcours et de mes impressions quant à mes années passées en classes préparatoires.
Tout d'abord, en terminale je voulais absolument être interne en prépas (pas de soucis de transports, entraide entre taupins, ambiance de travail bien meilleure que chez moi). J'ai été accepté au lycée Lakanal (Sceaux) en filière MPSI en qualité d'interne après avoir passé mon Bac S option SI spécialité maths avec mention TB. Les premières semaines furent mémorables: charge de travail importante, l'impression d'être le seul qui ne comprend rien à ce qui se passe, c'était un réveil violent après les vacances d'été. En effet, en terminale j'ai toujours fait le minimum pour m'en sortir et en prépas cela ne suffisait plus: on demandait aux préparationnaires de se donner à fond et de s'investir hic et nunc. Mais on adopte très vite un rythme de travail adéquat (on n'a pas le choix de toute manière) et les cours deviennent de plus en plus intéressants au fur et à mesure que l'année passe: on découvre une toute autre façon d'appréhender les maths, la physique. Bréf, mon année de MPSI fut riche en enseignements et j'en garderai toujours un très bon souvenir. Ensuite (cette année) j'ai été accepté en PSI* toujours au lycée Lakanal: la filière PSI me semblait être une voie intéressante au niveau du nombre de places destinées aux PSI dans les grandes écoles et de plus, les résultats de cette PSI* étaient généralement bons voire très bons. C’est alors que j’ai découvert que la MPSI c’était vraiment sympas ! Quand je suis rentré en PSI* l’ambiance était excellente (repas de classe, discussion avec les profs etc.), mais j’ai trouvé que les professeurs exigeaient énormément de choses de nous : entre les devoirs maisons hebdomadaires dans chaque matière, les devoirs surveillés tous les samedi matin (annales de l’X, des Mines et de Centrale uniquement) et les colles… je vous laisse imaginer la vie de moine. Cela dit, l’année de spé est très courte et passe à une vitesse folle. Les concours arrivent vite, on n’a même pas le temps de stresser. En général, le travail fourni est payant et on arrive à passer les écrits et les oraux tant bien que mal suivant la chance que l’on a (oui, il y a une grande part de chance dans les concours et surtout aux oraux). C’est par ce chemin là que finalement , je serai l’année prochaine un étudiant à Télécom ParisTech, merci la prépas !
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Je suis le seul sur le forum a être triste de ne pas être assez bon en math pour faire prépa puis école d'ingé?

M'enfin, le deuil est fait...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 06 Août 2008, 10:27
Sois pas triste, inge ca peut aussi etre un boulot de merde.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Franky47
Merci pour les futurs ingés...

Pouhhhh la prépa, c'était assez difficile, d'un côté il y avait les cours, j'étais en somnolence quasi permanente, l'impression de venir de me réveiller sans vraiment savoir si je dors encore, c'était assez épuisant.. Mais d'un autre côté j'étais en internat, donc tous les soirs c'était la fête avec les potes, et ça c'était vraiment génial..

Donc oui la prépa, moment dur à passer, faut avoir une idée de l'école d'ingé qu'on vise avant d'y rentrer si possible, ça donne un but et ça aide à tenir.

Mais après, l'école d'ingé c'est vraiment le top! Par contre ne croyez pas ce qu'on dit: après la prépa, on continue de bosser.. Presque autant d'ailleurs.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 06 Août 2008, 10:48
Franky Fuzz Fire a écrit :
Merci pour les futurs ingés...

...

Mais après, l'école d'ingé c'est vraiment le top! Par contre ne croyez pas ce qu'on dit: après la prépa, on continue de bosser.. Presque autant d'ailleurs.

Bah de rien, j'ai ete inge aussi. J'ai dit "peut", tout espoir n'est pas permis Je pense simplement a l'inge lambda qui fait une ecole pas top et qui finit par etre esclave dans une ssii qui lui proposer in fine d'etre mute a Berck pour le virer quand la conjoncture ne sera plus favorable Aucun jugement de valeur ici, j'ai des potes qui s'eclatent en ssii, apres chacun son truc...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Franky47
Vouais, mais la vocation de tout ingénieur n'est pas de finir dans une ss2i..

Dans mon cas je suis en école d'électronique, donc déjà pas mal d'expérience avec le DIY, appuyé par les connaissances théoriques que m'apporte l'école, et un boulot dans la zik/matos je serai aux anges...
Think different. - 42
Azazello

Par contre ne croyez pas ce qu'on dit: après la prépa, on continue de bosser.. Presque autant d'ailleurs.

C'est une blague ???
Franky47
Et bah écoute, j'ai pensé ça qu début de la première année, je me suis dit cool, c'est des vacances.. Du coup j'ai foiré mon premier partiel et j'ai lutté toute l'année pour me rattrapper..

Donc oui faut bosser en école d'ingé..
Think different. - 42
Motherfikus
Ouais mais t'as tellement bosser pendant 2 ans, qu'en fait certains ont l'impression de plus rien foutre
 user
Azazello
Bah moi j'ai passé les trois années les plus oisives de ma vie en école d'ingé, c'était presque trop, je n'ai jamais autant rien foutu, aucune comparaison possible avec la prépa...
Azazello
Motherfikus a écrit :
Ouais mais t'as tellement bosser pendant 2 ans, qu'en fait certains ont l'impression de plus rien foutre

Non mais mais même le collège était plus contraignant que l'école d'ingé à mon avis (plus d'heures de cours), enfin je sais pas où vous êtes allé comme école...
Che Gue Natha
Azazello a écrit :
Motherfikus a écrit :

Non mais mais même le collège était plus contraignant que l'école d'ingé à mon avis (plus d'heures de cours), enfin je sais pas où vous êtes allé comme école...

Faut pas déconner au collège les heures de cours c'est une vaste blague et tu fous rien en dehors. T'as peut être moins d'heure en école d'ingé mais les cours ont le mérite de devoir être suivi un minimum.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 06 Août 2008, 12:06
Vouais, mais la vocation de tout ingénieur n'est pas de finir dans une ss2i..

Dans mon cas je suis en école d'électronique, donc déjà pas mal d'expérience avec le DIY, appuyé par les connaissances théoriques que m'apporte l'école, et un boulot dans la zik/matos je serai aux anges...

C'est tout le mal que je te souhaite Y a encore des boulots tres interessants heureusement!
Par contre oui on bosse un peu en ecole d'inge, mais c'est vraiment tranquille. A part dans certaines ecoles comme les mines parait il...

Motherfikus
Putain mais honnetement même le lycée on s'y fait chier (en seconde et première pas trop)
Mais mon année de terminale est de loin l'année où j'ai le moins bossé de toute ma scolarité..

L'enseignement quasi unique jusqu'au lycée (?) c'est vraiment une grande et belle mascarade.
 user
Franky47
C'est clair, mais le truc c'est qu'en prépa j'ai pas foutu grand chose non plus, j'avais des résultats merdiques, mais paradoxalement j'en avais rien à foutre..

Je pensais que ça serait pareil en école d'ingé, bah non. En prépa y'avait aucune raison de vouloir se battre en cours d'année, seuls les concours importent. Et eux y'a eu aucun souci, sont passés tout seuls..

Nan ça doit être le contrôle continu qui m'emmerde.

Et donc la je passe en 2A, d'après ce que les anciens nous ont dis, on trimme comme des boeufs... Et je suis pas dans une "grande" école (Phelma - INP Grenoble)

Mon seul espoir c'est que le DIY me serve un jour, il m'a déjà servi l'an dernier pour mon projet d'atelier, mais à un niveau un peu faible.

Le truc c'est que les profs nous enseignent des trucs dépassés depuis au moins 2 décennies.. Et quand tu as une longueur d'avance hors de l'école, ils ne comprennent pas..
Think different. - 42

En ce moment sur backstage...