marcaut a écrit :
D'autre part, tu dis que la société n'a pas de devoir d'éducation de ses citoyens. Mais alors pourquoi toutes ces lois, toutes ces règles ?
Ben justement, je trouve que l'Etat intervient beaucoup trop dans nos vies. L'Etat providence s'est transformé en Etat totalitaire, sous couvert de la démocratie.
marcaut a écrit :
Selon toi, seuls les parents devraient être à l'origine de l'épanouissement d'un individu dans la société ? C'est absurde selon moi, pour la simple raison que chaque parent a des règles d'éducation différentes pour son enfant et que les règles et lois de la société sont des règles communes, générales qui s'appliquent (ou sont sensées s'appliquer) à tout le monde. ce sont deux choses complémentaires et indissociables.
La distinction que je fais est claire : aux parents d'éduquer, à l'état de punir ensuite. Les règles d'éducation sont différentes, mais l'aboutissement est le même.
marcaut a écrit :
On dirait que tu fais presque l'apologie de l'anarchie. C'est un peu ça d'aller à l'encontre de toute contrainte dictée par un état. L'état fait une loi, et obligatoirement la liberté d'expression (sous quelque forme que ce soit) de l'un ou d'un autre s'en trouve atteinte. Tu as le droit d'être anarchiste, mais on ne peut pas dire que ce genre de régime politique ait fait ses preuves. L'anarchie est une utopie, et comme toutes les utopies (le communisme aussi), même si elles partent d'une idée noble, leur application a toujours provoqué des catastrophes (je ne rentre pas dans les détails)...
Je ne suis pas anarchiste, trèèès loin de là. J'ai une certaine tendance libérale, avec restrictions naturellement - je ne suis pas ultra-libéral.
J'estime que l'Etat va trop loin; qu'il devrait fixer un cadre, s'occuper des fonctions régaliennes et nous laisser entreprendre.