De la liberté d'expression

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 11:36
miuiu a écrit :
L'ennui avec une loi (ou amendement ?) contre les propos anti-machin, c'est :
- Qu'elle protège les minorités; et que la majorité n'a droit à rien.
- Les "insultes" courantes utilisées dans le vent ("fais pas ta fiotte", "travail de bougnoul", "tu serais pas Belge ?") vont être interdites; alors qu'elles ne sont pas méchantes, bien qu'idiotes. Et je ne parle même pas des blagues diverses et variées.
- Elle est contraire à la DUDH (qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'exister).

-La majorite a de fait beaucoup MOINS de soucis que la minorite...
-Travail de bougnoul ca me choque, desole. De meme que fais pas ton juif. Et pourtant je ris de tout.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 11:36
Pringles a écrit :

D'après nos longs échanges sur le topic sur l'homosexualité je crois savoir que tu es raisonnable et tolérant.

Raisonnable, oui; tolérant, pas forcément.

Pringles a écrit :

Il faut bien se rendre compte que tout le monde n'est pas aussi bien éduqué et raisonnable. Il y a beaucoup de personnes à qui ça ne pose pas de problème, surtout quand ils sont en groupe, d'insulter ouvertement les gens qui sont un peu différents d'eux.

Je me suis déjà fait traiter de "sale français", j'ai eu droit à "ici on aime pas les français" EN FRANCE, et pas dans une de ces banlieues dont le nom seul fait frémir; dans une petite ville de province. Et ben j'ai fermé ma gueule et j'ai tracé sans me retourner. J'en suis pas mort. C'est gênant pour sa fierté, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

Pringles a écrit :

Sur le fond on est d'accord. Partant d'une intention louable (protéger les "faibles") il y a eu une dérive vers du politiquement correct. Ca m'a fait tout bizarre la première fois qu'on m'a traité d'antisémite après que j'ai racconté des blagues sur les juifs.

Exactement.
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 11:42
BiZ a écrit :
-La majorite a de fait beaucoup de soucis que la minorite...

Je ne vois pas de quoi tu parles à propos de majorité qui fait des soucis aux minorités.
C'est ça aussi, la démocratie - le pouvoir de la majorité.

BiZ a écrit :

-Travail de bougnoul ca me choque, desole. De meme que fais pas ton juif. Et pourtant je ris de tout.

Ben... pourtant, c'est pas méchant. C'est comme les blagues entre vallées, entre départements, etc. (Mieux vaut avoir une taupe dans son jardin qu'un tarin pour voisin). Pas de réelle valeur.
Pringles
BiZ a écrit :

Il faut savoir à qui tu t'adresses quand tu fais ce genre de réflexion. En fait il faut surtout que la personne à qui tu t'adresses te connaisse, et sache que tu plaisantes, et qu'il n'y a AUCUNE ambiguité dans ton discours. Ce qui, vu mes origines, est mon cas quand je dis des trucs comme ça
Sinon c'est sûr que ça peut blesser ton interlocuteur.

Miuiu : relis bien ce qu'a écris Biz
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 11:51
C'est moi: il fallait lire "la majorite a de fait beaucoup MOINS de soucis que la minorite".

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 11:55
BiZ a écrit :
C'est moi: il fallait lire "la majorite a de fait beaucoup MOINS de soucis que la minorite".

La majorité dépend d'où tu te trouves. A la Courneuve, au Marais, au Sentier.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
miuiu a écrit :
marcaut a écrit :

Tu préconises la liberté d'expression, donc pourquoi moi je ne préconiserais pas la liberté d'agir. Tu as le droit de t'exprimer et moi j'ai le droit de te casser la gueule ou de te buter parceque ce que tu dis ne me plait pas. Quelle est la différence finalement ? Quelle est la différence, du point de vue liberté, entre un non-juif qui nie l'holocauste devant un juif et un juif qui pète la gueule à un non-juif parcequ'il nie l'holocauste ? Aucune. Dans l'absolu, chacun est libre d'insulter ou de buter son prochain ?

La différence est matérielle. Un type qui me traite de con me fait moins mal qu'un qui me balance son poing dans la gueule.

Franchement, nier l'holocauste devant un juif ou n'en faire qu'un détail de l'histoire (comme c'est déjà arrivé) ça lui fait certainement plus mal qu'un coup de poing dans la gueule. Tu sous estimes la puissance des mots. Les mots peuvent facilement être les précurseurs de la guerre si on y prend pas garde.

D'autre part, tu dis que la société n'a pas de devoir d'éducation de ses citoyens. Mais alors pourquoi toutes ces lois, toutes ces règles ? Selon toi, seuls les parents devraient être à l'origine de l'épanouissement d'un individu dans la société ? C'est absurde selon moi, pour la simple raison que chaque parent a des règles d'éducation différentes pour son enfant et que les règles et lois de la société sont des règles communes, générales qui s'appliquent (ou sont sensées s'appliquer) à tout le monde. ce sont deux choses complémentaires et indissociables.
On dirait que tu fais presque l'apologie de l'anarchie. C'est un peu ça d'aller à l'encontre de toute contrainte dictée par un état. L'état fait une loi, et obligatoirement la liberté d'expression (sous quelque forme que ce soit) de l'un ou d'un autre s'en trouve atteinte. Tu as le droit d'être anarchiste, mais on ne peut pas dire que ce genre de régime politique ait fait ses preuves. L'anarchie est une utopie, et comme toutes les utopies (le communisme aussi), même si elles partent d'une idée noble, leur application a toujours provoqué des catastrophes (je ne rentre pas dans les détails)...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Déc 2004, 11:58
miuiu a écrit :
BiZ a écrit :

La majorité dépend d'où tu te trouves. A la Courneuve, au Marais, au Sentier.

C'est vrai. Mais la loi n'est pas a sens unique il me semble, du moins du point de vue du racisme.

Pringles
Biz : je ne suis pas sur de ça.

Marcaut : comme dit plus haut miuiu a la facheuse tendance de raisonner avec son exemple. Il élèvera bien ses enfants, comme ses parents l'ont fait avec lui. Il a parfois du mal à voir que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pringles

PS : ouai ça y est je suis en vacances !
A la semaine prochaine les gens !
  • Publié par
    miuiu
    le 29 Déc 2004, 12:04
marcaut a écrit :

D'autre part, tu dis que la société n'a pas de devoir d'éducation de ses citoyens. Mais alors pourquoi toutes ces lois, toutes ces règles ?

Ben justement, je trouve que l'Etat intervient beaucoup trop dans nos vies. L'Etat providence s'est transformé en Etat totalitaire, sous couvert de la démocratie.
marcaut a écrit :

Selon toi, seuls les parents devraient être à l'origine de l'épanouissement d'un individu dans la société ? C'est absurde selon moi, pour la simple raison que chaque parent a des règles d'éducation différentes pour son enfant et que les règles et lois de la société sont des règles communes, générales qui s'appliquent (ou sont sensées s'appliquer) à tout le monde. ce sont deux choses complémentaires et indissociables.

La distinction que je fais est claire : aux parents d'éduquer, à l'état de punir ensuite. Les règles d'éducation sont différentes, mais l'aboutissement est le même.

marcaut a écrit :

On dirait que tu fais presque l'apologie de l'anarchie. C'est un peu ça d'aller à l'encontre de toute contrainte dictée par un état. L'état fait une loi, et obligatoirement la liberté d'expression (sous quelque forme que ce soit) de l'un ou d'un autre s'en trouve atteinte. Tu as le droit d'être anarchiste, mais on ne peut pas dire que ce genre de régime politique ait fait ses preuves. L'anarchie est une utopie, et comme toutes les utopies (le communisme aussi), même si elles partent d'une idée noble, leur application a toujours provoqué des catastrophes (je ne rentre pas dans les détails)...

Je ne suis pas anarchiste, trèèès loin de là. J'ai une certaine tendance libérale, avec restrictions naturellement - je ne suis pas ultra-libéral.

J'estime que l'Etat va trop loin; qu'il devrait fixer un cadre, s'occuper des fonctions régaliennes et nous laisser entreprendre.
Diabolo
BiZ a écrit :
Diabolo a écrit :
Tu dois pas être heureux sur guitariste.com !

Oh pauvre chou, quelqu'un t'a censure? Si tu donnais un exemple au lieu de te plaindre en l'air?

j'ai été viré du forum parceque ca plaisait pas a marcaut ce que je disais
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 29 Déc 2004, 12:30
Il me semble qu'on s'est un peu eloigen de la liberte d'expression pour entrer dans la legitimite des idees politiques quelles qu'elles soient (intervention de l'etat plus ou moins grande)

@Miuiu IL me seemble que Marcault n'a jamais aprle d'etat mais de societe (ou communaute sais plus) ce qui est legerement different si tu vis en couple ou en "groupe de hippies exiles dans le Larzac" ( ) t'es quand meme en "societe" et par consequent t'es quand meme oblige de te plier aux regles qui la regissent, alle intervient dans ton mode de vie et ton education

marcaut a écrit :
En quelque sorte, j'élimine les freeposteurs débiles[…]

meme pas…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
marcaut
  • marcaut
miuiu a écrit :

Ben justement, je trouve que l'Etat intervient beaucoup trop dans nos vies. L'Etat providence s'est transformé en Etat totalitaire, sous couvert de la démocratie.

miuiu a écrit :
La distinction que je fais est claire : aux parents d'éduquer, à l'état de punir ensuite. Les règles d'éducation sont différentes, mais l'aboutissement est le même.

miuiu a écrit :
J'estime que l'Etat va trop loin

Un état totalitaire ? Franchement tu exagères. Si tu étais dans un régime totalitaire, je doute que tu puisses t'exprimer comme tu le fais actuellement sans être executé dans la semaine. Et puis tu te contredis : tu dis que le rôle de l'état est de punir et lorsqu'il te punit (lorsqu'il nous punit) en t'empêchant de dire à ton prochain qu'il est un "sale PD" tu râles. Mais l'état pourrait aussi te punir pour ta liberté d'expression, pour tes propos qui vont à l'encontre de ce qu'il est. C'est ce qu'il se passe dans certains pays comme la Chine où des journalistes (entre autres sans parler des étudiants) sont toujours en prison depuis des années pour avoir dit ce qu'ils pensent...
Alors tu voudrais que l'Etat punisse, mais seulement selon tes principes ? Seulement pour des fautes qui TE semblent répréhensibles ? Comme je le disais, tes propos me semblent égocentriques, j'ai l'impression tu as une vision complètement individualiste de la société. Tu veux que l'état punisse, mais pas toi. Enfin tu sembles pouvoir juger de ce qui est répréhensible et de ce qui ne l'est pas, ou tu sembles pouvoir juger quand l'Etat va trop loin et quand il ne va pas trop loin. Mais en quel honneur ? Selon quelle base ?

Diabolo
marcaut a écrit :
Pringles a écrit :
Excuse moi Marcaut, mais est-ce que tu pourrais sauter des lignes de temps en temps ? C'est dur à lire un gros pavé comme ça

Oui j'ai remarqué que quand on tenait des propos de plus de 8 lignes sur ce forum, on avait beaucoup moins de réponses en général, ce qui est logique. L'avantage, c'est que de cette façon, j'arrive à m'adresser uniquement à ceux qui ont la capacité de lire ce pavé comme tu l'appelles. En quelque sorte, j'élimine les freeposteurs débiles qui, voyant le texte de plusieurs dizaines de lignes, passent leur chemin avec une bonne nausée au lieu de poster 3 mots idiots comme ils ont l'habitude de le faire dès que l'occasion se présente. Ainsi, le débat évolue sans parasites. Parceque quand je m'adresse au freeposteurs débiles, je résume, je fais une petite phrase de 5 ou 6 mots...
Bon j'avoue j'ai pas sauté de lignes, mais je suis allé à la ligne parfois...

la prof de francais nous as dit que tout les auteurs font des paragraphes et des alinéas souvent.

Marcaut ==> is not an author.
marcaut
  • marcaut
Diabolo a écrit :
BiZ a écrit :
Diabolo a écrit :
Tu dois pas être heureux sur guitariste.com !

Oh pauvre chou, quelqu'un t'a censure? Si tu donnais un exemple au lieu de te plaindre en l'air?

j'ai été viré du forum parceque ca plaisait pas a marcaut ce que je disais

j'adore. Voilà qui élève le débat c'est impressionant. Et tu disais quoi exactement qui ne m'aurais pas plu ? ça doit être spirituel...
Si tu as bien lu ce topic, tu peux constater que je suis tout à fait capable de discuter avec une personne dont je n'approuve pas les propos, ce qui est tout à fait possible si la personne est intelligente, et que je ne me permettrais pas de l'exclure du forum pour un motif personnel.
Il faut mûrir Diabolo, vite !!!

Diabolo
j'ai posté 2 ou 3 topics qui parlait de TruEReBeLZ et de bd. on sait tous que tu detestes la bd que c'ets une perte de temps pour des gens pas aussi intelligents et doués que toi, et que tu destestes l'humour en général, mais bon quand même ....

En ce moment sur backstage...