Je ne sais pas si ça va donner envie à quelqu'un d'essayer, mais je vais vous donner ma botte secrète, le plat qu'on me réclame quand je suis invité quelque part: mon tarama maison et ses blinis maison.
C'est pas la "vraie" recette originale, à base de chapelure et d'huile d'olive, mais ça gagne beaucoup à être remplacé par de la crème fraîche.
C'est mille fois meilleur que le tarama du commerce, samedi dernier j'en ai amené à une soirée entre amis et 2 invités sont repartis avec leur petit pot improvisés pour l'occasion, et j'ai envoyé la recette par mail comme promis, tout le monde trouve ça succulent, à chaque fois que je viens à une soirée au "qui qu'amène quoi" on exige que j'amène "mon" tarama.
Je le fais donc dès que je suis invité quelque part, c'est toujours super apprécié, ça fait plaisir.
En plus c'est assez simple et le plus dur c'est de trouver des oeufs de cabillaud fumés dans le commerce, quand j'étais jeune on en trouvait partout, maintenant c'est plus dur, seuls quelques supermarchés en vendent encore, il faut trouver lesquels.
Ça ressemble à ça :
C'est orangé, au final la tarama sera blanc orangé et non pas rose fluo comme dans les pots bourrés de colorants, c'est entouré d'une fine pellicule qui s'enlève plus ou moins facilement.
Vendu sous ces formes:
Allez c'est parti :
- oeufs de cabillaud fumés
- 2 gros pots de crème fraîche épaisse entière Yoplait
- 1 pincées de sel
Enlever la peau des oeufs de cabillaud: inciser avec un bon couteau sur une ligne droite tout autour et essayer d'enlever la peau comme un cellophane, attention les oeufs pègue et la peau se déchire facilement, faut y aller tranquillement et racler les bouts de peaux qui ont arraché des bouts d'oeufs.
Ne pas essayer de racler parfaitement toute la peau sinon on devient fou, donner le reste des peaux aux chats.
Mettre avec 1 pot de crème fraîche dans un grand bol, mélanger avec une grande cuillère en écrasant les grumeaux d'oeufs contre la paroi du bol. On n'y arrive pas parfaitement du premier coup, donc :
Laisser 1 nuit au frigo
Re-mélanger le lendemain pour écraser les derniers grumeaux qui auront détrempé dans la nuit
Quand c'est bien lisse : ajouter une bonne pincée de sel (un tiers de cuillère à café)
Goûter : c'est très bon mais un peu fort, donc :
Ajouter de la crème fraîche mais PAS TROP sinon ça devient fade !
Donc y aller petit à petit, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, bien mélanger, goûter, tant que c'est un peu fort ajouter une autre cuillère etc.
Dès que c'est très bon mais pas trop fort STOP! surtout ne plus rajouter de crème fraîche
Là est le secret de la réussite.
On peut y adjoindre de la chapelure ou du pain sec trempé dans de l'eau ou du lait pour se rapprocher de la vraie recette, mais vu qu'on va manger le tarama sur des blinis ou sur du pain je vois pas l'intérêt.
On peut ajouter du citron mais je vois pas l'intérêt non plus.
Les poches d'oeufs de cabillaud n'ont pas toutes le même poids, donc on ne peut pas dire: 35cl de crème par poche par exemple, faut y aller à tâtons à chaque fois.
Les oeufs de cabillaud se congèlent bien, on peut en prendre une moitié et congeler l'autre, sinon on se retrouve avec une quantité énorme, c'est bien si on est invité à une soirée populeuse mais pour 1 ou 2 personnes c'est beaucoup trop...
(J'en ai des tronçons congelés pour être ajoutés à ma sauce "Tagliatelle de la mer", mais c'est une autre histoire)
Pour une poche de taille moyenne il faut environ 2 pots de crème fraîche, mais le poids varie pas mal d'une poche à l'autre, je dis ça juste pour donner une vague idée.
BLINIS MAISON
- 2 pots de Fjord ou Jockey
- 2 oeufs
- 2 pots farine (T45 ou T55)
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pincée de sel
1) Mélanger 2 pots de Fjord, 2 oeufs, remplir le pot vide de farine et ajouter 2 x cette farine, mettre 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel
2) Laisser reposer 1h au frigo
3) Chauffer une grande poêle avec un peu de beurre et faire des petits tas de pâtes posés dans le sens des aiguilles d'une montre (pour savoir à tout moment lesquels ont été posé en premier), dès que ça bulle les retourner, laisser autant de temps de l'autre côté et mettre dans un plat.
ET VOILÀ!