Aujourd'hui rebelote avec la marinade provençale du révérend Colonel Blues, j'en refais pour ce soir (marinade commencée vendredi soir) parce que c'était super goûteux.
Copier/coller de la recette que j'ai modifiée à ma guise:
MARINADE pour 2 personnes + les restes à finir aux repas suivants
- 400g de boeuf pour bourguignon, coupé en cubes
- Champignons de Paris ≈ 75g coupés en lamelles
- Une orange, en quartier et en zeste
- Une branche de céleri, lavée et coupée en tronçons + feuilles
- 2 oignons moyens, haché grossièrement
- 2 gousses d'ail, écrasées au couteau
- Thym + 2 feuilles de laurier
- Une bouteille de Faugères "Mas Olivier" "Grande Réserve" (5€), couvrir à hauteur (vin rouge corsé, très tanique mais un peu gouleyant quand même)
- sel et poivre du moulin
- bien touiller la mixture
- réserver 24 h au frais
CUISSON
- Faire fondre lentement du beurre dans la poêle pour faire dorer des champignons de Paris + sel + ail, finir à feu vif puis les verser dans la cocotte en train de chauffer doucement (pas de choc thermique avec la fonte émaillée, toujours commencer à feu doux)
- faire dorer une face de chaque morceau de viande dans la poêle encore à feu vif, puis verser dans la cocotte.
(ma poêle a beaucoup plus de surface que ma cocotte, c'est donc plus facile de poser chaque morceau de viande à côté des autres et de tous les dorer, puis de les prendre un par un avec la pince pour vérifier qui est doré -> cocotte, et qui doit rester encore un peu dans la poêle)
- Bien déglacer la poêle avec le Faugères puis verser le déglaçage dans la cocotte
- Ajouter la marinade
- Ajouter de BONNES olives noires (fripées bien grasses), une bonne poignée (dénoyautées, c'est moins chiant une fois à table…)
- Ajouter une boîte de pulpe de tomates 400g
(que je préfère au concentré de tomates du Colonel Blues parce que justement y a plus de jus, de volume donc ça permet d'économiser un peu le vin pour réussir à être à couvert, et donc d'en garder un fond pour le repas, au moins un demi-verre chacun, ce vin accompagne vraiment bien!)
- Porter à ébullition puis laisser mijoter 8h: commencer sur le grand feu pour porter à ébullition puis passer sur le feu le plus petit à feu vif jusqu'à reprise de l'ébullition, puis baisser jusqu'au minimum, ça doit devenir une très faible ébullition, ajouter au besoin un diffuseur-mijoteur
©Manuloch
SERVICE
- Servir avec purée de pommes de terre maison : cuire entières départ eau froide, enlever la peau à l'eau froide, écraser avec lait + soit crème fraîche + ciboulette fraîche émincée, soit noix de muscade + beurre.
Et voilà !