Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pour une fois que je tombe sur des connaisseurs de philosophie chinoise jme sens moins seule !!
parfois les gens ont tendance a caricaturer la philosophie chinoise avec les clichés que l on connait..c est dommage parce que c est une philosophie tres vaste qui brasse beaucoup d idees!! je regrette qu en philo les profs ne parlent pas trop de la philosophie chinoise...heureusement j ai branché mon prof au trip de Lao Tseu depuis le debut de lannee^^
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage....
*Meditation conceptuelle d une equation perdue en plein desert ..*
La Vie est une equation toujours irrésolue.... Equ@tion du systeme x....... ..
Mr.Jealousy
RedStein a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
Comme nous n'avons que nos sens, nous nous devons de leur faire en partie confiance ne serait-ce que pour vivre. Et de là je pense qu'il est nécessaire prendre conscience de cette marge d'incetitude et sans doute être plus tolérant, vis-à-vis de ce qui nous paraît eronné, car nous en sommes peut être ausi victime.

Prise en compte d'une marge d'incertitude, tout à fait - c'est là le modus operandi du sceptique, pas vrai ?

Mais en l'occurrence, les vessies qu'on voudrait nous faire prendre pour des lanternes, on nous les présente comme des CERTITUDES

on est d'accord, il est bête d'affirmer que dieu éxiste, tout autant qu'il est bête de l'infirmer. (non pas celui qui travail au CHU).

@ vincenvince : comment sais-tu que ta gratte est noire ?
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
vincentvince
Citation:

on est d'accord, il est bête d'affirmer que dieu éxiste, tout autant qu'il est bête de l'infirmer. (non pas celui qui travail au CHU).

Et donc, on est d'accord qu'il ne l'est pas de croireque Dieu existe

Citation:

Parce qu'on m'a appris quand j'étais petit ce qu'étaient les couleurs; donc maintenant, en grand garçon que je suis, je suis à même de distinguer le bleu du noir, du rouge, du vert, du jaune, etc ... c'est époustouflifiant hein !!?[/u][/b]
PISS and LAUGH
abyss(thrash)
NI DIEU NI MAITRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ffffffffffffuuuuuuuucccccccccccccccccckkkkkkkkkk
fuck punk rock ... this is turbo speed violence
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 22:19
equation a écrit :
pour une fois que je tombe sur des connaisseurs de philosophie chinoise jme sens moins seule !!
parfois les gens ont tendance a caricaturer la philosophie chinoise avec les clichés que l on connait..c est dommage parce que c est une philosophie tres vaste qui brasse beaucoup d idees!! je regrette qu en philo les profs ne parlent pas trop de la philosophie chinoise...heureusement j ai branché mon prof au trip de Lao Tseu depuis le debut de lannee^^

Well.
Moi aussi, j'ai toujours trouvé que notre éducation n'était pas assez universelle. Quand je vois toutes les civilisations, tous les systèmes de pensée ayant existé de par le passé et le monde.
Mais l'occident est dominateur et égocentrique.
En tout cas: bravo pour avoir branché ton prof de philo. Continues comme ça car ils en ont besoin les pauvres
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 22:23
grunge88 a écrit :
NI DIEU NI MAITRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ffffffffffffuuuuuuuucccccccccccccccccckkkkkkkkkk

Oui Mais
Citation:
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini." Bakounine
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
Lao ne t'inquite pas, je ne te prenais pas comme un initié, loin de moi cette pensée lol. Lao tseu pour moi est un initié comme confucius du fait qu'une tradition est sortit de ces preches (Japon et Chine).
De plus tu me dis etre un connaisseur de ce meme lao tseu mais tu ne reconnais pas le chapitre du tao te king qui est pourtant le premier que je t'ai cité. Bizarre. Tu es sans doute géné par les paroles de lao tseu et tu te caches derriere une traduction erronée. Sache que j'ai été justement gentil car dans certaines traductions l'on remplace Tao par Dieu et non par Voie. Autres hypothèses tu ne te fies aucunement aux textes des auteurs que tu médites et la chapeau car il faudra que tu m'expliques comment tu peux connaitre l'idéologie ou la philosophie comme tu le disais de Lao sans regarder ses écrits.
dégolas
vincentvince a écrit :
Citation:

En effet, toute croyance porte sur un objet.

La valeur de la croyance se mesure à l'aune dudit objet.

Si l'objet est inexistant, la croyance n'a aucune valeur, voilà tout !

Je crois en la vie après la mort.
Personne n'est encore revenu des morts pour confirmer ou infirmer ;-)

Ma Les Paul est noire.
Je sais que ma Les Paul est noire. Celui qui me dit que ma Les Paul est blanche est véritablement à côté de la plaque.

Je ne sais pas que Dieu existe, forcément je ne peux le démontrer; je crois que Dieu existe, comment veux tu que je te le démontre ? Tu sais très bien que c'est impossible, et pas un chrétien ayant un tant soi peu de raison n'essaiera de la faire.

Une croyance est fondée sur une conviction, qui, de par sa nature est indémontrable; j'ai la conviction que l'homme est bon vs. j'ai la conviction que l'homme est mauvais ... qui a vraiment raison ? Qui doit démontrer à l'autre ? Personne, chacun détient sa part de vérité, non ?

+15975324³

La foi n'est pas avoir une connaissance parfaite des choses, c'est simplement espérer ou croire en quelque chose que l'on ne voit pas.
Le débat tournera en rond jusqu'à qu'il sera fermé, car personne ne pourra démontrer ce qu'il affirme.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
padisha_emperor
dégolas a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:

En effet, toute croyance porte sur un objet.

La valeur de la croyance se mesure à l'aune dudit objet.

Si l'objet est inexistant, la croyance n'a aucune valeur, voilà tout !

Je crois en la vie après la mort.
Personne n'est encore revenu des morts pour confirmer ou infirmer ;-)

Ma Les Paul est noire.
Je sais que ma Les Paul est noire. Celui qui me dit que ma Les Paul est blanche est véritablement à côté de la plaque.

Je ne sais pas que Dieu existe, forcément je ne peux le démontrer; je crois que Dieu existe, comment veux tu que je te le démontre ? Tu sais très bien que c'est impossible, et pas un chrétien ayant un tant soi peu de raison n'essaiera de la faire.

Une croyance est fondée sur une conviction, qui, de par sa nature est indémontrable; j'ai la conviction que l'homme est bon vs. j'ai la conviction que l'homme est mauvais ... qui a vraiment raison ? Qui doit démontrer à l'autre ? Personne, chacun détient sa part de vérité, non ?

+15975324³

La foi n'est pas avoir une connaissance parfaite des choses, c'est simplement espérer ou croire en quelque chose que l'on ne voit pas.
Le débat tournera en rond jusqu'à qu'il sera fermé, car personne ne pourra démontrer ce qu'il affirme.

oui.
Ca se saurait si l'existence de Dieu pouvait être prouvée de manière irréfragable. Depuis le temps...

allez, juste pour le plaisir de faier le chieur : ta guitare n'est pas forcément noire : d'une part elle peut être d'une nuance nire plus subtile, ce qui est différent du noir

Mais surtout, la couleur noire est une accpetion, et dépend aussi de l'oeil humain : nul ne peut dire que ce que nous voyons est le monde réel : j'ai un ami qui voit tout en nuance de noir/blanc/gris : sa visiosn du monde est différente, et impossible de lui expliquer les couleurs : comment expliquer le rouge à quelqu'un, si il ne l'a jamais vu ?
Certains animaux, comme les abeilles, ont une vision bien différente de la nôtre en ce qui concerne l'apprhéension des couleurs. Un noir pour nous pourrait donc être pour une autre espèce un bleu de prusse ou un rouge carmin.

C'est ça aussi qui est interessant : se dire que si ça se trouve, nous voyons un monde reflet, qui n'est en rien, dans ses couleurs, le vrai monde.

certaines choses comme ça laissent songeur je trouve (comme le fait de savoir que tout ce que nous voyons est une représentation du passé, plus ou moins immédiat).
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
dégolas
Je me pose aussi des fois ce genre de questions :
Ce je vois et que j'appelle bleu, peut-être que quelqu'un d'autre le voit rouge mais l'appelle bleu et inversement
Je sais c'est con
padisha_emperor
dégolas a écrit :
Ce je vois et que j'appelle bleu, peut-être que quelqu'un d'autre le voit rouge mais l'appelle bleu et inversement
Je sais c'est con

non,ce n'est pas con ! ça se trouve, le monde réel a des couleurs et teintes différentes de cellse de notre vision.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
dégolas
Et c'est pas impossible.
Comme tu disais, certains animaux voient en d'autres couleurs, et si c'était eux qui avaient la vraie vision ?
Homer Simpson
dégolas a écrit :
Je sais c'est con

moi je pense ca souvent ... d'ailleurs les daltoniens voient le rouge d'une autre couleur ou le vert ou le bleu peu importe ... mais sans en changer le nom pour autant ...
Mr.Jealousy
vincentvince a écrit :
Citation:

Et donc, on est d'accord qu'il ne l'est pas de croireque Dieu existe

Citation:

Parce qu'on m'a appris quand j'étais petit ce qu'étaient les couleurs; donc maintenant, en grand garçon que je suis, je suis à même de distinguer le bleu du noir, du rouge, du vert, du jaune, etc ... c'est époustouflifiant hein !!?[/u][/b]

ouai il n'est pas bête de croire, ou de na pas croire en dieu ou autre.

pourl a guitare, tu crois savoir qu'elle est noire, car tu la vois noire. Mais seulement une interprétation, par abus, on ne remet pas souvent en cause, nos sens (antrpocentrisme?) , mais rien ne prouve leur veracité face à un hypothétique vrai.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Puggsy
  • Puggsy
  • Special Méga utilisateur
ceci est vrai pour des systemes ideologiques, des philosophies contingent en fonction d'un certains esprit d'un certain milieu, mais au niveau des couleurs il faut en rester a l'oeuil sinon on est dans matrix
Born to run
RedStein a écrit :
Born to run a écrit :

...

superstition

on aura tout entendu sur les croyants...

et ça, ce me défrise!!!

Tu peux expliciter runpeu ton propos ?

en fait j'ai dû préciser mes propos une cinquantaine de pages avant, sur le fait religieux, la religion, la croyance, et l'idée de Dieu...
donc j'ai pas spécialement envie de recommencer...

De plus, d'autres que moi ont largement (et beaucoup mieux que je ne pourrais le faire) mis en exergue la faiblesse de ta réflexion sur "le divin" et les fidèles que nous sommes...

quand l'essentiel de son argumentation (bancale) réside dans un laconique et simpliste, rapellons-le:
"tu crois en Dieu? Prouve-moi son existence" j'évite de citer le somptueux et épique "le reste n'est que littérature" (oh zut je l'ai fait quand même... )...

tout débat me semble vain...
je sens déjà que tu vas me répondre et que ça va me fatiguer de ressortir toujours les mêmes ritournelles, sur raison et foi, bien et mal, raisonnement et croyance...

je te l'accorde, moi aussi, je suis passé par cette période de refus catégorique et massif de la religion et de l'idée de Dieu:

Passke la religion ça a tué plein de gens, hein?
Passke Dieu on peut pas le voir, hein?
Passke Dieu, s'il était vraiment gentil pourquoi il aurait inventé toutes ces maladies, hein?
Passke Dieu, qu'est qu'il fout là-haut alors que ces enfants s'entretuent, hein?
Passke Dieu, s'il exitait vraiment il se montrerait, hein?
Passke Dieu, s'il n'y en a qu'un, pourquoi ya tant de religions et de croyance, hein??
Passke Dieu, pourquoi c'est un homme, d'abord?
Passke Dieu, il était où en 39-45, hein?

sûrement par réflexe de rébellion à l'égard de la pensée commune (et aussi un peu au fait que mon père est diacre)...
et aussi paske c'est total "uncool" de croire en Dieu, non mais c'est vrai quand même quand on voyait un mec comme JP II...
...m'enfin j'avais 14 ans.

..et puis je suis devenu quelquechose que l'on peut apparenter à du déisme, car oui, je pense que Dieu existe, un Dieu qui se rapproche beaucoup du Dieu des philosophes mais au final pas si éloigné que çadu Dieu des grandes religions monothéistes
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!

En ce moment sur backstage...