Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Jealousy
RedStein a écrit :
benzi a écrit :
merci pour la signature c'est pas de moi (cf: Klub des loosers)

quel est l'objet de la raison ?
n'est-elle pas aussi victime de son paradigme comme toute croyance ?

ce qui me gêne dans ce que tu viens de dire, c'est le concept de "valeur" d'une croyance. C'est presque absurde car totalement dépendant du "référentiel".

Faut arrêter de jouer avec les mots : si je crois en quelque chose, c'est parce que je SAIS que cette chose existe.

Alors vous qui croyez en dieu, PROUVEZ-MOI que dieu existe.

Ce n'est pas beaucoup demander, non ?

1) ta question réthorique, on sais tous que ne peut prouver son existence (j'en serais le premier bouche bée) mais ça ne signifie en aucun cas sa non-existence.

2) tu "SAIS que cette chose éxiste" mais tu croîs qu'on sait seulement une chose ? nous ne faisons que croire, je ne citerais pas Socrate mais on ne sais que de part notre expérience qui est assujétis à nos sens, et donc une interprétaion potentiellement faussée.

3) pour un message un peu plus haut, en maths ou en physique par exemple, il existe beaucoup de démonstrations qui démontrent (comme le nom l'indique ) que quelquechose n'éxiste pas.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Redstein
bizkitman a écrit :
redstein

Citation:
Faut arrêter l'encens, ce n'est pas seulement mauvais pour les poumons.

Un prophète, c'est quelqu'un qui "prophétise" des choses qui, du point de vue des gogos qui l'écoutent, sinon du sien, sont des vérités.

Mais qui décide qu'il s'agit de vérités, et comment le prouver ?

En tout cas ce qui est sur c'est que Lao est un initié et cela personne je pense ne peux le nier et si l'on regarde l'éthymologie de prophete ou en tout cas comme on le voyait a l'époque du début de l'hégire, c'est quelqu'un qui aide les hommes a tendre vers une délivrance spirituelle.
C'est comme cela qu'il faut comprendre le verset du Coran qui dit que "Dieu a donné des prophètes a tous les peuples de la terre" il ne faut pas croire a une assimilation du bouddha, de lao a l'islam mais bien au contraire que chaque partie peuplé du monde a recu des initiés dont les preches tendaient a la meme vérités.

Citation:
Je n'arrive pas à décider si tu crois à ces conneries ou si tu cherches simplement à nous en persuader, comme tout escroc qui se respecte.

Je t'assure redstein que je vois tes insultes comme une faiblesse de ta part. Si tu penses avoir raison tu devrais mieux te maitriser est tes arguments devraient etre inéluctable lol il en est apparament tout autrement.

Citation:
Il y a universalité de CROYANCE (c'est-à-dire de SUPERSTITION).

Il n'y a pas universalité de "vérité" - tous ces gens croient, mais seraient incapables de présenter une explication rationnelle de leur croyance.

Ce que j'adore dans les débats c'est de voire au fil du temps les gens donner leur véritable nature. Ton intolérance maintenant n'est plus a douter lorsuqe tu prétends que sur 5 milliards et demi de personnes qui pratique une religion ou une tradition pas une seule ne possederait un ésotérisme véritable. Si je tombais dans ta vulgarité je dirai que tous les athées sont completement inapte a réfléchir, mais je sais tres bien que le véritable athéisme n'est pas aussi vulgaire que celui que tu nous montre.

Citation:
Enfin, on avance quand même un peu... Tu nous dis que "dieu n'a pas à être prouvé"...

Il faut donc y croire pour le plaisir ?

Je dis qu'il faut arreter le délire de l'experimentation toute puissante des modernes. Selon ces memes experimentaions officielles le nuage de Tchernobyl s'est arrete en France et est ressortit dans l'ocean antlantique, lol demandait donc aux corses de vous montrer la geule de leur champignons... plus serieusement la science n'est pas capable de prouver des choses qui ne sont pas de sa competence et qu'elle est incapable de toute maniere de comprendre. Métaphysique veut dire au dela de toute physique, de toute science.

Citation:
et tu me sembles un peu déraper parfois...

Sois plus directe et évite ces insinuations surnoises, au lieu de dire "déraper" dis ce qui gene ta propre personne et argumente ton point de vue. C'est cela un débat.

Citation:
Comme le dit Lao, "La méditation n'a jamais prouvé l'existence de Dieu" - mais c'est justement ce que tu voudrais nous faire accroire...

Je suis désolé de me faire comme adversaire Lao un adepte des traditions de l'extreme orient mais bon, il faut remettre les choses au point , je cite le tao-tê-king de Lao-tzeu
Chapitre1
Le Tao (la voie pour certains, Dieu pour d'autres) qui peut s'énoncer
N'est pas la Voie pour toujours
Le nom qui peut la nommer
N'est pas le nom pour toujours
Elle n'a pas de nom Ciel et terre en procede
Elle a un nom "Mere de toute chose"

La méditation taoiste remettrait donc t elle en cause notre chere theorie du big bang mes chers amis? Lao toi qui est dans le camp de redstein au niveau de la preuve absolue il va falloir que tu lui prouve comment le Tao a crée la terre (tiens tiens convergence avec la genése juive chrétienne et musulmane, mais oui métaphysique!!" lol ) alors que lui est un partisan de darwin... Ne peut on y voire aucune analogie avec Dieu... Vérité universelle quant tu nous tiens...

Bizkitman je te cite dans ton intégralité histoire de préserver ce chef-d'oeuvre pour la postérité.

Encore une fois - faut arrêter les substances psychotropes, sanctionnées ou non par tes maîtres à penser

Qui te parle de science ?

Je te demande une chose et une seule :

Tu crois en dieu ?

PROUVE-MOI son existence.

Tout le reste n'est que littérature.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr.Jealousy
je vais me faire l'avocat du diable (joli jeu de mot?) un moment.

le fait que NOUS (Hommes) ne puissions (pour le moment) montrer une existence de dieu, ne justifie nullement sa non-existence.

les gravitons n'existaient pas il y a cent ans.
Redstein
Mr.Jealousy a écrit :

1) ta question réthorique, on sais tous que ne peut prouver son existence (j'en serais le premier bouche bée) mais ça ne signifie en aucun cas sa non-existence.

2) tu "SAIS que cette chose éxiste" mais tu croîs qu'on sait seulement une chose ? nous ne faisons que croire, je ne citerais pas Socrate mais on ne sais que de part notre expérience qui est assujétis à nos sens, et donc une interprétaion potetiellement faussée.

1) Vois l'un de mes précédents messages (la charge de la preuve incombe à qui affirme quelque chose).

Tous les dogmes sont soutenus par des hommes dont toute l'autorité en la matière réside dans le fait qu'ils connaissent quelqu'un qui a vu le beau-frère de la petite amie du voisin du chien du balayeur de l'arrière-petite fille du dernier dépositaire d'une tradition orale millénaire.

Ça te suffit pour croire en l'un de ces dogmes ?

2) Qu'est-ce qu'on a d'autre que nos sens et notre expérience ?

Je ne dis pas qu'il n'y a rien au delà de ce que nos sens nous permettent d'appréhender... mais il faudrait bien comprendre que toutes les hypothèses qu'on nous propose ont été échafaudées par des hommes dont les sens et l'expérience sont tout aussi limités que les nôtres !

Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
je vais me faire l'avocat du diable (joli jeu de mot?) un moment.

le fait que NOUS (Hommes) ne puissions (pour le moment) montrer une existence de dieu, ne justifie nullement sa non-existence.

les gravitons n'existaient pas il y a cent ans.

De nouveau, vois mon message précédent...

Tout ce que les sceptiques contestent, ce sont les DOGMES, qui sont des constructions intellectuelles reposant sur du VENT.

Si on doit découvrir plus tard qu'il existe un dieu quelconque, la première chose qu'on lui dira, c'est kekchose du genre : "Ben t'auras mis le temps pour te montrer, touah ! Qu'as-tu à dire pour ta défense ?"

M.Jones
je voulai juste dire que ne pas avoir la foi c'est une chose mais critiquer l'Eglise c'est stupide. J'ai lu dans vos posts qu'on regrettait un fonctionnement peu démocratique de l'Eglise (j'ai peut etre pas bien fait attention) mais en attendant personen dans l'Eglise ne souhaite forcément une démocratie (la démocratie est bonne pour l'Etat mais pas forcément pour toutes les institutions). Si les choses doivent changer elles changeront mais pourquoi s'acharner, vous athés, à conspirer contre une institution bien plus grande que vous, que nous. Un peu d'humilité ne fait pas de mal....
Moi je pense qu'il est plutôt intelligent de croire. Que ce n'est PAS facile mais que tout le monde peut y arriver s'il le souhaite. Bien sûr qu'on passe par des périodes de doutes, de questionnements qui destabilisent. Mais tout apprentissage passe par une phase de destabilisation (Cf. Jean Piaget).
Redstein
M.Jones a écrit :
je voulai juste dire que ne pas avoir la foi c'est une chose mais critiquer l'Eglise c'est stupide. J'ai lu dans vos posts qu'on regrettait un fonctionnement peu démocratique de l'Eglise (j'ai peut etre pas bien fait attention) mais en attendant personen dans l'Eglise ne souhaite forcément une démocratie (la démocratie est bonne pour l'Etat mais pas forcément pour toutes les institutions). Si les choses doivent changer elles changeront mais pourquoi s'acharner, vous athés, à conspirer contre une institution bien plus grande que vous, que nous. Un peu d'humilité ne fait pas de mal....
Moi je pense qu'il est plutôt intelligent de croire. Que ce n'est PAS facile mais que tout le monde peut y arriver s'il le souhaite. Bien sûr qu'on passe par des périodes de doutes, de questionnements qui destabilisent. Mais tout apprentissage passe par une phase de destabilisation (Cf. Jean Piaget).

En quoi est-ce intelligent d'abdiquer son sens critique ?

La première règle est de ne rien tenir pour acquis - les escrocs sont partout...

Ton premier réflexe, à chaque fois qu'on cherche à te faire renoncer à l'usage de ce sens critique, doit être de te demander ce que ce "on" peut bien avoir à y gagner.

Seul un escroc peut demander une foi aveugle !

Mr.Jealousy
1) nan ça ne me suffit pas à croire ce dogmes, auxquels je ne crois pas d'ailleurs. Mais les mathématiques, souvent prisent pour l'art de la raison, son nés d'axiomes indémontrés et indémontrables, auxquels il faut croire !
Mais ça nous semble plus crédible, plus vrai car nous sommes nés dans cette ère du tout-rationnel.
De plus pour croire, pourquoi faudrait-t-il qu'il s'agisse de quelquechose, de "vrai", crédible, dans ce cas là ce serait savoir et non croire. On évolue, ainsi que nos croyances, pseudo-savoir etc.. dans un intervalle compris entre le faux et le vrai, et nous n'atteindrons sans doute jamais aucune de ses deux bornes.

Après chacun, se construit, une sorte d'échelle de valeur des croyances, là c'est totalement subjectif donc chacun voit midi à sa porte.

2) merci je sais bien que "toutes les hypothèses qu'on nous propose ont été échafaudées par des hommes dont les sens et l'expérience sont tout aussi limités que les nôtres."

Comme nous n'avons que nos sens, nous nous devons de leur faire en partie confiance ne serait-ce que pour vivre. Et de là je pense qu'il est nécessaire prendre conscience de cette marge d'incetitude et sans doute être plus tolérant, vis-à-vis de ce qui nous paraît eronné, car nous en sommes peut être ausi victime.
Mr.Jealousy
CERTITUDE = SERVITUDE

la non remise en cause perpétuelle du paradigme c'est bien notre défaut à tous.
Redstein
Mr.Jealousy a écrit :
Comme nous n'avons que nos sens, nous nous devons de leur faire en partie confiance ne serait-ce que pour vivre. Et de là je pense qu'il est nécessaire prendre conscience de cette marge d'incetitude et sans doute être plus tolérant, vis-à-vis de ce qui nous paraît eronné, car nous en sommes peut être ausi victime.

Prise en compte d'une marge d'incertitude, tout à fait - c'est là le modus operandi du sceptique, pas vrai ?

Mais en l'occurrence, les vessies qu'on voudrait nous faire prendre pour des lanternes, on nous les présente comme des CERTITUDES

vincentvince
Citation:

En effet, toute croyance porte sur un objet.

La valeur de la croyance se mesure à l'aune dudit objet.

Si l'objet est inexistant, la croyance n'a aucune valeur, voilà tout !

Je crois en la vie après la mort.
Personne n'est encore revenu des morts pour confirmer ou infirmer ;-)

Ma Les Paul est noire.
Je sais que ma Les Paul est noire. Celui qui me dit que ma Les Paul est blanche est véritablement à côté de la plaque.

Je ne sais pas que Dieu existe, forcément je ne peux le démontrer; je crois que Dieu existe, comment veux tu que je te le démontre ? Tu sais très bien que c'est impossible, et pas un chrétien ayant un tant soi peu de raison n'essaiera de la faire.

Une croyance est fondée sur une conviction, qui, de par sa nature est indémontrable; j'ai la conviction que l'homme est bon vs. j'ai la conviction que l'homme est mauvais ... qui a vraiment raison ? Qui doit démontrer à l'autre ? Personne, chacun détient sa part de vérité, non ?
PISS and LAUGH
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 19:14
bizkitman a écrit :

Et bien qu'est ce donc qu'un prophete si ce n'est une personne qui prophétise des vérités?
.......
Où as-tu vu que Lao Tseu "prophétisait" des vérités. C'est une déformation professionnelle
bizkitman a écrit :

.......
Toi qui est apparement un philosophe de la preuve prouve moi l'existence du Tao relaté dans le tao te king! lol
.........

Là, tu détournes mes propos. Je ne cherche pas à prouver l'existence du Tao. Par contre j'apprécie ce que dit Lao Tseu (comme je peux apprécier certains "enseignements" du Christ). Je ne me suis jamais défini comme Taoïste et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit que ce qui est écrit est vrai.

bizkitman a écrit :

Lao a écrit :
Par contre tu as raison en groupant les indouistes, et les judéo-chistiano-mulsulmans. Ce sont parmi eux que l'on trouve les hommes les plus violents, dogmatiques, sectaires......

ou le beau philosophe de la distinction que nous avons la, je vois un peu mieux ton point de vue et quel genre d'idéologie tu prones. Donc en gros étant musulman, je suis un terroriste et croyant au christ je suis un inquisiteur lol .

Là encore, tu détournes mes propos. j'ai écrit texto: "Ce sont parmi eux que l'on trouve .....". Je ne t'ai pas traité de quoi que ce soit. De plus, je ne prone pas d'idéologie: je souhaite à chacun de trouver la voie qui lui sera le plus bénéfique. Ce n'est pas parce que l'on fait un constat historique que l'on considère que tous les hommes sont identiques. Je garde toute liberté pour juger de la valeur des personnes que je rencontre (juif, chrétien ou musulman compris). Donc, tu peux enlever le "en gros étant musulman, je suis un terroriste et croyant au christ je suis un inquisiteur lol "
Merci
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 19:51
bizkitman a écrit :

En tout cas ce qui est sur c'est que Lao est un initié

J'espère que tu ne parles pas de moi. MDR

Si c'est de Lao Tseu, je pense que le "ce qui est sûr" est de trop. Tu peux penser que Lao Tseu était un initié '(De quoi , par qui , comment ). Mais rien ne le prouve.

Ce qui est sûr Bizkitman, c'est que tu prends les écrits au pied de la lettre.
Pas moi.
Et surtout quand il s'agit de traduction de propos ayant été cités il y plus de X milliers d'années (celle que tu cites du Tao Te King me parait d'ailleurs bien mauvaise) .
En plus malgré moi, je connais trop d'intégristes et je connais leur façon de fonder leurs convictions sur ces fameux écrits (dont ils choisissent avec soin la traduction).

Bref, le passage que tu cites du Tao Te king ne prouve pas l'existence de Dieu. Et ce qui est écrit, n'est pas de la méditation.
Je persiste: "la méditation n'a jamais prouvé l'existence de Dieu "
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2005, 19:52
equation a écrit :
je passe mon temps a lire des grands auteurs chinois,Lao Tseu ,Tchouang Tseu,Lie Tseu,Confucius et jusqu a preuve du contraire jsuis pas chinoise ^^ et encore moins croyante a quelconque religion...To to king et toute la philosophie chinoise c est comme son nom l indique une philosophie (non sans dec!! ) pas une religion, en tout cas c est pas comme ça que je la considere, mais une mise en question, un constat puis un chemin de vie proposé par une pensée tres imagée..chemin que tu suis ou non..fin c est mon avis apres chacun le sien..

Nous nous comprenons.
pour une fois que je tombe sur des connaisseurs de philosophie chinoise jme sens moins seule !!
parfois les gens ont tendance a
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage....
*Meditation conceptuelle d une equation perdue en plein desert ..*
La Vie est une equation toujours irrésolue.... Equ@tion du systeme x....... ..
pour une fois que je tombe sur des connaisseurs de philosophie chinoise jme sens moins seule !!
parfois les gens ont tendance a caricaturer la philosophie chinoise avec les clichés que l on connait..c est dommage parce que c est une philosophie tres vaste qui brasse beaucoup d idees!! je regrette qu en philo les profs ne parlent pas trop de la philosophie chinoise...heureusement j ai branché mon prof au trip de Lao Tseu depuis le debut de lannee^^
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage....
*Meditation conceptuelle d une equation perdue en plein desert ..*
La Vie est une equation toujours irrésolue.... Equ@tion du systeme x....... ..

En ce moment sur backstage...