RedStein a écrit :
Born to run a écrit :
...
superstition
on aura tout entendu sur les croyants...
et ça, ce me défrise!!!
Tu peux expliciter runpeu ton propos ?
en fait j'ai dû préciser mes propos une cinquantaine de pages avant, sur le fait religieux, la religion, la croyance, et l'idée de Dieu...
donc j'ai pas spécialement envie de recommencer...
De plus, d'autres que moi ont largement (et beaucoup mieux que je ne pourrais le faire) mis en exergue la faiblesse de ta réflexion sur "le divin" et les fidèles que nous sommes...
quand l'essentiel de son argumentation (bancale) réside dans un laconique et simpliste, rapellons-le:
"tu crois en Dieu? Prouve-moi son existence" j'évite de citer le somptueux et épique "le reste n'est que littérature" (oh zut je l'ai fait quand même...
)...
tout débat me semble vain...
je sens déjà que tu vas me répondre et que ça va me fatiguer de ressortir toujours les mêmes ritournelles, sur raison et foi, bien et mal, raisonnement et croyance...
je te l'accorde, moi aussi, je suis passé par cette période de refus catégorique et massif de la religion et de l'idée de Dieu:
Passke la religion ça a tué plein de gens, hein?
Passke Dieu on peut pas le voir, hein?
Passke Dieu, s'il était vraiment gentil pourquoi il aurait inventé toutes ces maladies, hein?
Passke Dieu, qu'est qu'il fout là-haut alors que ces enfants s'entretuent, hein?
Passke Dieu, s'il exitait vraiment il se montrerait, hein?
Passke Dieu, s'il n'y en a qu'un, pourquoi ya tant de religions et de croyance, hein??
Passke Dieu, pourquoi c'est un homme, d'abord?
Passke Dieu, il était où en 39-45, hein?
sûrement par réflexe de rébellion à l'égard de la pensée commune (et aussi un peu au fait que mon père est diacre)...
et aussi paske c'est total "uncool" de croire en Dieu, non mais c'est vrai quand même quand on voyait un mec comme JP II...
...m'enfin j'avais 14 ans.
..et puis je suis devenu quelquechose que l'on peut apparenter à du déisme, car oui, je pense que Dieu existe, un Dieu qui se rapproche beaucoup du Dieu des philosophes mais au final pas si éloigné que çadu Dieu des grandes religions monothéistes