RedStein a écrit :
Yazoo! a écrit :
tu vois pour moi le mot "athéisme" en dit long sur la façon dont les religions tiennent, depuis la nuit des temps, la pensée en respect.
Eh oui... Et c'est pourquoi les fanatiques de service enragent autant de se trouver ainsi - et nécessairement - désarmés intellectuellement face à une contradiction qui détruit les bases mêmes de leur idéologie, alors qu'ils ont derrière eux des siècles et des siècles de bonne conscience étayée par un pouvoir temporel qui leur était tout acquis et sans lequel ils ne sont rien !!! Pas étonnant qu'ils se rabattent sur les attaques personnelles - à défaut d'estrapade, de viols rituels et de bûchers - et sur les accusations de trollifération (j'aime bien ce barbarismeuh :mrgreen
...
Maintenant, je disais de l'athéisme qu'il est « une certitude métaphysique comme une autre » dans la mesure où dire « Il n'y a pas de dieu » est du même acabit que l'affirmation contraire « Il y a un dieu ».
Les deux affirmations sont l'expression d'une certitude absolument dénuée de fondement : encore une fois, ce qu'il y a en coulisse, s'il y a une coulisse (ou douze) - personne ne le sait, et quiconque prétend le contraire est un escroc - ou bien sa victime.
Mais bien entendu, et comme tu le soulignes, les escrocs en question (du moins ceux qui sont du bon côté du goupillon) ont de longue date fait en sorte de détourner le sens des mots qui les gênaient. Ainsi, sur
http://213.161.194.55/mediadic(...)BD=1, on trouve cette énormité :
Citation:
>
athée
(adjectif et nom commun)
Qui ne croit pas que Dieu existe.
Le Petit Robert (1993) est lui légèrement moins tendancieux :
Citation:
ATHÉE
1547 ; gr.
atheos, de
theos « dieu »
Personne qui ne croit pas en Dieu, qui nie l'existence de toute divinité
De même, avec « agnosticisme » :
mediadico-tv5
Citation:
>
agnosticisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.
Petit Robert
Citation:
AGNOSTICISME
Doctrine selon laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable.
Pas étonnant qu'on ne sache plus trop le sens de mots aussi importants...
Et cette confusion... devinez à qui elle profite
Allez à mon tour !
athéisme nom masculin
Attitude, doctrine d'une personne qui nie l'existence de Dieu, de la divinité.
(c) Larousse.
déjà, apposer attitude et doctrine je trouve ça super limite, mias bon, passons.
mettre un D majuscule à dieu, renvoit à une vision monothéiste. cette vision n'est pas universelle; la définition l'assume puisque elle appose immédiatement le terme "divinité"
enfin et c'est pour moi plus que révélateur, la définition se construit sur une négation. c'est le fond du problème: il n'existe aucun terme pour qualifier l'idée d'évoluer dans un schéma de pensée non pas contre mais en dehors da la référence à "Dieu, la divinité"
plus fort encore:
Athéistique.
Abjuratoire. - Blasphématoire.
(c) Larousse.
le blasphème, l'abjuration sont donc en relation directe ou découlent de " l'attitude, la doctrine qui nie... ". Edifiant non ?
tu peux considérer que je joue sur les mots; ce n'est pourtant pas le cas: pour moi, la métaphysique est à la base un mécanisme de défense psychique par rapport à l'idée de la mort, que la conscience ne peut admettre.
"ma" certitude "métaphysique" c'est que la mort est strictement équivalente à la non-conscience, c'est à dire l'état dans lequel je me trouvais avant de naître.
la tentative de donner un sens à tout ça (être, ne pas être, naître, mourir)débouche sur la spiritualité et la notion de "Dieu" n'est qu'une réponse... parmi d'autres
j'espère être mieux compris.
(+1 !)