Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiff51
satarecobra a écrit :
toujours a la hauteur de nos attentes ce cher spiffounet !!

Merci

Sinon je suis sur que Dieu aime la bière
Vu qu'il m'a fait a son image

Hm....
Pouah le vieux FP
Redstein
Spiff51 a écrit :
vincentvince a écrit :

Je suis pour la peine de mort, désolé de te décevoir.

Intégriste ! fanatique

Ça y ressemble malheureusement...

Spiff51 a écrit :
! Assassin !...

Oui, mais par procuration !

Spiff51 a écrit :
...Homophobe !

En général ces choses-là vont main dans la main (si j'ose dire)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Spiff51
RedStein a écrit :
Spiff51 a écrit :
vincentvince a écrit :

Intégriste ! fanatique

Spiff51 a écrit :
! Assassin !...

Spiff51 a écrit :
...Homophobe !

Propagandiste
Tu détourne mes propos, les miens avaient un caractère humouristique

C'est pas parce que c'est nul qu'il faut en profiter
Redstein
Spiff51 a écrit :

Propagandiste
Tu détourne mes propos, les miens avaient un caractère humouristique

C'est pas parce que c'est nul qu'il faut en profiter

Pas pu résister... M'a fait de la peine, le Vince...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Nov 2004, 23:37
RedStein a écrit :

Eh oui... Et c'est pourquoi les fanatiques de service enragent autant de se trouver ainsi

Serai-je visé ?
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Nov 2004, 23:43
RedStein a écrit :

Pas pu résister... M'a fait de la peine, le Vince...

Tu me fais de la peine également. Je prierai mon Dieu de veiller sur toi, tu en auras besoin dans la vie.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
RedStein a écrit :
Spiff51 a écrit :
vincentvince a écrit :

Intégriste ! fanatique

Spiff51 a écrit :
! Assassin !...

Spiff51 a écrit :
...Homophobe !

Jusqu'à ce post là, tes interventions étaient plutôt interessantes Redstein...

Sinon moi, pour apporter ma pierre à l'édifice, et pour résumer finalement, je citerai une phrase que je reprend d'une fille de 16 ans que je connais (qui a du la reprendre de je ne sais où) :

"Pourquoi croire en Dieu si on ne croit déjà pas en nous-même?"

C'est une question ouverte, que je ne veux voir appuyer ni la théorie des uns ni celles des autres. J'aime bien cette phrase, elle est simple mais je l'aime bien...
Voilà se sera tout pour ma part. Et n'oubliez pas de vérifier si la porte est bien fermée ce soir avant de vous coucher...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
nicoreporter
Je n'ai pas lu le débat en entier (33 pages à 00h30 après une journée de boulot, je peux pas), alors je vais exprimer mon point de vue sans savoir si ce que je vais écrire l'a déjà été (ce qui est sans doute le cas, en 33 pages, ce serait bien le diable si personne n'était dans la même situation que moi).

Je suis peut-être parti dans la vie avec une image de la chose religieuse un peu faussée, puisqu'elle était liée à une grand-mère soit-disant croyante mais qui était (et est toujours) l'incarnantion de la méchanceté et de la bêtise humaine avec tout ce que cela comporte (racisme éhonté, homophobie latente, dialogue impossible, menteuse, j'en passe et des pires). toujours est-il que, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours ressenti au plus profiond de moi-même l'impossibilité de l'existence d'un Dieu au sens que lui donnent les religions que je connais.
J'ai passé huit ans de ma vie avec une jeune fille catholique. Lorsuqe nous discutions de religion, je ressentais que sa certitude l'existence de Dieu était aussi profonde que ma certitude de l'inverse.
Il est pour moi inconcevable qu'un Dieu existe. Je ne réagis, dans ce contexte, pas en termes de preuves ou de signes, mais simplement de certitude profonde. C'est peut-être un peu facile comme explication, mais c'est la mienne. J'irai même plus loin en disant que je SAIS que Dieu n'existe pas. Au même titre que d'autres savent qu'il existe...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
papibouzou
Enfin pour résumer; toutes religions confondues en France; d'aprés le sondage de ce topic; seul 26% des gens sont croyants. Si je me réfère au sondage sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe; 82% étaient contre. Un sondage réalisé par un institut officiel sur le même sujet a donné un chiffre de 75%. On peut donc dire que le sondage du topic est assez fiable et représentatif de la réalité. On peut donc en conclure que la religion en France; c'est plus ça. D'ailleurs on le vois déjà avec la crise de recrutement des prêtres. Ceci dit au Maroc, j'ai assisté à l'appel à la prière à Marrakech; j'ai pas vu rentrer grand monde dans la mosquée; j'ai même vu des marocains se moquer des imans. Je ne suis pas sûr que le pourcentage de croyants soit supérieur dans les pays musulmans; beaucoup doivent y aller contraints psychologiquement; mais au fond d'eux mêmes; ils ne doivent pas en penser moins. Pour Israel, je serais curieux de connaitre également ce pourcentage, si l'on considère qu'avec l'holocauste Dieu n'a pas gâté son peuple. Je crois que Mell Brooks a d'ailleurs dit en s'adressant à Dieu; nous sommes le peuple élu, mais tu nous l'a fait chèrement payé. Moi, je ne pense pas que je croirais encore en Dieu si j'étais juif. Pour les autres religons, comme le boudisme, c'est dommage, personne n'en a parlé; j'aurais bien aimé avoir un avis.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
papibouzou a écrit :
Pour les autres religons, comme le boudisme, c'est dommage, personne n'en a parlé; j'aurais bien aimé avoir un avis.

Le bouddhisme est un cas particulier, c'est une religion qui n'a pas de dieu(s)! Certaines formes de bouddhisme croit en certaines divinités (tibétain Vajrayâna par exemple, bouddhisme matinée de religion tibétaine antérieure (Bön) à l'arrivée du bouddhisme dans le pays) mais c'est loin d'être le cas de la majorité des écoles bouddhistes beaucoup moins connues en France, du moins de nom. On le sait peut, mais Siddharta "bouddha" gautama fut plus ou moins athéiste. L'état de bouddha (éveillé) est en nous d'après sa doctrine, et il ne tient qu'à nous de l'atteindre grace à diverses pratiques (compassion, méditation...), il n'y a aucun Dieu là-dedans! (bon, j'ai simplifié hein! )
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
wolfen91
walknutt.s a écrit :
peu importe de savoir qui à écris les ouvrages religieux
pas besoin de lire la bible, la tora ou le coran pour croire en quelque chose.
de plus le dieu créateur... allons soyons sérieux
il faut arréter de faire l'amalgame croyance (je dis bien croyance et pas religion) et Eglise et le reste pour moi l'Islam, le Judaisme, le Christianisme... ne sont que des sectes officielles.

+1, ecrits remaniées par l'inquisition pour les uns, interprétations dévoyées pour les autres. Tout ceci n'a entrainé que guerres, massacres et destrustions sous prétexte que... Alors qu'elles prèchent quasiment toutes le contraire.

Moi je n'ai qu'un seul dieu : HENDRIX et St-Gallagher, St-Gary Moore, etc...

Quand à l'autre, si il n'est pas d'accord je l'e....... et si un jour il descend de son nuage pour s'expliquer, j'vais lui en donner moi des explications qu'il est pô près d'oublier, moi j'vous le dit !!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :
Yazoo! a écrit :
tu vois pour moi le mot "athéisme" en dit long sur la façon dont les religions tiennent, depuis la nuit des temps, la pensée en respect.

Eh oui... Et c'est pourquoi les fanatiques de service enragent autant de se trouver ainsi - et nécessairement - désarmés intellectuellement face à une contradiction qui détruit les bases mêmes de leur idéologie, alors qu'ils ont derrière eux des siècles et des siècles de bonne conscience étayée par un pouvoir temporel qui leur était tout acquis et sans lequel ils ne sont rien !!! Pas étonnant qu'ils se rabattent sur les attaques personnelles - à défaut d'estrapade, de viols rituels et de bûchers - et sur les accusations de trollifération (j'aime bien ce barbarismeuh :mrgreen...

Maintenant, je disais de l'athéisme qu'il est « une certitude métaphysique comme une autre » dans la mesure où dire « Il n'y a pas de dieu » est du même acabit que l'affirmation contraire « Il y a un dieu ».

Les deux affirmations sont l'expression d'une certitude absolument dénuée de fondement : encore une fois, ce qu'il y a en coulisse, s'il y a une coulisse (ou douze) - personne ne le sait, et quiconque prétend le contraire est un escroc - ou bien sa victime.

Mais bien entendu, et comme tu le soulignes, les escrocs en question (du moins ceux qui sont du bon côté du goupillon) ont de longue date fait en sorte de détourner le sens des mots qui les gênaient. Ainsi, sur http://213.161.194.55/mediadic(...)BD=1, on trouve cette énormité :

Citation:

> athée
(adjectif et nom commun)
Qui ne croit pas que Dieu existe.

Le Petit Robert (1993) est lui légèrement moins tendancieux :

Citation:
ATHÉE
1547 ; gr. atheos, de theos « dieu »
Personne qui ne croit pas en Dieu, qui nie l'existence de toute divinité

De même, avec « agnosticisme » :

mediadico-tv5

Citation:

> agnosticisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.

Petit Robert

Citation:
AGNOSTICISME
Doctrine selon laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable.

Pas étonnant qu'on ne sache plus trop le sens de mots aussi importants...

Et cette confusion... devinez à qui elle profite

Allez à mon tour !

athéisme nom masculin
Attitude, doctrine d'une personne qui nie l'existence de Dieu, de la divinité.
(c) Larousse.

déjà, apposer attitude et doctrine je trouve ça super limite, mias bon, passons.

mettre un D majuscule à dieu, renvoit à une vision monothéiste. cette vision n'est pas universelle; la définition l'assume puisque elle appose immédiatement le terme "divinité"

enfin et c'est pour moi plus que révélateur, la définition se construit sur une négation. c'est le fond du problème: il n'existe aucun terme pour qualifier l'idée d'évoluer dans un schéma de pensée non pas contre mais en dehors da la référence à "Dieu, la divinité"

plus fort encore:
Athéistique.
Abjuratoire. - Blasphématoire.
(c) Larousse.

le blasphème, l'abjuration sont donc en relation directe ou découlent de " l'attitude, la doctrine qui nie... ". Edifiant non ?

tu peux considérer que je joue sur les mots; ce n'est pourtant pas le cas: pour moi, la métaphysique est à la base un mécanisme de défense psychique par rapport à l'idée de la mort, que la conscience ne peut admettre.

"ma" certitude "métaphysique" c'est que la mort est strictement équivalente à la non-conscience, c'est à dire l'état dans lequel je me trouvais avant de naître.

la tentative de donner un sens à tout ça (être, ne pas être, naître, mourir)débouche sur la spiritualité et la notion de "Dieu" n'est qu'une réponse... parmi d'autres

j'espère être mieux compris.
(+1 !)
wolfen91
wolfen91 a écrit :
walknutt.s a écrit :
peu importe de savoir qui à écris les ouvrages religieux
pas besoin de lire la bible, la tora ou le coran pour croire en quelque chose.
de plus le dieu créateur... allons soyons sérieux
il faut arréter de faire l'amalgame croyance (je dis bien croyance et pas religion) et Eglise et le reste pour moi l'Islam, le Judaisme, le Christianisme... ne sont que des sectes officielles.

+1, ecrits remaniées par l'inquisition pour les uns, interprétations dévoyées pour les autres. Tout ceci n'a entrainé que guerres, massacres et destrustions sous prétexte que... Alors qu'elles prèchent quasiment toutes le contraire.

Moi je n'ai qu'un seul dieu : HENDRIX et St-Gallagher, St-Gary Moore, etc...

Quand à l'autre, si il n'est pas d'accord je l'e....... et si un jour il descend de son nuage pour s'expliquer, j'vais lui en donner moi des explications qu'il est pô près d'oublier, moi j'vous le dit !!

J'ai oublié aussi, nanipulation de masse, esclavagisme, et crimes pour raison d'état, bref toute la triste panoplie qui accompagne en général une dictature.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 01 Déc 2004, 11:57
Citation:

Tu vois avec l'oeil droit ... enlève ta main de l'oeil gauche et voit les autres aspect de la réalité.

Citation:

Frapper ceux qui veulent s'expliquer, n'est-ce pas le propore d'une dictature ? N'est-ce pas le prémice de la guerre, des massacres et de la destruction que tu reprochais à la religion ? Au lieu de l'accuser tu devrais te regarder dans un miroir.
vincentvince
Citation:
RedStein a écrit :
Spiff51 a écrit :
vincentvince a écrit :

Intégriste ! fanatique

Spiff51 a écrit :
! Assassin !...

Spiff51 a écrit :
...Homophobe !

Jusque là, je trouvais tes interventions amusantes de prétention, mais là, tu te fais insultant (d'autant que tu détournes des propos initialement humorstiques, d'après ce qu'en dit son auteur).

Homophobe, certainement pas; j'ai un petit cousin mi belge mi pakistanais, qui plus est, homosexuel; on se voit deux ou trois par an, je n'ai aucun problème avec ça. Je ne partage pas son mode de vie, mais je le respecte (essaie d'intégrer ça dans ta personnalité, ça ne te ferait pas de tort).

Si être pour la peine de port, pour toi, relève de l'assassinat par procuration, j'en déduis que tu fais des raccourcis bien faciles, et à vrai dire assez étonnants au vu de la belle prose à laquelle tu nous avais jusque là habitués. Cela prouve bien que derrière tes jolies phrases, il n'y rien, tu préfères les procès d'intention rapides au respect de la pensée d'autrui.
Nous avons en Belgique, entre autres, une ordure (DUTROUX) qui va en principe passer le reste de sa vie en prison (mais avec toutes les commodités); son crime ? Le viol et l'assassinat de plusieurs filles et petites filles. J'ai pas envie qu'on prenne dans mon portefeuille pour lui payer son confort; ce gars là mérite la mort, point barre.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...