Citation:
Bien sûr - je suis désolé, mais soit vous voulez demeurer tranquillement en tête-à-tête avec vos certitudes, et alors vous évitez ce genre de débat comme la peste, soit vous acceptez qu'on les démonte, ces certitudes, et vous vous retenez de crier au scandale.
J'ai parfois le sentiment que ça t'embête profondément, hein que je ne démarre pas au quart de tour à ton fiel, et que j'exprime clairement mon respect pour ceux qui n'ont pas la même vue que moi, et que je t'exprime ce que la religion signifie pour moi. Tu aimerais tant que je sois un intégriste qui démolisse tout sur son passage, mettant ainsi à l'envi de l'eau à ton moulin de condescendance.
Si cela peut t'amuser et t'aider à passer un bon moment, de démonter nos certitudes et faire étal de ta jolie prose, fais le, tu en impressionneras certains, pas moi.
Citation:
La religion peut aider à ceci ou à celà, elle peut faire du bien comme elle peut faire du mal - la question n'est pas là. Toutes les idéologies ont donné de la force aux personnes qui les avaient intégrées, mais ça ne veut pas dire que ces idéologies (religions comprises, 'videmment) étaient l'expression d'une vérité quelconque - juste que des gens y avaient trouvé quelque chose de plus fort qu'eux-mêmes.
Ce n'est pas LA vérité, c'est une des miennes, tout simplement ....et ce n'est pas la tienne....
Citation:
Et à quoi ça sert de nous bassiner avec ta liberté de conscience/pensée/croyance ? Qui la remet en question ici ?
Toi
Citation:
Voilà pourquoi je parlais de remuer le couteau dans la plaie : vous ressentez comme attaque personnelle toute attaque de votre croyance, parce qu'elle vous habite un peu trop totalement, je suppose, et surtout parce qu'elle n'est qu'une vue de l'existence À USAGE STRICTEMENT PERSONNEL sans la caution sociale d'une majorité de la population ni l'appui de la bande de ruffians la plus puissante du pays (l'armée royale, par exemple)...
Nous sommes d'accord, très cher, ma religion est à usage strictement personnel, et je n'ai besoin de la caution de personne, et certainement pas de la tienne pour la vivre comme je l'entends.
Citation:
(Les chrétiens doivent se faire une raison : ils ne pourront évacuer leur histoire, celle au cours de laquelle ils avaient le pouvoir, pouvoir dont ils ont fait si mauvais usage.)
[/quote]
Dis, réveille toi, hein, on est en 2004, l'Inquisition est terminée depuis bien longtemps.
PISS and LAUGH