Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
CYD, tu n'arriveras à rien en citant des tas de choses hors contexte.

CYD a écrit :
Je te le demande une dernière fois : arrête ces phrases débiles et méprisantes. S'inscrire sur le forum c'est signer un contrat, contrat que tu violes depuis longtemps. Mais bon, vu que la mode est à la chasse au troll, y a pas grand monde qui réagit. Oh pardon, je suis encore en train de "jouer les opprimés".

Je vois que le désespoir te pousse dans tes derniers retranchements. C'est marrant, quand j'avais exposé à un curé mes doutes vis-à-vis d'un dieu pouvant être à la fois "amour, tout puissant et omniscient", il n'avait pu faire que ce que tu fais ici toi même : il m'avait traité de c...

Et en parlant de trolls... Je suppose que tu te sens tellement chez toi sur ce topic que tu ressens la contradiction comme de la trollitude (trollification ? trollifération ?).

Je parie que si on continue comme ça, tu vas m'accuser de faire du hors-sujet

CYD a écrit :
Citation:
Et les gamins qui crèvent du SIDA au fin fond de l'Afrique, c'est aussi à eux de se dém... ?

C'est puéril, t'as encore besoin qu'on t'assistes toi ? L'homme est libre, c'est tout.

L'homme est libre, c'est tout... Ben voyons - et qui l'a décidé ?

Ta mauvaise foi est tellement caractéristique qu'on en pleurerait presque de joie... mais il est, encore et toujours, tout à fait divertissant de

redstein a écrit :
voir frétiller les prosélytes au bout de la corde qu'ils se sont eux-mêmes tressée à force de prétentions hypocrites à la rationalité

La question de la liberté de l'homme devant dieu, c'est l'invention d'un clergé en déroute appuyé par des théologiens aux abois.

Pour résumer ton point de vue et celui de vincentvince quant à l'attitude de dieu par rapport à l'Afrique et au SIDA :

"Un gosse de six mois en train de crever du SIDA en Afrique - il est libre, c'est tout, il n'a qu'à se dém..., et pis d'abord c'est quoi, cette mentalité d'assisté ?"

Quant à l'histoire de Loana - je ne sais pas qui c'est, je ne vis pas en France depuis un sacré bout de temps. Donc merci à Bumblefootrules pour son explication, qui met encore davantage en évidence la pauvreté de ton argumentation.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
vincentvince a écrit :
je pense qu'il faut voir la religion comme qqch qui nous aide à surmonter les épreuves. C'est tout ce que je veux dire depuis le début. Celui qui ne veut pas y croire, il est libre; et moi, je suis libre de mes croyances.

Bien sûr - je suis désolé, mais soit vous voulez demeurer tranquillement en tête-à-tête avec vos certitudes, et alors vous évitez ce genre de débat comme la peste, soit vous acceptez qu'on les démonte, ces certitudes, et vous vous retenez de crier au scandale.

La religion peut aider à ceci ou à celà, elle peut faire du bien comme elle peut faire du mal - la question n'est pas là. Toutes les idéologies ont donné de la force aux personnes qui les avaient intégrées, mais ça ne veut pas dire que ces idéologies (religions comprises, 'videmment) étaient l'expression d'une vérité quelconque - juste que des gens y avaient trouvé quelque chose de plus fort qu'eux-mêmes.

Et à quoi ça sert de nous bassiner avec ta liberté de conscience/pensée/croyance ? Qui la remet en question ici ?

Voilà pourquoi je parlais de remuer le couteau dans la plaie : vous ressentez comme attaque personnelle toute attaque de votre croyance, parce qu'elle vous habite un peu trop totalement, je suppose, et surtout parce qu'elle n'est qu'une vue de l'existence À USAGE STRICTEMENT PERSONNEL sans la caution sociale d'une majorité de la population ni l'appui de la bande de ruffians la plus puissante du pays (l'armée royale, par exemple)...

(Les chrétiens doivent se faire une raison : ils ne pourront évacuer leur histoire, celle au cours de laquelle ils avaient le pouvoir, pouvoir dont ils ont fait si mauvais usage.)

CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Nov 2004, 11:15
Allez t'as gagné, va.
vincentvince
Citation:
Voila des parôles qui sont tout à fait louables. J'ai un profond respect pour tous les croyants qui pensent comme toi et qui ont pour but avoué d'aider leur prochain (pas forcément matériellement, mais aussi moralement). Je peux concevoir qu'une croyance soit merveilleuse si elle va dans le sens de la pureté de l'âme. Maintenant, il faut aussi que cette croyance se traduise dans le comportement par une souplesse d'esprit et non pas par un sectarisme. Maintenant , tu es libre de me croire, mais dans mon comportement de tout les jours, je suis certainement plus chrétien dans la pratique que certains qui vont à l'église. Il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour être humaniste; la volonté d'appliquer la déclaration universelle des droits de l'Homme peut être aussi merveilleuse que la croyance en un Dieu.
[/quote]

Et moi j'ai un profond respect pour les non croyants qui font preuve de respect par rapport à cela Et je te crois, tu sais, j'en ai vu aussi des bigots, qui sont les premiers à retourner leur veste et qui ont un fonds mauvais, mais sont les premiers à donner des leçons aux autres. Tout-à-fait d'accord avec toi, pas besoin d'être chrétien pour être humaniste.
Je te rejoins aussi pour les droits de l'homme, mais l'actualité prouve à l'envi qu'il serait temps également de mettre en place la ligue des devoirs de l'homme (pour certains, s'entend ...)
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
Bien sûr - je suis désolé, mais soit vous voulez demeurer tranquillement en tête-à-tête avec vos certitudes, et alors vous évitez ce genre de débat comme la peste, soit vous acceptez qu'on les démonte, ces certitudes, et vous vous retenez de crier au scandale.

J'ai parfois le sentiment que ça t'embête profondément, hein que je ne démarre pas au quart de tour à ton fiel, et que j'exprime clairement mon respect pour ceux qui n'ont pas la même vue que moi, et que je t'exprime ce que la religion signifie pour moi. Tu aimerais tant que je sois un intégriste qui démolisse tout sur son passage, mettant ainsi à l'envi de l'eau à ton moulin de condescendance.

Si cela peut t'amuser et t'aider à passer un bon moment, de démonter nos certitudes et faire étal de ta jolie prose, fais le, tu en impressionneras certains, pas moi.

Citation:
La religion peut aider à ceci ou à celà, elle peut faire du bien comme elle peut faire du mal - la question n'est pas là. Toutes les idéologies ont donné de la force aux personnes qui les avaient intégrées, mais ça ne veut pas dire que ces idéologies (religions comprises, 'videmment) étaient l'expression d'une vérité quelconque - juste que des gens y avaient trouvé quelque chose de plus fort qu'eux-mêmes.

Ce n'est pas LA vérité, c'est une des miennes, tout simplement ....et ce n'est pas la tienne....

Citation:
Et à quoi ça sert de nous bassiner avec ta liberté de conscience/pensée/croyance ? Qui la remet en question ici ?

Toi

Citation:
Voilà pourquoi je parlais de remuer le couteau dans la plaie : vous ressentez comme attaque personnelle toute attaque de votre croyance, parce qu'elle vous habite un peu trop totalement, je suppose, et surtout parce qu'elle n'est qu'une vue de l'existence À USAGE STRICTEMENT PERSONNEL sans la caution sociale d'une majorité de la population ni l'appui de la bande de ruffians la plus puissante du pays (l'armée royale, par exemple)...

Nous sommes d'accord, très cher, ma religion est à usage strictement personnel, et je n'ai besoin de la caution de personne, et certainement pas de la tienne pour la vivre comme je l'entends.

Citation:
(Les chrétiens doivent se faire une raison : ils ne pourront évacuer leur histoire, celle au cours de laquelle ils avaient le pouvoir, pouvoir dont ils ont fait si mauvais usage.)
[/quote]

Dis, réveille toi, hein, on est en 2004, l'Inquisition est terminée depuis bien longtemps.
PISS and LAUGH
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Pourquoi les Hommes ont-ils inventé Dieu ? ... est une question qui n'est pas si différente de "pourquoi Dieu a inventé les Hommes ?"

ma réponse perso c'est que si l'on soustrait Dieu à l'Homme il reste l'Homme; si on soustrait l'Homme à Dieu il ne reste rien...
(+1 !)
Spiff51
Tin j'arrive pas a croire que y'a des athées fanatiques
Hein redstein ?
Oh c'est boooooooooon, humour quoi ^^
Redstein
vincentvince a écrit :

Citation:

Toi

Tu vois pourquoi je parlais de mauvaise foi ?

Ou d'attaquer mes propos "par la bande" ?

Par ailleurs, je sais bien que tu n'es pas un extrémiste, ni un intégriste, ni un fondamentaliste, que tu ne combats ni l'avortement, ni la contraception, ni les homosexuels, que tu ne défends pas la peine de mort, etc.

Mais tu es aveugle sur la nature de ta croyance comme sur celle de mes critiques quant aux fondements de celle-ci, et toi et Cyd en êtes réduits à un combat d'arrière-garde.

Le problème est qu'un point de vue tel que le mien vous blesse forcément... mais encore une fois, vu le thème du débat, vous n'y coupiez pas

J'arrête les frais, ça vaut mieux - je tiens à répéter que je n'ai strictement rien contre vous, que je me cantonnais strictement au domaine des idées, et que nous ferions mieux de poursuivre l'"affrontement" dans la section Défis.

Je vous laisse le choix de la bt

Redstein
Yazoo! a écrit :
Pourquoi les Hommes ont-ils inventé Dieu ? ... est une question qui n'est pas si différente de "pourquoi Dieu a inventé les Hommes ?"

ma réponse perso c'est que si l'on soustrait Dieu à l'Homme il reste l'Homme; si on soustrait l'Homme à Dieu il ne reste rien...

Bien vu

Ça me rappelle ce que disait Robert Heinlein sur la question (c'est de mémoire, donc approximatif) :

Citation:
Les hommes ont créé les dieux à leur image - voilà pourquoi la plupart des dieux ont le sens moral d'un enfant de cinq ans.

Redstein
Spiff51 a écrit :
Tin j'arrive pas a croire que y'a des athées fanatiques
Hein redstein ?
Oh c'est boooooooooon, humour quoi ^^

Je ne suis ni athée, ni fanatique - mais c'est sûr que j'aime bien discutailler

L'athéisme est une certitude métaphysique comme une autre - moi je soutiens justement qu'on ne sait RIEN dans ce domaine et que toutes les explications qu'on nous fournit sont des inventions humaines ne brillant pas par leur honnêteté intellectuelle.

Un reste de tribalisme, quoi...

Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :

L'athéisme est une certitude métaphysique comme une autre - moi je soutiens justement qu'on ne sait RIEN dans ce domaine et que toutes les explications qu'on nous fournit sont des inventions humaines ne brillant pas par leur honnêteté intellectuelle.

Un reste de tribalisme, quoi...

hum attends un peu, pas si vite. ok athéisme signifie littéralement "sans-dieu-isme" et s'oppose à "dé-isme"; pour faire simple donc on a imaginé un mot qui veut dire précisément "théorie du sans dieu".

Qui dit théorie dit thèse, arguments, idées, démonstrations, etc...

bah là moi je dis tout de suite "joker ! ". ce mot est fondé sur l'idée abusive que l'on se situe nécessairement par rapport à un référentiel qui s'appelle "dieu" ou "dieux";
or c'est déjà en soi une interpération abusive de la pensée d'autrui pour ne pas dire simplement du terrorisme intellectuel. tu vois pour moi le mot "athéisme" en dit long sur la façon dont les religions tiennent, depuis la nuit des temps, la pensée en respect.

au mieux, ça nous donne droit à des conneries du style "c'est dommage de ne pas croire" (...en dieu); "dans la vie croire en quelque chose (...en dieu) c'est important";
le "Libre-arbitre" ? c'est le choix de croire ou non (...en dieu). le "Doute" ? c'est le doute par rapport à l'existence de dieu, etc... bref

si on me pose la question "crois-tu en dieu", moi je réponds immédiatement: c'est quoi "dieu" ? je ne peux pas mieux exprimer ma vision des choses et cela n'a rien a voir avec la spiritualité ou la métaphysique crois-moi.
(+1 !)
vincentvince
Citation:
Par ailleurs, je sais bien que tu n'es pas un extrémiste, ni un intégriste, ni un fondamentaliste, que tu ne combats ni l'avortement, ni la contraception, ni les homosexuels, que tu ne défends pas la peine de mort, etc.

Je suis pour la peine de mort, désolé de te décevoir.

Citation:
Mais tu es aveugle sur la nature de ta croyance comme sur celle de mes critiques quant aux fondements de celle-ci, et toi et Cyd en êtes réduits à un combat d'arrière-garde.

Comme tu l'avais très bien dit, la foi est aveugle; mais je sais en quoi je crois, ce n'est pas qui y changera quoi que ce soit. L'intégriste qui veut tout changer ici, depuis des pages, c'est toi, pas moi. Tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai emm.... mon monde; j'ai toujours dit que je respectais ceux qui n'avaient pas mes croyances, mais cela ne semble pas être ton cas, avec tes petites piques que tu crois assassines.

Citation:
Le problème est qu'un point de vue tel que le mien vous blesse forcément... mais encore une fois, vu le thème du débat, vous n'y coupiez pas

N'ait pas la vanité de penser que tu peux nous blesser, mon petit gars; il en faudrait de beaucoup plus forts que toi.

Citation:
J'arrête les frais, ça vaut mieux - je tiens à répéter que je n'ai strictement rien contre vous, que je me cantonnais strictement au domaine des idées, et que nous ferions mieux de poursuivre l'"affrontement" dans la section Défis.

Je vous laisse le choix de la bt
[/quote]

Sans doute; dès que j'aurai l'équipement adéquat, ce sera avec plaisir
PISS and LAUGH
Spiff51
vincentvince a écrit :
Citation:

Je suis pour la peine de mort, désolé de te décevoir.

Intégriste ! fanatique ! Assassin !...

...Homophobe !

Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
toujours a la hauteur de nos attentes ce cher spiffounet !!
Redstein
Yazoo! a écrit :
tu vois pour moi le mot "athéisme" en dit long sur la façon dont les religions tiennent, depuis la nuit des temps, la pensée en respect.

Eh oui... Et c'est pourquoi les fanatiques de service enragent autant de se trouver ainsi - et nécessairement - désarmés intellectuellement face à une contradiction qui détruit les bases mêmes de leur idéologie, alors qu'ils ont derrière eux des siècles et des siècles de bonne conscience étayée par un pouvoir temporel qui leur était tout acquis et sans lequel ils ne sont rien !!! Pas étonnant qu'ils se rabattent sur les attaques personnelles - à défaut d'estrapade, de viols rituels et de bûchers - et sur les accusations de trollifération (j'aime bien ce barbarismeuh :mrgreen...

Maintenant, je disais de l'athéisme qu'il est « une certitude métaphysique comme une autre » dans la mesure où dire « Il n'y a pas de dieu » est du même acabit que l'affirmation contraire « Il y a un dieu ».

Les deux affirmations sont l'expression d'une certitude absolument dénuée de fondement : encore une fois, ce qu'il y a en coulisse, s'il y a une coulisse (ou douze) - personne ne le sait, et quiconque prétend le contraire est un escroc - ou bien sa victime.

Mais bien entendu, et comme tu le soulignes, les escrocs en question (du moins ceux qui sont du bon côté du goupillon) ont de longue date fait en sorte de détourner le sens des mots qui les gênaient. Ainsi, sur http://213.161.194.55/mediadic(...)BD=1, on trouve cette énormité :

Citation:

> athée
(adjectif et nom commun)
Qui ne croit pas que Dieu existe.

Le Petit Robert (1993) est lui légèrement moins tendancieux :

Citation:
ATHÉE
1547 ; gr. atheos, de theos « dieu »
Personne qui ne croit pas en Dieu, qui nie l'existence de toute divinité

De même, avec « agnosticisme » :

mediadico-tv5

Citation:

> agnosticisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.

Petit Robert

Citation:
AGNOSTICISME
Doctrine selon laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable.

Pas étonnant qu'on ne sache plus trop le sens de mots aussi importants...

Et cette confusion... devinez à qui elle profite

Spiff51
satarecobra a écrit :
toujours a la hauteur de nos attentes ce cher spiffounet !!

Merci

Sinon je suis sur que Dieu aime la bière
Vu qu'il m'a fait a son image

Hm....
Pouah le vieux FP

En ce moment sur backstage...