Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • #331
  • Publié par
    Opera
    le 01 Déc 2004, 13:19
coyote.a.go.go a écrit :
papibouzou a écrit :
Pour les autres religons, comme le boudisme, c'est dommage, personne n'en a parlé; j'aurais bien aimé avoir un avis.


Le bouddhisme est un cas particulier, c'est une religion qui n'a pas de dieu(s)! Certaines formes de bouddhisme croit en certaines divinités (tibétain Vajrayâna par exemple, bouddhisme matinée de religion tibétaine antérieure (Bön) à l'arrivée du bouddhisme dans le pays) mais c'est loin d'être le cas de la majorité des écoles bouddhistes beaucoup moins connues en France, du moins de nom. On le sait peut, mais Siddharta "bouddha" gautama fut plus ou moins athéiste. L'état de bouddha (éveillé) est en nous d'après sa doctrine, et il ne tient qu'à nous de l'atteindre grace à diverses pratiques (compassion, méditation...), il n'y a aucun Dieu là-dedans! (bon, j'ai simplifié hein! )


J'ai toujours plus considéré le bouddhisme comme une philosophie que comme une religion, j'ai tort de le penser?

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Opera a écrit :

J'ai toujours plus considéré le bouddhisme comme une philosophie que comme une religion, j'ai tort de le penser?

Opera


j'ai tendance à considérer le bouddhisme comme une philosophie de la vie moi aussi. Si on s'en tient à la définition de la religion, à savoir, en simplifiant, une quelqueconque relation de l'homme avec le divin et bien certaines formes du bouddhisme et le message originel du bouddha ne rentrent effectivement pas dans le cadre de cette définition.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
gglegrateu
Je crois rarement en ce que je ne vois pas, enfin pour ce qui es de la religion. Pour beaucoup de personnes le fait de croire en qqun ou qques chose aide beaucoup, c'est réellement un truc vachement personnel, apres y a pas mal d'abus, gerres, et dernierement elections, je trouve ça pas honête, c'est plus de la religion, moi j'y crois pas, on serai tous gagnant du loto, pas de guerre, pas de malheureux enfin les vieux arguments des non croyant, quand on regarde dans l'histoire y a toujours eu un peu magouille entre l'etat et l'eglise en ce qui concerne les taxes, etc.. ma premiere idée en parlant de religion est manipulation d'esprit, sectes, abus de faiblesse etc..

D'un autre coté je respecte, chacun à le droit de pensé comme il veut, si le respect est mutuelle et que chaqun respecte la liberté de l'autre, no prob
rasalghul
si je gagne au loto, à partir de 10millions d'euros, jcommence à y croire....où plutôt jcommence à croire qu'il marche à l'accool dieu pour faire gagner une ordure comme moi..
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #337
  • Publié par
    zotri
    le 01 Déc 2004, 17:28
Dieu a fait l'homme à son image...

...les scientifiques sont unanimes. Voici donc à quoi ressemble Dieu :



Et là, un mythe s'effondre : comment voulez vous y croire après ça ?



...désolé.
vincentvince
Citation:
D'un autre coté je respecte, chacun à le droit de pensé comme il veut, si le respect est mutuelle et que chaqun respecte la liberté de l'autre, no prob
[/quote]

J'apprécie ton ouverture d'esprit, mais

Citation:
y a toujours eu un peu magouille entre l'etat et l'eglise en ce qui concerne les taxes,


PISS and LAUGH
Redstein
Yazoo! a écrit :


enfin et c'est pour moi plus que révélateur, la définition se construit sur une négation. c'est le fond du problème: il n'existe aucun terme pour qualifier l'idée d'évoluer dans un schéma de pensée non pas contre mais en dehors da la référence à "Dieu, la divinité"

plus fort encore:
Athéistique.
Abjuratoire. - Blasphématoire.
(c) Larousse.

le blasphème, l'abjuration sont donc en relation directe ou découlent de " l'attitude, la doctrine qui nie... ". Edifiant non ?

tu peux considérer que je joue sur les mots; ce n'est pourtant pas le cas: pour moi, la métaphysique est à la base un mécanisme de défense psychique par rapport à l'idée de la mort, que la conscience ne peut admettre.

"ma" certitude "métaphysique" c'est que la mort est strictement équivalente à la non-conscience, c'est à dire l'état dans lequel je me trouvais avant de naître.

la tentative de donner un sens à tout ça (être, ne pas être, naître, mourir)débouche sur la spiritualité et la notion de "Dieu" n'est qu'une réponse... parmi d'autres

j'espère être mieux compris.


Je pense qu'on se comprend, et qu'on est plus ou moins d'accord.

La seule chose, c'est que du moment que tu as une certitude "métaphysique" quelconque, tu sors du cadre de la raison : il est fort possible que "la mort (soit) strictement équivalente à la non-conscience", mais après tout, on n'en sait strictement rien.

On sait que le corps cesse de fonctionner puisqu'il finit par « retourner à la poussière », mais on n'a pas (encore ?) la preuve que notre activité mentale (ce que d'aucuns nomment l'« âme ») est le seul produit de réactions chimiques/neuronales...


Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le côté trompeur de la notion d'athéisme - d'où mes citations dictionnairesqueuh, qui ne sont que très moyennement convaincantes, j'en conviens...

Faut comprendre que pour le croyant, la remise en question de sa croyance, c'est la remise en question de son cadre de référence complet, de sa raison de vivre, en fait (ce qui explique sa virulence, qui prend la forme d'un jésuitisme certain et d'attaques personnelles incessantes - rien d'étonnant : ce sont les seules armes dont il dispose compte tenu du désert intellectuel qui est sa condition nécessaire dans ce domaine, ses certitudes reposant sur la foi, c'est-à-dire sur du vent).

Par contre, pour le non-croyant, tout ça est un simple exercice spéculatif, et le fait de dire « on ne sait pas » n'est pas du tout équivalent à une « recherche spirituelle » quelconque: l'explication proposée par les croyants de tout poil n'est en effet qu'une possibilité parmi des myriades d'autres.

Ce qui n'interdit pas l'espoir que tout ne s'arrête pas avec la mort... et comme tu le dis :

« (...) pour moi, la métaphysique est à la base un mécanisme de défense psychique par rapport à l'idée de la mort, que la conscience ne peut admettre. »

Ben oué - c'est la raison pour laquelle les hommes ont créé dieu - c'est-à-dire inventé la notion non seulement de divinité, mais de divinité suffisamment basse du front pour s'intéresser à nous (ce qui est déjà très con) et à notre vie dans ses moindres détails !



Donc encore une fois, si l'athéisme est la négation de l'idée de divin, l'agnosticisme est l'affirmation que tout ce qui ne peut être appréhendé par nos sens est inconnaissable---mais non pas inexistant, puisque prendre une autre position sur la question serait par nature un acte de foi et non pas de raison.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Moi, je crois en Dieu, et je vais à l'église tous les dimanches.
Par rapport aux malheurs du monde, aux famines, c'est facile de dire " Si Dieu existait, ca ne serait pas comme ca...", mais c'est plus la faute des hommes que de Dieu. Les pays riches dépensent autant d'argent dans des cures d'amaigrissement et des trucs comme ca qu'il en faudrait pour nourir le monde. La Terre est autosuffisante en alimentation: on produit assez, mais c'est mal réparti. La faute à Dieu qui nous a créé libre de croire à l'amour ou à l'égoïsme, ou la faute aux mecs qui gaspillent? Enfin, les gens qui luttent contre les inégalités croient très souvent en quelque chose. (Gandhi, Mére Theresa, l'abbé Pierre, MLKing)
Pour le christianisme, c'est une religion d'amour : le pape a condamné une récente croisade menée par un certain président... Les croisades ont souvent des buts autres que religieux. Pour terminer, le père G. Gilbert, pretre éducateur qui aide des jeunes en difficultés, des prisonniers... a écrit un livre intitulé "ma religion, c'est l'Amour"
Le Dieu en lequel je crois est un Dieu d'amour qui a quand meme accepté de se faire tué pour qu'on puisse aller vivre avec lui un jour...
Je ne suis pas sur de croire en lui assez fort, mais ce qui est sur, c'est que je l'aime.
Bananophilosophe.

louis le harpiste
Redstein
vincentvince a écrit :
Jusque là, je trouvais tes interventions amusantes de prétention


Pour nous résumer, mes interventions portaient sur les causes et les conséquences d'une question qui passionne l'animal humain depuis toujours.

Et comme ton fonds d'arguments rationnels est nécessairement inexistant (en tout cas on n'a rien vu venir) - tu te rabats encore et toujours sur les attaques personnelles !

vincentvince a écrit :
Homophobe, certainement pas; j'ai un petit cousin mi belge mi pakistanais, qui plus est, homosexuel


Yay ! Ça c'est de l'acte manqué plaqué or !!!

Si je comprends bien, ça lui fait au moins deux défauts, mais ta charité chrétienne t'impose de le respecter malgré l'un et l'autre, c'est ça ?


vincentvince a écrit :
Si être pour la peine de port, pour toi, relève de l'assassinat par procuration


Absolument - mais c'est un assassinat qui est aussi et d'abord une VENGEANCE PAR PROCURATION.

Ce qui est twès, twès bas

vincentvince a écrit :
Nous avons en Belgique, entre autres, une ordure (DUTROUX) qui va en principe passer le reste de sa vie en prison (mais avec toutes les commodités); son crime ? Le viol et l'assassinat de plusieurs filles et petites filles. J'ai pas envie qu'on prenne dans mon portefeuille pour lui payer son confort; ce gars là mérite la mort, point barre.



Je connais très bien l'affaire Dutroux, ayant vécu dix ans en Belgique.

T'es-tu fait la réflexion qu'en principe, la peine de mort à toujours été faite pour les « ordures », du moins selon la version officielle ?

Tu me fais penser à un camarade un peu simplet - mais qui aura, je l'espère, évolué depuis (on avait 16 ans) - s'écriant au cours d'un sempiternel débat sur la question : "Je suis contre la peine de mort, sauf pour ceux qui la méritent !!!"

Bref, il doit y avoir un topic sur la PDM qui traîne au fond des archives - on peut toujours le réactiver si on doit poursuivre sur ce thème.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #342
  • Publié par
    zotri
    le 01 Déc 2004, 19:31
pytyloui a écrit :
Le Dieu en lequel je crois est un Dieu d'amour qui a quand meme accepté de se faire tué pour qu'on puisse aller vivre avec lui un jour...

C'est beau, mais.. un Dieu est par définition immortel.. Un dieu vivant n'est pas un dieu..

Je pense que les dieux sont plus des symboles qu'autre chose. Des images d'une personnalité (comment un Dieu peut avoir une personnalité ?) qu'on a placée par dessus la supposée existence d'une force supérieure qui aurait créé la vie, et donc qui connaitrait la mort et qui en donnerait la vérité au croyant.
Rien ne peut faire penser à quiconque qu'il existe vraiment, d'ailleurs au cours de l'histoire on a inventé trop de différents dieux pour prendre l'existence d'UN dieu, parmi tant d'autres, au sérieux.

Enfin, je le répèterais jamais assez, mais dans la religion, y'a un truc qui m'échappe. Je n'ai pas personnellement ce besoin de croire en quelque chose de supérieur (du moins je ne pense pas), alors je me prive pas.
Pour moi, ce qu'il y a parfois d'interessant dans la religion ce sont les idées (par exemple le catholicisme qui distribue l'amour partout ), mais les soi-disant dieux qui sont par dessus tout ça sont en trop.
Redstein
marcaut a écrit :
RedStein a écrit :
Spiff51 a écrit :
vincentvince a écrit :

Je suis pour la peine de mort, désolé de te décevoir.

Intégriste ! fanatique

Ça y ressemble malheureusement...
Spiff51 a écrit :
! Assassin !...

Oui, mais par procuration !
Spiff51 a écrit :
...Homophobe !

En général ces choses-là vont main dans la main (si j'ose dire)...


Jusqu'à ce post là, tes interventions étaient plutôt interessantes Redstein...



J'apprécie le « plutôt » à sa juste valeur, mon cher Marcaut


Tu remarqueras que j'avais pris soin de nuancer quelque peu des propos qui sont malgré tout relativement incendiaires - mais que veux-tu, je suis atterré de constater que le fait d'être pour la peine de mort est devenu/resté une opinion respectable.

M'enfin, comme le dis à vincentvince, si on doit continuer à causer de ça, il devrait y avoir moyen de réactiver un topic qui flotte sans doute entre deux eaux, quelque part dans les archives du Backstage
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
vincentvince
Citation:
pytyloui a écrit :
Moi, je crois en Dieu, et je vais à l'église tous les dimanches.
Par rapport aux malheurs du monde, aux famines, c'est facile de dire " Si Dieu existait, ca ne serait pas comme ca...", mais c'est plus la faute des hommes que de Dieu. Les pays riches dépensent autant d'argent dans des cures d'amaigrissement et des trucs comme ca qu'il en faudrait pour nourir le monde. La Terre est autosuffisante en alimentation: on produit assez, mais c'est mal réparti. La faute à Dieu qui nous a créé libre de croire à l'amour ou à l'égoïsme, ou la faute aux mecs qui gaspillent? Enfin, les gens qui luttent contre les inégalités croient très souvent en quelque chose. (Gandhi, Mére Theresa, l'abbé Pierre, MLKing)
Pour le christianisme, c'est une religion d'amour : le pape a condamné une récente croisade menée par un certain président... Les croisades ont souvent des buts autres que religieux. Pour terminer, le père G. Gilbert, pretre éducateur qui aide des jeunes en difficultés, des prisonniers... a écrit un livre intitulé "ma religion, c'est l'Amour"
Le Dieu en lequel je crois est un Dieu d'amour qui a quand meme accepté de se faire tué pour qu'on puisse aller vivre avec lui un jour...
Je ne suis pas sur de croire en lui assez fort, mais ce qui est sur, c'est que je l'aime.



PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
Pour nous résumer, mes interventions portaient sur les causes et les conséquences d'une question qui passionne l'animal humain depuis toujours.


Tes interventions allaient plus loin que ça, et tu le sais. Sous tes dehors pseudo intellectuels, tu trouves le moyen de glisser ça et l'une ou l'autre petite méchanceté qui ne laisse aucun doute sur ton fonds.

Citation:
Et comme ton fonds d'arguments rationnels est nécessairement inexistant (en tout cas on n'a rien vu venir) - tu te rabats encore et toujours sur les attaques personnelles !


Non, je ne prends pas cela pour des attaques personnelles, c'est ton manque de tolérance qui est irritant. Tu voudrais ramener tout le monde à ta cause, et ça te fais mal au ventre qu'on ne pense pas comme toi.
La religion, la croyance est tout sauf rationnelle; c'est une foi qu'on a ou qu'on n'a pas. Je l'ai, tu ne l'as pas, où est le problème ???

Citation:
vincentvince a écrit :
Homophobe, certainement pas; j'ai un petit cousin mi belge mi pakistanais, qui plus est, homosexuel


Yay ! Ça c'est de l'acte manqué plaqué or !!!

Si je comprends bien, ça lui fait au moins deux défauts, mais ta charité chrétienne t'impose de le respecter malgré l'un et l'autre, c'est ça ?


Waaooowww, t'as du exploser ton petit slip hein, sur ce coup là; ben non, petit gars, tu ne comprends pas bien, tu interprètes à ta sauce. Je voulais dire, il est gay et métis. Mais ça t'aurais tellement plaisir, hein que je sois homophobe et facho.... désolé de te décevoir.....

Citation:
vincentvince a écrit :
Si être pour la peine de port, pour toi, relève de l'assassinat par procuration


Absolument - mais c'est un assassinat qui est aussi et d'abord une VENGEANCE PAR PROCURATION.

Ce qui est twès, twès bas


Dans TON cadre de référence, peut-être, pas dans le mien. Pour moi, c'est empêcher un individu de nuire à nouveau, rien de plus.


Citation:
Je connais très bien l'affaire Dutroux, ayant vécu dix ans en Belgique.

T'es-tu fait la réflexion qu'en principe, la peine de mort à toujours été faite pour les « ordures », du moins selon la version officielle ?


Oui, et Dutroux étant une ordure, il mérite la peine de mort .. CQFD


Citation:
Tu me fais penser à un camarade un peu simplet


Exemple type des tes petites attaques mesquines; mais tu vas répondre "nooon, pas du tout, je suis rationnel, moi, Mossieu"

Citation:
- mais qui aura, je l'espère, évolué depuis (on avait 16 ans) - s'écriant au cours d'un sempiternel débat sur la question : "Je suis contre la peine de mort, sauf pour ceux qui la méritent !!!"



Mon discours est tout autre : je suis pour la peine de mort; à appliquer, bien entendu, selon les cas de figure prévus par la loi.

Citation:
Bref, il doit y avoir un topic sur la PDM qui traîne au fond des archives - on peut toujours le réactiver si on doit poursuivre sur ce thème.
[/quote]

Il doit y avoir un topic sur l'intolérance, le pseudo intellect et la condescendance, retournes y vite fait, tu es un maître à penser.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...