vincentvince a écrit :
Il me semble que c'est hors sujet quand cela t'arrange bien; l'irrationnel de la religion, tu n'en veux pas, pas plus que l'inexplicable scientifique.
Pas question que ça m'arrange ou non !
La religion est
irrationnelle par nature - l'irrationnel n'en est pas un à-côté plus ou moins gênant en fonction de la place qu'on lui attribuerait arbitrairement. Ils sont UN.
Citation:
Je n'ai jamais eu le sentiment, dans les discours que j'ai eu l'occasion d'entendre, que les prêtres avaient la prétention de tout expliquer. Il faut prendre la peine de les écouter, c'est tout, mais cela semble au dessus de tes forces, peut être as tu peur, au final, de te rendre compte que la vérité est peut-être à mi chemin entre tes croyances et celle des autres...
Qui te dis que je détiens la vérité ? Et qui te dis que je ne les ai pas écoutés ad nauseam, les prêtres ?
Je me contente de vous dire à vous que vous vous accrochez à une
explication fictive de notre présence à nous humains en ce monde - je ne cherche pas à substituer une vérité fallacieuse à une autre : j'essaie juste de faire place nette, et crois-moi, je sais que ça vous fait mal.
Mais notre seul honneur à nous roseaux pensants est de ne pas nous voiler la face devant de telles questions : il est nécessaire d'admettre qu'en la matière
on ne sait rien et que toutes les explications religieuses sont le fait d'êtres humains cherchant à tromper, consciemment ou non, leurs semblables.
Citation:
J'ai surtout le sentiment que c'est toi l'illuminé, qui détiens LA vérité, et qui juge avec condescendance, avec son beau vocabulaire. Je n'ai jamais rencontré de prêtre qui prétendait être en ligne directe avec l'Eternel, c'est n'importe quoi. A la base, ils expliquent la bible, essaient d'expliquer aux gens les enseignements à en tirer, c'est tout.
Pour le moment l'opposition artificielle que tu évoques, c'est surtout toi qui en use et abuse .......
L'opposition en question est artificielle parce qu'elle n'a pas lieu d'être, et je ne vois pas en quoi j'en abuse. Si j'ai sauté sur le paletot de CYD, c'est justement parce que ce sont les tenants de la religions qui en abusent - leur argument spécieux mais déstabilisant étant que la science serait "une religion comme les autres".
La démarche religieuse et la démarche scientifique n'ont RIEN en commun, et soutenir le contraire est symptomatique d'une ferme volonté de noyer le poisson.
La première repose (du point de vue du croyant "de base") sur une abdication intellectuelle face à une entreprise millénaire de désinformation, la deuxième sur l'analyse lente et difficile des composants de notre réalité physique.
Je ne juge pas avec condescendance - je vous remue le couteau dans la plaie, c'est tout : une religion ne pouvant être forte que si elle a l'appui du pouvoir temporel (et on a vu les ravages que ça a donné tout au long de l'histoire), vous vous trouvez de nos jours contraints de vous plier à une argumentation rationnelle, ce qui vous est impossible pour la bonne raison que vos arguments ont la consistance de la fumée produite par le corps d'une pauvre inadaptée envoyée au bûcher comme " sorcière "...
Vous avec donc en effet tout intérêt à monter sur vos grands chevaux et à jouer les opprimés