Citation:
Citation:
Pas question que ça m'arrange ou non !
La religion est
irrationnelle par nature - l'irrationnel n'en est pas un à-côté plus ou moins gênant en fonction de la place qu'on lui attribuerait arbitrairement. Ils sont UN.
En matière d'irrationnel, tu en conviendras, la science aussi a ses limites. Tu devrais essayer aussi de voir la religion autrement que comme L'explication à notre présence à tous en ce monde, mais plutôt comme un guide; il y a plein de choses intéressantes dans la Bible; personnellement je préfère essayer de les appliquer que me creuser les méninges à savoir qui est l'Omnipotent qui détient la vérité sur notre présence sur terre
Citation:
Qui te dis que je détiens la vérité ? Et qui te dis que je ne les ai pas écoutés ad nauseam, les prêtres ?
Ben toi, la haut, du haut de ton arbre.... dommage, tu n'as peut-être pas écouté les bons ....
Citation:
Je me contente de vous dire à vous que vous vous accrochez à une
explication fictive de notre présence à nous humains en ce monde - je ne cherche pas à substituer une vérité fallacieuse par une autre : j'essaie juste de faire place nette, et crois-moi, je sais que ça vous fait mal.
Je te l'ai dit, je m'en fiche un peu de savoir qui détient la vérité à ce sujet, ce qui m'intéresse, c'est essayer d'être un peu meilleur chaque jour, et contribuer très très modestement au bien être des gens qui m'entourent.
Ca ne me fait pas mal, ça m'amuse un peu de ta part, car j'ai le sentiment que le seul prédicateur ici, c'est toi ....
Citation:
Mais notre seul honneur à nous roseaux pensants est de ne pas nous voiler la face devant de telles questions : il est nécessaire d'admettre qu'en la matière
on ne sait rien et que toutes les explications religieuses sont le fait d'êtres humains cherchant à tromper, consciemment ou non, leurs semblables.
C'est le fait d'êtres humains qui croient en une vérité qui n'est pas la tienne, et ça te fait mal ... ;-))
Citation:
Pour le moment l'opposition artificielle que tu évoques, c'est surtout toi qui en use et abuse .......
[/quote]
Relis toi, c'est toi qui en abuse, la vérité scientifique est une chose que je respecte, respecte mes croyances, c'est tout; comme dit plus haut, c'est toi, pour le moment qui essaie d'enfoncer le clou. Depuis le début, je persiste à dire que j'ai mes croyances, et que je respecte celle des autres. Ceux qui ne veulent pas croire en ce que je crois, je m'en tape complètement.
L'opposition en question est artificielle parce qu'elle n'a pas lieu d'être, et je ne vois pas en quoi j'en abuse. Si j'ai sauté sur le paletot de CYD, c'est justement parce que ce sont les tenants de la religions qui en abusent - leur argument spécieux mais déstabilisant étant que la science serait "une religion comme les autres".
Citation:
La démarche religieuse et la démarche scientifique n'ont RIEN en commun, et soutenir le contraire est symptomatique d'une ferme volonté de noyer le poisson.
Sur ce point précis, nous sommes d'accord, cher ami, les démarches religieuses et scientifiques n'ont rien en commun.
Citation:
La première repose (du point de vue du croyant "de base") sur une abdication intellectuelle face à une entreprise millénaire de désinformation, la deuxième sur l'analyse lente et difficile des composants de notre réalité physique.
C'est ton point de vue, je ne le partage pas, mais je ne me considère pas comme ayant intellectuellement abdiqué face à ce que TU appelles une entreprise millénaire de désinformation.
Citation:
Je ne juge pas avec condescendance - je vous remue le couteau dans la plaie, c'est tout : une religion ne pouvant être forte que si elle a l'appui du pouvoir temporel (et on a vu les ravages que ça a donné tout au long de l'histoire), vous vous trouvez de nos jours contraints de vous plier à une argumentation rationnelle, ce qui vous est impossible pour la bonne raison que vos arguments ont la consistance de la fumée produite par le corps d'une pauvre inadaptée envoyée au bûcher comme " sorcière "...
Là c'est vraiment n'importe quoi, tu ne remues rien du tout, vu qu'il n'y pas de plaie :-) une religion est forte par en fonction de comment elle est vécue par ceux qui y croient et essaient d'appliquer cela dans leur vie de tous les jours. Pas pour les motifs idiots que tu invoques.
Citation:
Vous avec donc en effet tout intérêt à monter sur vos grands chevaux et à jouer les opprimés
[/quote]
Du tout ... je défends mon point de vue, et n'y aucun intérêt; je ne joue pas les opprimés, je n'en suis pas un.....
PISS and LAUGH