Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
vincentvince a écrit :

Dieu n'a pas voulu ce qui arrive et que tu dépeins (enfin, que tu sous-entends de façon pour le moins généraliste). Il a crée l'homme, après, c'est à l'homme de se démerder. Et crois moi, si tout le monde tentait d'appliquer un peu les préceptes de la Bible, je pense que le mondetournerait un petit peu mieux.


Un Dieu qui n'intervient pas sur sa création, qui laisse les hommes s'entretuer pis à la fin de leur vie se contente de juger s'ils méritent l'accès au paradis ou pas, je trouve ça un peu inutile voir cruel...
papibouzou
vincentvince a écrit :
Citation:
Voila en tout cas un point sur lequel je ne suis aps d'accord, outre les interets financier la guerre en Irak, c'est aussi une guerre de religion quoiqu'on en dise... Si il peut faire d'une pierre deux coups, il va pa s'en priver
Malgré toute la tolérance dont fait preuve chaque politicien "modéré" en public, allez "casser du musulman" leur procure un plaisir suplémmentaire


Officiellement c'est une guerre contre le terrorisme; il est parti gentiment chercher des armes de destruction massive, dont il savait pertinnement bien qu'elles n'existaient pas. Là où il y en a (COREE DU NORD, etc) ne t'inquiète pas, il n'osera pas s'y aventurer. Il n'ira pas là où il risque de perdre.

Officieusement, c'est pour faire vivre tous les lobbis qui gravitent autour de la Maison Blanche, et que cela arrangent bien de voir ce connard de Bush au pouvoir.

L'IRAK est loin d'être LE pays musulman du monde arabe; si on suit ton raisonnement, il va s'en prendre aux autres pays alors ? J'en doute....[/quote]


Regardes la carte du moyen orient et tu comprendras vite la stratégie des Etats Unis: Turquie, grand allié avec des bases US; Afghanistan libéré et sous influence US; Irak conquis et Israel grand allié. Tous les pays dangereux comme l'Iran et la Syrie sont encerclés; l'Arabie Saoudite; même chose. Des pays comme le Turkistan; sont pris entre deux feux ( les russes et les américains). Bush n'a rien inventé, cette stratégie a été décidée depuis longtemps, déjà sous Clinton
vincentvince
Citation:
Citation:
Pas question que ça m'arrange ou non !

La religion est irrationnelle par nature - l'irrationnel n'en est pas un à-côté plus ou moins gênant en fonction de la place qu'on lui attribuerait arbitrairement. Ils sont UN.


En matière d'irrationnel, tu en conviendras, la science aussi a ses limites. Tu devrais essayer aussi de voir la religion autrement que comme L'explication à notre présence à tous en ce monde, mais plutôt comme un guide; il y a plein de choses intéressantes dans la Bible; personnellement je préfère essayer de les appliquer que me creuser les méninges à savoir qui est l'Omnipotent qui détient la vérité sur notre présence sur terre


Citation:
Qui te dis que je détiens la vérité ? Et qui te dis que je ne les ai pas écoutés ad nauseam, les prêtres ?


Ben toi, la haut, du haut de ton arbre.... dommage, tu n'as peut-être pas écouté les bons ....

Citation:
Je me contente de vous dire à vous que vous vous accrochez à une explication fictive de notre présence à nous humains en ce monde - je ne cherche pas à substituer une vérité fallacieuse par une autre : j'essaie juste de faire place nette, et crois-moi, je sais que ça vous fait mal.


Je te l'ai dit, je m'en fiche un peu de savoir qui détient la vérité à ce sujet, ce qui m'intéresse, c'est essayer d'être un peu meilleur chaque jour, et contribuer très très modestement au bien être des gens qui m'entourent.
Ca ne me fait pas mal, ça m'amuse un peu de ta part, car j'ai le sentiment que le seul prédicateur ici, c'est toi ....

Citation:
Mais notre seul honneur à nous roseaux pensants est de ne pas nous voiler la face devant de telles questions : il est nécessaire d'admettre qu'en la matière on ne sait rien et que toutes les explications religieuses sont le fait d'êtres humains cherchant à tromper, consciemment ou non, leurs semblables.


C'est le fait d'êtres humains qui croient en une vérité qui n'est pas la tienne, et ça te fait mal ... ;-))

Citation:
Pour le moment l'opposition artificielle que tu évoques, c'est surtout toi qui en use et abuse .......
[/quote]


Relis toi, c'est toi qui en abuse, la vérité scientifique est une chose que je respecte, respecte mes croyances, c'est tout; comme dit plus haut, c'est toi, pour le moment qui essaie d'enfoncer le clou. Depuis le début, je persiste à dire que j'ai mes croyances, et que je respecte celle des autres. Ceux qui ne veulent pas croire en ce que je crois, je m'en tape complètement.

L'opposition en question est artificielle parce qu'elle n'a pas lieu d'être, et je ne vois pas en quoi j'en abuse. Si j'ai sauté sur le paletot de CYD, c'est justement parce que ce sont les tenants de la religions qui en abusent - leur argument spécieux mais déstabilisant étant que la science serait "une religion comme les autres".

Citation:
La démarche religieuse et la démarche scientifique n'ont RIEN en commun, et soutenir le contraire est symptomatique d'une ferme volonté de noyer le poisson.


Sur ce point précis, nous sommes d'accord, cher ami, les démarches religieuses et scientifiques n'ont rien en commun.

Citation:
La première repose (du point de vue du croyant "de base") sur une abdication intellectuelle face à une entreprise millénaire de désinformation, la deuxième sur l'analyse lente et difficile des composants de notre réalité physique.


C'est ton point de vue, je ne le partage pas, mais je ne me considère pas comme ayant intellectuellement abdiqué face à ce que TU appelles une entreprise millénaire de désinformation.

Citation:
Je ne juge pas avec condescendance - je vous remue le couteau dans la plaie, c'est tout : une religion ne pouvant être forte que si elle a l'appui du pouvoir temporel (et on a vu les ravages que ça a donné tout au long de l'histoire), vous vous trouvez de nos jours contraints de vous plier à une argumentation rationnelle, ce qui vous est impossible pour la bonne raison que vos arguments ont la consistance de la fumée produite par le corps d'une pauvre inadaptée envoyée au bûcher comme " sorcière "...


Là c'est vraiment n'importe quoi, tu ne remues rien du tout, vu qu'il n'y pas de plaie :-) une religion est forte par en fonction de comment elle est vécue par ceux qui y croient et essaient d'appliquer cela dans leur vie de tous les jours. Pas pour les motifs idiots que tu invoques.

Citation:
Vous avec donc en effet tout intérêt à monter sur vos grands chevaux et à jouer les opprimés
[/quote]

Du tout ... je défends mon point de vue, et n'y aucun intérêt; je ne joue pas les opprimés, je n'en suis pas un.....
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
Non mais tu t'entends ? On dirait bien que l'as, toi, cette ligne directe avec dieu


Pas du tout, je n'ai pas cette prétention; toi qui semble tellement attaché au rationnel, je m'étonne beaucoup et m'interroge sur ce qui t'amène à de telles conclusions....


Citation:
Et les gamins qui crèvent du SIDA au fin fond de l'Afrique, c'est aussi à eux de se dém... ?


Non, du tout, c'est à l'homme à tout mettre en oeuvre pour améliorer la situation; ne me dis pas quand même que tu crois que Dieu va arriver avec sa baguette magique et résoudre la famine, le SIDA, la guerre etc etc ???
PISS and LAUGH
The Glow Inc.
vincentvince a écrit :

ne me dis pas quand même que tu crois que Dieu va arriver avec sa baguette magique et résoudre la famine, le SIDA, la guerre etc etc ???


S'il a réussi à créér l'univers en 6 jours je crois que supprimer le sida et la guerre ça doit être à sa portée non ?
papibouzou
vincentvince a écrit :
Citation:
C'est dit crûment, mais il n'a pas tort : examine le monde et l'Histoire à la " lumière " de l'habituelle notion voulant que dieu soit "amour, omniscient et omnipotent", et la conclusion, c'est bien que s'" il " existe, il n'a vraiment pas de quoi pavoiser



OK OK; en fait, sous tes airs de grand philosophe qui débite de la belle prose, finalement ta capacité de raisonnement ne va pas beaucoup plus loin que la sienne.
Dieu n'a pas voulu ce qui arrive et que tu dépeins (enfin, que tu sous-entends de façon pour le moins généraliste). Il a crée l'homme, après, c'est à l'homme de se démerder. Et crois moi, si tout le monde tentait d'appliquer un peu les préceptes de la Bible, je pense que le mondetournerait un petit peu mieux.
Seulement, c'est beaucoup plus facile de raisonner en disant que si rien ne va et bien, c'est rien que la faute du méchant Dieu là haut, y fait rien que monter les gens les uns contre les autres, et y fait rien qu'affamer les pauvres africains; ououououhh le vilain Dieu que voilà.
On a une partie de notre destin entre nos mains, c'est à nous à faire en sorte que tout aille mieux, pas à Dieu.[/quote]


Tu m'excuseras, mais il a vachement râté son coup; il aurait pu mieux faire pour un Dieu, ou alors c'est qu'il n'est pas parfait lui même (on ne parle pas de la culture et du tempérament de l'Homme, mais des tares génétiques; plutôt raté l'Homme, non)
The Glow Inc.
papibouzou a écrit :


Tu m'excuseras, mais il a vachement râté son coup; il aurait pu mieux faire pour un Dieu, ou alors c'est qu'il n'est pas parfait lui même (on ne parle pas de la culture et du tempérament de l'Homme, mais des tares génétiques; plutôt raté l'Homme, non)



c'est parceque les trisomiques c est à eux de se démerder, tout comme les malades du sida, les orphelins, les clodos etc...

EDIT : franchement c est pas con le problème que tu soulèves là : comment se fait-il , sil dieu a créé l'homme à son image, qu'il existe des handicapés, des malades mentaux etc....
vincentvince
S'il a réussi à créér l'univers en 6 jours je crois que supprimer le sida et la guerre ça doit être à sa portée non ? [/quote]

Si je suis bien votre raisonnement, votre base pour déduire que croire en Dieu est ridicule, c'est parce la guerre et le sida continuent de sévir ?
PISS and LAUGH
The Glow Inc.
vincentvince a écrit :
S'il a réussi à créér l'univers en 6 jours je crois que supprimer le sida et la guerre ça doit être à sa portée non ?


Si je suis bien votre raisonnement, votre base pour déduire que croire en Dieu est ridicule, c'est parce la guerre et le sida continuent de sévir ?
[/quote]

non, ce n est pas ça, c est basé sur le fait que si dieu n'intervient jamais sinon au moment de décider si on a accès au paradis, alors quel est son interêt ?
il a tout créé puis a rendu les clefs de l'univers sans plus s'en soucier..quel interêt à le vénérer ? s'assurer une place au chaud dans les cieux ?
vincentvince
Citation:
c'est parceque les trisomiques c est à eux de se démerder, tout comme les malades du sida, les orphelins, les clodos etc...

EDIT : franchement c est pas con le problème que tu soulèves là : comment se fait-il , sil dieu a créé l'homme à son image, qu'il existe des handicapés, des malades mentaux etc....
[/quote]

Je ne disais pas cela pour les trisomiques, les gens atteints du SIDA, etc, je parlais de l'homme, en ce qu'il a en lui le pouvoir de changer les choses. Pour l'existence des handicapés et malades mentaux, voir avec un scientifique averti, je n'ai pas la prétention de répondre à cela.

Pour les orphelins, justement, c'est un domaine qui me touche particulièrement vu que j'ai perdu mon père à l'âge de 7 ans. Ben oui, je me suis démerdé, mais ce n'est pas ça l'important; je n'ai pas brûlé des bibles en disant que Dieu était un enfoiré. C'est arrivé, j'ai vécu avec, et je pense qu'il faut voir la religion comme qqch qui nous aide à surmonter les épreuves. C'est tout ce que je veux dire depuis le début. Celui qui ne veut pas y croire, il est libre; et moi, je suis libre de mes croyances.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
non, ce n est pas ça, c est basé sur le fait que si dieu n'intervient jamais sinon au moment de décider si on a accès au paradis, alors quel est son interêt ?
il a tout créé puis a rendu les clefs de l'univers sans plus s'en soucier..quel interêt à le vénérer ? s'assurer une place au chaud dans les cieux ?
[/quote]


Je ne pense pas que Dieu décide au dernier moment si on va au paradis ou pas; l'élément essentiel est ce qu'on fait de la vie qu'on nous a donnée.

L'intérêt n'est pas tellement de le vénérer mais de tâcher de se comporter respectueusement vis à vis des autres, de savoir faire preuve de générosité, etc etc; ce n'est pas une question de s'assurer une place au chaud comme tu dis.
PISS and LAUGH
The Glow Inc.
vincentvince a écrit :



C'est arrivé, j'ai vécu avec, et je pense qu'il faut voir la religion comme qqch qui nous aide à surmonter les épreuves.



Tout à fait d'accord, et c'est dans ce sens que je trouve que la religion a de l'interêt et ne peut absoluement pas etre condamnée !
Par contre je ne suis pas d'accord pour le côté explicatif que beaucoup lui confèrent. C'est la seule chose qui me gène là dedans. Expliquer les phénomènes qui ne sont pas encore à la portée de la science par "Dieu a fait ça ".
vincentvince
Citation:
Tout à fait d'accord, et c'est dans ce sens que je trouve que la religion a de l'interêt et ne peut absoluement pas etre condamnée !
Par contre je ne suis pas d'accord pour le côté explicatif que beaucoup lui confèrent. C'est la seule chose qui me gène là dedans. Expliquer les phénomènes qui ne sont pas encore à la portée de la science par "Dieu a fait ça ".
[/quote]

Ce n'est pas non plus ce qui m'intéresse le plus dans la religion.
PISS and LAUGH
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #298
  • Publié par
    CŸD
    le 29 Nov 2004, 21:43
Citation:
Je vois que quand tu veux tu peux faire sans problème dans le sarcasme .


Eh oui, qui l'eût cru d'un chrétien hein

Citation:
Oh, et ta référence aux pôv chrétiens persécutés par l'empire Romain est risible.


En quoi ? Et que veut dire le "pôv" ? Que c'était pas si grave que ça ? Remplace "chrétien" par une autre religion ou ethnie, on verra si tu oses encore rigoler.

Citation:
Mais c'est vrai qu'il est toujours divertissant de voir frétiller les prosélytes au bout de la corde qu'ils se sont eux-mêmes tressée à force de prétentions hypocrites à la rationalité


je vois que toi et moi on rivalise de belles métaphores

Citation:
Tu n'as pas l'air trop sûr de tes convictions, ce qui t'honore


Oh si, "mon p'tit gars" ...

Citation:
mais moi je ne t'attaquais pas personnellement, mon p'tit gars.


Ouf je suis rassuré alors tout va pour le mieux

Citation:
attaquables que par la bande


Euh je connais pas cette expression

Citation:
Mais je conçois que ça te donne la nostalgie du bon vieux temps...


Risible ... je ne sais pas de quel bon vieux temps tu parles, mais je suis assez jeune au cas où tu ne le saurais pas.

Citation:
Si j'ai sauté sur le paletot de CYD,


Ah c'est marrant je croyais qu'on discutait gentiment dans le respect que nous impose la charte de ce forum ? Oooh serait-ce une pointe d'agressivité ? J'arrive pas à y croire.

Citation:
La démarche religieuse et la démarche scientifique n'ont RIEN en commun, et soutenir le contraire est symptomatique d'une ferme volonté de noyer le poisson.


On est tout à fait d'accord sur ce point.

Citation:
La première repose (du point de vue du croyant "de base") sur une abdication intellectuelle face à une entreprise millénaire de désinformation, la deuxième sur l'analyse lente et difficile des composants de notre réalité physique.


On est tout à fait pas d'accord sur ce point. Mais c'est pas le genre de considération qui t'affecte je crois.

Citation:
Vous avec donc en effet tout intérêt à monter sur vos grands chevaux et à jouer les opprimés


Je te le demande une dernière fois : arrête ces phrases débiles et méprisantes. S'inscrire sur le forum c'est signer un contrat, contrat que tu violes depuis longtemps. Mais bon, vu que la mode est à la chasse au troll, y a pas grand monde qui réagit. Oh pardon, je suis encore en train de "jouer les opprimés".

Citation:
Oh, CYD, au fait, tu peux me dire ce que cette Loana vient f... là n'dans ?


Bumblefoot a livré une explication complète de mon point de vue, je l'en remercie. C'était pas dur à comprendre pourtant.

Citation:
Et les gamins qui crèvent du SIDA au fin fond de l'Afrique, c'est aussi à eux de se dém... ?


C'est puéril, t'as encore besoin qu'on t'assistes toi ? L'homme est libre, c'est tout.

Citation:
à la fin de leur vie se contente de juger s'ils méritent l'accès au paradis ou pas, je trouve ça un peu inutile voir cruel...


Tu connais bcp de personnes qui ont témoigné de l'après mort ?

Citation:
En tout cas si Dieu existe c' est un vrai fils de .......


Waouh, vive la France ...
papibouzou
Citation:
Je pense qu'il faut voir la religion comme qqch qui nous aide à surmonter les épreuves. C'est tout ce que je veux dire depuis le début. Celui qui ne veut pas y croire, il est libre; et moi, je suis libre de mes croyances


Voila des parôles qui sont tout à fait louables. J'ai un profond respect pour tous les croyants qui pensent comme toi et qui ont pour but avoué d'aider leur prochain (pas forcément matériellement, mais aussi moralement). Je peux concevoir qu'une croyance soit merveilleuse si elle va dans le sens de la pureté de l'âme. Maintenant, il faut aussi que cette croyance se traduise dans le comportement par une souplesse d'esprit et non pas par un sectarisme. Maintenant , tu es libre de me croire, mais dans mon comportement de tout les jours, je suis certainement plus chrétien dans la pratique que certains qui vont à l'église. Il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour être humaniste; la volonté d'appliquer la déclaration universelle des droits de l'Homme peut être aussi merveilleuse que la croyance en un Dieu.
Redstein
CYD, tu n'arriveras à rien en citant des tas de choses hors contexte.

CYD a écrit :
Je te le demande une dernière fois : arrête ces phrases débiles et méprisantes. S'inscrire sur le forum c'est signer un contrat, contrat que tu violes depuis longtemps. Mais bon, vu que la mode est à la chasse au troll, y a pas grand monde qui réagit. Oh pardon, je suis encore en train de "jouer les opprimés".


Je vois que le désespoir te pousse dans tes derniers retranchements. C'est marrant, quand j'avais exposé à un curé mes doutes vis-à-vis d'un dieu pouvant être à la fois "amour, tout puissant et omniscient", il n'avait pu faire que ce que tu fais ici toi même : il m'avait traité de c...


Et en parlant de trolls... Je suppose que tu te sens tellement chez toi sur ce topic que tu ressens la contradiction comme de la trollitude (trollification ? trollifération ?).

Je parie que si on continue comme ça, tu vas m'accuser de faire du hors-sujet

CYD a écrit :
Citation:
Et les gamins qui crèvent du SIDA au fin fond de l'Afrique, c'est aussi à eux de se dém... ?


C'est puéril, t'as encore besoin qu'on t'assistes toi ? L'homme est libre, c'est tout.


L'homme est libre, c'est tout... Ben voyons - et qui l'a décidé ?

Ta mauvaise foi est tellement caractéristique qu'on en pleurerait presque de joie... mais il est, encore et toujours, tout à fait divertissant de

redstein a écrit :
voir frétiller les prosélytes au bout de la corde qu'ils se sont eux-mêmes tressée à force de prétentions hypocrites à la rationalité



La question de la liberté de l'homme devant dieu, c'est l'invention d'un clergé en déroute appuyé par des théologiens aux abois.

Pour résumer ton point de vue et celui de vincentvince quant à l'attitude de dieu par rapport à l'Afrique et au SIDA :

"Un gosse de six mois en train de crever du SIDA en Afrique - il est libre, c'est tout, il n'a qu'à se dém..., et pis d'abord c'est quoi, cette mentalité d'assisté ?"


Quant à l'histoire de Loana - je ne sais pas qui c'est, je ne vis pas en France depuis un sacré bout de temps. Donc merci à Bumblefootrules pour son explication, qui met encore davantage en évidence la pauvreté de ton argumentation.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...