Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
vincentvince a écrit :
La foi c'est une décision personnelle mais ENTIEREMENT consciente !!! A moins que tu connaisses des gens qui convertissent sous hypnose ;-)

Entièrement consciente... dans le cadre restreint du questionnement intellectuel autorisé au croyant en cours de conditionnement et que se permet éventuellement le croyant bien conditionné (comme il y a un clavier bien tempéré, hehehe)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
vincentvince
Citation:
Si tu avais le recul nécessaire, tu ne serais pas croyant, c'est élémentaire
[/quote]

Tu as tout faux : tu fais sans doute référence au fait qu'on ne nous demande pas notre avis lors du ba^ptême, et, plus tard, lors de la communion. J'estime (et à mon sens, Cyd aussi), avoir le recul nécessaire, dans la mesure où, si j'avais voulu tourner le dos à mes croyances, je l'aurais fait depuis bien lontemps. C'est donc de façon tout-à-fait consciente et avec le recul nécessaire que je pense avoir la foi.
PISS and LAUGH
vincentvince
Entièrement consciente... dans le cadre restreint du questionnement intellectuel autorisé au croyant en cours de conditionnement et que se permet éventuellement le croyant bien conditionné (comme il y a un clavier bien tempéré, hehehe)...[/quote]

Bla bla bla
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
papibouzou a écrit :
Je viens de boire une petite bière de l'Abbaye de Maredsou en Belgique; je crois qu'il y a effectivement eu une intervention divine pour que les moines fabriquent cette délicieuse boisson. Donc je révise mon jugement; je crois en Dieu et que Dieu me pardonne d'avoir blasphèmé.
(D'autant plus qu'en Belgique, les moines sont champions pour la fabrication de la bière)

Tu l'as dit !!
PISS and LAUGH
Redstein
vincentvince a écrit :
Citation:
Si tu avais le recul nécessaire, tu ne serais pas croyant, c'est élémentaire

Tu as tout faux : tu fais sans doute référence au fait qu'on ne nous demande pas notre avis lors du ba^ptême, et, plus tard, lors de la communion. J'estime (et à mon sens, Cyd aussi), avoir le recul nécessaire, dans la mesure où, si j'avais voulu tourner le dos à mes croyances, je l'aurais fait depuis bien lontemps. C'est donc de façon tout-à-fait consciente et avec le recul nécessaire que je pense avoir la foi.

Qu'elle soit consciente ou non (et voir également mon post précédent, qui t'a poussé à un sommet d'éloquence certain), la décision en question demeure celle de croire en un supposé être suprême dont le propre est d'être inconnaissable. Il ne se manifeste en rien, personne ne l'a jamais vu, et seule la parole de ses prêtres est là pour nous en garantir l'existence (ça vaut pour toute religion, toute parole "révélée").

En d'autres termes tu n'as pas le recul nécessaire pour comprendre que ta foi repose sur du VENT.

Et c'est sa nature : un acte de foi, c'est un acte de confiance aveugle, après tout...

vincentvince
Citation:

Qu'elle soit consciente ou non (et voir également mon post précédent, qui t'a poussé à un sommet d'éloquence certain), la décision en question demeure celle de croire en un supposé être suprême dont le propre est d'être inconnaissable. Il ne se manifeste en rien, personne ne l'a jamais vu, et seule la parole de ses prêtres est là pour nous en garantir l'existence (ça vaut pour toute religion, toute parole "révélée").

Mon sommet d'éloquence tentait d'être inversement proportionnel au tien. J'y suis parvenu ;-)

Citation:
En d'autres termes tu n'as pas le recul nécessaire pour comprendre que ta foi repose sur du VENT.

Et c'est sa nature : un acte de foi, c'est un acte de confiance aveugle, après tout...
[/quote]

Oui, et donc, j'estime que c'est mon droit, comme il est de ton droit de ne pas croire. Libre à toi de considérer les écrits bibliques comme du vent; tu as, je trouve, une attitude hautaine et condescendante. [/quote]
PISS and LAUGH
Redstein
vincentvince a écrit :
Oui, et donc, j'estime que c'est mon droit, comme il est de ton droit de ne pas croire. Libre à toi de considérer les écrits bibliques comme du vent; tu as, je trouve, une attitude hautaine et condescendante.

Que veux tu, avant que je me mette à bouffer du curé (délicieuse tradition bien françouése), ce sont les curés qui m'ont gavé

Mais l'affrontement reste dans le domaine des idées, hein

(Pas comme du temps où tes maîtres à penser brûlaient et écorchaient allègrement tout ce qui ne filait pas doux...)

Et les écrits bibliques, c'est comme tout ce qui nous est parvenu du fin fond des âges : sujet à caution.

Tu n'as jamais entendu dire que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire - aux dépens des vaincus ?

vincentvince
Citation:
Que veux tu, avant que je me mette à bouffer du curé (délicieuse tradition bien françouése), ce sont les curés qui m'ont gavé

Dommage pour toi; heureusement, ils ne sont pas tous comme cela; à moins que, déjà à l'époque, tu étais peu réceptif, très sûr de toi même que tu devais déjà être ;-)

Mais l'affrontement reste dans le domaine des idées, hein

Citation:
(Pas comme du temps où tes maîtres à penser brûlaient et écorchaient allègrement tout ce qui ne filait pas doux...)

Epoque heureusement révolue, et pas la plus glorieuse pour l'église catholique

Citation:
Et les écrits bibliques, c'est comme tout ce qui nous est parvenu du fin fond des âges : sujet à caution.

Moi je cautionne, peut-être ai je tort, peut-être ai je raison, mais ce n'est pas à toi de juger ;-)

Citation:
Tu n'as jamais entendu dire que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire - aux dépens des vaincus ?
[/quote]

Hitler a malheureusement aussi écrit l'histoire, et pourtant, on ne peut pas vraiment dire qu'il fut un vainqueur. A demain ;-)
PISS and LAUGH
Spiff51
vincentvince a écrit :

Désolé mais quand on apprend que des fillette ce font butter par des marines car elle semblées menacante il faut arrété, mon point de vu de grand mére t'as dis bein ma grande mére elle croit en dieux elle va a la messe et je partage pas ses points de vues.

Voila en tout cas un point sur lequel je ne suis aps d'accord, outre les interets financier la guerre en Irak, c'est aussi une guerre de religion quoiqu'on en dise... Si il peut faire d'une pierre deux coups, il va pa s'en priver
Malgré toute la tolérance dont fait preuve chaque politicien "modéré" en public, allez "casser du musulman" leur procure un plaisir suplémmentaire
Redstein
CYD a écrit :
la science n'explique pas tout, loin de là.

Ça c'est le hors-sujet complet, classique et VOULU.

La science ne prétend pas tout expliquer.

La religion - SI ! Et de manière prescriptive...

Les scientifiques cherchent à comprendre, humblement, jour après jour.

Les prêtres sont là pour " apporter la parole de Dieu(tm) " à son " troupeau "...

D'un côté vous avez une entreprise humaine visant à apporter un peu de lumière dans notre existence incompréhensible, et de l'autre vous avez des illuminés qui prétendent avoir une ligne directe avec l'" Éternel " et s'arrogent le droit de dicter sa conduite à leur prochain.

Ne vous y trompez pas : l'opposition artificielle science / religion est une arme de manipulation REDOUTABLE entre les mains des tenants de l'obscurantisme.

beatnik queen
nan...

j'ai connu trop de galères pour y croire. et l'actualité ne m aide pas trop non plus à changer d opinion.

enfin, une belle phrase: ''si les chevaux pouvaient se façonner des dieux, ils les feraient à leur image''. ça vient de mon cours de grec ms me souviens plus de qui, sorry
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
DarkVadehors
RedStein a écrit :
CYD a écrit :

Les prêtres sont là pour " apporter la parole de Dieu(tm) " à son " troupeau "...

D'un côté vous avez une entreprise humaine visant à apporter un peu de lumière dans notre existence incompréhensible, et de l'autre vous avez des illuminés qui prétendent avoir une ligne directe avec l'" Éternel " et s'arrogent le droit de dicter sa conduite à leur prochain.

Ne vous y trompez pas : l'opposition artificielle science / religion est une arme de manipulation REDOUTABLE entre les mains des tenants de l'obscurantisme.

Je suis tout a fait d'accord.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
papibouzou a écrit :
Je viens de boire une petite bière de l'Abbaye de Maredsou en Belgique; je crois qu'il y a effectivement eu une intervention divine pour que les moines fabriquent cette délicieuse boisson. Donc je révise mon jugement; je crois en Dieu et que Dieu me pardonne d'avoir blasphèmé.
(D'autant plus qu'en Belgique, les moines sont champions pour la fabrication de la bière)

+1000 !!
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 29 Nov 2004, 10:35
Félicitation, Redstein.

Toi qui te qualifies avec fierté de "bouffeur de curé", tu peux avoir la conscience tranquille, t'as bien rempli ton rôle. Un chrétien cassé, un ! La journée a été bonne. Cyd est revenu de la fac, il a lu ton message, il a posté sa réponse et il est retourné dans sa chambre se coucher, bien écoeuré. Le soir en lisant ce message un délicieux frisson te parcourera l'échine : la sensation du devoir bien fait.

L'obscurantisme est battu, terrassé par l'homme moderne, éclairé et rationnel que tu représentes. Un vrai Voltaire des temps modernes.

Tes propos sont hautains, méprisants, dissimulés derrière une politesse hypocrite.

Au menu ce soir chez Redstein : une analyse socio-scientifico-historico-tiédasse, digne de Loana. Arguments inédits, brilliants, imparables, 3 € la douzaine, y en aura pas pour tout le monde !

J'ai peur. J'ai peur de rencontrer quelqu'un comme toi dans la rue. De rencontrer un "bouffeur de curé". J'ai peur qu'un jour la société pense comme toi ( et c'est le cas dans une certaine mesure ), que le fait de casser du chrétien devienne banal. Y a 2000 ans c'était la mode. L'histoire se répète.
vincentvince
Citation:
RedStein a écrit :
CYD a écrit :

Il me semble que c'est hors sujet quand cela t'arrange bien; l'irrationnel de la religion, tu n'en veux pas, pas plus que l'inexplicable scientifique.

Citation:

Je n'ai jamais eu le sentiment, dans les discours que j'ai eu l'occasion d'entendre, que les prêtres avaient la prétention de tout expliquer. Il faut prendre la peine de les écouter, c'est tout, mais cela semble au dessus de tes forces, peut être as tu peur, au final, de te rendre compte que la vérité est peut-être à mi chemin entre tes croyances et celle des autres...

Citation:

Tout comme les croyants cherchent aussi à comprendre et à essayer de s'améliorer chaque jour.
L'image du troupeau, c'est une image biblique, je n'ai jamais eu la sensation de faire partie d'un troupeau, j'ai mes propres opinions, confortées ou non par ce qu'il y a dans la bible.

Citation:

J'ai surtout le sentiment que c'est toi l'illuminé, qui détiens LA vérité, et qui juge avec condescendance, avec son beau vocabulaire. Je n'ai jamais rencontré de prêtre qui prétendait être en ligne directe avec l'Eternel, c'est n'importe quoi. A la base, ils expliquent la bible, essaient d'expliquer aux gens les enseignements à en tirer, c'est tout.

Pour le moment l'opposition artificielle que tu évoques, c'est surtout toi qui en use et abuse .......
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
Voila en tout cas un point sur lequel je ne suis aps d'accord, outre les interets financier la guerre en Irak, c'est aussi une guerre de religion quoiqu'on en dise... Si il peut faire d'une pierre deux coups, il va pa s'en priver
Malgré toute la tolérance dont fait preuve chaque politicien "modéré" en public, allez "casser du musulman" leur procure un plaisir suplémmentaire
[/quote]

Officiellement c'est une guerre contre le terrorisme; il est parti gentiment chercher des armes de destruction massive, dont il savait pertinnement bien qu'elles n'existaient pas. Là où il y en a (COREE DU NORD, etc) ne t'inquiète pas, il n'osera pas s'y aventurer. Il n'ira pas là où il risque de perdre.

Officieusement, c'est pour faire vivre tous les lobbis qui gravitent autour de la Maison Blanche, et que cela arrangent bien de voir ce connard de Bush au pouvoir.

L'IRAK est loin d'être LE pays musulman du monde arabe; si on suit ton raisonnement, il va s'en prendre aux autres pays alors ? J'en doute....
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...