Citation:
RedStein a écrit :
CYD a écrit :
la science n'explique pas tout, loin de là.
Ça c'est le hors-sujet complet, classique et VOULU.
Il me semble que c'est hors sujet quand cela t'arrange bien; l'irrationnel de la religion, tu n'en veux pas, pas plus que l'inexplicable scientifique.
Citation:
La science ne prétend pas tout expliquer.
La religion - SI ! Et de manière prescriptive...
Je n'ai jamais eu le sentiment, dans les discours que j'ai eu l'occasion d'entendre, que les prêtres avaient la prétention de tout expliquer. Il faut prendre la peine de les écouter, c'est tout, mais cela semble au dessus de tes forces, peut être as tu peur, au final, de te rendre compte que la vérité est peut-être à mi chemin entre tes croyances et celle des autres...
Citation:
Les scientifiques cherchent à comprendre, humblement, jour après jour.
Les prêtres sont là pour " apporter la parole de Dieu(tm) " à son " troupeau "...
Tout comme les croyants cherchent aussi à comprendre et à essayer de s'améliorer chaque jour.
L'image du troupeau, c'est une image biblique, je n'ai jamais eu la sensation de faire partie d'un troupeau, j'ai mes propres opinions, confortées ou non par ce qu'il y a dans la bible.
Citation:
D'un côté vous avez une entreprise humaine visant à apporter un peu de lumière dans notre existence incompréhensible, et de l'autre vous avez des illuminés qui prétendent avoir une ligne directe avec l'" Éternel " et s'arrogent le droit de dicter sa conduite à leur prochain.
Ne vous y trompez pas : l'opposition artificielle science / religion est une arme de manipulation REDOUTABLE entre les mains des tenants de l'obscurantisme.
J'ai surtout le sentiment que c'est toi l'illuminé, qui détiens LA vérité, et qui juge avec condescendance, avec son beau vocabulaire. Je n'ai jamais rencontré de prêtre qui prétendait être en ligne directe avec l'Eternel, c'est n'importe quoi. A la base, ils expliquent la bible, essaient d'expliquer aux gens les enseignements à en tirer, c'est tout.
Pour le moment l'opposition artificielle que tu évoques, c'est surtout toi qui en use et abuse .......