Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
ZZ top a écrit :
Un catholique ou un autre croyant ça se pose pas vraiment des questions du genre "pourquoi j'y crois, pourquoi je vais a la messe", quand tu y crois c'est que t'es né de parents croyant, après ça peut t'aider a passer des moments difficile, ça te permet d'avoir qqchose sur quoi te poser, et puis il y en a pour qui ça n'apporte rien mais qui y croivent, c'est tout. Qu'il y ai des gens qui dise que ça ne leur apporterai rien, ok, mais des gars qui disent qu'il faut etre con pour croire en dieu, c'est vraiment les derniers des ignorants.

Ce n'est pas la croyance qui est dangereuse pour l'Homme; c'est la religion. Croire peut être trés bénéfique surtout en un Dieu pacifique qui déclare qu'il faut aimé son prochain, que les âmes pures seront récompensées et que la souffrance n'est qu'un passage de la vie terrestre.
La religion est bien souvent organisée autour d'individus qui prêchent la parôle divine et qui peuvent faire croire aux gens réceptifs n'importe quoi.
On le voit actuellement dans la religion islamique, où l'on est capable de faire croire au gens que s'ils se suicident dans des attentats pour faire des victimes, ils iront au paradis. L'Islam n'a pas le monopôle de cela; on l'a vécu également dans la religion chrétienne avec le martyre des premiers chrétiens par les romains (Jésus Christ n'avait-il pas dit que Dieu reconnaitrait les siens"); les premiers chrétiens étaient prêts à mourir pour leur dieu. Les croisades avait quand même un but religieux; c'est le pape qui les décidaient; il a même fait envoyé des enfants (35.000) qui ont disparus corps et âmes (morts ou pris en esclavage) avant d'arriver à Jérusalem.
Tifa Lockheart
papibouzou a écrit :
ZZ top a écrit :
Un catholique ou un autre croyant ça se pose pas vraiment des questions du genre "pourquoi j'y crois, pourquoi je vais a la messe", quand tu y crois c'est que t'es né de parents croyant, après ça peut t'aider a passer des moments difficile, ça te permet d'avoir qqchose sur quoi te poser, et puis il y en a pour qui ça n'apporte rien mais qui y croivent, c'est tout. Qu'il y ai des gens qui dise que ça ne leur apporterai rien, ok, mais des gars qui disent qu'il faut etre con pour croire en dieu, c'est vraiment les derniers des ignorants.

Ce n'est pas la croyance qui est dangereuse pour l'Homme; c'est la religion. Croire peut être trés bénéfique surtout en un Dieu pacifique qui déclare qu'il faut aimé son prochain, que les âmes pures seront récompensées et que la souffrance n'est qu'un passage de la vie terrestre.
La religion est bien souvent organisée autour d'individus qui prêchent la parôle divine et qui peuvent faire croire aux gens réceptifs n'importe quoi.
On le voit actuellement dans la religion islamique, où l'on est capable de faire croire au gens que s'ils se suicident dans des attentats pour faire des victimes, ils iront au paradis. L'Islam n'a pas le monopôle de cela; on l'a vécu également dans la religion chrétienne avec le martyre des premiers chrétiens par les romains (Jésus Christ n'avait-il pas dit que Dieu reconnaitrait les siens"); les premiers chrétiens étaient prêts à mourir pour leur dieu. Les croisades avait quand même un but religieux; c'est le pape qui les décidaient; il a même fait envoyé des enfants (35.000) qui ont disparus corps et âmes (morts ou pris en esclavage) avant d'arriver à Jérusalem.

+1
Tu as tout à fait raison. C'est l'homme qui construit sa religion. La foi c'est tout à fait different. Je suis croyante, mais pas pratiquante, car je trouve les messes et toutes les ceremonies vraiment artificielle et eloignée de Dieu.
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Antoine C.
Moi je crois en dieu, mais pas en la religion.

Mais j'ai la foi. Et je pense qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne maîtrisera jamais qui nous dépassent
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Ces choses qui nous dépassent nous guide, ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas à choisir, bien au contraire.

J'aime bien cette phrase de la bible:

"les derniers seront les premiers".

Mais je n'aime pas ou j'ai pas trouvé le sens de :

"si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue"

ça fait mal de se faire frapper!

Et puis Judas aussi c'est un truc que je comprend pas: il a trahi jésus, ça j'ai compris, mais les autres?
Les 11 autres, ils étaient tous blanc comme neige??
C'est eux qui ont écrit les évangiles, d'ailleurs.

Peut-être que Judas n'était pas si mauvais il a fait une connerie, mais quand je pense à tous les autres traitres qui ont vendu d'autres hommes pour des questions religieuses et qui sont resté dans l'anonymat, je me dis que Judas en a pris vraiment pour son grade.

Y'a des trucs comme ça dans la bible où je m'interroge.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
vais m'coucher
Eric Clapton, 2007.
papibouzou
Nubilalis a écrit :
Ces choses qui nous dépassent nous guide, ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas à choisir, bien au contraire.

J'aime bien cette phrase de la bible:

"les derniers seront les premiers".

Mais je n'aime pas ou j'ai pas trouvé le sens de :

"si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue"

ça fait mal de se faire frapper!

Et puis Judas aussi c'est un truc que je comprend pas: il a trahi jésus, ça j'ai compris, mais les autres?
Les 11 autres, ils étaient tous blanc comme neige??
C'est eux qui ont écrit les évangiles, d'ailleurs.

Peut-être que Judas n'était pas si mauvais il a fait une connerie, mais quand je pense à tous les autres traitres qui ont vendu d'autres hommes pour des questions religieuses et qui sont resté dans l'anonymat, je me dis que Judas en a pris vraiment pour son grade.

Y'a des trucs comme ça dans la bible où je m'interroge.

C'est bien tu as lu la bible donc tu peux te permettre de critiquer. Je suis sûr que nombre de croyants non jamais lu la bible ou le coran et repètent bêtement ce que l'on a leur a mis dans le crane. Il est indispensable de lire; en plus lire ça vous apprend à écrire. On vois bien sur le forum que beaucoup de gens ne lisent pas sinon, ils feraient moins de fautes.
Un exemple, la grand mère de mon épouse est arrivée de Pologne via l'Allemagne dans les années 20. Elle n'a jamais été à l'école. Elle a appris seule le français comme beaucoup de polonais en lisant le journal et des livres. Quand je l'ai connu, elle savait lire, écrire et parler le français aussi bien que moi. Maintenant, on préfère regarder des images à la télévision; c'est plus facile; mais rien ne remplacera jamais le livre.
Donc, lisez la bible, lisez le coran, vous comprendrez mieux ce qu'est la religion. Vous pouvez les télécharger sur internet gratuitement. En plus la bible est un livre d'histoire remarquable. Est-ce que vous savez au moins que la bible est le livre sacré des juifs (l'ancien testament) et que le coran est en parti tiré des écrits juifs. Eh oui, les hébreux sont à l'origine des trois religions. Les juifs, les chrétiens et les arabes vénèrent le même Dieu; seul le messie diffère. Pour les juifs Israel, est la terre sacré de l'Israel actuelle; mais pour les chrétiens cette Israel existe, mais ils considèrent que c'est le monde dans son entier; pour les musulmans, le prophète est bien sûr Mahomet. Alors pourquoi, se battre au nom de Dieu, alors qu'il s'agit du même Dieu. Dieu, s'il existe ne ferait pas de distinction entre juif, chrétien ou musulmans; je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi, il s'adresserait différemment à eux et s'ils étaient dans l'erreur, il s'empresserait de leur faire savoir. Et puis si je lis la bible les juifs et les arabes sont frères; ce sont bien les descendants d'Abraham. Donc tout cela n'est que billevesée
Je vois pas pourquoi ceux qui disent qu'ils n'ont pas de religion se disent " athée" pour lorsqu'ils disent ça, c 'est ke c une religion pour eux...bref j'ai du mal a comprendre ce terme quand on veut faire comprendre aux autres qu'il deteste la religion.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Nov 2004, 11:48
papibouzou a écrit :
Si on regarde l'histoire, la religion musulman a été une des plus tolérantes. Par exemple en Espagne, elle n'a pas persécutée les chrétiens qui ont conservé leur liberté de culte.

Oui, les chrétiens ont pu garder leur liberté de culte ... et étaient considérés comme des inférieurs, avec un gros impôt en plus.
Invité
  • Invité
pankbubble a écrit :
Je vois pas pourquoi ceux qui disent qu'ils n'ont pas de religion se disent " athée" pour lorsqu'ils disent ça, c 'est ke c une religion pour eux....

les athées sont ceux qui croient que Dieu n'existe pas.
ceux qui n'ont pas de religion ne le sont pas forcément, ils peuvent être agnostique par exemple.
l'athéisme n'est pas une religion, puisque pas de croyance en un être "supérieur".

Citation:
bref j'ai du mal a comprendre ce terme quand on veut faire comprendre aux autres qu'il deteste la religion

pourquoi un athée détesterait la religion?
ce n'est pas parce qu'on croit que Dieu n'existe pas qu'on déteste ceux qui croient en lui et la religion que ces derniers pratiquent.

ceci dit, je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété ton post car je le trouve un peu mal écrit
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
Vil coyote a écrit :
Je veux bien croire qu'il ya une force incroyable et qui nous dépasse qui régis tout l'univers. Il suffit d'observer la vie et l'univers pour reconnaitre que tout ça n'est pas né du hasard. Quand aux horreurs que l'on trouve sur notre planète! elles viennent de nous et ont un sens caché que l'on comprendra sans doute plus tard.
Je considère notre passage sur terre comme une école,un apprentissage ou l'on prends des fessées et des leçons très souvent,trop souvent Notre planète est en pleine organisation et c'est pas fini,les guerres et la misère et tous le reste.......... Un jour l'humanité vivra en paix mais ya encore du taf ,Paris ne s'est pas fait en 1 jour!!!! Chaque civilisation dans l'univers nait ,vie et meurt,oui nous ne sommes pas les seul ce serait un beau gachis d'espace non?????? Tout ça pour dire que nos ames pérégrinent dans différents corps et dans différentes vies pour s'affiner un peu plus à chaque fois et ne plus revenir dans la grossière matière ou nous vivons aujourd'hui!!!! La micro physique commence à déceler maintenant des particules spirituelles en descendant toujours plus dans l'infiniment petit. L'homme a des connaissances limité et c'est pas parce que l'on vois pas les choses quelles n'existent pas!!!
Voilou c'était mon sermon du jour et je ne pratique aucune religion sauf le rock&roll mais oui je crois en quelque chose d'immensément balaise.

Coyote, j'adhere completement à ton point de vue. Tu dechires. Et moi qui m'est fait "traiter" de JC Vandamme, de sectaire, un jour ou je racontais à quelques mot près ce que tu viens de dire.
C'est pas une secte ou quoi, c'est juste un courant de pensée non nocive pour quiconque, sans interet lucratif derriere. J'appelle ça une prise de conscience. Le courant de la vie.
Mais seule cette meme vie nous eclairera davantage sur ce qui se passe réellement.
Enfin bon pas le temps d'epiloguer, j'en aurai pour des heures.
Et puis c'est personnel, aussi. 80 % des gens s'en foutent.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
Si dieu existait, il n'aurait jamais permis l'existence du rock n'roll.
Alors réjouissez-vous !!

Invité
  • Invité
DJLoop a écrit :
Si dieu existait, il n'aurait jamais permis l'existence du rock n'roll.
Alors réjouissez-vous !!

:mdr: bien joué!
Leblond
Mon vote : oui,

Je me surprens... Si il y avait quelqu'un d'até c'était bien moi. Apres tout mes cours de biologie, philosophie, histoire et tout ce que j'ai vu dans mes cours. L'anti-religion, l'anti-croyance, la science vu comme seule réalité. L'expérimentation, une chose aussi abstraite et inexacte est vue comme source de la vérité ultime. Moi j'y vois proposition, j'y vois forme d'explication. Notre point de vue étant limité.

J'en suis a un point ou je doutes de tout. Dieu existe-t-il ? Facile de dire oui ou non.

Oui il existe, prouvez moi qu'il n'existe pas !

Non il n'existe pas ! Prouvez moi qu'il existe !

Je crois que je votes oui pour me mettre du coté des croyants que j'envis. Éffectivement, je ne parles pas des extremiste qui se battent pour leur religion et tout ce qui compose la bible et le reste de cette merde. Je parles de la croyance en quelque chose de supérieure, en quelque chose quoi... Car ne croire en rien n'est pas tres bon je crois..

C'est ce que je penses, je ne dis pas qu'il existe un dieu ou pas. J'aimerais tout simplement y croire.
Leblond
albedo a écrit :
Non ! mais j'aimerais bien.

Leblond
gzigoto a écrit :
Je crois pas en dieu genre le vieux barbu sur son nuage qui regarde les hommes se taper dessus...mais bon quand je regarde autour de moi ya quelquechose qui m'intrigue quand même :

Dans l'univers tout est parfaitement organisé, les planètes tournent autour des etoiles avec une régularité d'horloge suisse
Sur terre c'est pareil, la vie s'est developpée de maniere de plus en plus complexe, en partant des bacteries jusqu'au corps humain, qui est aussi une machine parfaite (qui se repare tout seul etc...)

Enfin bref, tout ca est tellement bien foutu qu'il doit bien y avoir une force quelque part regule tout ca, et qui pousse la vie a apparaitre partout où c'est possible... pour moi dieu ca serait cette force.

J'arrete là mon delire

C'est normal que ce qui existe soit "parfait" Ce qui ne l'était pas a disparu...
Invité
  • Invité
papibouzou a écrit :

Alors pourquoi, se battre au nom de Dieu, alors qu'il s'agit du même Dieu. Dieu, s'il existe ne ferait pas de distinction entre juif, chrétien ou musulmans; je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. (...)Et puis si je lis la bible les juifs et les arabes sont frères; ce sont bien les descendants d'Abraham. Donc tout cela n'est que billevesée

Parce que comme ca a été dit ce qui gache tout c'est pas les religion c'est la conneries des hommes, leur egoïsme (c'est MON Dieu) et sa vanité (MON Dieu est meilleur que le votre).....
Pas de mystère là dedans.....

Perso je crois en une puissance, en quelque chose mais ca n'a rien a voir avec Dieu tel qu'on le conçoit dans une quelconque religion

En ce moment sur backstage...