SILK a écrit :
Oggy a écrit :
La religion ne sert à rien ? Toutes les civilisations ne se sont-elles pas dévellopées autour des religions ? Qu'il s'agisse d'hygiène de vie, de règles de vie en société, de repères, la religion a une fonction sociale profonde.
ben oui mais c'etait y'a 2000ans les civilisations sont maintenant devllopees…
La civilisation avancée ne date pas d'hier. La civilisation actuelle a régréssé dans bien des domaines par rapport à des temps anciens (et pas seulement il y a 2000 ans), même sur le plan de l'ingénierie.
SILK a écrit :
Oggy a écrit :
Ca sert à faire la guerre ? Il me semble que le message de la Bible c'est "Aimez-vous les uns les autres.", non ?
tu noteras qu'il a ete super bien transmis
et ce a travers toutes les epoqes…
Faudrait savoir : soit le message est valide et mal transmis (regrettable, ok), soit le message n'est pas valide et on se contrefiche des modalités de sa transmission.
SILK a écrit :
Oggy a écrit :
Ce sont ceux qui ont le pouvoir qui utilisent systématiquement les croyances, les repères des gens, à des fins belliqueuses ou tyranniques.
bah oui mais l'interet de la religion c'est ce que les hommes en font si ils s'en servent pour faire la guerre tant pis…
Notion de libre arbitre...Cf réponse suivante.
SILK a écrit :
Oggy a écrit :
Si la croyance en une entité divine peut aider l'un ou l'autre à atteindre un certain épanouissement, une certaine spiritualité, a-t-on le droit de dénigrer cela ?
ca j'aimerai comprendre un jour comment le fait de croire qu'il y ait une "entite superieure" plus ou moins responsable des evenements et le fait que tu sois pas maitre de ton destin peut t'aider a t'epanouir?
tu dis "plus ou moins" et non pas "complètement". En cela tu as raison. Tous les événements ne sont pas imputables à 100% à l'"entité supérieure". Si j'ai décidé d'écrire ce post, par exemple, c'est de mon propre chef. Dans la perspective du croyant (du moins de la Bible), l'homme a un poids prépondérant sur les événements. C'est d'ailleurs ce que fait que des arguments comme "si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance...etc etc" ne sont pas convaincants. En effet, le Dieu de la bible a donné à l'Homme le libre-arbitre. En majorité, les croyants ne sont pas des robots décérébrés et fanatisés. Un croyant qui met son cerveau en standy, je m'en méfie. D'ailleurs, la Bible rappelle ces choses (voir les discours de Jésus contre les Pharisiens (religieux censés connaitre les "choses" divines, et qui se trompaient lamentablement, il y a déjà 2000 ans...). Les évangiles sont très clairs là-dessus.
Yngwie forever.