Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
papibouzou a écrit :

Alors pourquoi, se battre au nom de Dieu, alors qu'il s'agit du même Dieu. Dieu, s'il existe ne ferait pas de distinction entre juif, chrétien ou musulmans; je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. (...)Et puis si je lis la bible les juifs et les arabes sont frères; ce sont bien les descendants d'Abraham. Donc tout cela n'est que billevesée

Parce que comme ca a été dit ce qui gache tout c'est pas les religion c'est la conneries des hommes, leur egoïsme (c'est MON Dieu) et sa vanité (MON Dieu est meilleur que le votre).....
Pas de mystère là dedans.....

Perso je crois en une puissance, en quelque chose mais ca n'a rien a voir avec Dieu tel qu'on le conçoit dans une quelconque religion
papibouzou
Boobie a écrit :
papibouzou a écrit :

Alors pourquoi, se battre au nom de Dieu, alors qu'il s'agit du même Dieu. Dieu, s'il existe ne ferait pas de distinction entre juif, chrétien ou musulmans; je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. (...)Et puis si je lis la bible les juifs et les arabes sont frères; ce sont bien les descendants d'Abraham. Donc tout cela n'est que billevesée

Parce que comme ca a été dit ce qui gache tout c'est pas les religion c'est la conneries des hommes, leur egoïsme (c'est MON Dieu) et sa vanité (MON Dieu est meilleur que le votre).....

Perso je crois en une puissance, en quelque chose mais ca n'a rien a voir avec Dieu tel qu'on le conçoit dans une quelconque religion

Tu as raison. Tiens , tu prends une fusée spatiale, qui part dans l'espace à la vitesse de la lumière. En quelque minutes, elle est sur la Lune, tu vois la Terre mais pas les hommes. Elle continue sa route vers Jupiter; tu y vois à peine la Terre. Tu sort du système solaire, tu ne vois plus la Terre. Tu arrive vers les premières étoiles, tu ne pourrais même dire que la Terre existe; la lumière du soleil est noyée parmi des milliers d'autres étoiles. Pourquoi veux tu qu'un Dieu qui a créé l'Univers, vienne un jour s'interesser à une planète qui ne représente rien dans cette Univers; il a certainement d'autres ambitions que celle là. La religion est une forme de pouvoir politique au service des grands de ce monde; c'est tout. Restons humbles, mettons nous en tête que nous sommes sur Terre pour quelques temps et profitons de la vie sans nuire à notre prochain.
Antoine C.
profitons de la vie sans nuire à notre prochain...

ça ressemble à un évangile !!!

L'évangile selon papibouzou ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Tifa Lockheart
papibouzou a écrit :
Boobie a écrit :
papibouzou a écrit :

Tu as raison. Tiens , tu prends une fusée spatiale, qui part dans l'espace à la vitesse de la lumière. En quelque minutes, elle est sur la Lune, tu vois la Terre mais pas les hommes. Elle continue sa route vers Jupiter; tu y vois à peine la Terre. Tu sort du système solaire, tu ne vois plus la Terre. Tu arrive vers les premières étoiles, tu ne pourrais même dire que la Terre existe; la lumière du soleil est noyée parmi des milliers d'autres étoiles. Pourquoi veux tu qu'un Dieu qui a créé l'Univers, vienne un jour s'interesser à une planète qui ne représente rien dans cette Univers; il a certainement d'autres ambitions que celle là. La religion est une forme de pouvoir politique au service des grands de ce monde; c'est tout. Restons humbles, mettons nous en tête que nous sommes sur Terre pour quelques temps et profitons de la vie sans nuire à notre prochain.

Je suis d'accord avec vous. Comme disait Papibouzou, toutes les grandes religions monotheiste ont le meme Dieu, mais c'est à cause de la betise des hommes que des querelles naissent à ce propos. Je pense que l'on devrait moins interpreter les textes sacrés et se tourner vers la foi que l'ont ressent à l'interieur de soi meme! ça poserait moins de probleme
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 23 Nov 2004, 01:19
Ho gégé !! tu nous r'mets un coup d'rouge hein?
Invité
  • Invité
Lys a écrit :
Ho gégé !! tu nous r'mets un coup d'rouge hein?

Ca vallait VRAIMENT la peine de poster... si si je t'assure ..... ca a vachement fait avancé le débat !
Oggy
  • Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le 23 Nov 2004, 09:24
Après avoir vu la 1ère page, je n'ai même pas voulu prendre la peine de lire les autres tellement j'ai été désespéré par les remarques de la plupart (tous sur cette page, en fait).

Franchement, voir débiter des banalités aussi affligeantes que "La religion ça sert que à faire la guerre" ou "de toute façon ça sert à rien, moi je suis contre la religion", ça reflète un sacré manque de réflexion et de volonté d'ouverture d'esprit et de compréhension, en un mot d'intelligence.

La religion ne sert à rien ? Toutes les civilisations ne se sont-elles pas dévellopées autour des religions ? Qu'il s'agisse d'hygiène de vie, de règles de vie en société, de repères, la religion a une fonction sociale profonde.

Ca sert à faire la guerre ? Il me semble que le message de la Bible c'est "Aimez-vous les uns les autres.", non ?
Ce sont ceux qui ont le pouvoir qui utilisent systématiquement les croyances, les repères des gens, à des fins belliqueuses ou tyranniques.
Et si ce n'est pas la religion, alors ce sera autre chose.
Aujourd'hui, on se sert bien de la science pour ça ! Ce sont les experts, les scientifiques qui imposent les règles, la vision qu'on doit avoir du monde !

Si la croyance en une entité divine peut aider l'un ou l'autre à atteindre un certain épanouissement, une certaine spiritualité, a-t-on le droit de dénigrer cela ?

Faut-il aussi rappeler à ceux qui ne jurent que par la science que les plus grands scientifiques (Einstein, Franklin..) étaient croyants ?
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 23 Nov 2004, 09:58
Oggy a écrit :
La religion ne sert à rien ? Toutes les civilisations ne se sont-elles pas dévellopées autour des religions ? Qu'il s'agisse d'hygiène de vie, de règles de vie en société, de repères, la religion a une fonction sociale profonde.

ben oui mais c'etait y'a 2000ans les civilisations sont maintenant devllopees…

Oggy a écrit :
Ca sert à faire la guerre ? Il me semble que le message de la Bible c'est "Aimez-vous les uns les autres.", non ?

tu noteras qu'il a ete super bien transmis et ce a travers toutes les epoqes… :roll

Oggy a écrit :
Ce sont ceux qui ont le pouvoir qui utilisent systématiquement les croyances, les repères des gens, à des fins belliqueuses ou tyranniques.

bah oui mais l'interet de la religion c'est ce que les hommes en font si ils s'en servent pour faire la guerre tant pis…

Oggy a écrit :
Si la croyance en une entité divine peut aider l'un ou l'autre à atteindre un certain épanouissement, une certaine spiritualité, a-t-on le droit de dénigrer cela ?

ca j'aimerai comprendre un jour comment le fait de croire qu'il y ait une "entite superieure" plus ou moins responsable des evenements et le fait que tu sois pas maitre de ton destin peut t'aider a t'epanouir?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Philou38
SILK a écrit :
Oggy a écrit :

ben oui mais c'etait y'a 2000ans les civilisations sont maintenant devllopees…

La civilisation avancée ne date pas d'hier. La civilisation actuelle a régréssé dans bien des domaines par rapport à des temps anciens (et pas seulement il y a 2000 ans), même sur le plan de l'ingénierie.

SILK a écrit :
Oggy a écrit :

tu noteras qu'il a ete super bien transmis et ce a travers toutes les epoqes…

Faudrait savoir : soit le message est valide et mal transmis (regrettable, ok), soit le message n'est pas valide et on se contrefiche des modalités de sa transmission.

SILK a écrit :
Oggy a écrit :

bah oui mais l'interet de la religion c'est ce que les hommes en font si ils s'en servent pour faire la guerre tant pis…

Notion de libre arbitre...Cf réponse suivante.

SILK a écrit :
Oggy a écrit :

ca j'aimerai comprendre un jour comment le fait de croire qu'il y ait une "entite superieure" plus ou moins responsable des evenements et le fait que tu sois pas maitre de ton destin peut t'aider a t'epanouir?

tu dis "plus ou moins" et non pas "complètement". En cela tu as raison. Tous les événements ne sont pas imputables à 100% à l'"entité supérieure". Si j'ai décidé d'écrire ce post, par exemple, c'est de mon propre chef. Dans la perspective du croyant (du moins de la Bible), l'homme a un poids prépondérant sur les événements. C'est d'ailleurs ce que fait que des arguments comme "si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance...etc etc" ne sont pas convaincants. En effet, le Dieu de la bible a donné à l'Homme le libre-arbitre. En majorité, les croyants ne sont pas des robots décérébrés et fanatisés. Un croyant qui met son cerveau en standy, je m'en méfie. D'ailleurs, la Bible rappelle ces choses (voir les discours de Jésus contre les Pharisiens (religieux censés connaitre les "choses" divines, et qui se trompaient lamentablement, il y a déjà 2000 ans...). Les évangiles sont très clairs là-dessus.
Yngwie forever.
Philou38
papibouzou a écrit :
Boobie a écrit :
papibouzou a écrit :

Remarque 1:

Tu projettes ta manière de penser sur une hypothétique divinité. Si on part du postulat (discutable et discuté ) que Dieu existe, pourquoi son existence devrait entrainer (au sens logique) qu'il pense comme nous ? (et comme toi, dans ton raisonnement)

Remarque 2:

En faisant abstraction de toute forme de foi et de religion, pourquoi ne pas nuire à son prochain ? Je vois pas l'intérêt... (ceci n'est pas un troll)
Yngwie forever.
Philou38
Boobie a écrit :

Ah enfin...un peu de réflexion qui s'élève au dessus du monceau de clichés illogiques et non argumentés.

Comment ? Argumentation, logique et discussion ? Si je suis attaché à ces choses, alors FORCEMENT je suis un athée !

Pour le libre-artitre, lisez l'histoire de Jonas. C'est très court et très instructif.
Yngwie forever.
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 23 Nov 2004, 13:39
Philou38 a écrit :
SILK a écrit :
ben oui mais c'etait y'a 2000ans les civilisations sont maintenant devellopees…

La civilisation avancée ne date pas d'hier. La civilisation actuelle a régréssé dans bien des domaines par rapport à des temps anciens (et pas seulement il y a 2000 ans), même sur le plan de l'ingénierie.

mon argument est "oui la religion est utile dans "l'enfance" d'une civilisation mais a une fois adulte elle sert plus a rien" et je pense que notre civilisation est "adulte" donc…

Philou38 a écrit :
SILK a écrit :
tu noteras qu'il a ete super bien transmis et ce a travers toutes les epoqes…

Faudrait savoir : soit le message est valide et mal transmis (regrettable, ok), soit le message n'est pas valide et on se contrefiche des modalités de sa transmission.

le message est valide c'est quand meme une bonne idee a la base mais il a ete trop "utilise"…

Philou38 a écrit :
SILK a écrit :
[bah oui mais l'interet de la religion c'est ce que les hommes en font si ils s'en servent pour faire la guerre tant pis…

Notion de libre arbitre...Cf réponse suivante.

pour moi c'est incompatible

Philou38 a écrit :
SILK a écrit :

tu dis "plus ou moins" et non pas "complètement". En cela tu as raison. Tous les événements ne sont pas imputables à 100% à l'"entité supérieure". Si j'ai décidé d'écrire ce post, par exemple, c'est de mon propre chef. Dans la perspective du croyant (du moins de la Bible), l'homme a un poids prépondérant sur les événements. C'est d'ailleurs ce que fait que des arguments comme "si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance...etc etc" ne sont pas convaincants. En effet, le Dieu de la bible a donné à l'Homme le libre-arbitre. En majorité, les croyants ne sont pas des robots décérébrés et fanatisés. Un croyant qui met son cerveau en standy, je m'en méfie. D'ailleurs, la Bible rappelle ces choses (voir les discours de Jésus contre les Pharisiens (religieux censés connaitre les "choses" divines, et qui se trompaient lamentablement, il y a déjà 2000 ans...). Les évangiles sont très clairs là-dessus.

j'ai dit "plus ou moins" passque ca varie selon les gens et les visions… mais t'as pas repondu a la question…

myspace

SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 23 Nov 2004, 13:43
Philou38 a écrit :
Boobie a écrit :

Ah enfin...un peu de réflexion qui s'élève au dessus du monceau de clichés illogiques et non argumentés.

Comment ? Argumentation, logique et discussion ? Si je suis attaché à ces choses, alors FORCEMENT je suis un athée !

Pour le libre-artitre, lisez l'histoire de Jonas. C'est très court et très instructif.

desole mais ca a deja ete dit avant par certains, en plus pourquoi la "puissance" n'a rien a voir avec les dieux? (et quel rapport avec le libre arbitre surtout)

myspace

Antoine C.
Oggy a écrit:

Citation:
Après avoir vu la 1ère page, je n'ai même pas voulu prendre la peine de lire les autres tellement j'ai été désespéré par les remarques de la plupart (tous sur cette page, en fait).

hé bien oggy, moi je dis qu'à défaut de les lire, t'aurais pu au moins les parcourir, car, non, CE sujet, n'est pas encore parti en live, et il y a eu des remarques interressantes!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DOCTOR D
[quote="Philou38"]
papibouzou a écrit :

Remarque 2:

En faisant abstraction de toute forme de foi et de religion, pourquoi ne pas nuire à son prochain ? Je vois pas l'intérêt... (ceci n'est pas un troll)

ça s'appelle le contrat social, car avant meme de savoir parler et de prier un dieu, l'homme savait que pour vivre plus tranquillement avec ses semblables, il fallait plutot eviter les noises et ajouter ses forces a celles de ses congeneres... (meme les singes les plus primaires se comportent de la sorte...)

l'homme a compris l'importance de s'etablir des "codes moraux" bien avant le moindre ecrit religieux ou pseudo apparition d'anges ou autres messies, lesquels ne font justement que retranscrire "une logique" humaine de recherche de vie sereine permettant de s'emanciper plus facilement !!!
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Spiff51
Donnie Darko c'est mieux que la bible et on se pose autant de question du même domaine

Bon sinon je pense que la religion peut aider dans certain moment difficile, même si je n'en éprouve pas le besoin, mais en fait, je crois que ça me ferait chier de me dire que je suis pas complètement libre finalement, un peu assisté quoi...

En ce moment sur backstage...