skynet a écrit :
Patchuko a écrit :
Skynet : je ne comprends pas vraiment cette interdiction de citer la Bible vu la nature du topic, mais soit.
Par contre je pense que le minimum serait qu'on puisse y faire référence ?
je me rappelle d'un moment ou des citations de la bible apparraissaient dans différents topics. vrai que dans celui ci , on peut comprendre , mais pourquoi la bible serait elle une référence?
les croyances en relation avec ce livre n'ont pas le monopole de dieu (à moins que certaines religions soient fausses?)
citer la bible , je trouve que c'est dire : "voilà , c'est écrit ça dans le manuel , c'est donc parole d'évangile".
de plus , l'interprétation varie suivant les cultes.
C'est quand même un gros problème l'interprétation...
La bible, c'est un livre; que je sache, il n'y a pas de certitudes absolues sur la veracité des faits décrits.
J'interpréte ce livre comme une multitude d'exemples, de leçons de vie, de belles histoires réunis ensembles. Y'a aussi des passages historiques ou autres, mais ça me semble pas l'aspect le plus important.
Je pense plutôt comme Voltaire, qui dit qu'en fait il n'y a qu'un seul "grand horloger" mais que c'est juste les manières de le prier qui sont différentes.
Quoiqu'en ce moment, je n'ai pas trop le besoin de me reposer sur quelque chose comme ça, j'ai pas vraiment envie de savoir en fait.
Parce qu'au fond, pour revenir à l'unicité d'un Dieu hypothétique. S'il en existe vraiment un, pourquoi est-ce que ça serait Yavhé, Allah ou un autre ? Il y a forcément des confessions perdantes dans l'affaire, mais si elles sont dans le faux, laquelle est dans le vrai ?
De ça, il me semble qu'on puisse dire que y'a pleins de gens qui se font manipuler...
Mais bon, après je peux être tout à fait dans le faux. Ce que je pense par contre, c'est que la croyance est tellement métaphysique qu'elle est personelle.
C'est pour ça que d'un côté je trouve stupide de mourir pour affirmer sa croyance.
D'un autre côté, ça donne un sens à sa vie, ça peut être un acte noble selon les conséquences, ça permet de s'affirmer soi-même. Mais à quel prix ?
Mais aussi, est-ce que c'est pas un peu facile de se reposer sur la croyance en Dieu ? C'est clair que c'est une force et que c'est tout bénéfice. La religion ça transcende certaines personnes. J'ai un grand-oncle chartreux, et franchement leur vie c'est quelque chose. D'un côté c'est superbe ce qu'ils font, de se donner à ce point là. D'un autre côté on peut se demander si c'est pas du gâchis...