archtop a écrit :
Oui, Chinois, Babyloniens, Sumériens, Egyptiens, Grecs, Romains, Germains, Celtes, Aztèques, Maysa, Incas, sur 5.000 ans d'histoire tous pratiquaient l'esclavage. La seule société qui l'a aboli est chrétienne.
5000 ans d'histoire ça ne fait guère plus que 2000 ans. Mais bref. Quant aux chinois, c'est plutôt intéressant (et ça ne fait que se raccorder à ta piètre vision de l'histoire), puisque tu considères la civilisation chinoise, comme une entité qui, effectivement, n'a jamais vraiment existé : tous les chinois ne pratiquaient pas l'esclavage par exemple.
archtop a écrit :
L'amazonie, avec des densités de population suffisante pour provoquer des contacts et des guerres pratique l'esclavage, cherche un peu
Pure spéculation. A toi d'appuyer tes fantaisies par des recherches.
archtop a écrit :
Quant à l'Afrique, c'est le berceau de l'esclavage. Africains, Arabes, puis Européens ont été chercher là bas une matière bon marché tant l'offre était abondante.
Encore une fois ta pauvre conception des civilisations et de l'histoire est ton seul recours : le fait est que l'Afrique est vaste, que tous les peuples non-chrétiens sont loin d'y pratiquer l'esclavage. Et là je ne me réfère pas à une triple spéculation (unificatrice, sur l'histoire et sur les civilisations) comme toi, mais bien à de l'expérience.
archtop a écrit :
Et en Océanie, outre l'esclavage, ils pratiquent également le cannibalisme, pas très politiquement correct à énoncer.
"outre l'esclavage" ? Non ça c'est ton affirmation. Quant au cannibalisme, puisque tu me sembles érudit, je te renvoie à Montaigne, qui fait un parallèle très intéressant entre civilisations "avancées" et civilisations cannibales : le résultat n'est pas trop valorisant pour nous
Oui car finalement, quand tu parles d'esclavage tu ne te réfères qu'à des civilisations "avancées" en un sens, avec des institutions évoluées (les Celtes étaient loin d'être des barbares de secondes zones ou des primitifs). Je trouve ce point assez intéressant.
Allons un peu plus loin. Esclavage : servitude, assujetissement, oppression, domination, dépendance. Voilà ce qu'en dit le dictionnaire. Le dictionnaire est donc en train de me dire que jamais le christianisme n'a aboli l'esclavage : il n'a fait qu'abolir sa forme instituée, sa forme dite officielle.
lui
Pendez-les tous.