Patchuko a écrit :
syle 7 a écrit :
Comme je l'ai expliqué, je ne peux pas me reconnaitre dans les valeurs de
la religion, pour les diverses raisons citées précédemment.
Le truc c'est que là tu as expliqué pourquoi tu ne te reconnais pas dans la religion catholique. Oui, je sais, je fais chier à nuancer tout le temps, mais c'est pas la même chose que si tu avais expliqué pourquoi tu ne te reconnais dans aucune religion.
Mais c'est très simple !
la religion catholique est celle dans laquelle j'ai été élevé (enfin, élevé n'est pas le mot, ma mère n'étant pas pratiquante et mon père faisant dans l'athéisme et l'anticléricalisme primaire), celle que l'on a cherché à m'inculquer à l'école... La religion largement majoritaire du pays où je vis, et qui a marqué durablement la culture de ce pays...
Alors j'aurais pu parler du protestantisme, aussi... ça reste relativement proche...
Enfin bref, je suis marqué par la culture judéo-chrétienne, que je le veuille ou non...
Après, je ne vais pas parler de religions que je ne connais pas, et qui ne correspondent pas à ma culture. Attention, ce n'est pas une question de se fermer aux autres cultures ! C'est seulement que quand quelqu'un vient me dire "tiens, je suis devenu boudhiste", j'ai envie d'exploser de rire ! Comme si on pouvait, simplement en le décidant, faire un trait sur tout notre héritage culturel, sur ce que nous sommes, en fait...
Non, ce n'est pas si facile... je l'ai mesuré en m'intéressant, justement, au boudhisme, par le bieis d'un pote coréen. Il m'a permis de mesurer la distance qui sépare les occidentaux que nous sommes de cette culture-là...
Donc, je ne parlerai pas de la religion Musulmane, de l'Hindouisme, du Boudhisme ou autres...
Par ailleurs, il y a, dans le peu que je connais de ces religions, des choses qui ne me plaisent pas non plus...
Et de plus, je ne cherche tout simplement pas spécialement à adhérer à quelque dogme que ce soit...