Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 12 Déc 2008, 13:00
moi j'ai jamais compris les gens qui crachent sur la religion mais qui finissent leur phrases par un :" oui mais peut etre qu'il y a quand meme un dieu même si c'est pas le meme dieu que celui des croyants! "

syle 7 je partage bien sûr toute la première partie de ta réfléxion mais comment à partir de là tu peux dire des choses comme ca: "J'ai connu des prêtres et des soeurs (...) je les admire, je les aime...", " je ne suis pas totalement athée, et que je ne peux même pas me revendiquer anticlérical !" " les causes qui peuvent conduire à ne pas adhérer à une religion peuvent être aussi puissantes que celles qui poussent à y adhérer." "crois-je quelque part en un Dieu..."

C'est pas parceque leur histoire de jesus, dieu et companie est vieille et connu qu'ils ont raison! Franchement on est bientot en 2009 ca serait peut etre temps de passer à autre chose...
-Charly
Patchuko
Je rappelle juste que le titre du topic n'est pas "prenez-vous la Bible au pied de la lettre ?", ni même "êtes-vous chrétien ?"

Beaucoup de gens rejettent ou remettent en question le christianisme et tout l'héritage de traditions, de valeurs et de morale qui nous vient de la Bible, mais ne rejettent pas l'idée même de Dieu.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
deafs a écrit :
moi j'ai jamais compris les gens qui crachent sur la religion mais qui finissent leur phrases par un :" oui mais peut etre qu'il y a quand meme un dieu même si c'est pas le meme dieu que celui des croyants! "

syle 7 je partage bien sûr toute la première partie de ta réfléxion mais comment à partir de là tu peux dire des choses comme ca: "J'ai connu des prêtres et des soeurs (...) je les admire, je les aime...", " je ne suis pas totalement athée, et que je ne peux même pas me revendiquer anticlérical !" " les causes qui peuvent conduire à ne pas adhérer à une religion peuvent être aussi puissantes que celles qui poussent à y adhérer." "crois-je quelque part en un Dieu..."

C'est pas parceque leur histoire de jesus, dieu et companie est vieille et connu qu'ils ont raison! Franchement on est bientot en 2009 ca serait peut etre temps de passer à autre chose...

C'est simple.
Comme je l'ai expliqué, je ne peux pas me reconnaitre dans les valeurs de la religion, pour les diverses raisons citées précédemment.
Mais il y a des gens qui y croient et qui professent cette religion en toute bonne foi et avec ouverture d'esprit, et qui en appliquent avec zèle les meilleurs préceptes. Bref, des gens vraiment bien. Je ne peux donc que respecter ces gens-là, et éventuellement les apprécier.
Il ne faut pas être aveugle non plus et teinter son athéisme d'intolérance voire de fanatisme.
Je ne vais pas critiquer certaines dérives de la religion pour les reproduire à l'encontre de cette même religion...

Quant au fait de ne pas être totalement athée, c'est tout simplement que l'on peut ne pas adhérer à la religion, ne pas croire en un Dieu défini comme tel, tout en gardant une part de spiritualité...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Monsieur M
Patchuko a écrit :
Beaucoup de gens rejettent ou remettent en question le christianisme et tout l'héritage de traditions, de valeurs et de morale qui nous vient de la Bible, mais ne rejettent pas l'idée même de Dieu.

Et certains rejettent l'idée de Dieu, tout en gardant des valeurs qui se trouvent aussi dans le christianisme (et la pratique religieuse en général) : la communauté, l'accord de son existence avec ses croyances, etc.

lui
Pendez-les tous.
Patchuko
syle 7 a écrit :
Comme je l'ai expliqué, je ne peux pas me reconnaitre dans les valeurs de la religion, pour les diverses raisons citées précédemment.

Le truc c'est que là tu as expliqué pourquoi tu ne te reconnais pas dans la religion catholique. Oui, je sais, je fais chier à nuancer tout le temps, mais c'est pas la même chose que si tu avais expliqué pourquoi tu ne te reconnais dans aucune religion.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Patchuko a écrit :
syle 7 a écrit :

Le truc c'est que là tu as expliqué pourquoi tu ne te reconnais pas dans la religion catholique. Oui, je sais, je fais chier à nuancer tout le temps, mais c'est pas la même chose que si tu avais expliqué pourquoi tu ne te reconnais dans aucune religion.

Mais c'est très simple !
la religion catholique est celle dans laquelle j'ai été élevé (enfin, élevé n'est pas le mot, ma mère n'étant pas pratiquante et mon père faisant dans l'athéisme et l'anticléricalisme primaire), celle que l'on a cherché à m'inculquer à l'école... La religion largement majoritaire du pays où je vis, et qui a marqué durablement la culture de ce pays...
Alors j'aurais pu parler du protestantisme, aussi... ça reste relativement proche...
Enfin bref, je suis marqué par la culture judéo-chrétienne, que je le veuille ou non...

Après, je ne vais pas parler de religions que je ne connais pas, et qui ne correspondent pas à ma culture. Attention, ce n'est pas une question de se fermer aux autres cultures ! C'est seulement que quand quelqu'un vient me dire "tiens, je suis devenu boudhiste", j'ai envie d'exploser de rire ! Comme si on pouvait, simplement en le décidant, faire un trait sur tout notre héritage culturel, sur ce que nous sommes, en fait...
Non, ce n'est pas si facile... je l'ai mesuré en m'intéressant, justement, au boudhisme, par le bieis d'un pote coréen. Il m'a permis de mesurer la distance qui sépare les occidentaux que nous sommes de cette culture-là...
Donc, je ne parlerai pas de la religion Musulmane, de l'Hindouisme, du Boudhisme ou autres...

Par ailleurs, il y a, dans le peu que je connais de ces religions, des choses qui ne me plaisent pas non plus...
Et de plus, je ne cherche tout simplement pas spécialement à adhérer à quelque dogme que ce soit...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Déc 2008, 18:26
syle 7 a écrit :
...........
C'est seulement que quand quelqu'un vient me dire "tiens, je suis devenu boudhiste", j'ai envie d'exploser de rire ! ...
Là, c'est moi qui a explosé de rire (connaissant pas mal de boudhistes ici).
Si quelqu'un me disait qu'il est devenu zoroastrien, je ne vois pas pourquoi j'éclaterai de rire. J'essaierai plutôt de comprendre pourquoi, quelles sont ses motivations, en quoi ça correspond...... si ça lui permet de s'épanouir je ne vois pas où est le problème.
Est-ce que les africains animistes qui se convertissent au catholocisme te font rire?
Devenir boudhiste ne veut pas dire adopter la culture coréenne. D'ailleurs le Boudha était Indien.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Patchuko
syle 7 a écrit :
C'est seulement que quand quelqu'un vient me dire "tiens, je suis devenu bouddhiste", j'ai envie d'exploser de rire ! Comme si on pouvait, simplement en le décidant, faire un trait sur tout notre héritage culturel, sur ce que nous sommes, en fait...

Moi j'aurais plutôt la réaction inverse... S'affirmer chrétien dans une société d'héritage judéo-chrétien quand on a des parents chrétiens et qu'on a été cueilli à la naissance par le baptême, le catéchisme, la communion... ça me paraît trop évident pour être vrai et réfléchi. Alors que quelqu'un qui fait la démarche de découvrir et s'approprier une religion moins "évidente" au vu de son milieu d'origine me paraît beaucoup plus intéressant au premier abord.

C'est même quelque chose qui m'a pas mal fait cogiter, le fait qu'on hérite d'une religion par ses parents est quelque chose que je trouve assez étrange sur le plan du sens de cette religion. Je me demande quelle est la valeur d'un message qui ne se perpétue que parce qu'on l'enseigne aux enfants avant même qu'ils soient en âge de comprendre ce qui leur arrive. Je dis ça sans viser une religion en particulier, et ça peut dépasser ce cadre là...
StrengthAndPride
Lao a écrit :
syle 7 a écrit :
...........
C'est seulement que quand quelqu'un vient me dire "tiens, je suis devenu boudhiste", j'ai envie d'exploser de rire ! ...
Là, c'est moi qui a explosé de rire (connaissant pas mal de boudhistes ici).
Si quelqu'un me disait qu'il est devenu zoroastrien, je ne vois pas pourquoi j'éclaterai de rire. J'essaierai plutôt de comprendre pourquoi, quelles sont ses motivations, en quoi ça correspond...... si ça lui permet de s'épanouir je ne vois pas où est le problème.
Est-ce que les africains animistes qui se convertissent au catholocisme te font rire?
Devenir boudhiste ne veut pas dire adopter la culture coréenne. D'ailleurs le Boudha était Indien.

Je pense que tu as mal compris ce qu'il voulait dire : Il ne se moque pas du fait de devenir bouddhiste, c'est juste qu'un européen de base ne devient pas bouddhiste en un claquement de doigts, c'est une philosophie très éloignée de ce qu'on connait ... D'autre part le Bouddha était Indien, certes ... La religion dominante en Inde, c'est l'Hindouisme, et les pays bouddhistes c'est la Chine, la Corée, l'asie du sud-est ...
archtop
Patchuko a écrit :
S'affirmer chrétien dans une société d'héritage judéo-chrétien quand on a des parents chrétiens et qu'on a été cueilli à la naissance par le baptême, le catéchisme, la communion... ça me paraît trop évident pour être vrai et réfléchi.

Et pourtant, les valeurs du christianismes sont omniprésentes dans nos sociétés occidentales où les états les ont accaparées : respect d'autrui, charité, partage.

S'affirmer chrétien c'est simplement remonter à la sources de ces valeurs.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Monsieur M
archtop a écrit :
Patchuko a écrit :
S'affirmer chrétien dans une société d'héritage judéo-chrétien quand on a des parents chrétiens et qu'on a été cueilli à la naissance par le baptême, le catéchisme, la communion... ça me paraît trop évident pour être vrai et réfléchi.

Et pourtant, les valeurs du christianismes sont omniprésentes dans nos sociétés occidentales où les états les ont accaparées : respect d'autrui, charité, partage.

S'affirmer chrétien c'est simplement remonter à la sources de ces valeurs.

Non, le respect d'autrui n'est pas à proprement parler chrétien, le partage non plus d'ailleurs.

lui
Pendez-les tous.
archtop
Monsieur M a écrit :

Non, le respect d'autrui n'est pas à proprement parler chrétien, le partage non plus d'ailleurs.

Coté respect d'autrui, le christianisme a juste aboli l'esclavage dans l'empire romain puis dans tous l'occident converti. C'est un fait unique.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Patchuko
Je voulais dire que chez un mec que les parents ont élevé dans le respect des valeurs chrétiennes, qui a toujours entendu à la maison que certaines choses devaient se dérouler de telle manière, et qui a grandi avec le catéchisme dans les oreille, quand il vit une vie de chrétien adulte je vois pas tellement la démarche personnelle. Et le schéma peut se reproduire à la génération suivante...

Un occidental qui se déclarerait bouddhiste, ou quelqu'un qui ne serait ni européen ni américain et qui se déclarerait chrétien (pas sous la torture) je trouverais ça vachement plus intéressant. Il y a quelque chose de réellement personnel là dedans.
Patchuko
J'ai jamais dit ça...

J'ai dit que change d'alpage est une décision individuelle, alors que rester toute sa vie le cul sur le carré d'herbe où nous ont posé nos parents n'est pas à première vue une démarche individuelle très poussée.

Je remarque que l'enclos où l'on passe sa vie est en règle générale celui dans lequel on a vu le jour, en en général c'est le cas parce que nos parents y vivent aussi. Et ils sont là parce qu'ils ont supposé que si leurs parents y sont nés c'est qu'ailleurs ça doit être moins vert...

Voilà pour les métaphores champêtres...

Je trouve triste que la principale raison de la pratique de telle ou telle spiritualité soit la tradition.

En ce moment sur backstage...