Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Je trouve globalement la spiritualité chrétienne (les trois grand monothéismes en fait) très ennuyeuse, mais c'est probablement parce que je suis né dans une civilisation judéo-chrétienne et que le reste me semble plus exotique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Patchuko a écrit :
Je trouve globalement la spiritualité chrétienne (les trois grand monothéismes en fait) très ennuyeuse, mais c'est probablement parce que je suis né dans une civilisation judéo-chrétienne et que le reste me semble plus exotique.

j'espère que tu ne verras pas les portes du paradis se fermer parce que tu t'ennuyais dans cette religion.

quand je lis la citation biblique au bas de ce post:
https://www.guitariste.com/for(...)08411

ça serait plausible.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2008, 23:11
Azazello a écrit :
Lao a écrit :

C'est pour ça que je me permet de dire que le monde judéo-christo-islamique se prend un peu trop pour le nombril du monde et est très "anthropo-centrique".

Ouais enfin c'est quand même le monde occidental judéo-chrétien qui a inventé l'anthropologie (et l'ethnologie)...
Tu crois que les shintoïstes ou les hindouistes se passionnent pour le catholicisme ?
Non pour le shintoisme (mais les japonais et les relations extérieures c'est un peu spécial).
L'indouisme inclut sans problème le Dieu JC et en général la représentation qu'il en font est une des plus ésotériques (celle du sacré coeur) Mohandas Karamchand Gandhi

Mais ceci dit tu as raison sur le fait que c'est l'occident qui a développé les sciences. Mais cette supériorité sur le plan de la curiosité scientifique ne signifie pas nécessairement supériorité dans tous les domaines en particulier dans le domaine du "connais-toi toi-même".
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Azazello
Lao a écrit :
le domaine du "connais-toi toi-même".

Justement "connais-toi toi-même" ça vient de Delphes pas de Katmandou...
Mais c'est juste pour chipoter...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2008, 23:25
Katmandou c'est pas trop une référence mais bon j'ai compris. Par contre c'est quand même l'essence même du boudhisme et du yoga et donc là dessus, l'Orient me parait "supérieur" (je mets des guillemets car je n'apprécie pas trop ce terme).

En tout cas le "connais-toi toi-même" vient de la culture pré-chrétienne et l'église a très peu poussé dans ce sens (à part quelques érudits et mystiques).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 21 Nov 2008, 03:07
AnGeL_Of_SiN a écrit :
En fait, je crois que Kunde tu parles plus de compassion que d'empathie quand tu fais un lien avec la religion. Elle génère, disons une échelle de valeurs entre les individus, qui postule que l'être humain est fondamentalement bon. Cette échelle est inculquée dès le plus jeune âge, mais elle a ceci de naïf qu'elle n'est basée sur aucune expérience réelle. je pense que l'être humain a sans arrêt besoin d'éprouver ses limites de par sa nature, curieuse, et qu'il fonctionne par l'échec, un peu à l'image de l'évolution au sens large.

J'en parlais sans faire de lien avec la religion, mais au final j'ai ecrit une merde a cause d'une prise de note foireuse de ma part, qui est surement dû au syndrome de la phrase de retard apres laquelle je cours pendant 15 min.
J'irai cracher sur vos tongs !
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :
Lao a écrit :
Pour rajouter une couche et faire le malin moi aussi, le "connais-toi toi-même" grec n'a rien à voir avec une quelconque analyse psychologique dûe à une introspection.
Cette phrase fait référence au combat contre le mal de cette civilisation, l'hybris, la démesure, l'appétit incontrôlé et la méconnaissance de sa place dans le cosmos ordonné du grand tout.
Face à ce crime de l'orgueil que redoutaient les penseurs grecs se dressent la tempérance et la moïra, qu'on peut traduire par destin.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2008, 13:00
+1
La phrase complète est "Connais-toi toi même et tu connaitras l'Univers et les Dieux".
Les pratiques boudhiques ou yogiques orientales n'ont pas grand chose à voir non plus avec l'analyse psychologique ni à une introspection.
Pourquoi tant de haine ?
Perfect Tömmy
oliolo a écrit :
Azazello a écrit :
Lao a écrit :
Pour rajouter une couche et faire le malin moi aussi, le "connais-toi toi-même" grec n'a rien à voir avec une quelconque analyse psychologique dûe à une introspection.
Cette phrase fait référence au combat contre le mal de cette civilisation, l'hybris, la démesure, l'appétit incontrôlé et la méconnaissance de sa place dans le cosmos ordonné du grand tout.
Face à ce crime de l'orgueil que redoutaient les penseurs grecs se dressent la tempérance et la moïra, qu'on peut traduire par destin.

+ 1000

Le "Connais-toi toi-même" grec signifie en fait "Connais et accepte ta condition d'homme mortel"... Bref, "Ne te raconte pas d'histoire sur la petite merde que tu es face au cosmos" !

Voilà la vraie sagesse grecque. Rien à voir avec le nombrilisme freudo-nietzschéen de l'Occidental décadent d'aujourd'hui...
Jefferson Tuna
Perfect Tömmy a écrit :
Rien à voir avec le nombrilisme freudo-nietzschéen de l'Occidental décadent d'aujourd'hui...

C'est toi le décadent.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Perfect Tömmy
Jefferson Tuna a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Rien à voir avec le nombrilisme freudo-nietzschéen de l'Occidental décadent d'aujourd'hui...

C'est toi le décadent.

Merci ! Je sais ! C'est ce qu'elles me disent toutes quand je leur propose de passer par la petite porte !
jaggered
réponse : "oui"
et quand Il regarde sur sa droite, Clapton n'est pas très loin
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 06 Déc 2008, 14:40
jaggered a écrit :
réponse : "oui"
et quand Il regarde sur sa droite, Clapton n'est pas très loin

Clapton est en train de mourir?

Put forth the proposition
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Pour moi, la réponse est non.
Du moins, je ne crois pas en Dieu tel que les religions que je connais un peu le présentent.
Ce qui n'empêche pas d'avoir une certaine spiritualité...

Je me suis tapé la lecture de la Bible, et j'avais catéchisme obligatoire au primaire... J'ai lu et entendu des trucs tellement incohérents que dès mon plus jeune âge, je savais quoi en penser...
Dieu a créé l'homme à son image ? Vu ce qu'était l'homme à l'origine, Dieu ressemblerait donc à un animal unicellulaire ?
Le soleil tourne autour de la terre ?
De plus en plus, la place attribuée à Dieu se fait plus restreinte, et l'Eglise réagit toujours avec un énorme temps de retard, ce qui la discrédite.
Et aujourd'hui, la Bible en elle-même est à peu près aussi crédible que Oui-Oui et la fleur géante... Surtout quand on sait comment et quand elle a été écrite...
La vie du Christ est sensée être restée une tradition orale durant plusieurs siècle, avant d'être couchée sur papier. Une tradition orale, en plusieurs siècles, on sait ce qu'elle peut devenir. Sachant qu'en plus, elle a été écrite sous forme de vote ! Qui veut que Jésus ressuscite ? Ok, on a la majorité ! Scribe, fais ton office !
Et puis il y a de bons jeux de mots... "Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise"... Excellent, sauf qu'en Araméen, ça marche pas...
Certains concepts m'échappent également... Style :
"- j'ai eu une vie exemplaire, je suis un saint-homme, maintenant que je suis mort, j'peux venir au paradis avec vous ?
- ah non, ça va pas être possible. Vous-vous êtes trompé de Dieu, vous n'avez pas donné votre foi à la bonne religion, nous somme désolés"...
On peut en rajouter...
Le Pape compte parmi les plus grandes fortunes du monde... Etrange... Surtout quand on prêche la pauvreté et que l'on s'exprime au nom des plus démunis...On peut aller plus loin, même ! Où, dans la Bible, l'existence d'un Pape est-elle légitimée ? On n'y trouve même pas trace de ce qui pourrait justifier la notion de hiérarchie ! Bref, au sein de la Sainte Eglise Catholique, il y a des conflits d'intérêts, des histoires de sous et de pouvoir... tout ce qui pervertit l'être humain...
Et ce sont ces mecs-là, auxquels leur propre religion ne donne aucune légitimité, qui font la pluie et le beau temps. Et ce sont ces types que l'on nous demande de croire aveuglément ? C'est au-dessus de mes forces !
Ensuite, même si c'est constamment ressorti à toutes les sauces, il y a des choses que l'on ne peut pas oublier : l'Eglise a les mains sales ! Combien de meutres commis au nom de Dieu ? Combien de peuplades massacrées et pillées ? Combien de sorcières brûlées ? Combien de soi-disant hérétiques soumis à la question ?
C'est loin, me direz-vous ? Peut-être...
La prise position du Vatican durant la seconde guerre mondiale et ses relations avec Mussolini et Franco sont beaucoup plus proches...
Je ressens le poids de tout cela en pénétrant dans une église...
Et quand je pénètre dans une église, à la faveur d'un mariage, d'une communion ou d'un baptême nécessitant ma présence, j'y entends encore régulièrement des discours à tendance obscurantiste...
L'éveil des enfants à la religion prête lui-même à sourire... Je garde un vif souvenir d'un cours de catéchisme où l'on nous avait expliqué que le petit Jésus était très sage à l'école... Quand je me suis fait à haute voix et bien innocemment la réflexion que l'école était censée avoir été inventée quelques siècles plus tard par Charlemagne, je me suis pris une beigne !
Enfin, Dieu est bonté et il est tout puissant... et les gosses qui meurent chaque jour ? Ils avaient commis quoi, comme pêchés, pour mériter ça ? Ca ne suffisait pas à déranger ce Dieu tout puissant ? Pas plus que les innocents qui se font génocider de façon chronique, et leurs assassins qui restent impunis ?
Qui ne se sentirait pas concerné s'il était tout puissant... et bon ?

Bref, voici ce qui m'éloigne clairement de toute religion...
Par contre, après avoir raconté ce que je viens de raconter, il est aussi de mon devoir de faire amende honorable sur quelques points.
Tout n'est pas noir.
Je connais des gens qui puisent des forces dans la religion. Des forces que je n'ai pas.
J'ai connu des prêtres et des soeurs d'une gentillesse, d'une honnêteté, d'une tolérance plus que remarquables. Des gens qui n'auront jamais les honneurs de la cause qu'ils servent, mais qui la mériteraient pourtant par la passion qui les inspire, par la pure bonté qu'ils mettent au service de leurs comtemporains, croyants ou non, sans distinctions.
Ces gens, je les respecte de tout mon coeur... je les admire, je les aime...
Et c'est en parlant avec eux que je m'aperçois que je ne suis pas totalement athée, et que je ne peux même pas me revendiquer anticlérical ! Tant mieux...
Je respecte totalement les croyances des autres, et même, j'aime à en parler librement. J'aime qu'ils m'expliquent et j'aime chercher à comprendre.
Tout ce que je leur demande, c'est de me respecter comme je les respecte. J'aimerais que certains puissent comprendre que les causes qui peuvent conduire à ne pas adhérer à une religion peuvent être aussi puissantes que celles qui poussent à y adhérer.

Et pour conclure, je ne suis pas non plus totalement rationnel, totalement matérialiste.
Il est des évènements qui poussent à s'interroger.
Je ne repousse pas toute spiritualité, loin de là.
Je refuse juste l'adhésion totale au dogme que l'on me présente.
Alors peut-être crois-je quelque part en un Dieu, si c'est ainsi qu'il faut l'appeler. Seulement, je ne le connais pas...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 12 Déc 2008, 13:00
moi j'ai jamais compris les gens qui crachent sur la religion mais qui finissent leur phrases par un :" oui mais peut etre qu'il y a quand meme un dieu même si c'est pas le meme dieu que celui des croyants! "

syle 7 je partage bien sûr toute la première partie de ta réfléxion mais comment à partir de là tu peux dire des choses comme ca: "J'ai connu des prêtres et des soeurs (...) je les admire, je les aime...", " je ne suis pas totalement athée, et que je ne peux même pas me revendiquer anticlérical !" " les causes qui peuvent conduire à ne pas adhérer à une religion peuvent être aussi puissantes que celles qui poussent à y adhérer." "crois-je quelque part en un Dieu..."

C'est pas parceque leur histoire de jesus, dieu et companie est vieille et connu qu'ils ont raison! Franchement on est bientot en 2009 ca serait peut etre temps de passer à autre chose...
-Charly

En ce moment sur backstage...