darkhann a écrit :
Ceci-dit, si j'ai envie de m'exprimer sur le sujet, réagir à un post, je le fais, que la forme te plaise ou non...
Donc les petites remarques condescendantes genre, ça :
Citation:
Mais bon, c'est gentil de venir relever le débat, en sortant une phrase de son sens...
Citation:
et allez, du recul, de la demi mesure, et à la louche je vous prie... qu'on est bien, à discuter sur ce forum
mais merci pour ta contribution...
...sont pas franchement indispensables...
ah, oui, le manque de tact... j'ai ce problème là aussi
Citation:
Cette définition de l'empathie n'est que partielle. Je préfère en proposer deux différentes. Dans la première, l'empathie désigne un sentiment de partage et de compréhension affective qui témoigne des mécanismes intersubjectifs propres à l'espèce humaine. Il s'agit certes de notre capacité à se mettre à la place de l'autre pour ressentir son état subjectif.
Donc là, on est plus dans la com-passion (cum = avec) que de l'em - pathie (souffrir en dedans, donc s'approprier le comportement)
Citation:
Une deuxième définition désigne l'empathie en tant qu'émotion particulière, ou attitude qui conduit à des comportements prosociaux, altruistes (une définition proche de la sympathie dans son usage en langue anglaise). Si on se contente de la première définition, alors il est clair que la capacité de comprendre l'état interne (psychologique) d'autrui à partir d'indices objectifs externes (comme les expressions faciales, les modulations de la voix, le contenu sémantique du langage. etc.) procure un avantage adaptatif majeur pour naviguer dans le monde social. L'empathie permet d'obtenir une source de connaissance sur l'état psychologique d'autrui (et en cela est très proche de cette autre capacité à imaginer l'état mental d'autrui appelée «théorie de l'esprit»).
Donc finalement, on est plutôt dans ce que je disais (mal, je reconnais) d'un "avantage adaptatif", donc quelque chose de tout à fait neutre (une qualité plus ou moins distribuée, en somme) que dans une valeur que l'on peut acquérir par l'éducation (religieuse ou non), que je qualifie donc, de compassion.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »