Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
...

Kunde a écrit :
Si jme referre a mes cours, l'empathie est une qualité que l'enfant apprends.

Et au quotidien, à quoi sert l'empathie?

T'as raison, c'est clairement inutile au quotidien de comprendre le fonctionnement des gens qui que tu cotoies...

et allez, du recul, de la demi mesure, et à la louche je vous prie... qu'on est bien, à discuter sur ce forum mais merci pour ta contribution...

De rien, tout le plaisir est pour moi.
T'es marrant, tu balances un truc sans nuance et tu critique ensuite le manque de nuance en retour...
Genre la poutre, l'oeil, la paille, tout ça, quoi...
AnGeL_Of_SiN
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
...

Kunde a écrit :
Si jme referre a mes cours, l'empathie est une qualité que l'enfant apprends.

Et au quotidien, à quoi sert l'empathie?

T'as raison, c'est clairement inutile au quotidien de comprendre le fonctionnement des gens qui que tu cotoies...

et allez, du recul, de la demi mesure, et à la louche je vous prie... qu'on est bien, à discuter sur ce forum mais merci pour ta contribution...

De rien, tout le plaisir est pour moi.
T'es marrant, tu balances un truc sans nuance et tu critique ensuite le manque de nuance en retour...
Genre la poutre, l'oeil, la paille, tout ça, quoi...

Bon allez, pour faire simple: c'était une provocation (pas DE la provocation) sur le fond de l'histoire, à savoir : qu'est ce que la religion apporte à l'homme 1) dans sa construction personnelle, 2) dans la construction de ses rapports avec les autres, et 3) dans quelle mesure ces deux premiers points sont ils compatibles (ou non). Mais bon, c'est gentil de venir relever le débat, en sortant une phrase de son sens... j'aurais sûrement du mettre un smiley
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
  • Invité
bah, voila, quand on fait simple, je comprend...j'avais franchement pas vu le coté provoc' dans ta question, un malentendu, quoi.

Ceci-dit, si j'ai envie de m'exprimer sur le sujet, réagir à un post, je le fais, que la forme te plaise ou non...
Donc les petites remarques condescendantes genre, ça :
Citation:
Mais bon, c'est gentil de venir relever le débat, en sortant une phrase de son sens...

Citation:

...sont pas franchement indispensables...
metallucas
@Darkhann:

Il n'y avait franchement matière à s'emballer, non? C'est vrai quoi, fais un peu preuve d'empathie...

Cela dit, au delà de la provoc, la question est loin d'être illegitime. A quoi le sentiment d'empathie sert -il au niveau de notre espèce?

Voici une élement de réponse provenant de la même source que plus haut:

Citation:
Sciences Humaines: On peut définir l'empathie comme la capacité à se mettre à la place d'une autre personne pour comprendre ses sentiments. A quoi cela sert-il d'êtreempathique?

Cette définition de l'empathie n'est que partielle. Je préfère en proposer deux différentes. Dans la première, l'empathie désigne un sentiment de partage et de compréhension affective qui témoigne des mécanismes intersubjectifs propres à l'espèce humaine. Il s'agit certes de notre capacité à se mettre à la place de l'autre pour ressentir son état subjectif. Une deuxième définition désigne l'empathie en tant qu'émotion particulière, ou attitude qui conduit à des comportements prosociaux, altruistes (une définition proche de la sympathie dans son usage en langue anglaise). Si on se contente de la première définition, alors il est clair que la capacité de comprendre l'état interne (psychologique) d'autrui à partir d'indices objectifs externes (comme les expressions faciales, les modulations de la voix, le contenu sémantique du langage. etc.) procure un avantage adaptatif majeur pour naviguer dans le monde social. L'empathie permet d'obtenir une source de connaissance sur l'état psychologique d'autrui (et en cela est très proche de cette autre capacité à imaginer l'état mental d'autrui appelée «théorie de l'esprit»). Ces connaissances serviront des buts assez divers selon les individus, leur motivation, leur personnalité et les circonstances. Par exemple, tout psychothérapeute cherchera mieux comprendre son client, un agent commercial à vendre un véhicule ou un appartement, un officier à renforcer les liens entre les membres de son groupe, etc. La deuxième définition de l'empathie (comme une attitude orientée vers le bien d'autrui) s'inscrit dan: les mécanismes altruistes particulièrement évolués dans l'espèce humaine avec une spécificité : ce sentiment n'est pas seulement ressenti pour les proches parents mais peut être dirigé vers un membre d'un autre groupe, et même d'une autre espèce. Dans nos sociétés on assiste à des expressions d'empathie étonnantes envers les chats et les chiens. Il suffi de voir l'espace occupé par les produits pou eux dans les supermarchés ! C'est assez comparable au rayon des bébés.
AnGeL_Of_SiN
darkhann a écrit :
Ceci-dit, si j'ai envie de m'exprimer sur le sujet, réagir à un post, je le fais, que la forme te plaise ou non...
Donc les petites remarques condescendantes genre, ça :
Citation:
Mais bon, c'est gentil de venir relever le débat, en sortant une phrase de son sens...

Citation:

...sont pas franchement indispensables...

ah, oui, le manque de tact... j'ai ce problème là aussi

Citation:
Cette définition de l'empathie n'est que partielle. Je préfère en proposer deux différentes. Dans la première, l'empathie désigne un sentiment de partage et de compréhension affective qui témoigne des mécanismes intersubjectifs propres à l'espèce humaine. Il s'agit certes de notre capacité à se mettre à la place de l'autre pour ressentir son état subjectif.

Donc là, on est plus dans la com-passion (cum = avec) que de l'em - pathie (souffrir en dedans, donc s'approprier le comportement)

Citation:

Une deuxième définition désigne l'empathie en tant qu'émotion particulière, ou attitude qui conduit à des comportements prosociaux, altruistes (une définition proche de la sympathie dans son usage en langue anglaise). Si on se contente de la première définition, alors il est clair que la capacité de comprendre l'état interne (psychologique) d'autrui à partir d'indices objectifs externes (comme les expressions faciales, les modulations de la voix, le contenu sémantique du langage. etc.) procure un avantage adaptatif majeur pour naviguer dans le monde social. L'empathie permet d'obtenir une source de connaissance sur l'état psychologique d'autrui (et en cela est très proche de cette autre capacité à imaginer l'état mental d'autrui appelée «théorie de l'esprit»).

Donc finalement, on est plutôt dans ce que je disais (mal, je reconnais) d'un "avantage adaptatif", donc quelque chose de tout à fait neutre (une qualité plus ou moins distribuée, en somme) que dans une valeur que l'on peut acquérir par l'éducation (religieuse ou non), que je qualifie donc, de compassion.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
  • Invité
metallucas a écrit :
@Darkhann:

Il n'y avait franchement matière à s'emballer, non? C'est vrai quoi, fais un peu preuve d'empathie...

C'est vrai...cela dit, je reconnais partir parfois un peu au quart de tour...

metallucas a écrit :

Cela dit, au delà de la provoc, la question est loin d'être illegitime. A quoi le sentiment d'empathie sert -il au niveau de notre espèce?
...

AnGel_Of_SiN a écrit :
Donc finalement, on est plutôt dans ce que je disais (mal, je reconnais) d'un "avantage adaptatif", donc quelque chose de tout à fait neutre (une qualité plus ou moins distribuée, en somme) que dans une valeur que l'on peut acquérir par l'éducation (religieuse ou non), que je qualifie donc, de compassion

J'étais vraiment dans cette définition là, uniquement une composante humaine permettant la vie en société.
Chacun en étant un minimum doté, quelques soient ses valeurs. C'est une composante essentielle de notre espece.
Un truc que l'on utilise tous en permanence, même plus ou moins consciemment, dès que l'on interagit avec autrui.
Jim Morrison
Ma religion m'interdit de croire en Dieu

(C'est ce qu'avais dit aux derniers témoins de Jehova qui avaient sonné à ma porte...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2008, 19:56
Citation:
A quoi le sentiment d'empathie sert -il au niveau de notre espèce?

Je dirais en premier lieu à souder le groupe. L'homme est un animal qui tient sa suprématie de par son intelligence associative (et donc imaginative) mais aussi par le fait qu'il vit en groupe. Le groupe peut s'étendre aux animaux domestiques.

Ensuite l'empathie est aussi une façon d'être à l'écoute du monde extérieur et c'est donc une façon de se préparer à comprendre pour intervenir (si je détruis la planète je me détruis aussi).

A mon avis, même si étymologiquement le terme contient la notion de participation à la souffrance d'autrui, je pense que l'empathie de par cet aspect d'écoute, va plus loin et permet de mieux comprendre le comportement affectif de manière plus globale que par l'intellect.

L'article de Wikipédia est assez complet; et j'ai été agréablement surpris d'y retrouver cité le nom d'un de mes auteurs favoris Philip K Dick.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2008, 20:05
dewitos a écrit :
............
Mais sans Dieu on ne peut pas vivre, même moi, sans Dieu je ne peux pas vivre. C'est lui qui fait que nous ne faisons pas de choses mauvaises par peur de ne pas obtenir le Salut, c'est lui notre conscience...
Pas lapidé, non mais contredit.
Sans Dieu on peut vivre, et j'en suis (comme d'autres) une démonstration probante.
J'ai l'impression que tu t'emballes un peu dans un lyrisme théo-mystique délirant. Mais, c'est le point de vue d'un non-croyant .
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Patchuko
Lao a écrit :
L'article de Wikipédia est assez complet; et j'ai été agréablement surpris d'y retrouver cité le nom d'un de mes auteurs favoris Philip K Dick.

A ce sujet, je n'ai jamais bien compris la signification de cette histoire de boîte à empathie de Wilbur Mercer dans Blade Runner (désolé, je l'ai lu sous ce titre et puis le titre original est super long à écrire ).

Pour le reste, la Trilogie Divine de Philip K. Dick est complètement hallucinante dans le genre théo-mystique délirant. Et K. Dick avait une connaissance incroyable des livres saints d'une quantité de civilisation (quoique ça tourne beaucoup autour de la Bible mais ça donne aussi une idée de comment les religions se nourrissent les unes des autres), qui lui permettent de jongler admirablement avec les concepts religieux. Complètement barré, mais ça donne une idée de ce que certains peuvent entendre par "transcendance". Si vous avez l'occasion, lisez SIVA, c'est le premier tome, en plus c'est vraiment un bouquin rock'n'roll à base de bas fonds urbains et de prankster californien !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2008, 21:53
Les androïdes ne ressentent pas d'empathie. La boite sert à mesurer leurs émotions pour détecter si l'empathie est simulée ou non.
Si j'aime K Dick, c'est un peu parce que comme lui j'ai lu pas mal de choses sur des "spiritualités" différentes.

C'est pour ça que je me permet de dire que le monde judéo-christo-islamique se prend un peu trop pour le nombril du monde et est très "anthropo-centrique". Rien que le monde des indiens d'Amérique du Nord me semble bien plus interessant. Je vous conseille là dessus le livre "Pieds nus sur la terre sacrée" (textes rapportés d'indiens).
Pourquoi tant de haine ?
StrengthAndPride
Lao a écrit :
Les androïdes ne ressentent pas d'empathie. La boite sert à mesurer leurs émotions pour détecter si l'empathie est simulée ou non.
Si j'aime K Dick, c'est un peu parce que comme lui j'ai lu pas mal de choses sur des "spiritualités" différentes.

C'est pour ça que je me permet de dire que le monde judéo-christo-islamique se prend un peu trop pour le nombril du monde et est très "anthropo-centrique". Rien que le monde des indiens d'Amérique du Nord me semble bien plus interessant. Je vous conseille là dessus le livre "Pieds nus sur la terre sacrée" (textes rapportés d'indiens).

Rien qu'à voir à quel point on méconnait les autres cultures/religions/philosophies ... Dans ma classe on étudiait une photo d'un noir avec la tête peinte pour un rituel et 95% de la classe était persuadé que tribu noire = Afrique, aborigènes jamais entendu parler ... un exemple parmi tant d'autres ...
Sinon ouais je crois en Dieu et je respecte les autres religions et croyances ( ou non croyances, et c'est pas demain la veille que j'essaierai de convaincre quelqu'un. La spiritualité c'est à l'intérieur et c'est personnel)
Patchuko
Lao a écrit :

En fait il y a deux choses : le test de "Voigt-Quelquechose" pour mesurer les réactions des patients, à base de "je découpe un bébé devant vous" ou "j'écorche un chaton", dans mon souvenir il regarde la conduction électrique de la peau et ce genre de choses pour tester la surprise et la capacité de réaction du patient quand on lui présente la souffrance d'autrui. Ce test est en effet sensé permettre de différencier un androïde d'un humain, et le livre est basé là dessus. (au passage, la scène de sexe humain/androïde est excellente, on perd tous ses repères...)

Mais il y a cette "religion" de Wilbur Mercer, quand tout le monde se branche sur la boîte à empathie et marche seul dans le désert, puis il reçoit des cailloux sur la tronche, et tout le monde souffre ensemble et accepte de se faire lapider.
En réécrivant la scène je me rends compte que c'est assez flou dans mon esprit, mais je me souviens n'avoir rien compris à cette histoire !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2008, 22:19
Pour moi aussi c'est une évidence.
Pourquoi tant de haine ?
Azazello
Lao a écrit :

C'est pour ça que je me permet de dire que le monde judéo-christo-islamique se prend un peu trop pour le nombril du monde et est très "anthropo-centrique".

Ouais enfin c'est quand même le monde occidental judéo-chrétien qui a inventé l'anthropologie (et l'ethnologie)...
Tu crois que les shintoïstes ou les hindouistes se passionnent pour le catholicisme ?
Patchuko
Je trouve globalement la spiritualité chrétienne (les trois grand monothéismes en fait) très ennuyeuse, mais c'est probablement parce que je suis né dans une civilisation judéo-chrétienne et que le reste me semble plus exotique.

En ce moment sur backstage...